Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etalonner Potentiomètre papillon picasso 1.8 16S


CARCY

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

bon j'ai fini la restauration de mes capteurs sur mon picasso 1.8 16S.

J'ai changé :

le capteur de PMH

le capteur de cliquettis

la sonde de température de l'air d'admission

la sonde de pression de l'air d'admission

le moteur pas à pas

le capteur (potentiomètre) de position du papillon.

 

Tout marcherait nickel si je n'avais pas un régime moteur trop élevé (environ 1200tr/min).

J'ai fais l'apprentissage auto du moteur pas à pas (zéro puis contact 15secondes puis zéro puis démarrage).

Maintenant, il me faudrait déterminer les positions pied levé et pied au plancher pour étalonner le capteur position du papillon.

En effet, quand je regarde au lexia, ça me dit (au ralenti), que le papillon est ouvert, en position "micourse") alors qu'il est totalement fermé !

est ce que quelqu'un connait la procédure à suivre pour enregistrer dans l'ECU les 2 positions ?

merci pour vos tuyaux

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...

Bonjour tout le monde !

donc je viens aux nouvelles, vous donner quelques tuyaux concernant la rénovation du picasso avec toute son injection.

Pour rappels, j'ai changé la plupart des capteurs et actuateurs de l'injection : Moteur pas à pas, sonde de température et sonde de pression des gaz d'admission, capteur de cliquettis et capteur de PMH, sonde de température du LDR.

Mon problème se portait maintenant sur le changement du capteur de position du papillon.

Grâce à votre aide, (et je voudrais remercier par dessus tout jules et Yohan), j'ai maintenant la procédure d'apprentissage du calculateur moteur, qui ne nécessite pas la précieuse valise !!

alors comment faire :

 

B1HF0GP0 Diagnostic : Initialisation d’un calculateur de contrôle moteur

Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur moteur, à la suite de l’une des opérations suivantes :

• Effacement des défauts

• Débranchement ou remplacement du calculateur

• Débranchement ou remplacement de la batterie

• Débranchement du/des relais d’alimentation du calculateur

• Téléchargement du programme du calculateur

• Remplacement du moteur pas à pas de régulation de ralenti

• Remplacement du potentiomètre papillon

La non réinitialisation du calculateur moteur, à la suite de l’une des opérations ci-dessus, entraîne les défauts d’agrément de conduite suivants :

• À-coups moteur

• Le moteur cale au retour ralenti

• Le moteur cale après démarrage

 

Pour un calculateur SAGEM S2000/S2000 PM1

Opération à effectuer après utilisation de certains menus de l’outil de diagnostic ou changements de pièces.

 

Après un changement de moteur pas à pas de régulation ralenti ou un changement de capteur position papillon, effectuer une initialisation du calculateur moteur :

• Couper le contact

• Mettre le contact

• Attendre 3 secondes avant de démarrer le moteur

Démarrer sans accélérer, sans clim ou autre consommateurs électriques et laisser tourner le picasso jusqu’à ce que le ventilateur tourne : c'est le recentrage des autoadaptatifs.

Ensuite : Autoadaptativité de la richesse : Moteur chaud, température d’eau supérieure à 60°C. Effectuer un roulage minimum de 15 minutes en utilisant les différents régimes moteur et en particulier :

• 2500-3500 tr/mn

• Régime de ralenti

• Pleine charge (pendant 2 secondes - à renouveller plusieurs fois pour un bon résultat)

 

Voilà.

Je n'ai pas encore testé pour une bonne raison : je suis sous bioethanol. Je vais donc vider le réservoir, repasser au SP95 et rouler un peu, puis je monterai mon potentiomètre de position papillon, et enfin, je ferai la procédure décrite ici...

Je pense également qu'il n'y a pas de mal à effectuer cette procédure depuis 0 sur nos chers vieux picasso ! Ce que je rajoutterai peut être à celà, c'est débrancher la batterie 20 bonnes minutes en prenant soin de toucher la borne + avec le cable du négatif pour vider complètement je jus du calculateur.

 

Donc affaire à suivre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.