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Autonomie & Charge


freelander77

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444 à dit

ca n'aura d'interet que si un possesseur de c zero se lance dans des tests de consommation a vitesse stabilisée...

 

en effet il y a tellement de parametres qui peuvent faire varier l'autonomie dans la conduite de tous les jours que rien ne pourra etre comparé...

 

et honnetement conduire un vehicule electrique en ayant pour but de consommer le moins possible alors que l'avantage de ces vehicules est effectivement le faible cout d'utilisation n'a d'interet que si l'on n'est pas sur de pouvoir rejoindre le lieu de recharge...

 

mais peut etre que je ne suis je pas dans la norme en conduisant mon ve de maniere soutenue en me souciant simplement de ne pas rester en rade...

 

Il ne s'agit pas de comparer mais de faire des stats afin de juger l'autonomie annoncée.

les critères de vitesses/accélération/géographie sont là pour essayer de pondérer ces stats.

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Invité guest1589
Pour les ampoules diurnes il n'y a aucune obligation !

 

Ben voyons ... Et la loi européenne, tu connais ?

Tu crois que les constructeurs les ont installées par plaisir vu le surcoût engendré ?

Pourquoi tu n'enlèves pas les ceintures, les airbags et tout le reste aussi, pendant que tu y es ?

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Bonsoir,

 

Voila, je viens de vider (ou presque) trois pleins avec ma c-zéro. Le trajet est toujours le même, 28 km par jour (2 allers retour maison travail) avec moitié à 50 km/h et moitié à 90 km/h. Il faut y ajouter quelques trajets annexes en ville à moins de 50 km/h.

 

Au niveau topographique, il y a de la montée et de la descente mais environ dans les mêmes proportions.

Pas de clim, pas de chauffage, juste un peu de ventilation en marche et bien évidemment l'autoradio, faut pas pousser non plus ;)

 

Résultats quasi identique les trois fois, le compteur m'indique 144 km après la charge, et à chaque fois j'ai mets la recharge lorsqu'il reste 15 km environ. (Sinon le lendemain, je ne suis pas sur de pouvoir aller travailler et revenir) Je n'ai jamais vu la petite tortue s'allumer.

 

Conduite cool en essayant de ne pas dépasser la petite barre en bout de zone verte.

 

Première fois : 112 km

Seconde fois : 120 km

Troisième fois : 115 km

 

La elle charge, mais pour le résultat est conforme à ce que j'avais calculé, ça me fait environ un plein tous les 3 à 4 jours, tout dépends donc de comment je conduis.

 

Donc, je suis satisfait !

 

Pour les ampoules diurnes, c'est très simple, tout véhicule mis en circulation après février 2011 doivent disposer de feux diurnes, donc à ne pas démonter...!

 

Un moins quand même, j'aurais juste aimé avoir une montre qui aurait pu être affichée sur l'écran de l'autoradio, voir récupérer l'information du téléphone en bluetooth...

 

 

Voila pour mon expérience en nucléaire !

 

Bonne soirée à tous

Stéphane

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Bonjour,

1ère charge ce midi -> 133km en 3,5h à partir de 88km en réserve ; 9,3A au paroxysme et 2,5A dans la dernière heure ; les fils du tableau en 2,5² ne chauffent pas ... 9,3Ax230V=2140W = un petit radiateur ... ;)

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Résultats quasi identique les trois fois, le compteur m'indique 144 km après la charge, et à chaque fois je mets la recharge lorsqu'il reste 15 km environ. (Sinon le lendemain, je ne suis pas sur de pouvoir aller travailler et revenir)

 

pourquoi ne pas mettre votre vehicule en charge toutes les nuits de maniere a beneficier d'une autonomie maximale a chaque utilisation puisque cela n'est pas deconseillé?

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pourquoi ne pas mettre votre vehicule en charge toutes les nuits de maniere a beneficier d'une autonomie maximale a chaque utilisation puisque cela n'est pas deconseillé?

Bonjour,

La première charge c'était hier, 1 heure après avoir récupéré mon véhicule neuf.

Bien entendu il sera mis en charge toutes les nuits en Heures Creuses et si nécessaire le midi en Heures Creuses aussi mais, aujourd'hui je n'en suis qu'au 2ème jour de bonheur. :PP

 

Je vais installer une prise 2+T en direct de l'arrivée de courant dans la maison, à 0,20 du sol, en 4mm², avec protection différentielle 40A 30mA "A" , 1 relais Heures Creuses, et possibilité de charger en Heures Pleines ... :ind:

Schéma à la demande ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Petite surprise du jour: apres avoir branché ma c zero sur le programmateur de maniere a ne charger le vehicule qu'en heures creuses, je viens de m'apercevoir qu'il n'avait pas chargé cette nuit...je l'ai donc rebranché en direct mais il ne chargeait toujours pas et il a fallu 2-3 tentatives de branchement et debranchement pour qu'il commence a charger...

 

Espérons que le probleme ne vienne pas de la voiture...:enpleur:

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Petite surprise du jour: apres avoir branché ma c zero sur le programmateur de maniere a ne charger le vehicule qu'en heures creuses, je viens de m'apercevoir qu'il n'avait pas chargé cette nuit...je l'ai donc rebranché en direct mais il ne chargeait toujours pas et il a fallu 2-3 tentatives de branchement et debranchement pour qu'il commence a charger ...

Bonjour,

Commencer par vérifier la liaison terre dans la prise de courant : serrage des fils puis mesure à partir du différentiel alimentant cette même prise. (bouton de test marqué "T" --> appuyer dessus)

J'explique dans ce topic comment est contrôlée la terre au branchement de la prise de recharge coté EV ...

Après ! Ben après ! Faut un appareil de mesure ... :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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pourquoi ne pas mettre votre vehicule en charge toutes les nuits de maniere a beneficier d'une autonomie maximale a chaque utilisation puisque cela n'est pas deconseillé?

 

Bonsoir,

 

Je ne la branche pas tous les soirs car je fais simplement peu de km en général. Hier, j'ai fait 50 km d'autoroute à 110 km/h de nuit sous la pluie, et bien j'ai fait un peu moins de 100 km et il restait 15 km d'autonomie. La évidemment, je l'ai branché.

 

En fait, je ne la mets en charge que lorsque c'est nécessaire, c'est plutôt par flemme de dérouler le câble tous les jours :)

 

 

Cordialement,

Stéphane

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Invité aurelien85
Petite surprise du jour: apres avoir branché ma c zero sur le programmateur de maniere a ne charger le vehicule qu'en heures creuses, je viens de m'apercevoir qu'il n'avait pas chargé cette nuit...je l'ai donc rebranché en direct mais il ne chargeait toujours pas et il a fallu 2-3 tentatives de branchement et debranchement pour qu'il commence a charger...

 

Espérons que le probleme ne vienne pas de la voiture...:enpleur:

 

Il faut toujours brancher la prise 220V en premier puis ensuite la voiture sinon ca ne charge pas. avec un programmeur normalement ca ne charge pas non plus... C'est ce que Citroen ma dit.

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Il faut toujours brancher la prise 220V en premier puis ensuite la voiture sinon ca ne charge pas. avec un programmeur normalement ca ne charge pas non plus... C'est ce que Citroen ma dit.

 

merci...peut etre une piste mais le plus surprenant c'est que j'avais le symbole chargeur (petite prise rouge) visible sur le tableau de bord et la charge n'avancait pas...enfin la c'est reparti...

 

Bonsoir,

 

Je ne la branche pas tous les soirs car je fais simplement peu de km en général. Hier, j'ai fait 50 km d'autoroute à 110 km/h de nuit sous la pluie, et bien j'ai fait un peu moins de 100 km et il restait 15 km d'autonomie. La évidemment, je l'ai branché.

 

En fait, je ne la mets en charge que lorsque c'est nécessaire, c'est plutôt par flemme de dérouler le câble tous les jours :)

 

Ah effectivement alors que moi j'ai un peu de place j'ai donc inslallé une prise exterieure et un endroit pour abriter le cable qui est donc toujours deroule et des que je rentre a mon domicile je le branche en quittant le vehicule des que j'ai 2-3 barres en moins...

 

par contre je n'ai presque jamais le cable dans le vehicule et des que je sais que mon trajet a faire sera limite par rapport a l'autonomie je prend ma petite hdi...

Modifié par 44444
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Bonjour,

Je suis en train de charger mon EV PSA ...

J'ai fait l'essai suivant :

  1. disjonction courant sur la prise secteur 2+T
  2. branchement câble recharge sur l'EV et sur la prise secteur 2+T
  3. ré-enclenchement courant sur la prise secteur 2+T

 

La charge se déroule normalement ...

 

Je vais donc pouvoir installer une prise de courant 2+T 4² dédiée avec présence du courant uniquement en HC à l'aide de:

  • Contacteur ballon d'eau chaude LEGRAND
  • modèle silencieux - 1 module
  • bipolaire
  • bobine 220V
  • 25A maximum par phase
  • convient pour un ballon d'eau chaude monophasé 220V d'une puissance maximum de 4500W

:flamme: :roi: :PP :ind:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Il faut toujours brancher la prise 220V en premier puis ensuite la voiture sinon ca ne charge pas. avec un programmeur normalement ca ne charge pas non plus... C'est ce que Citroen ma dit.

 

Il me semblait avoir lu dans la notice que c'était l'inverse non?

 

En tout cas moi je mets toujours le pistolet avant et je branché après et ça a toujours chargé comme ceci...

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Non, il faut d'abord brancher la prise 220V avant de brancher le pistolet dans la voiture.

Et cela pour plusieurs raisons.

À partir du moment où le boîtier sera alimenté en 220V, le fait d'appuyer sur la gâchette du pistolet va envoyer une information au boîtier qui va la traiter. Il y a en effet dans le pistolet des résistances qui ne donnent pas la même valeur en fonction de l'appui où non de la gâchette.

Donc l'information qui arrive au boîtier dit en gros 'attention, je vais recharger' et le boîtier va procéder à la mesure de la ligne.

 

De même en fin de charge, retirer en premier le pistolet. Cela évite notamment la possibilité d'amorçage léger de la fiche 220V (arc électrique), si le véhicule était toujours en charge.

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Bonjour,

C'est écrit dans la notice d'utilisation page 81 ... :em:

􀀩 Récupérez le câble de recharge rangé dans la sacoche fournie à cet effet. Ce câble est muni d’un boîtier de contrôle.

􀀩 Branchez le câble de recharge sur une prise électrique aux normes et compatible. Le voyant vert du boîtier de contrôle s’allume.

􀀩 Appuyez sur le verrou 2 pour ouvrir le couvercle de la prise.

􀀩 Assurez-vous de l’absence de tout corps étranger sur la prise du véhicule.

􀀩 Retirez le couvercle de protection du câble de recharge.

􀀩 Insérez le pistolet de recharge dans la prise sans appuyer sur le bouton, jusqu’au déclic.

:eek:

Modifié par ocgall

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Bonjour,

Suite à une discussion sur un autre forum, j'ai lu que certains avaient une batterie de 14,5 KWh !

Cela m'a fichu le bourdon :em: et j'ai vérifié l'étiquette posé sur ma batterie ; du coup je suis rassuré car ma batterie comporte bien une étiquette 16 KWh ! ... Ouf !:PP

 

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120920_capa-batterie.jpg

 

Où est cette étiquette de puissance de batterie ? ... Collée sur la batterie ... Pour la voir, il faut démonter le couvercle de la "cocotte" dans le coffre. :)

À+, Salutàtous ...

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

La semaine dernière comme il a plu je mettais à chaque trajet de 2.5km x 4 par jour le chauffage en ventilation à fond et en température à fond (mais pas pushé sur Max) mon autonomie de pleine charge de 134km à tout de suite degringolé de moitié pour s'établir à 60km. Ça c'est l'inconvénient!

 

Par contre j'ai pu voir que ça chauffait vite et bien! Au bout d'1 km la chaleur vient déjà alors que sur mon scenic diesel ça ne commence à chauffer que lorsque je suis rentré!

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Bonsoir,

La semaine dernière comme il a plu je mettais à chaque trajet de 2.5km x 4 par jour le chauffage en ventilation à fond et en température à fond (mais pas pushé sur Max) mon autonomie de pleine charge de 134km à tout de suite degringolé de moitié pour s'établir à 60km. Ça c'est l'inconvénient!

 

Par contre j'ai pu voir que ça chauffait vite et bien! Au bout d'1 km la chaleur vient déjà alors que sur mon scenic diesel ça ne commence à chauffer que lorsque je suis rentré!

 

c'est pas grave pour les vieux comme moi qui ont roule en 2 cv (deja une citroen) on a connu la conduite avec des gants et un bonnet....:)

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Invité guest1589
Pour les ampoules diurnes, c'est très simple, tout véhicule mis en circulation après février 2011 doivent disposer de feux diurnes, donc à ne pas démonter...!

C''est un peu HS ici, mais j'assume

 

Désolé, Stef, c'est en partie faux. Pour les ampoules diurnes, c'est obligatoire pour tout nouveau véhicule HOMOLOGUE depuis février 2011. Et non pas tout véhicule mis en circulation depuis février 2011. Par exemple, même DS5 pourrait ne pas avoir de feux diurnes, puisque homologuée avant février 2011.

Passe au bureau, je t'expliquerai !

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Bonsoir,

La semaine dernière comme il a plu je mettais à chaque trajet de 2.5km x 4 par jour le chauffage en ventilation à fond et en température à fond (mais pas pushé sur Max) mon autonomie de pleine charge de 134km à tout de suite degringolé de moitié pour s'établir à 60km. Ça c'est l'inconvénient!

 

Par contre j'ai pu voir que ça chauffait vite et bien! Au bout d'1 km la chaleur vient déjà alors que sur mon scenic diesel ça ne commence à chauffer que lorsque je suis rentré!

 

Moi j'ai trouvé que ça chauffait pas bien, au contraire. Et je ne comprends pas bien le fonctionnement des 3 boutons liés au chauffage (cela dit, je n'ai pas lu la notice).

Déjà, dans certains cas, quand on tourne l'un des boutons, l'air conditionné se met en marche automatiquement. Pourquoi ?

Ensuite, que donne le Push Max par rapport à la chaleur maxi, et pourquoi cela influence la ventilation ?

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Bonjour,

Voici ma conso à ce jour :

 

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120929_tableau-conso.jpg

 

12,167 KWh / 100 km soit une autonomie max de 131, 51 km (base 16 KWh max en magasin)

3, 924 recharges compètes / 1500 annoncées (base 16 KWh max)

"iOn" = 8,49€/450x100 = 1,88€/100 km ~~~ C4P7 = 1,34€x7,10 lit = 9,51€/100 km (5 fois plus) :PP

 

Bonjour,

Autre point important :

Si on attend d'atteindre un faible pourcentage d'autonomie restante avant de recharger on stresse plus la batterie et on réduit donc la durée de vie. :mad:

Donc moins on attend pour recharger, plus la batterie tiendra de cycles. :PP

 

Exemple de perte de durée de vie fourni par le site Battery University (batterie Lithium-ion) :

 

http://cg.creation.free.fr/image-forum/121003_cycles-recharge.jpg

Modifié par ocgall

À+, Salutàtous ...

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Tableau intéressant mais dont la conclusion peut être lue d'une autre manière :

 

En attendant le 0 % pour charger, on bénéficie de 500 cycles pleins pendant la durée de vie de la batterie.

 

En rechargeant à 50 %, on a 1500 cycles mais à 50 % soit pour une voiture, un équivalent en kms de 750 cycles pleins (1500 x 50 %)

 

A 75 %, on a 2500 x 25 % soit : un usage en km correspondant à 625 cycles pleins

 

et à 90 %, on a 4700 x 10 % soit : l'équivalent de 470 cycles complets

 

Chose étrange, il faudrait donc mieux recharger à 50 % pour faire le maximum de km avec la même batterie dans la voiture !

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Bonjour,

Non ! Ce n'est pas la lecture que j'en fais !

La batterie lithium-ion n'a pas la mémoire du nombre de branchements pour recharge mais celle du nombre de fois qu'elle a été chargée d'un total de 16 KWh (nos PSA) :mad:

Donc brancher souvent augmente le nombre de recharges complètes possibles ! ... :em:

C'est une autre lecture ... :)

À+, Salutàtous ...

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Moi j'ai trouvé que ça chauffait pas bien, au contraire. Et je ne comprends pas bien le fonctionnement des 3 boutons liés au chauffage (cela dit, je n'ai pas lu la notice).

Déjà, dans certains cas, quand on tourne l'un des boutons, l'air conditionné se met en marche automatiquement. Pourquoi ?

Ensuite, que donne le Push Max par rapport à la chaleur maxi, et pourquoi cela influence la ventilation ?

 

C'est vrai que les boutons sont placés trop bas pour voir au juste ce que l'on fait, AC se met en route si tu le sélectionne bouton milieu à droite, ou si tu mets le bouton du bas en position désembuage vitre avant, donc tourné tout à droite.

 

Push max c'est pour mettre plus chaud que chaud :D

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Sait-on s'il est plus efficace et moins gourmand de gérer soi-même le désembuage en évitant de mettre l'air conditionné ?

Par réflexe, j'essaie d'éviter par tous les moyens l'air conditionné, mais peut-être je fais l'inverse de ce qu'il faut ?

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