Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Craquement et vibrations direction assistée


Invité Kévin D.

Messages recommandés

Invité Kévin D.

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Citroën C3 1.4i achetée en février 2012 (mise en circulation février 2007), avec actuellement environ 68 000 kilomètres au compteur (60 000 à l'achat).

 

Depuis quelques temps, je constate que la direction assistée se comporte de manière étrange.

 

I. Voici les symptômes :

 

- Bruit de craquement/raclement métallique, comme si des plaques un peu rugueuses venaient à s'entrechoquer

- Vibrations et secousses dans le volant synchronisées aux bruits cités

 

II. Ces problèmes :

 

- Sont aléatoires. Il arrive parfois que rien ne se produise, parfois qu'un léger craquement se fasse entendre, parfois que le bruit et les vibrations soient tels que j'ai l'impression que je vais y laisser l'ensemble sur place.

- Se sentent principalement à basse vitesse, en manoeuvrant par exemple, ou à l'entrée d'un rond point

- Ont principalement lieu à certaines "zones" de la direction. Pour les mettre en évidence, je tourne doucement le volant, et lorsque j'entend/je sens que le problème apparaît, je ne bouge plus le volant et le laisse dans cette position. Le problème s'installe alors : le bruit et les secousses restent en continu et ont tendance à s'amplifier. Lorsqu'ensuite je tourne le volant pour le remettre dans une position où il ne se comporte pas de cette façon, je sens comme des creux dans la direction, comme s'il y avait un léger jeu.

 

III. L'avis de mon garagiste :

 

Évidemment, difficile de prendre un rendez-vous pour présenter un problème...aléatoire. À chaque fois que je me suis rendu au garage, le problème ne se manifestait pas. Après avoir expliqué tout ça au chef d'atelier, il a commencé par suivre une première note de service Citroën préconisant de graisser la direction assistée. Cela n'a pas résolu le problème.

 

En quittant le garage, j'ai tourné le volant et le problème est venu à moi, presque plus fort encore que d'habitude. J'ai laissé la clef sur le contact, le moteur tourner et je suis allé chercher un mécanicien (il ne restait qu'un apprenti). En découvrant de quoi il s'agissait, il a fait grise mine : d'après lui, c'est toute la crémaillère à changer. Prendre RDV pour ramener le véhicule.

 

Le jour du RDV, le mécanicien qui a eu le problème sous les yeux n'est pas là, c'est le chef habituel qui prend les commandes. Après avoir passé plusieurs coups de téléphone chez Citroën, on lui répond qu'on n'a jamais changé une direction sur une C3 et que pour ce problème là, il y a une autre notice technique à suivre, avec une manipulation à effectuer sur la crémaillère (retendre ?). Le mécanicien me montre ce qu'il a fait, mais bon, j'y connais pas grand chose...

 

Je repars avec le véhicule, quelques jours s'écoulent, plus rien.. Je me crois débarassé, mais non ! Le problème est revenu de plus belle aujourd'hui.

 

IV. Appel à l'aide :

 

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ces symptômes ? Si oui, qu'avez vous fait sur votre voiture pour résoudre le problème ?

 

Mon véhicule, acheté d'occasion dans le réseau Ford Selection, est sous garantie jusqu'au 28 février 2013. J'aimerais bien que tout ceci soit résolu d'ici là, d'autant que les problèmes s'enchaînent (fuite de liquide de refroidissement la semaine dernière : une pièce changée ; fuite d'huile aujourd'hui : apparemment, joint de culasse pété, voiture à remorquer demain..).

 

Merci à tous ceux qui sauront m'éclaircir et auront supporté mon pavé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello Kévin D.

Pense à faire une recherche dans la section, car il me semble avoir déjà lu des sujets similaires, et peut-être des infos précieuses pour toi s'y trouvent.

 

Et désolé; c'est rageant tous ces pépins ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kévin D.

Oui, j'ai déjà vu quelques messages mentionnant des incidents similaires, notamment là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=82113&highlight=direction+assist%E9e et là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114123&highlight=direction+assist%E9e (l'expression « bruit de ferraille » me semble bien judicieuse !), mais peu de solutions et des sujets qui commencent à dater. L'essentiel des messages concerne la direction assistée qui se coupe complétement, ce que je n'ai pas encore eu jusqu'à présent, je croise les doigts ;)

 

Les symptômes sont particulièrement bien expliqués ici, également : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet9828.htm

 

Chez Citroën, on rétorque à mon garagiste qu'on n'a jamais remplacé de crémaillère sur une C3, et que si le problème venait du calculateur, je n'aurais plus du tout de DA. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Kévin D.

Novembre 2012, et toujours le même problème. J'ai filmé pour que l'on puisse entendre le bruit en question :

 

http://youtu.be/0Ub9L3GHDTQ

 

J'ai déménagé, nouvelle région et nouveaux garages, je vais essayer de voir s'ils peuvent faire quelque chose... La voiture est toujours garantie jusqu'en mars 2013, j'aimerais bien que ce soit réglé avant de devoir payer des frais exorbitants car je n'en aurai pas les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novembre 2012, et toujours le même problème. J'ai filmé pour que l'on puisse entendre le bruit en question :

 

http://youtu.be/0Ub9L3GHDTQ

 

J'ai déménagé, nouvelle région et nouveaux garages, je vais essayer de voir s'ils peuvent faire quelque chose... La voiture est toujours garantie jusqu'en mars 2013, j'aimerais bien que ce soit réglé avant de devoir payer des frais exorbitants car je n'en aurai pas les moyens.

 

Bonsoir,

Il me semble que le bruit se produit, même quand tu ne tournes pas le volant ?

 

Regarde ici les discussions anciennes si ça concorde avec tes symptômes :

 

-ICI

 

-ICI

 

-ICI

 

Et d'autres discussions dans la liste.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kévin D.

J'ai déjà lu ces sujets, mais ils concernent plus des pannes de la DA qui vient à ne plus fonctionner : dans mon cas, j'ai ce bruit depuis maintenant 9 mois sans avoir eu de panne...

 

Pour décrire précisément, je dirais que le bruit ce produit lorsque je sollicite la DA (j'entends en arrière-plan le bruit éléctrique de la DA sous tension) en tournant le volant, puis lorsque je trouve une position dans laquelle le bruit de raclement se produit, si je maintiens le volant dans cette position (DA toujours connectée car je "tiens" le volant sans le relacher), le bruit continue. Le bruit s'accompagne de sensations dans le volant, qui bouge un petit peu selon les raclements.

 

Moteur de DA à changer ? Merci pour le diagnostic ;) J'en parlerai avec Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je maintiens le volant dans cette position (DA toujours connectée car je "tiens" le volant sans le relacher), le bruit continue. Le bruit s'accompagne de sensations dans le volant, qui bouge un petit peu selon les raclements.

 

Moteur de DA à changer ? Merci pour le diagnostic ;) J'en parlerai avec Citroën.

 

J'ai déjà eu occasionnellement (assez rare quand même) des craquements, ou bruits métalliques comme toi dans le volant, mais jamais comme tu le décris en maintenant le volant dans une position. :roll:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais eu des craquements aussi et d'après le mécano: "c'est normal monsieur un moteur électrique craque quand il tourne"

j'ai déjà utilisé des moteurs électrique (à collecteur) de 4000ch et heureusement, je les aient jamais entendu craquer!!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kévin D.

Qu'il craque un peu, c'est une chose... Mais de là à avoir l'impression que l'on va passer de ça :

 

http://netilien.fr/private/C3_2.jpg

 

...à ça :

 

http://la2chevaux.free.fr/media/film/image/gendarme_et_gendarmette/citron2cv.jpg

 

...juste en tournant le volant, y'a un p'ti problème là dedans, m'sieur le mécano ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coupée et cabriolet :D

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.