Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

cable de frein a main


Invité jmcourte2002

Messages recommandés

Invité jmcourte2002
bonjour suite au contrôle technique je dois changer mes câbles de frein a main quelqu'un les a il déjà changer sur sa c5 si oui comment procéder merci pour vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai trouvé ça sur un autre forum (ça arrive de trouver des choses intéressantes ailleurs, si si !).

C'est pour le contrôle et le réglage du frein à main, mais au moins cela te localise les points de fixation après ça ne doit pas être bien sorcier je pense.

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur un autre forum (ça arrive de trouver des choses intéressantes ailleurs, si si !).

C'est pour le contrôle et le réglage du frein à main, mais au moins cela te localise les points de fixation après ça ne doit pas être bien sorcier je pense.

archi

 

Mortecouille ! c'est pour une phase 2 ! Hmmmm... ils n'ont pas modifié ça chez Citron, quand même, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour suite au contrôle technique je dois changer mes câbles de frein a main quelqu'un les a il déjà changer sur sa c5 si oui comment procéder merci pour vos réponses

 

Bonjour,

 

Je viens de finir le changement d'un câble ( il était grippé dans la gaine)

 

60.90€ sur Internet pour les 2

 

Il faut:

1-démonter la console autour du levier pour libérer le câble

2-démonter la roue AV et extraire le câble en tirant vers l'avant

3- passer le nouveau câble de la roue vers l'habitacle

4- remettre l'extrémité du câble qui agit sur l’étrier puis sur la commande du levier de frein

5- régler le frein à main

 

Le problème que j'ai eu était que la gaine était bloquée et qu'extraire le câble a était une galère, le câble a cassé.Il a fallu que je ramone la canalisation avec un furet pour arriver à repasser le câble neuf.

 

Vu le temps passé, à comparer avec un devis à 192 € pur les 2 chez un garagiste qui pratique des prix accessibles.

wdesla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JMCourte

j'ai déjà dépose la console et ce n'est pas difficile en soi

il faut y aller tranquillement.

as tu la revue technique ? c'est très bien expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour wdelsa a tu eu du mal a démonter la console centrale car c'est cette console qui me fait peur merci pour la réponse

 

Bonjour,

 

Je n'ai eu aucune difficulté.

 

Tu as une image ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=123845

 

 

Déclipper le soufflet du levier de vitesses

Déclipper le soufflet de frein de stationnement

Déposer l'embase du levier de vitesses en

déclipant par l'arrière .

Déposer l'obturateur du frein de stationnement (pièce en plastique devant le levier de frein)

Déposer le cendrier arrière.

Déposer les 2 vis torx situées en haut au bord supérieur et avant du plastique dans lequel s'encastre le cendrier

Déposer avec une clé à pipe débouchée de 10 les 2 écrous qui fixent la console au plancher (au fond de l'emplacement du cendrier arrière de la console centrale)

 

Débrancher le connecteur prise 12 volts. ( et éventuellement d'autres selon le modèle de la voiture)

Passer le soufflet du frein de stationnement à l'intérieur de la console.

Déposer en soulevant et tirant en arrière la console centrale et en passant l'ensemble soufflet/levier de vitesse à l'intérieur de la console.

 

Il n'est pas nécessaire d'enlever complètement la console; on peut la maintenir soulevée vers le haut, ce qui évite de débrancher toute la connectique.

 

Au remontage, faire attention à ne pas pincer les fils, en particulier ceux du sélecteur de hauteur et de la prise 12 V.

wdesla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

Oui ce sont des tubes. Mais pour en avoir changé un coté droit récemment suite a rupture (câble oxydé par infiltration d'eau coté passage de roue) , l'opération peut etre simple ou laborieuse si le câble est bien rouillé dans la gaine. Le tube part de la console centrale au passage de roue, la console se retire aisement (2 ecrous de 10 ). Dans mon cas le cable ecourté était grippé dans le tube et très difficile (galère !!) a retirer par cette oxydation? J'en suis venu a bout a coup de dégrippant et une bonne pince mais le plus dur était de renfiler le câble neuf, ça butait dans les coudes. Il est imperatif que l'intérieur du tube soit bien récuré, ce que j'ai fait avec l'ancien câble a l'aide d'une visseuse, le degrippant, la soufflette et chiffon. La boule en bout de cable en tournant a decollé la corosion du tube et a facilité l'introduction du nouveau câble.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vfreg35

merci pour ton explication j'ai déjà démonté la console c'est vrais pas difficulté demain je vais changer les câbles et je vais essayer de mettre un passe fil comme en installation électrique comme cela j’aurai moins de difficulté à le remettre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la suite des événements sa pas bien passé car le petit plastique transparent de câble est resté bloqué dans le guide j'ai essayé de le sortir avec une grande vis pas possible enfin de compte dans le tube comme de la patte à roder les gains de sable microscopique sont renté dedans.

pour finir j'ai commandé les 2 guides de frein à main chez oscaro pour un pris de 44 euros port compris.

la suite de l'opération quand je recevrais les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.