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c5 2.2hdi 2001 perte puissance à 3000trs+claquement


Invité klmx74

Messages recommandés

Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum et je tiens à remercier tous les membres qui partagent leur savoir...

 

Je vous expose mon problème: j'ai une perte de puissance à partir de 3000trs/min qui est accouplée à un fort claquement au niveau du moteur...mais uniquement quand je roule,car en stationnement,le moteur monte bien dans les tours et ne fait pas ce bruit...J'ai démonté hier mon FAP pour le nettoyer au karcher,le résultat n'est pas probant...Certes,il y a un mieux au niveau puissance,mais le claquement est toujours là...Mon garagiste l'a envoyé chez Citroën pour un passage à la valise verdict:

boitier BSI hs...J'avais aussi un message: Niveau mini additif gas-oil(alors que le reservoir d'additif etait quasiment rempli) qui a été effacé par Citroën...

 

Auriez-vous quelques idées concernant ce problème(j'ai du mal à croire au boitier BSI).

C'est un véhicule que j'ai acquis voilà un an,et qui totalise 150 000 kms. Autre chose,si je suis en montée,et que j'accélère à fond la voiture monte doucement dans les tours,mais si je lâche la pédale à mi-course,je sens un regain de puissance...étrange!

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Bonjour KLMX74

je vois que vous n'avez pas beaucoup de réponse

je ne suis pas un spécialiste... mais j'ai du mal a imaginer le rapport entre le bsi et le bruit moteur, encore une fois cette voiture réserve des surprises.

 

le bruit moteur... claquement, c'est vague pour se faire une idée précise

est-ce un claquement stable, ou diminue t'il quand on met en charge ?

pour la perte de puissance, cela peut-être tellement de chose... pression de turbo, d'injection, swirl....

il me semble aussi que le pompe a injection a un piston désactivé en dessous d'un certain régime..... peut-être 3000 ?

bref, vous devriez peut-être demander un autre avis d'un autre concessionnaire du réseau

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Invité klmx74
Bonjour KLMX74

je vois que vous n'avez pas beaucoup de réponse

je ne suis pas un spécialiste... mais j'ai du mal a imaginer le rapport entre le bsi et le bruit moteur, encore une fois cette voiture réserve des surprises.

 

le bruit moteur... claquement, c'est vague pour se faire une idée précise

est-ce un claquement stable, ou diminue t'il quand on met en charge ?

pour la perte de puissance, cela peut-être tellement de chose... pression de turbo, d'injection, swirl....

il me semble aussi que le pompe a injection a un piston désactivé en dessous d'un certain régime..... peut-être 3000 ?

bref, vous devriez peut-être demander un autre avis d'un autre concessionnaire du réseau

 

Bonjour,effectivement,pas beaucoup de réponses,mais c'est le mois d'Aout,donc je pense beaucoup de monde en vacances...Le claquement apparait dès 3000trs et est stable ,par contre claquement plus prononcé si j'accélère à fond,alors qu'a mi-pédale,il apparait moins franchement...Pour ce qui est des concessions citroën,je ne dois pas être verni,car ils ne veulent pas démordre du BSI,voire le turbo...alors que mon petit garagiste du coin m'a certifié que le turbo était en bon état,et pas de fuite au niveau des durites de ce dernier...Par contre,petit détail(qui a peut-être son importance)j'ai un injecteur qui fuit un peu...pour ce qui est du claquement,il apparait seulement quand je roule,d'où la difficulté de repérer exactement d'où il vient ...Je dirais que ça vient plutôt du haut moteur,peut-être de l'Arbre à cames ou dans ses environs...Bref,en tout cas,merci pour votre réponse

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Invité manunancy
Si le bruit se produit uniquement en roulant j'aurais tendance à incriminer un cardan ou quelque chose de ce genre, ou encore un silent-bloc fatigué qui remue quand il y a des efforts dessus - très peu d'efforts à l'arrêt vu que pas embrayée et plus en roulant.
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Invité klmx74

Re-bonjour une petite précision,j'ai essayé tout à l'heure ma voiture et j'ai fait un test,donc le claquement apparait quand j'accélere à fond,mais l n'apparait pas quand je la fait monter dans lestours en accélerant doucement...peut-être cela voous aiguillera plus dans vos diagnostics...

Cordialement...

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  • 3 semaines après...
Si le bruit se produit uniquement en roulant j'aurais tendance à incriminer un cardan ou quelque chose de ce genre, ou encore un silent-bloc fatigué qui remue quand il y a des efforts dessus - très peu d'efforts à l'arrêt vu que pas embrayée et plus en roulant.

 

bonjour,je ne pense pas que cela soit un claquement de cardan ou de silent-bloc...Ca a vraiment l'air de venir du moteur...j'ai fait un test sur autoroute(de nuit avec très peu de circulation et sur un portion en ligne droite histoire de ne mettre personne en danger)verdict:elle monte très bien jusqu'à 150km/h et après ça devient poussif et 170km/h maxi...on dirait que quand j'accélère à fond,elle perd de la puissance...Un avis?

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verdict:elle monte très bien jusqu'à 150km/h et après ça devient poussif et 170km/h maxi...on dirait que quand j'accélère à fond,elle perd de la puissance...Un avis?

A partir de 170km/h ?:???: Tu as de la chance :D, car elle devrait commencer a perdre de la puissance à partir de 150km/h vu que la vitesse maxi est limitée à 130 !!!!! :mad: :maillet: -xan21- . . . . :crouge:

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A partir de 170km/h ?:???: Tu as de la chance :D, car elle devrait commencer a perdre de la puissance à partir de 150km/h vu que la vitesse maxi est limitée à 130 !!!!! :mad: :maillet: -xan21- . . . . :crouge:

 

je savais pas que j'étais sur un site du protection du code de la route...Je pensais avoir des réponses sur ma panne plutôt qu'une réfléxion sur l'allure à laquelle je teste ma voiture...+

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Invité simpsons63

Pour le claquement a haut regime c est " normale " sur les 2.2 hdi , j ai une 607 sa claque pareil , également pareil sur un autre 2.2 hdi , c est des clapets d air qui claque quand le debit d aire envoyé est trop fort

 

 

pour ton problème , regarde cette pièce : http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-607/Questions-techniques-11/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_1.htm

 

 

 

tu a les symptômes du swirl defaillant

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je savais pas que j'étais sur un site du protection du code de la route...Je pensais avoir des réponses sur ma panne plutôt qu'une réfléxion sur l'allure à laquelle je teste ma voiture...+

 

éh bé, on se dééééétend ! Un peu d'humour au milieu des contrariétés ne fait pas de mal ! :D

 

Sinon, j'opte pour le swirl aussi.

Jette un œil ici.

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Merci pour vos réponses,j'ai regardé mon SWIRL, il apparait bien en place...Reste à tester moteur à l'arret, démarré et à 3000trs...mais pas facile tout seul,d'accélérer dans l'habitacle et de surveiller la pièce dans le moteur... :-)))
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En fait le swirl dispose d'une membrane, laquelle peut être percée, non étanche.

La pièce doit coûter dans les 25/30 euros, et c'est assez casse-pied à démonter (voir ici et

). Cela vaut peut-être le coup de la changer... même si une chose m'étonne : c'est que tu n'as aucune anomalie anti-pollution à l'ODB.

 

Faut parfois avoir le bras long pour plonger sous le capot :W

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En fait le swirl dispose d'une membrane, laquelle peut être percée, non étanche.

La pièce doit coûter dans les 25/30 euros, et c'est assez casse-pied à démonter (voir ici et

). Cela vaut peut-être le coup de la changer... même si une chose m'étonne : c'est que tu n'as aucune anomalie anti-pollution à l'ODB.

 

Faut parfois avoir le bras long pour plonger sous le capot :W

 

Effectivement,je n'ai aucun message d'anomalie anti-pollution à l'ODB...Le seul message que j'ai eu,c'est "niveau mini additif gas-oil" alors que le reservoir d'eolys était plein...message effacé suite à passage à la valise...Le SWIRL engendre t'il une perte de puissance? Est-il possible qu'il soit défaillant sans que l'ODB le détecte?

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Pour le claquement a haut regime c est " normale " sur les 2.2 hdi , j ai une 607 sa claque pareil , également pareil sur un autre 2.2 hdi , c est des clapets d air qui claque quand le debit d aire envoyé est trop fort

 

 

pour ton problème , regarde cette pièce : http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-607/Questions-techniques-11/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_1.htm

 

 

 

tu a les symptômes du swirl defaillant

 

Bon,ça y est,j'ai pu observer la course de la tige du SWIRL et voilà le résultat: Moteur à l'arret:tige complètement vers l'avant du moteur,moteur démarré:aucun changement,moteur à 3000trs:la tige bascule d'un coup vers l'arrière(donc en direction de l'habitacle)et reste dans cette position...Est-ce un comportement normal pour cette pièce? En tout cas merci pour vos réponses et pour les liens...

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  • 2 semaines après...
Bon,ben je vais faire changer mon SWIRL demain,mais au cas où le problème persiste,avez-vous d'autres idées histoire d'aiguiller mon mécano vers autre chose que le FAP,le turbo...toutes ces pièces qui coûtent horriblement chèr,sont aussitôt mises en cause par les garages,et d'après ce que j'ai pu lire sont en fait rarement la cause des soucis moteur...Cordialement...
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