Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

air/clim ne marche pas ou a fond seulement


Invité spec

Messages recommandés

bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une xsara phase 2 du 14/12/2002.

J'ai une petite question,

L'air conditionné et la clim ne reagissent pas aux boutons de puissance ou de temperature, (clim auto), et ne s'enclenche que quandon enleve le mode auto et qu'on la met a fond (elle se met donc a tourner a fond d'un coup et envoie bien du chaud ou du froid.).

Quelle pièce pourrai être concernée :???: (sur d'autres topics le pulseur est concerné, mais pas vraiment les même symptômes)

Merci :)

 

P.S : check complet des fusibles RAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je me suis renseigné sur pas mal de forums, et apparemment ce qui est concerné quand on a que la 4ème puissance qui fonctionne est une grosse fiche derrière la platine de contrôle, qui doit être "cramée" il faut démonter et "bricoler" en faisant attention de ne pas endommager autre chose car a priori tout l’éclairage du tableau de bord en dépend.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais eu ce problème sur ma xsara phase 1, il s'agit de la résistance présente derrière la boîte à gants qui était HS.

Avec un fer à souder et une nouvelle résistance, tu pourra réparer le problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme un collègue te l'a dit, sur xsar 1, lorsque aucune vitesse ne fonctionne sauf la 4, il suffit de changer une résistance.

Je l'ai fait et cela m'a couté 1 euro (50 centimes pour la résistance et 50 centimes de frais de port).

Si c'est ton cas, tu peux regarder ici aussi : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet352728.htm

 

Par contre, sur XSARA 2, je sais qu'il existe un autre symptôme aussi de problème de ventilation un peu différent et qui se résout différemment.

 

Si tu fais une recherche sur le site, tu devais trouver des réponses pour identifier clairement ton problème car je crois que c'est un problème réccurent souvent abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet on dirai bien qu'il s'agit d'un problème de résistance thermique.

Ne trouvant pas la G4A01 (250V, 10A) 167° je vais prendre une G4A00 (250V, 10A) 167° pour la remplacer, elle a les mêmes caractéristiques, corrigez moi si je me trompe (j'ai le matériel de soudure donc ça devrai aller.)

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas l'endroit ou il y a la resistance... j'ai demonté la boite a gants et le dessous...

http://img265.imageshack.us/img265/964/img0573k.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/1953/img0575lp.jpg

 

Faut il que je démonte carrément le pulseur pour prendre le module, percer, mettre une nouvelle pièce qui n'est finalement pas une résistance comme j'ai cité au dessus ?

( comme ici par exemple http://xantia.voila.net/pulseur_air.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spec,

 

Je ne sais pas où vous en êtes de votre pb de pulseur.

Deux remarques :

- vous indiquez que c'est une clim auto

- sur la dernière photo on voit un connecteur 4 broches, et un connecteur 1 broche à coté

Dans ce montage, c'est un module électronique qui est incorporé au pulseur, et il n'y a pas de bloc de résistances.

 

Les transistors sont connus pour lâcher car ils sont mal dimensionnés.

Est-ce que c'est votre panne ? Pas de certitude, mais il y a une forte probabilité.

Sur ma voiture, le pulseur était à fond en permanence, j'ai dû retirer le fusible pour l'arrêter.

 

Si vous les remplacez, avec la méthode indiquée sur le lien que vous mentionnez, faites-le avec un modèle plus costaud. Je viens de le faire avec des MJ 11015, référence conseillée dans d'autres discussions, ce devrait être plus durable que de les remplacer à l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spec,

 

Je ne sais pas où vous en êtes de votre pb de pulseur.

Deux remarques :

- vous indiquez que c'est une clim auto

- sur la dernière photo on voit un connecteur 4 broches, et un connecteur 1 broche à coté

Dans ce montage, c'est sur un module électronique qui est incorporé au pulseur, et il n'y a pas de bloc de résistances.

 

Les transistors sont connus pour lâcher car ils sont mal dimensionnés.

Est-ce que c'est votre panne ? Pas de certitude, mais il y a une forte probabilité.

Sur ma voiture, le pulseur était à fond en permanence, j'ai dû retirer le fusible pour l'arrêter.

 

Si vous les remplacez, avec la méthode indiquée sur le lien que vous mentionnez, faites-le avec un modèle plus costaud. Je viens de le faire avec des MJ 11015, référence conseillée dans d'autres discussions, ce devrait être plus durable que de les remplacer à l'identique.

 

Bonjour et merci pour votre réponse. Je n'ai pas avancé dans mon problème pour le moment.

Il s'agit bien d'une clim' auto, et elle ne marche qu'en mode manuelle en position 4.

Faut-il donc que je démonte le pulseur, que je retire le module a celui ci, et remplace les 2 transistors par des MJ 11015 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis renseigné sur pas mal de forums, et apparemment ce qui est concerné quand on a que la 4ème puissance qui fonctionne est une grosse fiche derrière la platine de contrôle, qui doit être "cramée" il faut démonter et "bricoler" en faisant attention de ne pas endommager autre chose car a priori tout l’éclairage du tableau de bord en dépend.

 

Il y a une chose qui m'étonne : sur clim auto il n'y a pas de "4° puissance" , en manuel il y a un mini et un maxi avec une plage de réglage entre les deux, sinon un arrêt total "0" et un mode auto.

 

Vous avez un "4" sur le bouton de gauche de commande de ventilation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de 4 autant pour moi, j'ai un mode "auto", la position "0" et une multitude de mini crans jusqu’à "maxi".

La clim ne fonctionne qu'au "maxi" donc (j'appelai ça la position 4 car j'ai vu que ça sur les autres topics).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est donc bien une clim auto, plus de confusion possible (car si vous parlez de position '4' c'est sur une clim manuelle).

 

Les symptômes maintenant.

"L'air conditionné et la clim ne reagissent pas aux boutons de puissance ou de temperature, (clim auto), et ne s'enclenche que quand on enleve le mode auto et qu'on la met a fond (elle se met donc a tourner a fond d'un coup et envoie bien du chaud ou du froid.)."

Sur ma voiture, quand la commande arrive près du maxi, le pulseur se met à faire beaucoup de bruit.

En dessous, c'est beaucoup plus discret mais cela fonctionne quand même. Avec un filtre de type "charbon actif" qui est moins perméable que les filtres "à pollen" standard, la ventilation est peu puissante.

Vous êtes sûr que cela ne fonctionne pas du tout sur votre Xsara en dessous du maxi ?

Au fait, avez vous vérifié l'état de ce filtre, à coté du pulseur ?

Un conseil, si vous enlevez le filtre et que le pulseur tourne, ne faites pas durer le test car cela risque de fatiguer le module de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide,

Je reviens de la voiture alors j'ai constaté en effets quelques symptomes "bizzares".

J'ai mit un mini cran avant le maxi. La j'ai entendu le pulseur en dessous la boite a gants faire un bruit "électrique" mais il n'y arrivais pas. Puis j'ai mit au maxi, et il a vraiment eut du mal a se lancer contrairement a d'habitude car j'ai du repasser par zero 2 ou 3 fois avant qu'il se mette en route. (d'habitude je passe instantanement de 0 a maxi comme ca ca part presque tout de suite genre 1 ou 2 secondes).

Donc en jouant avec le bouton j'ai reussi a entendre la pulseur mais sans air du tout a l'avant dernier cran (oreillle collée contre la grille j'ai rien senti).

Et bien sur la clim auto ne réagit pas au boutons de temperature, il n'y a vraiment que le manuel en position maxi qui envoie de l'air.

Je n'ai pas regardé l’état du filtre... Mais du coup est-il vraiment concerné en vue de mes symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le filtre est colmaté, il empêche l'air de passer...

Et comme sur les trois-quart de la course on entend à peine le pulseur, on peut croire qu'il ne fonctionne pas du tout alors que ce serait le filtre qui bloquerait le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité techmec83

bonjour

 

une piste a voir aussi , contrôler les charbons du moteur du pulseur,les symptômes y ressembles mauvais contact des charbons du a l usure entraînant un manque de puissance pour lancer le moteur sur les vitesses inférieur au max,et le fait de mètre sur 0 et de nouveau a fond pour relancer est une preuve....a contrôler...

ps :cela ne sert a rien de continuer sur la piste des transistors de puissance hs car les symptômes sont ,comme dit plus haut, pulseur a fond même sur 0

 

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci !

http://images.forum-auto.com/mesimages/452265/pulseur.jpg

Je vais voir ce soir pour démonter le pulseur et voir si le filtre est accessible depuis la pour le contrôler (pièce 8 sur l'image donc).

Si le filtre n'est pas la cause, où je peux voir les charbon du moteur pulseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité techmec83

salut

 

il faut sortir le moteur de son logement,et les charbons ce trouvent coté bobinage du moteur,ils viennent en contact du rotor.....

 

ps:tu n est pas obligé de démonter le pulseur pour accéder au filtre a charbon ou pollen,il te suffit juste d enlevé l obturateur (pièce 13,il ce retire en le faisant glisser sur le coté )et tu retire le filtre.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai aussi repéré la pièce 13. je vais contrôler ce filtre, et au passage regarder les charbons. La suite après le démontage ! merci pour le coup de pouce !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.