Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur s"arrête


Invité Bege

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

l'an dernier j'avais déjà eu ce problème, parfois en arrivant à un stop ou un feu rouge, le moteur s'arrête ou tourne au ralenti et quand on accélère il ne se passe rien, quand on roule ça va.

J'avais demandé chez Citroën et ils m'avaient vendu un additif à mettre dans le réservoir avant de faire le plein, je l'ai donc fait et le moteur ne s'est plus jamais arrêté.

Il faut dire que mon épouse (c'est elle qui fait toujours le plein) allait à une station de supermarché, et souvent les gens se plaignaient de cette station en disant que le carburant était de mauvaise qualité.

 

Il y a quelques semaine, je ne sais pas si c'est une coïncidence mais il me semble que c'est quand il a commencé à faire chaud, mais le moteur à commencé de nouveau à caler au stop ou feux rouge :(

j'ai voulu racheter l'additif chez Citroën, mais ils n'en vendent plus :( alors chez Feuvert on m'a conseillé du "Mecacyl" j'ai mis un flacon au moment de faire le plein.

Le moteur s'arrête moins souvent mais ça arrive encore parfois.

 

Que pensez-vous de tout ça? et surtout quels conseils me donnez-vous?

 

Pour information, le filtre à Gas oil n'a qu'un peu plus de 5000 km

 

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


prise d'air!

 

Rechercher toutes les durites craquelées, les jonctions entre durites et éléments (filtre à GO, réservoir etc...) qui pourraient être abimée, regarder si le filtre à GO est bien remonté. Tu peux t'aider avec une durite transparente pour regarder s'il y a des bulles dedans après chaque élément...

 

sinon ca peut être la crépine de reservoir bouchée ou encore la mise à l'air du réservoir de bouché: est ce que ça fait un bruit de d'aspiration lorsque tu ouvret ton réservoir?

 

voilà quelques pistes à explorer!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prise d'air!

 

Rechercher toutes les durites craquelées, les jonctions entre durites et éléments (filtre à GO, réservoir etc...) qui pourraient être abimée, regarder si le filtre à GO est bien remonté. Tu peux t'aider avec une durite transparente pour regarder s'il y a des bulles dedans après chaque élément...

 

sinon ca peut être la crépine de reservoir bouchée ou encore la mise à l'air du réservoir de bouché: est ce que ça fait un bruit de d'aspiration lorsque tu ouvre ton réservoir?

- je doute un peu que ce soit une prise d'air, ça le ferait tout le temps non?

- Le filtre à gas oil, je ne pense pas non plus puisque ça a fonctionné pendant pas mal de kilomètres, s'il avait été mal monté j'aurais eu des soucis tout de suite non?

 

- la crépine de réservoir bouchée, ah oui, je dirais même fort probable, vu ce que j'ai entendu sur la qualité du carburant de cette station. Et aussi je me dis que au début l'additif pouvait éventuellement dissoudre les impuretés mais peut être qu'au bout d'un moment il y en a trop?

- alors est ce que ça fait un bruit d'aspiration quand j'ouvre le bouchon du réservoir? sincèrement je n'ai vraiment pas fait attention.

 

Mais comme dit, je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais j'ai bien l'impression que par exemple le matin à la fraîche ça ne le fais pas, par contre l'après midi à la chaleur ça le fait, et on sait bien aussi que quand il fait chaud il doit y avoir plus de gaz d'essence dans le réservoir, donc de la pression, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je reviens avec mon problème qui est toujours là, si ça peut aider, ça le fait de plus en plus quand je roule avec le réservoir presque vide,

et un fait nouveau que je ne constatais pas avant, c'est que par exemple dans une montée ou avant je pouvais passer la troisième, et bien là quand je la passe j'ai l'impression que c'est très poussif, ça n'avance plus au point que je suis obligé de remettre en seconde :(

 

d'autres idées?

 

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Bonsoir,

 

Dissocier les deux évènements nous permettrait de t'aider : lorsque tu montes et que la voiture te semble poussive, c'est réservoir plein ou presque vide.

 

Si les deux vont ensemble, je dirais comme Grostoto : prise d'air...

 

A mon avis, si elle le fait aussi au ralenti, réservoir plein, la prise d'air est importante et proche de la PI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tout à l'heure je l'ai remarqué alors que le réservoir était à moitié plein,

mais comme dit, quand je m'arrête à un stop le moteur ne s'arrête pas systématiquement, parfois oui et parfois non, c'est vraiment très curieux.

 

Et si c'est une prise d'air, comment je pourrais trouver ou elle se situe?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Et bien en commençant par vérifier si les durits (transparentes) d'arrivée de gasoil sont remplies de bulles.

 

Si c'est la durit entre la poire d'amorçage et le filtre à gasoil qui contient des bulles , c'est la poire ou la durit qui vient du réservoir.

 

Si c'est la durit après le filtre à gasoil, c'est le filtre à gasoil.

 

Si ce n'est aucune des deux, ça peut être la pompe à injection : vérifier dessous si elle est sèche ou pas.

 

Ou encore, ça peut être le tout... une petite prise d'air plus une petite prise d'air etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en commençant par vérifier si les durits (transparentes) d'arrivée de gasoil sont remplies de bulles.

Si c'est la durit entre la poire d'amorçage et le filtre à gasoil qui contient des bulles , c'est la poire ou la durit qui vient du réservoir.

Si c'est la durit après le filtre à gasoil, c'est le filtre à gasoil.

Si ce n'est aucune des deux, ça peut être la pompe à injection : vérifier dessous si elle est sèche ou pas.

Ou encore, ça peut être le tout... une petite prise d'air plus une petite prise d'air etc.

très bien, je vais vérifier tout ça,

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja ,il faudrait savoir si pompe est un systeme BOSCH ou siemens ?

si bosch ,vérifié la pompe de gavage sous le siege souvent en défaut

c'est sous le siège arrière c'est bien ça?

et donc je suppose que si je démonte la petite trappe je le vois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avant de commencer par démonter la pompe de gavage, vérifie si elle fonctionne normalement.

Pour ça tu te mets dans un endroit sans bruit, tu fermes les portes et vitres de la voiture et tu mets le contact sans démarrer, tu dois alors entendre pendant quelques secondes le bruit caractéristique de la pompe de gavage. Si le bruit est normal et régulier, pas de problème, si ça ronronne ou si ça vibre, ou si tu n'entends rien, la pompe est en cause, il faut la nettoyer ou la changer !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien, je vais déjà voir ça, mais pour information "nouvelle" :(

le voyant tout à gauche (orange) au dessus de l'huile est allumé depuis tout à l'heure, dans la notice il est décrit comme suit :

Témoin de marche moteur (autodiagnostic)

s'il clignote ou s'allume en cours de route, il indique un incident de fonctionnement du système d'injection, d'allumage ou du système antipollution (suivant pays)

Consultez rapidement le réseau Citroën)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois alors entendre pendant quelques secondes le bruit caractéristique de la pompe de gavage. Si le bruit est normal et régulier, pas de problème,

oui c'est exactement ça, un bruit très régulier, donc je pense que c'est bon

 

Mais j'y pense là, ça n'a peut être pas de rapport mais on sait jamais, quand j'avais été il y a quelques mois au garage ils m'avaient dit que ma Clim était "débranchée" mais qu'ils ne savaient pas pourquoi, et mon gendre qui a une fosse l'a rebranchée, elle n'a pas l'air de refroidir, mais elle est rebranchée, à tout hasard est ce que ça pourrait être une des cause des soucis que j'ai là?

Je précise que le bouton de la clim est éteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

après déménagement j'ai eu un peu de temps et j'ai regardé pour essayé de d'ouvrir le couvercle de la pompe qui est au dessus du réservoir, enfin plutôt de dévisser cette grande couronne en plastique, mais je n'y arrive pas, j'ai tapoté tout autour avec un marteau pour essayer de la libérer un peu mais rien à faire, elle ne veut pas tourner :(

 

comment faire?

 

j'ai vu également qu'il y a une petite flèche verte, est ce qu'elle indique une position ou quelque chose?

 

à part ça, pendant deux jours le voyant de diagnostique moteur n'était pas allumé et hier il s'est de ne nouveau allumé.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.