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Bruit boite de vitesse au ralenti


bendisand

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Bonjour à tous,

 

Cht'it questions qui me turlupine

Aujourd'hui mon c3 picasso doit approché les 5000 km et je me pose une question sur la normalité d'un bruit que j'ai depuis le début!

Au point mort moteur tournant fentre ouverte, on entend du côté gauche au ralentie un claclaclac, lorsque l'on débraye le bruit disparait, celui-ci reprends donc lorsque l'on embraye... (le buit habitacle clot est moins décelable)

J'avais le même bruit sur ma c4 qui avait été controlée à environ 75000 (et depuis un bout de temps) pour un problème de pédale d'embrayage à la recherche d'un volant moteur défecteu et rien n'avait été décelé.

 

En en parlant autour de moi, on m'a dit que c'était le fonctionnement, la mise en mouvement de la boite de vitesse et rien d'anormale. Mon cousin ex mecano depuis peu me dit que toutes les boites de vitesses surtout les psa font du bruit. Cela ne la jamais inquité.

 

Je rappele aussi à l'époque ou j'avais une fiesta dernière generation essence avoir un fonctionnement similaire. Mois bruiyant car la boite était plus petite mais le principe était le même.

 

Est ce que de votre côté, vous avez le même type de bruit?

 

Merci

 

BENDISAND

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teodam

 

Oui c'est un peu cela, ca dépends de plein de facteurs mais je dirais qu'en fonction du lieu (clos ou pas...) comme tout bruit il est plus ou moins fort.

De plus comme toutes choses c'est s'y on se concentre dessus qu'on l'entends vraiment...

En parcourant d'autres forum psa on est pas les les seuls et pas avec les mêmes voiture, apparement les boites psa sont connues pour cela!

Tant que cela ne gene pas autres que le bruit mais bon c'est chiant!

Surtout que je change une c4 de 80000km pour une voiture neuves et que je retourve la plupart des bruits:crouge2:

 

bendisand

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Invité rubacus

Bonsoir !

Sur mon VTI 120 quand ma femme sort la voiture du garage et moi dans le garage j’entends bien un clac clac

si j'ouvre le capot j’entends moins , a cause de la résonance !

 

vu que c'est surtout moteur froid la concession me dit que cela vient des culbuteurs qui fonctionnent par pression d'huile et qu'il faut un peu de temps pour que l'huile remonte ?

 

Je ne suis pas connaisseur en la question , je me demande si le garage est sincère ?

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Invité jbjamesjimmy

Salut la compagnie,

 

J'ai ce bruit aussi sur le mien, rien d'anormal, bruit de boîte de vitesse, on l'entend car la boîte est bien encaissée pour la résonance.

 

J'avais ce bruit aussi sur la 106 que la concession m'avait prêté en attendant d'être livré, tout comme je l'avais sur ma vieille corsa et que je l'ai constaté aussi sur BMW Serie 5 hier... Tu parles d'une qualité allemande...

 

Il faut savoir accepter qu'un véhicule neuf se rode, puis s'use aussi... Donc pas de bruit au début, et au fur et à mesure, des bruits, normal... Comme votre porte d'entrée...

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  • 2 semaines après...
Invité gorgonzola
Il faut savoir accepter qu'un véhicule neuf se rode, puis s'use aussi... Donc pas de bruit au début, et au fur et à mesure, des bruits, normal... Comme votre porte d'entrée...

 

Salut !

 

Perso la porte de mon ancienne maison (en location) restait bloquée les jours de grande pluie car le bois gonflait ... j'espère que mon C3P ne va pas finir comme elle (arrachée de ses gonds pour remplacement par une porte PVC) :D

 

 

Sinon pour ne pas être totalement hors sujet : j'ai aussi ce bruit, et effectivement il ne se fait pas entendre tous les jours !

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Invité jbjamesjimmy
Salut !

 

Perso la porte de mon ancienne maison (en location) restait bloquée les jours de grande pluie car le bois gonflait ... j'espère que mon C3P ne va pas finir comme elle (arrachée de ses gonds pour remplacement par une porte PVC) :D

 

 

Sinon pour ne pas être totalement hors sujet : j'ai aussi ce bruit, et effectivement il ne se fait pas entendre tous les jours !

 

Juste pour te faire peur, le point faible de Peugeot et Citroën en rallye et endurance a toujours été la boîte de vitesse et l'embrayage... Petit souvenir de Panizzi et Bugalski en rade pour ces problèmes régulièrement...

 

Mais c'est du passé ;) enfin quoique... ^^

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  • 1 an après...

bonjour a tous,

 

Petite remontée de ce topic pour vous dire qu'à 23000km j'ai toujours le bruit dont j'ai fais mention ici et que cela m'agace toujours autant :D.

Par contre à force je me suis rendu compte que le phénomène est plus audible boite chaude et surtout que l'on peu jouer sur son intensité en lâchant plus ou moins doucement la pédale d'embrayage et vous où en êtes vous ?:PP

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Les pignons étant toujours en rotation, le bruit que tu entends est l'entrechoc entre un pignon menant et un pignon mené en rotation ; c'est le jeu entre les dents qui fait ce claquement par rebond entre les dents des pignons engrenés ensemble.

Le claquement est connu sous le terme "graillonnement", le sifflement de la BV sous "effort" est connu sous le terme "sirènement"

 

Pour diminuer ce bruit, soit on met de l'huile de viscosité supérieure ou "filante", soit un additif "épais" qui fera "coller" l'huile aux dents et qui servira d'amortisseur à l'entrechoc.

 

Il faut savoir que dans une BV les pignons sont en rotation permanente et que la sélection du train de pignons voulu se fait par les crabots par déplacement du baladeur concerné.

 

Au point mort, l'astuce est aussi de remonter lentement la pédale d'embrayage pour que l'arbre primaire entraîne sans saccades les pignons du train secondaire.

 

 

Diabolo

Modifié par Diabolo1
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