Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nettoyage, révision de mon moteur


Windmeal

Messages recommandés

quand il dit ça c'est parce qu'il a le même moteur mais sur une 405, ça va être chaud alors, je n’ai plus de pince étau mon père est parti avec. Je vais faire ça cet aprem, j'en ai besoin demain pour aller bosser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le choix entre ça:

 

http://www.choukapieces.com/images/appareils/perceuse.png

 

... ou ça:

 

http://www.bordeaux-airsoft-team.com/Bombe%20Airsoft%20V6/detail%20bombe%20airsoft%20c4.JPG

 

:D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement réussi à changer ce joint et à faire ma vidange :D, j'ai mi une journée de plus que prévu...

J'en ai profité pour détordre le carter au niveau des perçages de vis et d’ailleurs j'aimerais savoir si il faut vraiment serrer au couple indiqué sur la rt, j'ai serré toutes les vis au même couple mais celui de la rt me parait énorme et j'ai peur de foirer une vis.

J'ai mi de l'huile 5w40 sur conseil et c'est fou je vois une différence de puissance/souplesse en roulant :eek:

 

Et merci pour ce conseil précieux qui va me changer la vie :D : -> ne pas mettre de dégrippant sur les têtes de vis (c'est tout de suite plus facile en les dégraissant et ça évite de les foirer :PP )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mi de l'huile 5w40 sur conseil et c'est fou je vois une différence de puissance/souplesse en roulant :eek:

 

 

Je te rassure tout de suite, c'est bel et bien psychologique. En aucun cas l'huile n'a d'influence sur la puissance et/ou la "souplesse".

 

Nettoyer la pipe d'admission, surtout celle en alu, c'est se faire chier pour pas grand chose : soit elle est bouchée, soit elle ne l'est pas (et souvent le cas vu son diamètre). La différence sera aussi psychologique.

 

Je te dit tout celà car j'ai eu une ZX 1,9D mes premières années de permis et j'ai fait tout ce que tu as fait. Mais l'impression de gagner 5cv disparait vite et tu t'aperçois que tu n'as pas transformé ton moulin ! Mais ça forme la jeunesse :D

 

Pour la distrib, c'est souvent la courroie accessoire, non protégée derrière un carter, qui s'abime le plus vite. Au bout de 2-3 ans, l'enveloppe externe se craquelle un peu. Ça peut faire peur mais je pense que ça ne réduit pas sa rigidité.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psychologique sûrement un peu mais avec tout ça j'espère diminuer un peu ma conso tout de même. La différence n'est pas énorme c'est sur mais il y en a une, le bruit déjà (j'ai enlevé la couche de crasse isolante au fond du carter d'huile). La courroie de distri est aussi un peu sèche, je ne vai donc pas prendre de risques car des fois l'enveloppe est bonne mais l'intérieur est fragilisé par les km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouvelles, hier en fin d'aprem j'ai commencé à changer ma courroie de distri ainsi celle d'accessoire, la pompe à eau et le joint spi de vilebrequin.

J'ai finalement fini ce matin :PP à cause de la pluie, conclusion : c'est long car il faut démonter plein de trucs mais ça se fait bien, il faut dire que j'ai vraiment eu de la chance sur ce coup là. L'écrou de vilebrequin n'a pas résisté bien longtemps avec un bras de levier de 1m, j'ai été agréablement surpris :xan13:, pareil pour la poulie damper (enlevée à la main) et celle de vilebrequin (qui est fragile, avec 3 tournevis plats pour faire levier).

 

J'ai donc fait à peu près ce que j'avais à faire sur la voiture pour 1 an ou plus :tourne:, par contre je ne pense pas avoir atteint l'objectif diminution de ma conso qui doit être proche de 6.2L/100 (beaucoup à 110km/h) alors que la 405 de mon père faisait du 5L/100...:mad:

 

Changer le filtre à GO influence-t-il la conso ? (pour l'instant je tourne avec un peu d'huile donc le changement attend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as réussis à bien remettre le galet neuf avec le ressort et le poussoir ?

 

Sinon, le filtre à GO et air joue réellement sur la conso. Ce qui peut jouer aussi c'est la pression des pneu.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je le ferais comme même car quand tu vas remettre ta nouvelle courroie, les roulements risque d'en prendre un coup... M'enfin tu fais ce que tu veux.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voi pas en quoi la nouvelle courroie est différente aux niveaux efforts sur les roulement de la précédente. De toute façon c'est trop tard tout est remonté.

C'est de la consommation de les changer à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Avis d'un GROS rouleur (1 distri tout les 2 ans - 2 ans 1/2 sur mon TD, et je la pousse parfois à 120 000 car beaucoup de voie rapide à vitesse stabilisée): le remplacement des galets et de la pompe à eau à chaque échéance peut en effet apparaitre comme superflu. Cependant, les galets sont tout de même sous tension de la courroie et elle n'est pas négligeable. Un grippage peut apparaitre en cours de vie de la 2nde distri, et donc demander le remplacement anticipé de tout le kit; car passé 20 000km, une courroie de distri déposée est considérée comme inutilisable car déjà en partie allongée; la détendre la fragilise.

De plus, une pompe à eau qui grippe, c'est une courroie crantée qui bloque, donc au pire un moteur dans le sac, au mieux un AAC et des têtes de soupapes pétées. A chacun son calcul...

 

Perso, je ne change que la courroie quand mon kit a moins de 50 000kms.

 

Pour ta conso, avant d'envisager une réfection moteur, il est possible de la diminuer en remplaçant tout les filtres, en mettant une huile d'un grade inférieur (5w40 ou 5w30 au lieu de 10w40 par exemple), pression des pneus optimale voire léger sur-gonflage de 0.3bar si tu fais beaucoup de 4 voies. Je passe sur le style de conduite dont on rabâche l'influence à la télé et à la radio. Si tu es adepte de la clim, la faire fonctionner en recyclage: il est beaucoup plus économe de maintenir un air froid que d'en refroidir du chaud en continu. Ouvrir les fenètres au minimum si trop chaud au delà de 50km/hr, et enlever les barres e toit dés que inutilisées.

 

Si ça ne te suffit pas, il faut envisager une intervention plus lourde comme j'avais fait sur la mienne; à l'occasion d'un JDC à changer, j'ai révisée ma culasse: remplacement des joints de queues de soupapes (conso d'huile en chute libre et pollution en dessous du seuil limite), rodage des soupapes et réglage des jeux aux soupapes. nettoyage des collecteurs, remplacement de tout les joints. Au final, conso diminuée de 0.8 litr en moyenne et moteur plus souple et silencieux. par contre, 2 semaines de boulot en cumulés... L'idéal est de pouvoir ensuite faire contrôler le tarage des injecteurs et le réglage de la pompe à injection.

Une autre source possible de surconso est une fuite qq part: durite poreuse, durite de mise à l'air libre du réservoir coupée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, comme je l'ai dit le travail est déjà fait et je ne me voi pas tout redémonter. J'espère qu'ils ne gripperons pas, ils n'ont que très peu de jeu. En plus je roule assez peu car encore étudiant (là je bosse donc je fais des km mais sinon j'essaye de réduire les dépenses en carburant), je prend beaucoup le vélo.

Je verrai bien si il y a une différence dans un mois pour ce qui est de la conso, j'ai changé les autre filtres et je suis passé à la 5wd40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je reviens avec des nouvelles, j'ai dû faire 1500 km depuis que j'ai changé ma courroie de distri, pas de problème, une conso qui n'a pas diminué après tout mes travaux (mais je fais des trajets chargé à 120).

Seul petit défaut, quand je démarre j'entend un grincement. J'ai vérifié l'état de ma courroie aujourd’hui et elle est nickel heureusement, mais le grincement viens du fait qu'elle oscille sur la roue de la pompe à injection. Il y a un débattement d'un peu moins d'un mm qui se fait et je pense que la roue de l'arbre à came est de travers.

 

Je me demandais donc si c'est gênant sachant que au bout de 30 s elle ne grince plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce décalage qui revient...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la poulie qui bouge ?

 

Si oui, ne roule plus avec, écrous desserré, roulement de pompe HS etc...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une poulie de travers n'est jamais bon signe. Il faudrait que tu en vérifies le serrage.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème peut venir aussi du galet, si il se met de travers, la courroie vas essayé de se faire la malle.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas ils étaient bon et le grincement est apparut dès le début mais je pensais que c'était la courroie accessoire. Je vais checker ça et je vous dirais. J’espérais que ce ne serais pas gênant mais voulais me rassurer ... (ce n'est même pas un mm)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.