Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie accessoires qui casse a repetition


forevercitroen

Messages recommandés

Bonjour,

.Sur ma Xantia 2 break la courroie d"'acessoires casse regulierement a des intervales variables le dernier changement ná pas tenu 500 KM

 

j''en suis au moins a 4 courroies changees par des professionels, y compris par des concessionaires Citroen avec changement des galets a chaque fois

 

Quelle peut en etre la cause ??

 

merci pour toutes infos a ce sujet

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

la damper est neuve ?

la courroie fait la bonne longueur (longueur dépend de la marque du compresseur de clim, il faut donc regarder sous la voiture pour le savoir, le pc ne donnera pas la réponse) ?

 

des photos des courroies cassés ?

elles se coupent sur les bords ou casse franche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grostoto

dans la majorite des cas la courroie se decoupe sur le bord cote exterieur du pignon et ensuite se decoupe en lamelles dans le sens de la longueur. je n''ai pas eu de cassure nette. je n''ai pas vu cette fois ci car la voiture est chez le garagiste qui ná pas encore commence les travaux.

 

Je pense que l''info sur longueur par rapport au type de compresseur clim est utile ..merci

 

le caoutchouc de la poulie damper est fendille par endroit. j''en ai fait part au garagiste et lui ai indique la methode lue sur ce sit equi consiste a faire un repere a la craie .. dem,arrer et comparer si le repere n''a pas bouge .

je vous tiens au courant

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu le meme souci, d'ailleurs j'ai toujours une courroie de secours dans la voiture).

Comme te dis Grostoto, verifie la Damper voir la pompe HP.

Le test à la craie n'est pas suffisant car elle ne t'indique pas si la damper vibre latéralement ce qui était mon cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ces infos je vais faire verifier tout cela.

a titre indicatif la reference des courroies accessoires suivant modele de compresseur qui m''a ete donnee par concession Citroen:

 

5750WS avec compresseur SANDEN

5750YF avec compresseur HARRISSON

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

salut,

je partage l'avis sur les longueurs de courroie qui ne seraient pas correctes.

Il y a quelques années c'étaient des garagistes qui s'occupaient de ma voiture, et bien, les uns après les autres, ils me mettaient une courroie trop courte. Mes courroies ne se déchiraient pas mais le tendeur était à changer (trop) souvent.

 

Jusqu'au jour où, après avoir connu ce site, j'ai refait les joints de la pompe HP (ce qu'aucun garagiste ne voulaient faire) et j'ai découvert le problème.

Ca ajouté à d'autres très grosses conneries et depuis je fais tout moi même.

Bizarrement, depuis (100 000 km), je n'ai plus de pannes, seulement de l'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour defendre un peu les garagiste, c'est le bordel les pieces chez citroen, le nombre de references différentes... Ils ont pas forcement le temps de chercher en profondeur, surtout que les lonueur de courroie sont assez proche. Mais d'accord qu'ils font quand meme des grosses conneries, a se demander si certains sont mécaniciens...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est difficile sur les multi marques, les modèles sont tellement variées suivant les options, les améliorations, on adapte plus les pièces comme on veut, rien que les pompes hydrauliques, il doit y avoir au moins 5 modéles differents, et les tuyaux, je n'en parle même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont pas forcement le temps de chercher en profondeur,

 

Vu ce que coûte une réparation en garage, on pourrait quand même s'attendre a ce qu'il ne fassent pas du bricolage approximatif,... Chercher en profondeur pour faire les choses bien, c'est leur boulot aussi,... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 31101958

Bsr,

 

je rejoint ROADRIDER quand au joint à lèvres de la pompe HP:

Sur la 2.1 TD avec clim, la courroie insidieusement reçoit le LHM, se décale, se découpe et saute ou casse.

Une courroie tous les 1000 Kms et je suis large avant de faire le grand saut: changer ce foutu joint qui ruine notre vie, notre confiance en la xantia et le portefeuille.Quel bonheur pour une connerie; choisir la bonne dimension et double lèvres matière viton.

 

@+ PHIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.