Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Huile Moteur


Invité greg08230

Messages recommandés

Invité greg08230

Bonjour a tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum.

Suite a l'achat d'un c4 picasso, je voudrais quelque renseignement sur les huiles moteur et refroidissement.

 

J'ai vue que l'huile etait en 5W30 en acea c2.

J'ai en ma possesion 2 bidons d'huile en 5W30 acea c3 pour FaP de chez vw ( long life de castrol) norme vw 50400/50700.

 

Je voulais savoir si elle etait compatible avec le picasso ? (1,6 HDI)

 

De plus quelle type de Liquide de refroidissemnt faut-il ? type D ,R ou autre

 

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour l'huile avec le FAP ce qui est recommandé c'est la Total 5W30 ineos ECS elle est adapté au FAP et répond aux normes PSA pour les vehicules avec FAP. Attention il existe une 5W30 portant quasi le meme nom mais qui repond au normes VW et pas PSA.

Pour le liquide de refroidissement tu vas chez citroen et tu aura ce qu'il faut tu verra qu'au final tu le paiera pas plus cher qu'au supermarché. En tout cas de mon coté je l'ai pas payé plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre tres precis voici l'huile qui est adapté a nos HDI avec FAP (huile a faible taux de suie)

 

http://www.total.fr/cs/Satellite/lubrifiants/produits/B2C_LUB_AUTO_TOTAL/LL0_1/Fiche%20produit%20B2C.html?wrapper=Total_France

 

A ne pas confondre avec sa cousine qui repond aux normes VW/BMW etC...:

http://www.total.fr/cs/Satellite/lubrifiants/produits/B2C_LUB_AUTO_TOTAL/LKZ_1/Fiche%20produit%20B2C.html?wrapper=Total_France

 

 

Par contre elle est un peu cher faut compter 12 à 15€ le petit bidon mais il y a quelques promos.

Bien sur les garages utilisent rarement cette huile. Souvent ils mettent de la 10W40 ou comme le mien de la 5W30 mais je ne pense pas que ce soit celle ci vu la codification sur la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais qu'il n'y a pas de souci:

 

La 5w30 longlife protègera le moteur et elles ont les mêmes caractéristiques, à quelques % près, sans doute à cause d'une origine différente des hydrocarbures de base et d'une recherche d'avantages secondaires différents.

 

Le C3 est ciblée longlife, pas trop économie d'énergie (1%), adaptée aux FAP, alors que C2 est plus tournée vers l'économie (2,5%) d'énergie mais aussi FAP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité greg08230

Re,

 

Tous d'abord merci,

 

comme le dit Sebb les caractéristiques technique ce joue a quelque pourcent prés et ce qui m'a fait poser cette question....

 

Il y a certainement une histoire d'hydrocarbure et aussi une histoire de marque!!!

Celle que j'ai en castrol protége trés bien les FAP sur mes chariots et elle est pour moi gratuite.

 

et comme le dit Sebdub , dans les garages ils utilisent de la 10w40 ou de la 5w30 soit que ce soit les huiles approprié a 100 %

 

C'est pour cela que je pense que la castrol ce rapproche le plus de l'huile soit disant d'origine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait interessant ca serait de savoir justement quelle huile est utilisée en sortie usine. Si ca se peut ce n'est meme pas la 5W30 pour FAP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garage met une 5W30 pour moi (la HU33 selon la ref) et je complemente avec l'activa ineo ecs si j'ai besoin d'un complement. La voiture etant sous garantie je laisse le garage faire pour avoir le tampon d'entretien en cas de probleme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmar1224

De plus quelle type de Liquide de refroidissemnt faut-il ? type D ,R ou autre

 

Je ne savais pas qu'il y avait différents types de liquide de refroidissement !

Quelqu'un a une réponse pour Greg08230 (et moi aussi !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité greg08230

Re a tous

 

retour de vacance apres 2500 Kms en 1 semaine aves mon c4 sans aucun soucis,

 

Je reviens sur mon liquide de refroididssement: pour les different type j'ai trouvé ceci:

 

 

On distinguera les liquides dits permanents (appelés 4 saisons ou LPR) des liquides de refroidissement ( LR ) utilisés seulement dans les pays chauds. Deux types de liquides sont actuellement disponibles : le type C et le type D. Le type D offre l’avantage d’avoir une durée de vie supérieure à celle du C et les deux comportent - entre autre – des additifs comme le triazole qui est nécessaire à la protection des éléments en cuivre (thermostats, sondes de température ).

 

Dans tous les cas, une règle d’or ne doit pas être omise : ces deux types ne doivent jamais être mélangés sous peine de provoquer des dommages au circuit de refroidissement.

 

Enfin les liquides de refroidissement sont des fluides caloporteurs moins efficaces que l’eau, mais, par contre, ils n’oxydent pas les matériaux et évitent le phénomène de cavitation ( le passage de l’état liquide à l’état de vapeur d’un fluide qui provoque des ondes de chocs destructrices pour les matériaux ).

 

 

 

Séquence analytique :

 

La densité, elle augmente avec le vieillissement car l’eau s’évapore. A l’inverse, si elle diminue, cela signifie qu’il y a eu rajout d’eau, ce qui peut influencer le PH et la réserve d’alcalinité du LPR ;

 

 

La réserve d’alcalinité ne s’applique qu’au type C et doit être supérieure à 10. Dans le cas inverse, cela signifie que le liquide à perdu de ses capacités à neutraliser l’acide ;

 

 

Le PH doit être compris entre 7.5 et 8.5. Lorsqu’il devient inférieur à 7, il est dit acide et révèle ainsi souvent la présence de gaz d’échappement.

 

Sur le site: http://www.iespm.com/web/refroidissement.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Vincent-78

Bonjour,

 

Dsl je poste ma question dans la rubrique C4 picasso, pour éviter d'ouvrir un autre post.

 

Ma C4 HDI 1,6 110cv arrive à 100 000 Km, je voudrais faire la vidange mais un vrai casse tête pour trouver la bonne huile :eek:

 

Si j'ai bien tout compris vu que ma C4 HDI n'a pas de FAP je dois prendre de la 5W40, mais à quoi correspond A3/B4 ?

 

CASTROL EDGE Turbo Diesel 5W40 emb, ce type d'huile peut faire l'affaire ? (J'ai un p'tit faible pour Castrol :rouge: )

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Vinc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il y a la norme PSA qui doit être inscrite sur le bidon : PSA B71 2290 => spécial FAP

après la marque c'est toi qui voit si tu trouve l'équivalent

peut-être ceci:http://www.lubonline.fr/automobile/automobile-moteurs/choix-huile-par-viscosite/huile-moteur-5w40.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=223&category_id=99

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.