Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème démarrage AX ten 1L 1992 carbu


Invité doriiiiian

Messages recommandés

Invité doriiiiian

Bonjour,

 

Etant très novice dans la mécanique, je vais essayer de me faire comprendre avec mes mots ^^

 

J'ai une AX ten 1L de 1992 qui a eu un problème il y'a 1 mois / 1 mois et demi, lorsque je roulais elle calait, je devais redonner la redémarrer pour qu'elle reparte.. et un jour en roulant elle a calé, mais cette fois impossible de redémarrer.. Suite à cet incident j'ai changé la bobine d'allumage d'allumage et elle est repartie (http://media.oscaro.com/BMP/zoom/30/F0221503024.jpg)

 

Cependant il y'a quelques jours elle ma refait la même chose (alors que depuis elle n'avait pas recalée une seule fois), pas possible de la faire repartir.. Donc pour moi ce n'est pas lié à l'allumage vu que la bobine est "neuve" (achetée à la casse)

 

J'ai bossé dessus tout le week end et apparement ça ne serait pas du coté de l'allumage mais plutôt de la pompe à essence

 

J'ai changé le relais double qui est en dessous du calculateur http://img11.hostingpics.net/pics/458497relais.jpg

 

Donc le relais s'enclenche bien au moment du contact, mais rien au niveau de la pompe, et des fois (pourquoi certaines fois et pas d'autres ?) la pompe s'enclenche et la voiture démarre sans problèmes.. En mesurant la tension sur le connecteur de la pompe (sous le siège arrière), j'obtiens du 0.7v

 

Je voudrais savoir si quelqu'un à une idée de la panne, d'ou cela pourrait venir ?

 

Merci d'avance,

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

BONSOIR DORIIIAN

Bonjour,

 

Etant très novice dans la mécanique, je vais essayer de me faire comprendre avec mes mots ^^

 

J'ai une AX ten 1L de 1992 qui a eu un problème il y'a 1 mois / 1 mois et demi, lorsque je roulais elle calait, je devais redonner la redémarrer pour qu'elle reparte.. et un jour en roulant elle a calé, mais cette fois impossible de redémarrer.. Suite à cet incident j'ai changé la bobine d'allumage d'allumage et elle est repartie (http://media.oscaro.com/BMP/zoom/30/F0221503024.jpg)

 

Cependant il y'a quelques jours elle ma refait la même chose (alors que depuis elle n'avait pas recalée une seule fois), pas possible de la faire repartir.. Donc pour moi ce n'est pas lié à l'allumage vu que la bobine est "neuve" (achetée à la casse)

 

J'ai bossé dessus tout le week end et apparement ça ne serait pas du coté de l'allumage mais plutôt de la pompe à essence

 

J'ai changé le relais double qui est en dessous du calculateur http://img11.hostingpics.net/pics/458497relais.jpg

 

Donc le relais s'enclenche bien au moment du contact, mais rien au niveau de la pompe, et des fois (pourquoi certaines fois et pas d'autres ?) la pompe s'enclenche et la voiture démarre sans problèmes.. En mesurant la tension sur le connecteur de la pompe (sous le siège arrière), j'obtiens du 0.7v

 

Je voudrais savoir si quelqu'un à une idée de la panne, d'ou cela pourrait venir ?

 

Merci d'avance,

Bonne soirée

apparement vue ce que tu décris ,ça serais du à un problème avec ta pompe à essence (maladie des AX à moteur injection ) ou au filtre à carburant (colmatage) ,ton filtre à carburant à déjà été remplacé ?

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Bonjour,

 

Alors mon AX n'est pas une injection, c'est une carbu. Et le filtre à carburent à été changé il y'a 2 mois grand max

 

Quelques petits points à rajouter :

- 0.75v aux bornes du connecteur de la pompe à essence (batterie chargée), c'est normal, il ne faut pas 12v ?

- J'ai branché une batterie 12v directement sur la pompe à essence (elle fait un beau bruit) mais impossible de démarrer

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR DORIIIAN

Bonjour,

 

Alors mon AX n'est pas une injection, c'est une carbu. Et le filtre à carburent à été changé il y'a 2 mois grand max

 

Bonne journée

 

alors pourquoi tu parle de relais double et de calculateur ?

 

J'ai changé le relais double qui est en dessous du calculateur

 

et pour info sur les moteur TU à carbu la pompe à essence est mécanique

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

alors pourquoi tu parle de relais double et de calculateur ?

Car j'ai un carburateur, un relais double (sous le calculateur) que j'ai changé, et un calculateur, et ma voiture est une 1.0L et non 1.0i

 

Enfin je pense, je suis très novice en mécanique, je commence seulement à m'y pencher

 

 

et pour info sur les moteur TU à carbu la pompe à essence est mécanique

 

 

Et je ne comprends pas le rapport avec la pompe à essence mécanique, si ma voiture était une carbu, elle ne serait pas commandée avec un double relais ?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE-DORIAN

Car j'ai un carburateur, un relais double (sous le calculateur) que j'ai changé, et un calculateur, et ma voiture est une 1.0L et non 1.0i

 

Enfin je pense, je suis très novice en mécanique, je commence seulement à m'y pencher

 

 

 

 

 

Et je ne comprends pas le rapport avec la pompe à essence mécanique, si ma voiture était une carbu, elle ne serait pas commandée avec un double relais ?

 

Bonne journée

justement je pense que tu te trompe de dénomination et que ton AX à un corps d injection Mono-Point et non un carbu comme tu le pense ,car avec un carburateur pas besoin de calculateur et sur les AX à moteur équipé de moteur a carburateur ,la pompe à essence est entrainé mécaniquement par l arbre à cames ,elle n est PAS électrique

 

fais nous une Photo de ton moteur et éventuellement donne nous les 4 première lettre type de ton AX (exemple :ZAZA,ZAZB ETC ...)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Voila la photo du moteur, pour le type c'est une ZALJ, et en vérifiant sur internet, effectivement ça serait une injection mono point.. Je n'avais pas regardé car mon père m'avait dit que ce n'était pas une injection

 

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=857998IMG20120724105600.jpg

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=274938IMG20120724105639.jpg

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=770837IMG20120724105626.jpg

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE DORIAN

Voila la photo du moteur, pour le type c'est une ZALJ, et en vérifiant sur internet, effectivement ça serait une injection mono point.. Je n'avais pas regardé car mon père m'avait dit que ce n'était pas une injection

 

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=857998IMG20120724105600.jpg

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=274938IMG20120724105639.jpg

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=770837IMG20120724105626.jpg

 

Bonne journée

alors en regardant dans les classeurs de référence CITRÖEN, ZALJ ça correspond à une AX 10 ,5 Portes avec un moteur injection de type CDY ou CDZ et avec les photos que tu a posté ,c est bien un corps d injection Mono-Point

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Ok très bien merci, j'en apprends de plus en plus sur ma voiture ^^

 

Pour revenir à ma panne, tu as une idée d'ou ça pourrait venir ? J'ai vu sur les forums que certains parlaient du capteur PMH, très important sur les voitures à injection, mais j'ai beau le chercher, je ne le trouve pas, il à plusieurs formes différentes sur internet et plusieurs emplacements

 

Cela pourrait venir du capteur PMH ? Ou bien d'autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE-DORIAN

Bonjour,

J'ai bossé dessus tout le week end et apparement ça ne serait pas du coté de l'allumage mais plutôt de la pompe à essence

Merci d'avance,

il faudrait savoir ,car c est soit un problème d alimentation en essence ,soit un problème d allumage a moins que tu n'est les deux (rare ,mais ça peut arriver)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Bah je ne sais pas vraiment car :

- Quand je met le contact, des fois (de plus en plus rare) j'ai la pompe qui se met en marche.. Donc aucuns pb

- Mais quand la pompe à essence ne marche pas, je n'ai pas d'allumage (pas d'étincelles sur les bougies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE-DORIAN

Bah je ne sais pas vraiment car :

- Quand je met le contact, des fois (de plus en plus rare) j'ai la pompe qui se met en marche.. Donc aucuns pb

- Mais quand la pompe à essence ne marche pas, je n'ai pas d'allumage (pas d'étincelles sur les bougies)

Alors dans un premier temps contrôle si ton relais Double est bien alimenté a chaque fois que tu essaie de démarrer

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=458497relais.jpg

 

En prenant ce schéma (le même inscrit que sur le relais double) j'ai envoyé du 12v sur les bornes 2 et 14 et les 2 relais claquent bien

 

Et j'ai bien du 12v qui arrive du connecteur quand je met le contact, et quand je branche le tout, j'entends bien le bruit du relais en mettant le contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies tous les connecteurs autour de la tête d'injection.

Le témoin défaut moteur s'est-il allumé ?

Peux-tu donner la marque du système d'injection? Magneti Marelli ou Bosch.

As-tu un ohmmètre ou un contrôleur ? Pour mesurer la résistance de l'injecteur.

Sur l'AX de notre fille c'était l'injecteur qui était hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Bonsoir,

 

"Vérifies tous les connecteurs autour de la tête d'injection."

--> Ils ont été vérifiés, je les ai branchés / débranchés, je n'ai pas regardé sur quelles broches du calculateur ils vont, sinon je les aurait testé à l'ohmmètre

 

"Le témoin défaut moteur s'est-il allumé ?"

--> Non il ne s'est pas allumé, et je n'ai pas encore fait le test diagnostic

 

"Peux-tu donner la marque du système d'injection?"

--> C'est le Bosch MA3.0

 

"As-tu un ohmmètre ou un contrôleur ? Pour mesurer la résistance de l'injecteur."

--> Oui j'ai un ohmmètre, mais je ne m'étais pas penché sur un problème au niveau de l'injecteur, je m'expliquerais dans mon prochain post que je vais faire avec les photos ^^

 

Merci de t'intéresser à mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

En fait, je me suis penché sur un problème au niveau du calculateur et j'ai eu quelques surprises :

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=153818schemaelectrique.png

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=994086legendeschema.png

 

Voici le schéma électrique du moteur + la légende, la batterie étant bien changée à 12v

 

Quand je branche tout, j'obtiens des niveaux de tension assez bizarre (au niveau du rond rouge, que ce soit sur la patte 8, 11 ou 15 du relais double) :

- 3.40v lorsque j'actionne le démarreur (toujours pas le bruit de la pompe, donc la voiture ne démarre pas bien sur ^^)

- 2.7v lorsque le contact est enclenché

- 2.4v lorsque j'ai la clé dans la main ! Donc pas de contact je ne comprends pas

- et le plus "choquant" on retrouve les 12v au borne du double relais, seulement lorsque on enlève le connecteur du calculateur, des qu'on le remet on à une chute de tension aux valeurs données ci dessus

 

Donc je pencherais pour un faux contact, mais ou, la j'ai beau chercher, je ne sais pas ^^

 

Autre question : quelqu'un sait ou se trouve la pièce numéroté 50 sur le schéma (entourée en vert, qui d'après la légende est le "boitier d'alimentation") juste après la batterie, c'est peut être qui fait défaut, ou alors la tout petite pièce entre cette fameuse pièce n°50 et le rond rouge ?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE-DORIAN

En fait, je me suis penché sur un problème au niveau du calculateur et j'ai eu quelques surprises :

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=153818schemaelectrique.png

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=994086legendeschema.png

 

Voici le schéma électrique du moteur + la légende, la batterie étant bien changée à 12v

 

Quand je branche tout, j'obtiens des niveaux de tension assez bizarre (au niveau du rond rouge, que ce soit sur la patte 8, 11 ou 15 du relais double) :

- 3.40v lorsque j'actionne le démarreur (toujours pas le bruit de la pompe, donc la voiture ne démarre pas bien sur ^^)

- 2.7v lorsque le contact est enclenché

- 2.4v lorsque j'ai la clé dans la main ! Donc pas de contact je ne comprends pas

- et le plus "choquant" on retrouve les 12v au borne du double relais, seulement lorsque on enlève le connecteur du calculateur, des qu'on le remet on à une chute de tension aux valeurs données ci dessus

 

Donc je pencherais pour un faux contact, mais ou, la j'ai beau chercher, je ne sais pas ^^

 

Autre question : quelqu'un sait ou se trouve la pièce numéroté 50 sur le schéma (entourée en vert, qui d'après la légende est le "boitier d'alimentation") juste après la batterie, c'est peut être qui fait défaut, ou alors la tout petite pièce entre cette fameuse pièce n°50 et le rond rouge ?

 

Bonne soirée

ATTENTION ,avec ton faisceau électrique et ton calculateur , c est très mauvais d envoyer du courant dans des fils ,surtout si on ne sais pas ou ça doit déboucher ,tu risque de cramer ton faisceau électrique et même endommager irrémédiablement ton Calculateur ,pour ta pièce n°50 c est le porte fusible situé sur la tête d amortisseur avant Droit

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Comment ça envoyer du courant dans les fils ? J'ai juste testé au voltmètre les tensions, c'est ça qu'il ne faut pas faire ?

 

Pour le porte fusible, je regarderais demain, mais ça peut venir de la le fait qu'il y'ai une chute de tension de 12v à 3v ?

 

Saurais tu ce qu'est la pièce qui suit la pièce n°50 numérotée en tout petit 381 ? Le problème vient peut être de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je branche tout, j'obtiens des niveaux de tension assez bizarre (au niveau du rond rouge, que ce soit sur la patte 8, 11 ou 15 du relais double) :

- 3.40v lorsque j'actionne le démarreur (toujours pas le bruit de la pompe, donc la voiture ne démarre pas bien sur ^^)

- 2.7v lorsque le contact est enclenché

- 2.4v lorsque j'ai la clé dans la main ! Donc pas de contact je ne comprends pas

- et le plus "choquant" on retrouve les 12v au borne du double relais, seulement lorsque on enlève le connecteur du calculateur, des qu'on le remet on à une chute de tension aux valeurs données ci dessus

 

Pour provoquer une chute de tension aussi importante il faut un court-circuit car même en actionnant le démarreur la tension ne descend pas aussi bas.

Peux-tu faire un essai avec une autre batterie ?

Mesure la tension sur la batterie avec et sans les phares et sans le contact.

Les symptômes correspondent à une batterie avec un ou plusieurs éléments secs ou oxydés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian
381 ,c est le numéro du fil

 

Merci et on peut retrouver ce numéro sur le fil ?

 

our provoquer une chute de tension aussi importante il faut un court-circuit car même en actionnant le démarreur la tension ne descend pas aussi bas.

Peux-tu faire un essai avec une autre batterie ?

Mesure la tension sur la batterie avec et sans les phares et sans le contact.

Les symptômes correspondent à une batterie avec un ou plusieurs éléments secs ou oxydés.

 

Je ne crois pas avoir d'autre batteries sous la main, moi je pensais plus à un CC au niveau du calculateur, mais ça peut venir de la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

je ne suis pas sur d'avoir suivi, si j'ai bien compris je tire un fil du connecteur du relais double jusqu'à la pompe à essence ?

 

Et l'autre partie du relais je la connecte ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doriiiiian

Bah la voiture pendant un moment calait aléatoirement, donc du coup je pense que c'est la pompe qui arrêtait de fonctionner

 

Mais la depuis 2/3 jours la pompe ne démarre pas du tout, et pas d'étincelles sur les bougies

 

Donc j'ai regardé le schéma du moteur :

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=153818schemaelectrique.png

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=994086legendeschema.png

 

Et j'ai les 12v de la batterie, cependant je n'ai que quelques volts au bornes du relais, donc c'est ce peu de tension qui empêche la pompe de tourner + l'allumage de se faire (je suppose car au vu du schéma, tout est lié)

 

Donc ce qu'il faudrait que je fasse, c'est mettre 12V sur les cosses sur les bornes 2 et 14 ?

http://img11.hostingpics.net/pics/458497relais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.