Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix saxo ou Zx ? Vos avis ?


Invité Xaliette

Messages recommandés

Invité Xaliette

Bonjour à tous,

 

Pour mon nouveau travail, je dois faire 200 km / jour.

J'ai besoin d'un diesel peu coûteux en entretien/usage et doté d'une climatisation.

Mon budget (inférieur à 1500 €) étant très faible pour l'achat de cette 3ème voiture dédiée uniquement à cette fonction, je me pose la question suivante :

Quel choix entre zx td et saxo diesel ?

Sur le CoinCoin, j'en trouve quelques unes avec des kilométrages de 230 à 250 000 km.

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour alors moi je suis passé d'une zx essence à une diesel...

 

J'aime beaucoup les 2 autos, pour un prix réduit on a des voitures relativement fiable pour leur age...

 

Sur la ZX j'aimais beaucoup le confort (j'avais une furio avec semi bacquet et quelques options) et la tenue de route était très bien...

Après c'est moins beau et j'ai eu quelques problème mécanique...

 

La sax' est donc plus jolie, assez bien équipé même avec une bic, et pour mon cas plus fiable...La tenue de route est très bonne aussi...

Après la sax est moins confortable et plus chere en moyenne...

 

La sax' 1.5d n'a pas beaucoup de patate, donc si tu roules beaucoup ca peux être désagréable alors que le td de la ZX sera peut être plus adapté...

 

Du côté de la sax' d'un point de vue sécurité, un certains nombre est équipé d'airbag...

 

Enfin moi personnelement, je prendrais la zx td car plus de patate et avec les semi bacquet (en volcane) pour le confort...

Mais ma copine, qui roule avec le pied léger, a beaucoup aimé la sax' en grande partie pour la conso et la fiabilité de l'auto...Malheureusement celle ci arrive au bout du rouleau...

 

En espérant avoir pu t'aider un peu.

 

Cordialement

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix que tu veux,tu vas tomber sur des voitures pas mal kilometrés quand meme;

Mais as tu vraiment besoin d'une Clim"?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xaliette
Pour le prix que tu veux,tu vas tomber sur des voitures pas mal kilometrés quand meme;

Mais as tu vraiment besoin d'une Clim"?

 

Et oui, vraiment besoin d'une clim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xaliette

J'ai téléphoné à mon assureur :

Au tiers + garantie du conducteur + assistance panne/accident +de 25km du domicile

ZX turboD : 33,00 € / mois

Saxo 1,5 D : 28,77 € / mois

soit seulement 50 € de différence par an ...

 

Qu'est-ce que ça dit côté entretien ? Et consommations de carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le_Tos_77

Pour des gros trajet prend le td, sinon sa va vite fait te souler de rouler derrière un camion xp ... même si la saxo est plus belle , puis un un moteur atmo sans turbo consomme plus que avec le turbo...

 

Après un turbo avec autant de km il faudra le surveiller :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des gros trajet prend le td, sinon sa va vite fait te souler de rouler derrière un camion xp ... même si la saxo est plus belle , puis un un moteur atmo sans turbo consomme plus que avec le turbo...

 

Après un turbo avec autant de km il faudra le surveiller :/

 

Pour la conso je suis pas sur de ce que tu dis...

 

A mon avis la zx td doit consommer un peux plus que la sax' 1.5d, mais je ne l'ai pas vérifié bien sur...La zx est plus lourde

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le_Tos_77
Pour la conso je suis pas sur de ce que tu dis...

 

A mon avis la zx td doit consommer un peux plus que la sax' 1.5d, mais je ne l'ai pas vérifié bien sur...La zx est plus lourde

 

elle pèse que 1189 kg la zx (différence de 300kg avec la saxo), le turbo permet d'atteindre la vitesse voulu plus rapidement du coup ton pied est moins longtemps sur l’accélérateur... même lors de dépassements.. tandis que avec un atmo (j'avais un 1.9 de 68cv pour 1200kg...) elle avait du mal la mémère après certes il y a le poids mais je reste quand meme pas mal de temps pour arriver a la vitesse voulue...

 

après c'est mon avis hein ^^ je suis pas professionnel dans ce domaine...

 

niveau entretien bah ça reste un diesel respecte quand même un minimum la mécanique tape pas dans l'entretien super lourd mais vise pas la qualité de mer**

 

 

x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 sont réputés fiable, il n'est pas rare de voir des zx td dépasser les 350000kms, la saxo 1.5d est également très fiable, jamais eu de problème particulier avec la mienne en plus de l'entretien courant...

 

Les trains arrières sont des points faibles sur les 2...

 

Tu trouves des pièces abondement dans les casses pour les 2 modèles...

Pour la fiabilité je pense que c'est match nul...

Tu devrais chercher sur les 2 modèles et voir ce que tu as comme affaire près de chez toi...

 

C'est deux très bon choix je pense, je conseillerais la zx pour le confort et un peu de puissance en plus...Après si cela ne t' intéresse pas, je dirais que la sax' consomme un poil moins et est plus récente donc en meilleurs états en général...

 

A toi de voir

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le_Tos_77
elle pèse que 1189 kg la zx (différence de 300kg avec la saxo), le turbo permet d'atteindre la vitesse voulu plus rapidement du coup ton pied est moins longtemps sur l’accélérateur... même lors de dépassements.. tandis que avec un atmo (j'avais un 1.9 de 68cv pour 1200kg...) elle avait du mal la mémère après certes il y a le poids mais je reste quand meme pas mal de temps pour arriver a la vitesse voulue...

 

après c'est mon avis hein ^^ je suis pas professionnel dans ce domaine...

 

niveau entretien bah ça reste un diesel respecte quand même un minimum la mécanique tape pas dans l'entretien super lourd mais vise pas la qualité de mer**

 

 

x)

 

Bon bah je viens de faire une recherche sur le net des deux voitures x) en effet mirroiratrou tu avais raison x) par contre il faudra éviter les dépassements, ok elle consomme moins, mais va taper dedans après juste pour doubler ^^'.

 

 

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Citro%C3%ABn/Saxo/1.5D

 

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Citro%C3%ABn/ZX/Turbo_D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle pèse que 1189 kg la zx (différence de 300kg avec la saxo), le turbo permet d'atteindre la vitesse voulu plus rapidement du coup ton pied est moins longtemps sur l’accélérateur... même lors de dépassements.. tandis que avec un atmo (j'avais un 1.9 de 68cv pour 1200kg...) elle avait du mal la mémère après certes il y a le poids mais je reste quand meme pas mal de temps pour arriver a la vitesse voulue...

 

après c'est mon avis hein ^^ je suis pas professionnel dans ce domaine...

 

 

x)

 

Ben ma zx 1.8i consommait bien plus que ma sax' 1.6i et avait bien moins de patate... et avec le 1.5d je roule régulièrement pied au planché pour monter les cols ou les côtes ou pour doubler, et je fais quand même 800 bornes avec un plein...

Enfin ca doit pas être énorme la différence dans tout les cas...

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le_Tos_77
Ben ma zx 1.8i consommait bien plus que ma sax' 1.6i et avait bien moins de patate... et avec le 1.5d je roule régulièrement pied au planché pour monter les cols ou les côtes ou pour doubler, et je fais quand même 800 bornes avec un plein...

Enfin ca doit pas être énorme la différence dans tout les cas...

 

le réservoir est plus grand dans la zx c'est pour ça que la différence est pas grande x)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xaliette,

 

Pour avoir également hésité entre une zx et une saxo, je te conseille la saxo car le moteur TD de la zx (306, 406 etc...) connait un gros problème de fiabilité au niveau du moteur.

 

Il s'agit du dessertissage des chambres de précombustion, sur le XUD9TE, elles tombent et cassent le moteur.

 

J'ai trouvé ces infos entre autre ici : http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-41.html

 

"...Donc en résumer il faut à tout prix éviter les modèles suivant:

 

Zx TD à partir des modèles 97

Xsara de 98 jusqu’a la monte du HDI

306 de 97 jusqu’a la monte du HDI

Evasion et 806 de 97 jusqu’a la monte du HDI..." Message de Nicolas

 

 

ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67284

 

et sur d'autres forums, mais je ne sais pas si l'on a le droit de mettre les liens.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67284

 

et sur d'autres forums, mais je ne sais pas si l'on a le droit de mettre les liens.

 

 

Je sais pas comment font les autres modos de PC, mais pour moi, les liens vers d'autres forums sont utilisable, et j'en utilise moi même... Tant que ça ne se transforme pas pour de la pub vers l'autre forum, les liens utiles sont la bienvenue... :)

 

Merci à toi pour les infos et ton témoignage...

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.