Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur radiateur


Invité dem86

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fait appel à vous parce que j'ai un problème avec mon AX Club 1.1i de 1993

 

Mon ventilateur de radiateur tourne constamment... dés que je démarre la voiture.

 

Il tourne que la sonde de température du radiateur soit branchée ou débranchée

Tout les fusibles sont bons...

 

Pouvez vous m'éclairer sur ce point?

 

Merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'accord donc il faut que je change le faisceau?

Ou comment je peu faire pour vérifier si c'est lui qui est en cause?

Si ce n'est pas lui je suppose que c'est la sonde de température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR DEM86

D'accord donc il faut que je change le faisceau?

Ou comment je peu faire pour vérifier si c'est lui qui est en cause?

le changer non,mais contrôler si un fil n est pas dénudé ou mal branché oui

 

Si ce n'est pas lui je suppose que c'est la sonde de température?
faudrait savoir

 

 

Il tourne que la sonde de température du radiateur soit branchée ou débranchée
si il tourne quand la sonde est débranché ,c est quelle n est PAS en cause dans ton problème !

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le circuit électrique du ventilateur de refroidissement est constitué d'un relais alimenté dès la mise du contact, puis du manocontact positionné sur le radiateur et du ventilateur.

Soit tu as un problème au niveau du connecteur du manocontact, soit les fils sont abimés et court-circuite la sonde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de problème sur le faisceau.

Cependant j'ai remarqué que le connecteur du moto-ventilateur était abîmé (la parti plastique de celui ci)

Il ne reste que les deux petites broches en fers qui rentre dans le connecteur du faisceau.

Le problème pourrait il venir d'ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas au niveau du moto-ventilateur. Possible au niveau du manocontact.

Lorsque le connecteur sur le manocontact est débranché il ne peut y avoir de courant sur le moto-ventilateur.

Débranches les connecteurs du manocontact et du moto-ventilateur et vérifies la présence ou l’absence de tension au niveau du moto-ventilateur.

Sur ta voiture la sonde de niveau de ldr est-elle présente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR DEM86

Je ne trouve pas de problème sur le faisceau.

Cependant j'ai remarqué que le connecteur du moto-ventilateur était abîmé (la parti plastique de celui ci)

Il ne reste que les deux petites broches en fers qui rentre dans le connecteur du faisceau.

Le problème pourrait il venir d'ici?

ça c est pas rassurant ! essaie de remplacer les connecteur par des cosses (si c est possible),car les connecteurs nue c est pas top,tu a contrôlé tes fils avec un multimètre ? car apparemment il est alimenté en permanence (vue ce que tu décris)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le moto ventilateur est toujours alimenté que la sonde soit branché ou non.

Je ne crois pas qu'il y ai une sonde pour le niveau du liquide.

Par contre j'ai trouvé quelque chose d’intéressant...

Je m'explique:

Il y a un connecteur qui n'est branché à rien. Il s'agit du même connecteur que ceux qui servent pour le branchement des;feux de position...

J'ai donc débranché mon feu de position gauche et je l'ai branché avec se connecteur qui trainait...

Et la le ventilateur ne tourne plus au démarrage ... cool ... mais il ne démarre jamais, et laisse la voiture chauffé (le voyant de chauffe c'est allumé).

Je pense donc que ce connecteur sert lui aussi à contrôler le ventilateur mais alors ou se branche t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour AX depuis OPR 05285, soit depuis le 29 avril 1991.

Vue de face, à droite niveau d'eau ou bouchon, à gauche mano-contact moto-ventilateur

http://img15.hostingpics.net/pics/344502radiatAX.jpg

Peux-tu faire une photo de la position de ce connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE DEM 86

Oui le moto ventilateur est toujours alimenté que la sonde soit branché ou non.

Je ne crois pas qu'il y ai une sonde pour le niveau du liquide.

Par contre j'ai trouvé quelque chose d’intéressant...

Je m'explique:

Il y a un connecteur qui n'est branché à rien. Il s'agit du même connecteur que ceux qui servent pour le branchement des;feux de position...

J'ai donc débranché mon feu de position gauche et je l'ai branché avec se connecteur qui trainait...

Et la le ventilateur ne tourne plus au démarrage ... cool ... mais il ne démarre jamais, et laisse la voiture chauffé (le voyant de chauffe c'est allumé).

Je pense donc que ce connecteur sert lui aussi à contrôler le ventilateur mais alors ou se branche t-il?

tu pourais nous faire une Photo de ton connecteur ou mieux le situer sur une image (il est possible que ce connecteur "coupe" la masse de ton ventilo )

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur les connecteurs du circuit moto-ventilateur.

relais: connecteur 5 voies noir

borne 1 = + contact mauve

2 = masse marron (ces deux fils sont la commande du relais)

3 = fusible F5 jaune

5 = mano-contact jaune

 

Connecteur 4 voies bleu

borne 4 = mano-contact jaune

borne 1 = avertisseur

 

Mano-contact

fil jaune prise incolore en provenance du relais

fil jaune prise rouge vers moto-ventilateur

 

Moto-ventilateur connecteur 3 voies orange

borne 1 = + jaune

borne 3 = masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est devant la voiture face à elle:

 

Voici la partie gauche du radiateur

http://img15.hostingpics.net/pics/721339IMG0580.jpg

 

La partie droite

http://img15.hostingpics.net/pics/664035IMG0579.jpg

 

Le branchement du moto ventilateur

http://img15.hostingpics.net/pics/655116IMG0583.jpg

 

Et enfin le connecteur que je ne sais pas ou brancher

http://img15.hostingpics.net/pics/921220IMG0581.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le connecteur ne se branche nulle part il sert a tester le ventilateur en reliant ses 2 bornes.

Il y a plusieurs montage pour le ventilo d'après ce que j'ai pu voir (peut-être pas d'origine?), un ou la sonde est en série avec celui-ci et une autre avec un relais déclenché par la sonde. Je pencherais pour un relais collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifications sur les connecteurs du circuit moto-ventilateur.

 

relais: connecteur 5 voies noir

borne 1 = + contact fil vert

2 = vers thermocontact fil marron (ces deux fils sont la commande du relais)

 

3 = depuis fusible F1, fil jaune

5 = vers motoventilateur fil jaune

 

Thermocontact

connecteur 3 voies bleu

borne 1 = fil marron en provenance du relais

borne 3 = fil marron vers la masse

ces deux fils sont les commandes du relais

en // sur ces deux fils un connecteur 2 voies rouge, 1 fil vert relié à la borne 1 et 1 fil vert relié à la borne 3. Pour contrôler le fonctionnement du motoventilateur.

 

Moto-ventilateur connecteur 2 voies noir

borne 1 = +depuis le relais fil jaune

borne 2 = masse fil jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à coté des fusibles normalement et peut-être dans un petit boitier

Il y est c'est le composant [813] (représenté par les pointillés) en série avec le moto-ventilateur [720]. En [971] la sonde de température qui boucle à la masse la bobine du relais [813], et en |778] ton connecteur de test qui court-circuite la sonde [971].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.