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Col de cygne rougeoyant sur une Image 1.1i de 1993


Invité MisterBoo

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Invité MisterBoo

J'ouvre ce topic après avoir compris dans le précédent que le LdR circulait bien et que le moteur ne chauffait pas.

 

Donc la situation est la suivante : mon moteur tourne normalement sauf qu'au bout de 5 min de ralenti, une partie du col de cygne chauffe tellement que le métal devient incandescent :eek:

 

Je l'ai donc déposé :

 

458303_10150873707725958_1044347237_o.jpg

 

Il ne ressemble pas à celui de mon 1.0i. On voit bien 1 partie rapportée. D'origine ou non ?

 

 

181812_10150873706520958_41631954_n.jpg

 

C'est cette partie plus grosse qui rougeoit justement.

 

 

554380_10150873707210958_532301201_n.jpg

 

Et dedans, ya ça justement. Donc le PB est cerné sauf que :

 

C'est quoi ? Un silencieux intermédiaire ?

C'est d'origine ? C'est normal que ça chauffe ?

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Ça ressemble tout simplement à l'intérieur d'un pot catalytique.

 

Aurais-tu ton VIN (en PM) car à première vue, Citroën service ne me donne pas cette pièce pour une AX 1.1i mais pour une Saxo !?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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Invité MisterBoo

Citroën Service remarche :)

 

Donc, il y a une première version de l'OPR 5273 au 5714 et une seconde ensuite qui serait "depol CEE 95" mais les 2 sont NFP et remplacées par une version ERP (C'est quoi ERP ?).

 

"Depol CEE 95" laisserait penser que c'est un cata mais ça serait la première fois que j'entendrai parler d'un second cata sur une AX (même sur une auto en général) :xan6:

 

Je vais chercher mes OPR.

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hello, bonsoir

 

la, je comprend mieux, une photo aurait permis d'avancer plus vite.

un catalyseur chauffe enormement et c'est normal, c'est meme fait pour ca !

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Invité MisterBoo

Donc l'Image 1.1i du 20/10/1993 aurait l'OPR 6190.

Et la 1.0i du 06/11/1995 aurait l'OPR 6937.

Cela vous semble cohérent ?

 

J'ai aussi regardé sur CS avec le VIN (c'est bizarre, ça restreint les listes mais ça me donne quand même des trucs pour diesel ou 4X4 ...).

 

C'est sur quel modèle de Saxo que tu as vu cela ?

Vu que j'ai l'Image depuis pas longtemps, je sais pas ce qui a été fait avant, donc c'est ptet une pièce qu'a rien à faire là ...

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Invité MisterBoo

Pier >

je l'ai démonté cet aprem. En fait, j'étais loin de me douter qu'il y avait autre chose que du vide et une lambda dans mon col de cygne.

 

Tu en penses quoi d'ailleurs ? 2 catas sur une 1.1i ?

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ERP : pièces de rechange de marque Eurorepar (surtout proposées pour les véhicules de plus de 5 ans).

 

La saxo 1.1i est ainsi équipée, par contre par moyen de trouver une AX avec le cata en sortie de collecteur.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

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Invité MisterBoo

OK.

 

J'ai regardé sur eBay et pareil, pour AX, que des catas au milieu du tube inter et pour Saxo, certains dans le col de cygne.

 

Je pense que je vais finir par le remplacer par celui de la 1.0i.

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Invité MisterBoo

J'ai parcouru un peu le net mais à chaque fois qu'il est question de cata incandescent, il y a un moteur qui tourne pas rond.

Or, ce n'est pas mon cas...

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Invité MisterBoo

Après avoir recouper toutes les infos que j'ai pu :

 

Sur les Saxo 1.1i, 1.4i et 1.6i à partir du millésime 2000, le catalyseur n'est plus au milieu du tube intermédiaire mais dans le col de cygne.

Sur ces modèles, le collecteur aussi est spécifique et il y a 4 boulons au lieu de 3 à la jonction collecteur/col de cygne.

 

Le modèle que j'ai a 3 boulons et le collecteur est classique. J'ai l'impression que c'est carrément du fait maison :eek:

 

Enfin bon, PB réglé : je mets celui de la 1.0i (manque plus que le joint et c'est monté).

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attention à ne pas tout mélanger.

A partir de 2000, les normes antipollution changent, et impose le déplacement du catalyseur ainsi que l'installation d'une deuxième sonde lambda. Pour nos petits TU. Au passage psa a généralisé l'injection multipoint.

Voila à quoi resemble le nouveau catalyseur avec 4 vis :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/736314catalyseurpourcitroensaxo1.jpg

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Invité MisterBoo

Oui voilà ce qu'on trouve sur le net ou chez Citro. C'est pour ça que je comprends pas d'où vient celui que j'avais.

 

Au final, j'ai monté à la place le col de cygne de ma 1.0i.

Au premier démarrage (sans avoir remonté la boite à air et les diverses tubulures associées), j'ai eu une odeur de pétard au bout de 15min de ralenti.

Mais depuis (avec boite à air, etc.), tout va bien. On sent aussi que ça a légèrement débridé l'échappement (puissance et bruit).

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