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Remplacement - Et réglage de la courroie d'accessoires (sans clim) - 1.9TD


Invité k-na

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Au départ, j'avais un bruit au niveau de ma courroie accessoires, qui couinait un peu à froid, le temps que la pompe hydrau ait fini d'équilibrer les pressions et / ou que l'alternateur ait fini de compenser la préchauffe + coup de démarreur je suppose.

J'ai donc retendu cette courroie, qui présentait 2 fois plus de flèche que nécessaire.

Plus de couinement, mais maintenant c'est le galet tendeur qui chante, léger grognement continuel !

La courroie était encore bonne, mais à priori le tendeur était d'origine, +100000 Kms..

Aller zou, on change tout ça pour être tranquille !

 

Le moins cher que j'ai trouvé c'est un kit courroie + tendeur SKF, chez Oscaro, 96 € TTC port compris.

 

http://img92.echo.cx/img92/8513/boite2bo.jpg

 

Avant d'attaquer, il vous faut :

Clé à pipe ou douilles + cliquet de 10, 13, 22

Clé 6 pans mâle de 6

Tournevis plat moyen

Mètre téléscopique avec fenêtre pour mesures intérieures.

 

Pour un véhicule sans clim, le système est simple : à partir de la poulie de vilebrequin, la courroie entraine la pompe hydraulique haute pression et l'alternateur, sa tension est assurée par un galet à réglage manuel :

 

http://img115.echo.cx/img115/7305/courroietendeur9kn.jpg

En 1 et 2, les vis de blocage du tendeur, en 3 la vis de réglage.

 

Commencer par mettre la voiture en position haute. Soulever au cric l'avant droit, assurer par une chandelle placée sous le longeron, caler la roue arrière opposée et déposer la roue :

 

http://img7.echo.cx/img7/3604/chandelle7zi.jpg

(Oui oui, j'ai bien dit l'avant droit, vous ne biglez pas, la photo représente le côté gauche, mais c'est pareil :PP )

 

Ensuite, il faut déposer la protection plastique dans le passage de roue.

Il y a deux clips, et deux vis de 10 :

 

http://img146.echo.cx/img146/4237/courroie0115jx.jpg

 

Il y a d'autres vis en dessous :

 

http://img146.echo.cx/img146/9494/courroie0060vd.jpg

 

Une fois la protection déposée, voilà à quoi ressemble le terrain des opérations :

 

http://img146.echo.cx/img146/7033/courroie0088jl.jpg

 

Pour accéder facilement à la vis de blocage supérieure du tendeur, déclipser la durite de son support.

 

La dépose du tendeur ne présente pas de difficultés : desserrer les deux vis de blocage, détendre la courroie en vissant complètement la vis de réglage, déposer la courroie puis le tendeur.

 

Pour la repose, mettre le tendeur en place et le maintenir par sa vis de blocage inférieure, puis mettre la courroie en place en s'assurant qu'elle ne soit pas décalée latéralement sur les poulies.

Pour pouvoir mettre en place la vis de blocage supérieure, faire si nécessaire levier entre le galet et le bloc moteur avec un gros tournevis ou un tube, pour pousser le galet vers l'avant.

Serrer à peine les vis de blocage du tendeur pour qu'il soit plaqué contre son support tout en permettant le réglage de sa position.

 

Avant de régler la tension de la courroie, vérifier le serrage correct du boulon de fixation de la pompe hydraulique, par un des trous de sa poulie :

 

http://img112.echo.cx/img112/6093/courroie0125uc.jpg

 

Maintenir la vis avec la clé Alen de 6, et resserrer au besoin l'écrou à l'arrière, avec la clé à pipe de 13 ou douille + rallonge (sinon, les tuyaux hydrauliques rigides issus de la pompe empêchent de positionner le cliquet sans rallonge)

Chez moi ce boulon était desserré, la pompe bougeait légèrement !

 

On peut maintenant régler la tension de courroie, en devissant la vis de réglage.

Pour vérifier la flèche de la courroie, placer le mètre en appui sous le chassis, l'extrémité du ruban au contact de la courroie et appuyer fermement vers le haut sous le brin inférieur sans vriller la courroie. La flèche doit être de 5 mm. :

 

http://img112.echo.cx/img112/5798/courroie0096oi.jpg.

 

Une fois que vous approchez des 5 mm, faire faire un tour complet à la courroie (les marquages au dos de la courroie sont bien utiles comme repère) en tournant à l'aide de la vis de poulie en bout de vilebrequin avec la douille de 22 (oupf, ça comprime un diesel !)

Encore un demi-tour de poulie pour être sûr que la courroie soit bien en place et qu'il n'y a pas de faux-rond, vérfier la flèche.

Si la courroie est trop tendue, serrer la vis de réglage d'un demi-tour ou un tour, frapper légèrement sous le tendeur à côté de la vis de réglage pour le faire remonter, et reprendre le réglage.

Quand la flêche est bien à 5 mm, serrer les deux vis de blocage du tendeur, et vérifier une dernière fois la flèche.

 

Voilà, c'est fini, vous êtes tranquille pour un moment :)

 

Si l'ancienne courroie peut encore servir, la garder en dépannage, au cas ou.

Pour le galet.. le mien présentait un peu de jeu, et en le faisant tourner à la main, un petit rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... Paix à son âme..

 

Bonne route ! :)

Modifié par PumaGT
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Merci pour le tuto. :bien:

 

Tu as de la chance d'avoir une voiture sans clim, car dans ce cas il y a 3 poulies en tout qui m'ont coûté, lors d'un remplacement, une histoire de 300€.

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Invité toctoccmoi
Génial, c'est clair, et meme moi j'ai tout compris. euh,non pas tout: elle sert à quoi la douille de 22 ? merci
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Merci :)

 

La douille de 22 sert à faire tourner le moteur à la main à l'aide de la vis de poulie en bout de vilebrequin, ajouté dans le texte ;)

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Invité André14
bravo pour ton tuto qui à le mérite d'être très clair et qui rendra surement service à de futur changement de courroie. La 1ère fois que je l'ai fait sur ma 1.8 je n'avais pas vu la vis supérieure à cause de la durite :rouge: donc c'était l'engoisse pour enlever et surtout remettre la courroie. :biere:
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Invité
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