Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite carburant dans boitier papillon - Ne démarre plus (moteur noyé)


PumaGT

Messages recommandés

Ce matin, réception du nouveau régulateur de pression 4 bars et montage dans la foulée.

 

En espérant que cette fois soit la bonne! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Zephyros

Hier démarrage à 100 % E85 au premier tour de clé. Faut dire que les températures enfin de saison >20°C aident bien :)

 

Sinon, j'ai remarqué qu'avec les températures froides, ça sert à rien de tirer les coups de clé. Quelques tours de moteur à chaque coup suffisent. On dirait que l'ECU augmente la dose de carburant à chaque échec de coup de clé. Mais je suis pas le mieux placé pour certifier que c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai remarqué qu'avec les températures froides, ça sert à rien de tirer les coups de clé. Quelques tours de moteur à chaque coup suffisent. On dirait que l'ECU augmente la dose de carburant à chaque échec de coup de clé. Mais je suis pas le mieux placé pour certifier que c'est ça.

 

Hello zephyros :) Pas certain, on a de vieux ECU quand même :PP Moi je pense qu'un petit coup de clé augmente de suite la température au niveau de la chambre de combustion, donc c'est de plus en plus facile par la suite. Je pense que le soucis c'est que quand on insiste sur le démarreur on injecte plein de carburant et limite on "noie" les bougies (trop d'essence par rapport à l'air), du coup ta méthode semble plus adaptée : un petit coup, ça chauffe dans la chambre et le carburant "s'évapore", on redonne un coup et ça devient bien pour démarrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai aussi remarqué que balancer un petit coup de clé sans insister et relancer permet un démarrage sans soucis.

 

Sinon, avec 60% d'E85 j'ai pas l'impression que la consommation est vraiment plus importante. Un peu plus de 300km et l'aiguille vient de passer sur le 2ème trait de la jauge. C'est approximativement ce que j'observais avec le SP95 ou le SP98,... Quand je referais le plein, je verrais ça mieux avec le calcul plus précis.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, avec 60% d'E85 j'ai pas l'impression que la consommation est vraiment plus importante.

 

Il semble en effet et certains l'ont remarqué, qu'en tournant à 50 - 60 % la surconso serait proche de 0. Pourquoi je ne sais pas ... Elle devrait être normalement de 10 % environ.

 

Pour le démarrage ça dépend aussi de l'injection, mon père 1.8 16V injection bosch de 1996, même par 5°C ça démarre à 100 % d'E85 du premier coup sans insister ... Jamais compris pourquoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Il semble en effet et certains l'ont remarqué, qu'en tournant à 50 - 60 % la surconso serait proche de 0. Pourquoi je ne sais pas ... Elle devrait être normalement de 10 % environ.

 

A mon avis, c'est surtout que la mesure de consommation a un taux d'erreur proche de 10 %. Même avec des calculs de plein à plein c'est impossible d'être très précis. En plus ça dépend de plein de paramètres dont le climat. Par exemple en ce moment l'ODB de ma C4 donne 6.1 L/100 km sur le dernier plein. En plein hiver ça tapait le 6.9 L/100km.

 

Donc au final, avec toutes les erreurs possibles on peut retrouver la même conso en SP95 et E85, sans compter le côté rassurant de se dire qu'on consomme pareil avec l'un ou l'autre :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est surtout que la mesure de consommation a un taux d'erreur proche de 10 %. Même avec des calculs de plein à plein c'est impossible d'être très précis. En plus ça dépend de plein de paramètres dont le climat. Par exemple en ce moment l'ODB de ma C4 donne 6.1 L/100 km sur le dernier plein. En plein hiver ça tapait le 6.9 L/100km.

 

Oui c'est vrai j'y ai pensé aussi :) Mais certains ont l'air de calculer ça très précisément et avaient remarqué une surconso de 0. Donc c'est certainement ce que tu dis ;) Mais va savoir si à faible taux certains ECU ne "remarquent" pas la différence et donc pas d'enrichissement. Bref de toute façon l'optimum a été calculé, c'est 75 - 80 % d'E85 et le reste en SP. Souvent on a la flemme de couper et on colle 100 % mais en théorie pour faire un max d'économies il faudrait faire comme ça :) Au dessus de 80 % la surconso grimpe beaucoup plus vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le calcul de plein à plein depuis 2010 et c'est vrai que ça dépend de pleins de paramètres et pas que du carburant, ca varie tout le temps.

 

Pour l'exemple des différences :

Conso min : 5.68 L/100km

Conso max: 12.28 L/100km

Conso moy: 8.36 L/100km

 

Avec dans tous les cas un respect des limitations (mais une conduite somme toute dynamique sur les petites routes). J'ai entre autre pu constater que ma consommation était supérieure à 10L dès que je faisais le plein à Auchan Baggersee (Illkirch, 67).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entre autre pu constater que ma consommation était supérieure à 10L dès que je faisais le plein à Auchan Baggersee (Illkirch, 67).

 

Alors ça c'est étonnant. Tu n'es pas le premier à dire qu'en fonction de la station la conso varie. je n'ai jamais remarqué de différence entre l'essence de grande surface ou l'essence ELF par exemple. Après je ne fais pas attention à ma conso et ça fait bien longtemps que je ne tourne plus à l'essence ... Mais jamais vu de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est étonnant. Tu n'es pas le premier à dire qu'en fonction de la station la conso varie. je n'ai jamais remarqué de différence entre l'essence de grande surface ou l'essence ELF par exemple. Après je ne fais pas attention à ma conso et ça fait bien longtemps que je ne tourne plus à l'essence ... Mais jamais vu de différence.

 

Je note aussi à chaque fois la pompe où je fais le plein et je ne pense pas que ça a forcément un rapport avec le fait que ca soit une grande surface (ou hypermarchés). Mais la différence est bien présente. Mes meilleurs consommations, c'est toujours après un passage sur les même pompes : Haguenau (Intermarché) ou Seltz (Super U). La station total ou il m'arrive de faire le plein, je tape toujours autour de ma moyenne. Quant à la station d'Illkirch sus-citée, c'est systématiquement >10L/100.

 

C'est peut-être pas la qualité de base du carburant qui est à mettre en cause, mais peut-être les conditions de stockage dans les cuves,... Mais la différence est bien présente, et les variations entre les différents pleins à ces même pompes doivent être dus ici à la "dilution" avec l'essence restant et aussi à la conduite et au type de route. Personnellement, avec les relevés depuis 2 ans 1/2, je suis bien convaincu qu'il y a des pompes qui ne sont pas intéressantes du tout. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

une surconso de 0 avec du E85 est impossible, ou alors on tourne "pauvre"

 

avec du 100% E85, il y a forcement une surconso de 20% à 30%, sinon le moteur tourne "pauvre", avec perte de puissance (on le voit à la vitesse maxi).

 

le régulateur de pression taré plus fort sert à compenser le fait que le calculo n'arrive pas à donner 30% de plus aux injecteurs, que ce soit par limite du calculo, ou par la limite des injecteurs.

 

dans tout les cas, les calculo cherchera à obtenir sa consigne de lambda, il ne peut y arriver (ou rarement, selon calculo) avec la pression d'origine (d'ou l'allumage du voyant K, pb pollution).

 

je roule à 100% E85 sur ma V6 circuit (calculo Sybele) , les temps d'injections sont 30% supérieur qu'en SP98.

on arrive à ne pas avoir 30% de conso en plus en modifiant les paramètres d'avances, car le E85 supporte plus d'avance, donc la surconso est compensé par l'obtention de couple et puissance supplémentaire en modifiant l'avance.

ce qui permet en général de contenir la surconso autour de 20%.

 

le calculo d'origine gère tout ça tout seul, en amenant l'avance à sa limite maxi programmée grace au capteur de cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec du 100% E85, il y a forcement une surconso de 20% à 30%, sinon le moteur tourne "pauvre", avec perte de puissance (on le voit à la vitesse maxi).

 

Je ne tourne qu'à 60% pour le moment, alors peut-être que la différence ne se voit pas trop car la consommation varie déjà pas mal sur un même carburant. Disons que si la surconsommation est de 10% actuellement, cela représente 0.8L/100km, différence observable d'un plein à l'autre sur le SP95/98.

 

Pour le voyant K, je ne l'ai pour le moment, vu s'allumer qu'une fois, à un feu rouge à froid, le moteur ne tourne peut-être pas trop pauvre du coup (pas de ratés non plus). Y a fort à parier qu'au prochain plein, en augmentant le taux d'E85, je puisse mieux voir la différence de surconsommation sans forcément une grande dégradation du régime puisque j'ai remonté un régulateur 4 bars.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note aussi à chaque fois la pompe où je fais le plein et je ne pense pas que ça a forcément un rapport avec le fait que ca soit une grande surface (ou hypermarchés). Mais la différence est bien présente. Mes meilleurs consommations, c'est toujours après un passage sur les même pompes : Haguenau (Intermarché) ou Seltz (Super U). La station total ou il m'arrive de faire le plein, je tape toujours autour de ma moyenne. Quant à la station d'Illkirch sus-citée, c'est systématiquement >10L/100.

 

C'est peut-être pas la qualité de base du carburant qui est à mettre en cause, mais peut-être les conditions de stockage dans les cuves,... Mais la différence est bien présente, et les variations entre les différents pleins à ces même pompes doivent être dus ici à la "dilution" avec l'essence restant et aussi à la conduite et au type de route. Personnellement, avec les relevés depuis 2 ans 1/2, je suis bien convaincu qu'il y a des pompes qui ne sont pas intéressantes du tout.

 

Merci pour cette précision, au moins je le sais dès fois que je repasse à l'essence ^^ Mais jamais ça ne sera le cas :PP

 

salut

une surconso de 0 avec du E85 est impossible, ou alors on tourne "pauvre"

 

Tout à fait grostoto, sinon on tourne pauvre. Je n'ai fait que rapporter des faits lus sur ce forum d'ailleurs il me semble. Mais comme l'a dit zephyros, c'est plutôt que 10 % de surconso ça ne se remarque pas forcément.

 

+ 1 pour l'avance, si tu arrives à modifier les paramètres, tu peux en tirer bénéfice ... J'ai essayé d'ailleurs une modif connue avec le capteur PMH (en inversant 2 fils, on augmenterait l'avance de 4°). Cette opération fonctionne apparemment mais que sur de vieux capteurs à 2 fils, sur les 3 fils l'auto ne démarre tout simplement pas (je l'ai testé). Par contre si on fait cette modif, il faudrait tourner absolument à un haut pourcentage d'E85 et surtout plus à l'essence sinon on peut provoquer une casse moteur. Il semble qu'à 100 % d'E85 on peut augmenter l'avance d'environ 6 - 7°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si on fait cette modif, il faudrait tourner absolument un haut pourcentage d'E85 et surtout plus à l'essence

 

Pari risqué,...faudrait pas se retrouver à devoir faire le plein dans une région où les pompes d'E85 ne sont pas très nombreuses,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pari risqué,...faudrait pas se retrouver à devoir faire le plein dans une région où les pompes d'E85 ne sont pas très nombreuses,...

 

Oui pari risqué comme tu dis, mais si tu gères bien tout ou que tu as un capteur non modifié dans ton coffre (ça prend 5 - 10 minutes à changer le capteur pmh) c'est jouable.

 

De toute façon sur le 1.8 16V ou 2.0 16V ça ne fonctionne pas ... Enfin je n'ai testé que sur le 2.0 16V avec injection bosch, mais comme il s'agit du même capteur sur la 1.8 16V je pense que le résultat sera la même. Car comme l'a dit grostoto, cette modif est géniale. Tu baisses ta conso tout en gagnant du couple et de la puissance ... Bon on va pas non plus gagner 20 cv c'est certain mais 3 - 4 cv avec plus de couple et moins de conso c'est génial non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si on fait cette modif, il faudrait tourner absolument à un haut pourcentage d'E85 et surtout plus à l'essence sinon on peut provoquer une casse moteur.

 

bonjour

totalement faux sur une voiture avec un calculo d'origine, le capteur de cliquetis détectant justement le cliquetis (cause de destruction), il modifiera l'avance tout seul.

 

par contre, totalement vrai sur mon V6 sybele, sans capteur de cliquetis, j'ai un bloc de V6 hs, piston fondu pur cette cause (ce qui ne m'arrivera plus, aillant installé un avertisseur de cliquetis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

totalement faux sur une voiture avec un calculo d'origine, le capteur de cliquetis détectant justement le cliquetis (cause de destruction), il modifiera l'avance tout seul.

 

Tu es certain (dans le cas du capteur PMH, pas en modifiant l'avance au niveau du calculo) ? Car en inversant le capteur tu rajoutes 4° d'avance mais le calculateur n'est pas "au courant" de ces 4° d'avance. Donc il pourrait baisser l'avance en effet mais il restera 4° de plus que ce qu'il veut mettre. Après en effet il y a le capteur de cliquetis auquel je n'avais pas pensé, tu as surement raison ;) (Par contre je ne suis pas certain de la présence d'un capteur de cliquetis sur le 1.8 16V, sur le 2.0 16V il y est mais le 1.8 16V je n'ai jamais fait attention).

 

Ah pas cool pour ton V6 par contre :( Tu avais mis trop d'avance ou bien tu étais repassé à l'essence sans modifier l'avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord avec vous, car si le calculo a du mal à compenser à la hausse le débit des inejcteurs (limite de temps maxi) lors de l'utilisation de E85,

 

dans l'autre sens, il y arrive mieux, et mème s'il n'y arrivait pas, cela serait moins grave que l'inverse techniquement, tu tournerais un peu riche, la pollution serait plus importante, la conso aussi, mais cela s'arrète la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.