Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème démarrage AX ten 1L 1992 carbu


Invité doriiiiian

Messages recommandés

Bon alors j'ai trouvé la panne, c'était un connecteur qui faisait mal son boulot en fait

 

Donc la voiture démarre, nickel

 

Par contre un autre problème qui vient d'arriver, je met le contact tout s'allume bien (sauf les voyant de niveau d'huile et de temp moteur qui mettent du temps à s'allumer)

et quand je n'ai pas le pied sur l'accelérateur, j'entends un bruit au niveau du moteur, c'est le boitier qui gere le ralenti qui fontionne constament, donc des que je demarre, la voiture cale aussitot

 

et si je met le pied sur l'accelerateur, elle démarre mais des que je lache le pieds, elle cale, et je n'avais jamais eu ce probleme avant

 

je suppose que ça doit venir du connecteur qui est situé derriere le bloc d'injection non ? et je ne comprends pas comment la panne à pu arriver, tout est bien rebranché j'ai tout vérifié

 

comment marche ce bloc de ralenti ?

 

C'est un moteur pas à pas commandé par le calculateur.

Puisque ce phénomène n'existait pas avant, tu dois avoir un problème au niveau d'un des connecteurs. De mémoire le moteur pas à pas se trouve face à toi lorsque tu es devant la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon alors j'ai trouvé la panne, c'était un connecteur qui faisait mal son boulot en fait

 

Les pannes liées à l'informatique embarquée sont souvent dues aux connecteurs. Ceux-ci sont conçus pour des intensités faibles à moyennes. Les courants informatiques sont très faibles et la moindre oxydation crée une résistance importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian
C'est un moteur pas à pas commandé par le calculateur.

Puisque ce phénomène n'existait pas avant, tu dois avoir un problème au niveau d'un des connecteurs. De mémoire le moteur pas à pas se trouve face à toi lorsque tu es devant la voiture.

 

Oui c'est bien un boitier noir en dessous du bloc d'injection

 

En faisant la réparation j'ai entendu un "clac" à ce niveau, en remettant le connecteur, pas un clac qu'on entends lorsque on reclipse un connecteur

Et ça venait d'autour du bloc d'injection

 

Mais le moteur pas à pas tourne bien, ça peux venir du calculateur qui n'envois pas la bonne information, et qui s'est abîmé, au moment ou je l'ai remis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Ton lien ne marche pas chez moi, c'est pour le test du calculateur c'est ça?

 

En cherchant sur le forum j'ai trouvé ce lien : http://www.106enfantterrible.com/t60-tutoriel-reinitialisation-du-calculateur

c'est ce lui la que tu parlais ?

 

Mon calculateur est un bosch, et pour la réinitialisation il faut le mettre 15 secondes à la masse, mais chez moi ça ne fonctionne pas, il ne se remet pas a 0

 

Par contre pour mes erreurs j'ai obtenu : 13 14 21 22

ça corresponds à :

13 --> sonde de température d'air

14 --> sonde de température de liquide de refroidissement

21 --> potentiomètre de papillon

22 --> commande actuateur de ralenti

 

Je pars quelques jours, je reviendrais mercredi, donc je n'aurais pas la voiture sous la main pour les tests, mais jeudi je m'y ré-attaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est curieux je viens de faire un tour sur:

http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=8743

et cela marche très bien, le topic est: Réinitialisation à faire après changement régulateur ralenti

Fais un copier coller de l'adresse

Toutes les erreurs correspondent à un problème de connecteur, il n'est pas possible que 4 pièces tombent en panne en même temps.

Tu m'expliqueras comment tu as fait pour obtenir les codes d'erreur. Si c'est avec le témoin moteur il faut plus de 15 secondes.

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR DORIAN

Bon alors j'ai trouvé la panne, c'était un connecteur qui faisait mal son boulot en fait

 

Donc la voiture démarre, nickel

C est BIEN ce que je t avais dis contrôler le faisceau et les connecteurs

 

Par contre un autre problème qui vient d'arriver, je met le contact tout s'allume bien (sauf les voyant de niveau d'huile et de temp moteur qui mettent du temps à s'allumer)

et quand je n'ai pas le pied sur l'accelérateur, j'entends un bruit au niveau du moteur, c'est le boitier qui gere le ralenti qui fontionne constament, donc des que je demarre, la voiture cale aussitot

 

et si je met le pied sur l'accelerateur, elle démarre mais des que je lache le pieds, elle cale, et je n'avais jamais eu ce probleme avant

 

je suppose que ça doit venir du connecteur qui est situé derriere le bloc d'injection non ? et je ne comprends pas comment la panne à pu arriver, tout est bien rebranché j'ai tout vérifié

 

comment marche ce bloc de ralenti ?

c est le moteur Pas a Pas (appellé aussi Vanne PAS a PAS),parfois un simple démontage et nettoyage (nettoyant freins) suffit pour le remettre en état de fonctionner

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Bonjour,

 

Me voila rentré et prêt pour repartir sur ma voiture

 

Tu m'expliqueras comment tu as fait pour obtenir les codes d'erreur. Si c'est avec le témoin moteur il faut plus de 15 secondes.

 

Alors oui j'ai fait avec le témoin moteur orange sur le tableau de bord. Avec un fil relié de la borne n°2 à la masse (centre du volant)

Et en suivant les étapes sur un site, j'ai obtenus les codes donnés au dessus

 

Essayes cette méthode:http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=8743

 

quelle méthode ? il y'en à plusieurs dont une ou il faut démarrer le moteur, or maintenant je ne peux plus vu qu'il faut que j'ai le pied sur l'accélérateur pour démarrer

 

c est le moteur Pas a Pas (appellé aussi Vanne PAS a PAS),parfois un simple démontage et nettoyage (nettoyant freins) suffit pour le remettre en état de fonctionner

 

Merci du conseil, par contre je ne me sens pas assez doué en mécanique pour faire cette opération, je vais attendre que mon père rentre pour faire cette manipulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle méthode ? il y'en à plusieurs dont une ou il faut démarrer le moteur, or maintenant je ne peux plus vu qu'il faut que j'ai le pied sur l'accélérateur pour démarrer

 

Voici une compilation d'infos que j'ai appliquée pour l'ax de ma fille

A défaut de pouvoir lire les codes d'erreur du calculateur avec une valise, le montage décrit ci dessous fonctionne très bien. Je l'ai utilisé jusqu'à l'achat d'une interface "évolution XS"

Lire les codes défauts sur un Calculateur

Modèles concernés:

Citroën: AX 1991>, BX 1990>, XM 1989>, Xantia 1993>, ZX 1991>

Peugeot: 106 1991>, 205 1988>, 306 1993>, 309 1988>, 405 1987>, 605 1990>

System Types: Magneti Marelli G5 single & multipoint, G6 11, 8P & AP, Fenix 1B, 3B & 4, Mono-Jetronic,

Mono-MotronicMA3.0, Motronic Ml 3, MP3.1,MP3.2, ML4.1, MP5.1, 5.1.1

Une possibilité offerte par ce « système » est la lecture des défauts constatés jusqu'à maintenant par le calculateur, puis sauvegardés (vous les obtiendrez donc même si le défaut n'est plus valable il me semble !) Certains de ces défauts sont critiques, c'est-à-dire qu'ils obligent au calculateur à prendre des valeurs d'usine « par défaut » à la place, et éclairent le voyant « défaut calculateur/injection » du tableau de bord, mais tous ne sont pas critiques !

A quoi ça sert :

Cela permet d'éviter un passage à la valise de diag chez un garagiste, de réinitialiser son calculateur et de s'assurer qu'aucun élément n'est en panne A noter que certains défauts ne provoquent pas l'éclairage du voyant de diagnostic au compteur

Voici donc la procédure pour le faire soi même. Attention, si vous n'avez plus l'ampoule du voyant de diag au tableau de bord, il faudra réaliser un outil avec une ampoule intégrée (cf. explication au bas de la page).

Comment ça marche ?

Une série de clignotement du voyant de diagnostic permet de lire la mémoire du calculateur Chaque série de clignotement fonctionne ainsi: première série, pour le chiffre des dizaines, pause de 1,5 secondes, seconde série pour le chiffre des unités

A noter que si à la fin d'une série de clignotement, le test s'arrête, le relancer en appuyant 3 secondes sur l'interrupteur

Autre nota, le test commence toujours par le code 12 et se termine toujours par le code 11. Les défauts s'affichent par ordre chronologique d'arrivée en mémoire.

Sur la prise diagnostic (2 voies) située généralement sous le calculateur:

Placer un interrupteur entre masse de la voiture et le fil n°2 (inscrit sur la broche) de diag.

Mettre le contact sur la voiture, le voyant de diag s'allume (normal), fermer le contacteur ou interrupteur de manière à mettre le fil n°2 de la prise de diag à la masse et ce pendant 3 secondes (le voyant de diag est toujours allumé), ouvrir l'interrupteur (le contact avec la masse s'arrête donc), le témoin de défaut injection au tableau de bord s'éteint :

Attendre 2 secondes, puis lire la première série de clignotement pour le chiffre des dizaines, le témoin s'éteint pendant 1,5 secondes, lire la deuxième série de clignotement pour le chiffre des unités.

Par exemple: Témoin 5 impulsions, éteint 1.5 s, 5 impulsions: Code 55

Attendre 3 secondes puis reprendre jusqu'à émission du code 11 (fin de série de test)

Codes défauts:

En gras codes défaut sur Citroën AX

(x) Défaut majeur provoquant l'allumage du voyant au tableau de bord

11 Fin de séquence

12 Début de séquence

13(x) ATS Fonction thermistance air admission (intégrée au débitmètre, éventuellement)

14(x) CTS Fonction thermistance liquide de refroidissement moteur

15 Relais pompe à carburant ou circuit de commande de celui-ci

18 Turbo coolant pump control

21(x) TPS Fonction ralenti du contacteur ou du potentiomètre papillon

22 Commande vanne régulation ralenti si présente, sinon calculateur

23 Commande vanne régulation ralenti si présente, sinon calculateur

25(x) Variable induction solénoïde valve (V1SV) L ou circuit »

26(x) Variable induction solénoïde valve (VISV) C ou circuit »

27(x) VSS Véhicule speed sensor (VSS) ou circuit

31 Auto-adaptation régulation richesse

32 Auto-adaptation régulation richesse ou défaut échappement ou pression essence

33(x) Fonction débitmètre d'air admission Capteur de pression absolue

34(x) Commande vanne purge du canister

35 Fonction pleine charge du contacteur papillon

36 Contrôle résistance sonde du lambda

41 CAS Fonction capteur vitesse moteur

42(x) Commande injecteurs

43(x) Fonction anti-cliquetis

44(x) Capteur cliquetis

45 Contrôle n°1 bobine de l'ignition

46 Turbo boost pressure solénoïde valve (BPSV) ou circuit

47 Turbo pressure régulation

51(x) OS Fonction sonde à oxygène

52(x) Fonction régulation richesse, tension d'alimentation ou prise d’air

53 Tension batterie

54(x) Panne de calculateur

55 Fonction potentiomètre de réglage richesse

56 Immobiliser System

57/58/59 contrôle n°2/3/4 bobine de l'ignition

61 Variable turbo régulation valve ou circuit

62 (x) Capteur de cliquetis 2 ou circuit

63 (x) Fonction sonde à oxygène n°2

64 Contrôle de richesse B

65 (x) Identification cylindre(CID) ou circuit

71 Injecteur n°l control ou injecteur circuit

72 Injecteur n°2 control ou injecteur circuit

73 Injecteur n°3 control ou injecteur circuit

74 Injecteur nc4 control ou injecteur circuit

75 Injecteur n°5 control ou injecteur circuit

76 Injecteur n°6 control ou injecteur circuit

79 (x) Manifold absolute pressure (MAP) sensor ou MAP sensor circuit

91 Pompe à essence et relais

Effacement des défauts :

En laissant l'interrupteur fermé pendant plus de 10 secondes (avec le contact de la voiture mis), le boîtier est réinitialisé et les codes défauts effacés Très utile pour s'assure que l'on a bien remédié à la panne

Fonction tests des actionneurs :

Une seconde possibilité offerte par ce système est de pouvoir tester divers composants électriques de la voiture. Pour cela, procédez de la même façon que pour lire les défauts, à la différence que le contact doit être établi avec l'interrupteur déjà fermé ! Attendez ensuite quelques secondes, puis ouvrez-le : la pompe à carburant et son relai vont s'actionner/se dés actionner pendant la durée de leur test (d'où le BZZZ fait par le relai). Le voyant va également émettre le numéro correspondant à ce test Quand le voyant ne bouge plus (est allumé fixement), vous pouvez fermer l'interrupteur 4 secondes, le ré ouvrir, le test porte alors sur autre chose Dans l'ordre, les tests se font ainsi :

81/91 : Pompe à essence et relais

82/92 : Injecteurs

83/93 : Correcteur de ralenti (on voit le petit boutougnioule de ralenti aller et venir)

84/94 : Vanne de purge de canister

85/95: « A/C compressor and relay »

86/96: « Variable air intake solenoid (valve A)

87/97: « Variable air intake solenoid (valve B)

Si le calculateur a été remplacé, il est nécessaire de le ré-appareiller avec le dispositif anti-démarrage ce qui nécessite l'emploi d'un appareil de diagnostic approprié.

Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur de gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs après les interventions suivantes :

- Lecture et effacement des défauts, à l'aide d'un appareil de diagnostic.

- Débranchement ou remplacement du calculateur de gestion moteur

- Débranchement ou remplacement de la batterie

- Débranchement ou remplacement du relais double

- Remplacement du régulateur de ralenti.

- Reprogrammation du calculateur de gestion moteur

- Remplacement du capteur de position papillon

Important : la non réinitialisation du calculateur de gestion moteur après les interventions citées ci-dessus peut entraîner les désagréments suivants :

A-coups moteur

Le moteur cale au retour au ralenti.

Le moteur cale après démarrage.

Nota : il est également nécessaire de procéder aux apprentissages auto-adaptatifs après être intervenu sur le circuit d'alimentation en carburant (pompe, injecteurs...).

Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs (voir opération suivante).

La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.

Apprentissages auto-adaptatifs

- Recalage du régulateur ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie Après avoir rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact, puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer le moteur

- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30 secondes et le couper Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à l'apprentissage suivant.

- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact, enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.

- Apprentissage compensation vieillissement moteur laissez tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C.

- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours routier urbain d'environ 5 km.

(1) La température moteur doit être comprise entre 5 et 100°C et la température d'air supérieure à 5°C

Citroen AX Bosch Motronic MA3.0.

Autre piste récupérée sur un site anglais.

J'ai une Citroën AX 1994, 954cc à injection mono point contrôlé par un Bosch Motronic Mono-MA3.0 (ECU ou ECM).

Une fois l'écu devient défectueux il va générer des codes de défaillance et de défaut d'utiliser des valeurs à l'origine du moteur de tourner mal, même si les composants et les connexions peuvent être sonores J'ai deux Bosch MA3.0 écus, qui étaient tous deux défectueux.

J'ai été cité £ 360 pour un appareil de remplacement d'un agent de Bosch, mais a été en mesure de réparer l'appareil par le remplacement d'un condensateur électrolytique unique

Commencez par enlever le couvercle en plastique, la multiprise et le maintien quatre boulons de 8 mm Une fois à l'intérieur, la suppression des cinq vis Torx T15. La plaque supérieure peut être nécessaire de levier car il est scellé avec du silicone

Retirer les quatre vis Torx plus T15 de l'intérieur et soulever la croix élément en plastique pour libérer le circuit. Évitez de toucher le circuit

Il ya un condensateur électrolytique unique sur le bord, un lOOuF, 40V RADIAL - la ligne sur le dessus indique la borne négative.

Remplacer par un nouveau condensateur de même valeur et la tension nominale.

Les condensateurs électrolytiques séchent au fil du temps et développent une résistance équivalente série excessive qui réduit la tension - ils sont de loin le plus fiable des composants électroniques.

L'autre problème sur la Citroën AX est le potentiomètre papillon qui s'use, et est disponible uniquement avec le corps de papillon (Citroën Numéro de pièce 1920X4) à environ £ 300!

Bosch faire une unité d'échange pour environ £ 170 (Numéro de pièce Bosch 0 986 438 671) + £ 3 étrange pour un pack de 5 de joints (Bosch Numéro de pièce 3 431 015 900) Mais ils ne vous vendront pas le potentiomètre dans une partie distincte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Bonsoir,

 

Pour les tests je ferais ça mais je doute que ça marche vu que je n'ai pas les 12v aux bornes du calculateurs si je ne fais pas mon bidouillage au niveau du connecteur

Ce que j'avais fait, c'est qu'au niveau du connecteur en dessous du calculateur (le blanc avec 3 fils) j'ai directement relié chaque coté du fil bleu (l'alim) pour avoir du 12v

 

Car j'avais 12v du coté batterie, et 2.4v de l'autre coté

 

Sauf que j'ai remarqué que lorsque le connecteur de mon calculateur est débranché, j'ai bien 12v de chaque coté du connecteur, et au moment ou je branche le connecteur calculateur, j'ai une extrémité a 2.4v (le coté calcu) et l'autre a 12v (et j'ai acheté un nouveau calculateur car je pensais que la panne pouvait venir du calculateur)

 

Et autre chose que j'ai remarqué, c'est que le + et le - de la batterie sont reliés quand je fais un test ohmmètre (continuité des fils) !!

Lorsque je débranche le + batterie, directement sur les cosses de la batterie ce n'est pas relié (ouf la batterie n'est pas en cause, mais de doute façon je doute que la batterie serait restée intact si à l'intérieur le + et le - étaient reliés)

 

Donc j'ai un énorme court circuit quelque part, en rebranchant le + batterie j'ai eu une belle étincelle, donc j'ai préféré tout débrancher par sécurité car je n'aimais pas trop trop ça

 

Et à signaler, les bornes du calculateur 18 et 14 (le + et la masse) sont reliés !! Donc c'est pas une erreur lorsque j'ai vérifié sur la batterie, j'ai bien un gros CC !

 

Donc comment faire pour cibler l'endroit du CC ?

 

J'ai essayé de débrancher certains connecteur, comme ceux autour du bloc d'injection, pour vérifier si le CC ne provenaient pas de ceux ci, mais rien n'y fait le CC est toujours la entre le + et la masse

 

Donc si vous aviez une idée pour localiser un CC rapidement je suis preneur ^^

 

Bonne soirée, et désolé du retard de mes réponses, j'ai beaucoup moins de temps pour m'occuper de ma voiture, mais j'essaye de faire au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas un énorme cour-circuit, pour avoir une chute de tension de cette importance il y a longtemps que les fils auraient fumés.

Pour moi ce n'est qu'un problème de continuité du circuit. Tu ne trouveras l'endroit qu'en suivant le circuit, de prises en prises et le mieux avec un pique-fil.

Si tu ne débranches pas une cosse de la batterie tu auras toujours des relevés faux. La résistance interne de la batterie est très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Bonjour,

 

J'avance un peu et j'ai remarqué quelque chose. En reprenant le schéma du moteur http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=153818schemaelectrique.png

 

Sur les broches 13 et 22 du calculateur (connecteur débranché) j'ai contact entre ses broches et la masse, c'est normal que la masse arrive à ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Bon en fait le problème est enfin résolu, c'était seulement le connecteur placé sous le calculateur (le blanc) qui faisait des siennes

 

Et pour le problème du ralenti, il fallait seulement changer le calculateur qui était défectueux (surement grillé lors du remontage)

 

Donc tout marche nickel, merci à tous de m'avoir aidé, surtout à guyot qui m'a fait bien avancé dans mes recherches !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.