Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

annuler une vente ou tout réparer?


Invité menas

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je me présente : moi c'est Menas, et depuis 1 mois moi et ma femme sommes propriétaires d'une C4 hdi 138 de 2007. Elle a été achetée à un particulier.

Tous les jours nous découvrons un nouveau problème, plus ou moins agaçant.

Le plus gros problème sur notre voiture, ce sont les vibrations dans le volant autour de 120kmh...un classique.

Sinon, ce week end, j'ai remarqué que le phare droit était mal fixé. En y regardant de plus près, je remarqué qu'il manquait une agrafe (à l'avant du pare choc), et qu'il y a un jour entre le phare et le pare choc.

Alors je sais bien que c'est une voiture d'occaz, mais ça commence à faire beaucoup. Vous constaterez aussi que le cache moteur est absent

 

Ma question est la suivante: Que feriez-vous à ma place? Annuler la vente, ou tout réparer au fur et à mesure et apprendre à vivre avec les vibrations?

Merci de votre aide par avance.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de ta réponse,

 

Je pense que c'est 2 ans en cas de vices cachés, les questions étant :

 

1) quelles sont mes chances que ça aboutisse à quelque chose

2) Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? J'ai déjà investi pas mal d'argent dans cette voiture en à peine 1 mois : 4 pneus neufs + anti brouillard : 1150 €.

 

Si les petits soucis que j'ai mentionnés peuvent être réparés pour pas cher et si les vibarations ne sont dues qu'à un mauvais équilibrage, alors mieux vaut la garder que de se lancer dans des procédures stressantes.

Par contre, si les vibrations persistent, alors le futur acheteur pourra se retourner contr moi pour vice caché.

 

Ci-desous quelques images:

20120722_185933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch

bonjour

 

si tu as une protection juridique tu lance une procedure pour vice caché contre l'ancien propriétaire car là ça sent la voiture accidentée.

c'est 6 mois pour le vice caché et non 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,à voir avec ton Assurance,deja pour commencer.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse,

 

La voiture a été achetée dans la précipitation. Ma seule préoccupation était que le carnet d'entretien soit à jour. J'avoue avoir été naïf. De plus, je ne l'aiessayée qu'en ville, et pas sur l'autoroute. La prochaine fois je ne referai pas les mêmes erreurs. C'est la 2e voiture que j'achète, et avec ma première j'avais eu la chance de tomber sur une 1ere main, et un proprio qui prenais soin de sa voiture. Là ce n'est pas le cas, dommage.

 

Pour ce qui est de mon assistance juridique, je ne peux pas en bénéficier car mon assurance auto et logement ne sont pas les mêmes (l'une MACIF, l'autre MAAF). C'est con je sais, et ce serai trop long à expliquer pourquoi.

 

Donc, les frais d'expertise et d'avocat seraient à ma charge (assez cher), sans avoir la garantie que j'aurai gain de cause.

C'est pourquoi la solution la plus sage serait de réparer ces petites bricoles moi-même, et de prier pour que les vibrations disparaissent lorsque je passerai sur les jantes en tôle avec pneus neige (car semble-t-il, ce problème est assez commun).

Quand bien même, la voiture aurait eu un choc, ce serait étonnant que le chassis se déforme sans que le phare (d'origine à en juger le code-barrre collé dessus) ne subisse plus de dégâts qu'une patte cassée, non ? (j'essaye de me rassurer...)

 

Merci de votre compassion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour annuler la vente c'est un peut trop tard je crois que ta une semaine pour te retracter

 

Que nenni: entre particulier aucun délai!

 

1) quelles sont mes chances que ça aboutisse à quelque chose

 

Aucune selon moi: tu as déjà touché aux pneus, qui te dit que ce n'est pas l'origine des vibrations? Si cette question est posée pendant la procédure, soit tu repars pour un tour d'expertises, soit tu es débouté!

Le phare et la patte cassée sont-ils la conséquence d'un choc récent ou antérieur à la vente? Même remarque...

 

Par contre, si les vibrations persistent, alors le futur acheteur pourra se retourner contr moi pour vice caché.

et nous sommes les 4e propriéraires

 

Tu pars vers de grands ennuis: le 5ème propriétaire aura peut-être plus de hargne, un meilleur avocat, une habitude des procédures et tu risques de devoir reprendre le véhicule en indemnisant l'acheteur. Les arguments qui vont se rajouter contre toi: les vibrations présentes, la courte durée entre l'achat et la revente, le fait que tu connais les problèmes et ne le dis pas (pour preuve les photos que tu viens de mettre sur la toile!)...

 

c'est 6 mois pour le vice caché et non 2 ans

 

Non, pas de délai fixe... tu as juste 2 ans après le constat du vice pour engager la procédure.

En étant quatrième propriétaire, je ne m'y risquerai pas..

 

Un phare se répare avec les pâtes colles bi-composant. La réparation peut être plus solide que la patte si un renfort métallique est apporté.

En même temps, pour bien faire il faut démonter le pare-choc: ce sera l'occasion de le refixer correctement. Un simple choc avec un canard à 70 km/h (testé par mon épouse qui chasse au berlingo!) fait ce type de dégâts, sans rayures, sans bruit particulier. L'agrafe se retrouve en casse pour moins d'un euro, chez le concessionnaire pour un euro!

En ayant démonté le pare-choc, inspecte tout pour voir si ce n'est pas un choc important...

 

Les vibrations, c'est la plaie des C4/C4 picasso, 308, 5008, 3008, 307... il faut retenter un équilibrage (souvent c'est gratuit) et sinon en faire un plus précis ailleurs et en cas de réussite, présenter avec courtoisie la facture au monteur de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars vers de grands ennuis: le 5ème propriétaire aura peut-être plus de hargne, un meilleur avocat, une habitude des procédures et tu risques de devoir reprendre le véhicule en indemnisant l'acheteur. Les arguments qui vont se rajouter contre toi: les vibrations présentes, la courte durée entre l'achat et la revente, le fait que tu connais les problèmes et ne le dis pas (pour preuve les photos que tu viens de mettre sur la toile!)...

 

Donc aucune chance qu'une demande d'annulation de la vente aboutisse, même si j'en avais averti le garagiste lors de mon passage chez Citroën ? Des essais avaient été faits sur route, et ils ont noté la persistance du phénomène. M'enfin bref. Je l'ai dans le baba quoi.

 

Je vais retenté un équilibrage ailleurs. Pour le phare, disons que ce n'est "que cosmétique". Je ferai réparer dès que possible.

 

Pour les caches manquants, idem, passage chez le carossier.

 

De toute manière j'ai pas envie de me faire des cheveux blancs pour si peu, la voiture roule, et comme tu l'as dis, même des voitures récentes comme la 3008 ou 5008 vibrent à certaines vitesses. On n'y peut pas grand chose.

 

Merci beaucoup pour ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sûrement une assistance juridique avec ton assurance auto ou autre, tu devrais les contacter.

 

Attention à l'équilibrage, les voitures modernes y sont devenues très sensibles : tu vas chez un vrai pro du pneu, tu lui demandés de démonter et de les passer à l'équilibreuse tels quels : vous serez vite fixés. Sur tout est bien, tu pourras toujours lui glisser un petit billet pour le dérangement.

 

Voir aussi le parallélisme ?

 

Mais déjà contrôle ton équilibrage en effet, ailleurs.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné pour être sûr, et en effet, je n'ai pas d'assistance juridique. Du coup, si je veux lancer une procédure ce sera à ma charge (à ce qu'il paraît ça prend plusieurs années er ça peut coûter très cher, ~8000€). Car il y a l'avocat et les diverses expertises (contradictoires, judiciaires)

 

Bref, je l'ai dans le baba.

 

Et pour ce qui est de la réparation du phare, j'ai téléphoné à Citroën: il existe un kit de réparation pour les pattes, SAUF pour les feux xénon:colere: En quoi est-ce logique? Changer tout un projecteur xenon pour deux morceaux de plastique cassés? Et soit disant le constructeur déconseille de coller?

 

Je m'en veux, je n'ai pas été assez vigilant.

 

Confirmez-vous les dires de citroen? Impossible de reparer les pattes?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut toujours prendre son temps quand on achete une voiture surtout d'occasion.

pour le phare essaye d'aller faire un tour dans les casses automobile

 

Ce que je trouve déplorable, c'est que d'un coôté les constructeurs tiennent des discours écolos (eco-machin, green-trucmuche, zéro émission CO2...), mais d'un autre côté, ils osent vouloir faire remplacer tout un phare au xénon (1000€ chez citroën, 700€ sur le net) pour un simple morceau de plastique cassé.

Donc, même en allant dans une casse, j'en aurai pour plusieurs centaines d'€; alors que mon phare fonctonne nickel.

 

Quelqu'un aurait-il une astuce ? par exemple pour adapter le kit destiné aux phares halogènes à ceux au xénon ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire un contrôle technique volontaire complet ou juste en demandant de vérifier l'avant du châssis si il y a des traces d'accident ou de mauvaise réparation.

Si oui procédure, car l'ancien proprio aurait du t'avertir ou au moins faire réparer dans les règles.

si non, fait équilibrer les roues avant dans un autre centre, et répare la patte du xénon par toi même (il existe de nombreux tuto pour ça, c'est pas très difficile) ;)

 

Si il n'y a pas eu d'accident, tu as fait le plus gros des frais, autant la garder. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ririck,

 

Merci pour ces conseils. Le contrôle technique volontaire ne servirait en fait qu'à être rassuré (s'il 'avère qu'il n'y a rien eu de méchant, mais seulement une petite "poussette"), ou au contraire encore plus inquiet. Je pense que je demanderai à citroën de jeter un oeil lors de la prochaine révision (celle des 120 000 km). C'est la moindre des choses. J'en profiterai pour faire réparer le lave-phare (car c'est une question de sécurité sur des xenons).

 

Pour le phare, je me débrouillerai (je l'espère...:() Je n'ai pas encore trouvé de tuto photo. Apparement les pattes des xénons et des halogènes ne sont pas les mêmes : les phare ne se fixeraient pas aux mêmes endroits sur la voiture.

 

--> Auriez-vous des renseignements à ce sujet ? (p.ex. adaptabilité du kit de réparation pour phares halo sur phares xénon,...)

 

Pour la procédure, j'abandonne. Je n'ai aucune chance, et de tout manière ça coûterait beaucoup trop cher (pas de protection juridique)

 

Merci de votre sollicitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs

Eventuellement, tu peux essayer d'appeler des anciens propriétaires et voir s'ils veulent bien prendre en charge une partie des réparations. Ils devaient être au courant des choses à faire en vendant la voiture (c'était peut-être la cause de la vente d'ailleurs ?).

Je sais que ce n'est pas génial comme solution, mais à tester quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/cartonjaune.gif

 

@ lechattabs : j'ai édité tes propos qui n'ont pas leur place sur PC.

En tant qu'assuré, tu participes tout comme moi aux paiements de l'escroquerie que tu conseilles et que tu as visiblement pratiqué.

Sans compter la fausse déclaration à la police.

Bravo et merci...

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs

Je te prie de m'excuser, je ne pensais pas que mes propos étaient hors-charte.

Toutefois, il peut tout de même demander à son assurance si elle peut pendre en charge le remplacement de son phare car il peut se décrocher à tout moment et engendrer des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs
http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/cartonjaune.gif

 

@ lechattabs : j'ai édité tes propos qui n'ont pas leur place sur PC.

En tant qu'assuré, tu participes tout comme moi aux paiements de l'escroquerie que tu conseilles et que tu as visiblement pratiqué.

Sans compter la fausse déclaration à la police.

Bravo et merci...

 

 

Pour info, je n'ai absolument pas pratiqué d'escroquerie. Lorsque j'ai racheté le Scenic de mes parents l'an dernier, je me suis apperçu au bout de quelques jours que les antibrouillards avant étaient cassés (eux ne s'en étaient pas rendu-compte car ils ne les utilisaient que très peu). J'ai été voir ma concession Renault qui m'a conseillé de contacter mon assurance pour leur remplacement afin que la facture soit moins douloureuse. N'ayant aucune franchise pour les sinistres, je n'ai rien payé. Je n'ai rien fait de plus que demander la prise en charge du remplacement puisque c'est considéré comme un bris de glace. Maintenant, dans le cas présent je ne sais pas si c'est un cas de figure possible pour une prise en charge. Je n'ai jamais escroqué mon assurance et je n'y compte pas non plus dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut as-tu pensé à téléphoner à l'ancien propriétaire?

Sur une 5eme main pour peu qu'il ne soit vraiment pas amoureux des voitures si çà se trouve il a fait le tour du véhicule une fois lors de la vente et puis c'est tout.

Pour les pneus effectivement çà ressemble à un mauvais equilibrage/parallelisme ou plus rare un défaut sur le pneumatique neuf.

Donc s'engager dans des procédures longues et qui au final couteront plus cher que ce que tu ne toucheras à la fin...

Pour ton phare çà doit certainement se réparer ... seulement pour le concessionnaire c'est mieux que tu achètes un phare à 1000 euros plutôt qu'un kit de réparation à 50 ... Va voir un bon carrossier il t'éclairera un peu plus sur la faisabilité de cette réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Pour ce qui est du kit de réparation, il est absent de la base de données des C4 exclusive, chez plusieurs concessionaires.

Dès que j'aurai trouvé un bon carrossier je vous dirai ce qu'il en est.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, si on est sur de l'efficacité du kit de réparation sur les feux xénon, il ne reste plus qu'à trouver la référence, ou commander avec la carte grise d'une C4 non équipée de cette option.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce serait l'idéal ! C'est pour cela que je demandais si ce kit pouvait être adapté aux phares xénons. Je trouve quand-même cela honteux de la part de Citroën de ne pas prévoir de kit pour un projecteur à 1000€. C'est très malhonnête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.