Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation Xantia 2.0 Hdi


xantia2.0Hdi

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais connaître la quantité de gaz R 134 (en général le poids en grammes) préconisé pour le système de climatisation de la Xantia 2.0 Hdi modèle 90 ch de l'année 2000.Mon circuit de climatisation comprend un compresseur Delphi (compresseur V5-type Harrisson).

Si quelqu'un possède aussi le type d'huile frigorifique (PAG 46 ?) à injecter dans le circuit ainsi que le type d'huile pour remplir le compresseur (PAG 100 ou PAG 150 ?) alors ce serait la cerise sur le gateau :voyons: les quantités nécessaires sont aussi importantes à savoir...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il paraitrait que l'huile de climatisation lubrifie les composants mobiles et prévient ainsi le serrage du compresseur.Elle permet aussi de refroidir le compresseur, de maintenir l'étanchéité des joints et des raccords et de transporter les impuretés vers le filtre.A chaque type de compresseur correspond une huile spécifique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais connaître la quantité de gaz R 134 (en général le poids en grammes) préconisé pour le système de climatisation de la Xantia 2.0 Hdi modèle 90 ch de l'année 2000.Mon circuit de climatisation comprend un compresseur Delphi (compresseur V5-type Harrisson).

Si quelqu'un possède aussi le type d'huile frigorifique (PAG 46 ?) à injecter dans le circuit ainsi que le type d'huile pour remplir le compresseur (PAG 100 ou PAG 150 ?) alors ce serait la cerise sur le gateau :voyons: les quantités nécessaires sont aussi importantes à savoir...

 

Merci

 

Bonjour

Valeurs trouvées à l'époque sur planète citroen et sur le net (même voiture Xantia Hdi)

R134 825+/-25 g (charge complète)

Huile 265+/-15 g (normalement marqué sur l'étiquette du compresseur également)

Type d'huile : voir mon tuto

ATTENTION au volume d'huile : d'après ce que j'ai compris c'est le volume d'huile introduit initialement dans le système. S'il n'y a pas eu de fuite d'huile pas de raison d'en remettre en excès (voir mon tuto).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caque pour tes précieux renseignements ;)

 

Je viens de découvrir sur le site Valeo, d'autres renseignements supplémentaires au sujet de la quantité d'huile à ajouter en fonction du type d'intervention :

 

-Vidange et remplissage du circuit (15 cc)

-remplacement du condenseur (20 cc)

-remplacement du compresseur (variable en fonction du type de compresseur : voir quantité sur catalogue)

-remplacement de la bouteille déshydratante (15 cc)

-remplacement de l'accumulateur (50 cc)

-remplacement de l'évaporateur (30 cc)

 

Chez Valeo il existe uniquement trois types d'huile frigorifiques :

-PAG 46

-PAG 100

-PAG 125

Cette huile se présente sous forme de cartouche injectable d'une contenance de 240 ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il faut effectivement une quantité de 265 cc pour remplir le compresseur.Cependant il est précisé dans le catalogue que cette quantité correspond pour les xantia type moteur DW10ATED qui correspond au modèle 2.0 HDi 110 ch.

Mon type de moteur est le DW10TD, c'est le 2.0 HDi 90 ch.Je ne sait pas si les circuits de clim des deux modèles de Xantia sont identiques:voyons:

 

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_952771tableau01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour la quantité d'huile tous dépend de l'élément que tu remplaces elle est à adapter mais cela tu l'as compris

par contre je veux te mettre en garde tu sembles vouloir remplacer ton compresseur

3 solutions compresseur d'occasion attention a t'il été démonté dans les regles et plus encore stocké normalement sous pression d'azote et fermé afin de la préserver de l'humidité le risque de voir ton instalation ne pas fonctionner ou peu de temps est réel.

compresseur neuf ou echange standard rempl obligatoire du deshy et détendeur pour la garantie

si tu veux en savoir plus je peux t'aider c'est mon job

mon inst est en panne je ne répare pas faute de moyen financier suffisant ben oui mais je peux t'aider

pour un compresseur neuf ou ech standars je te conseille

http://www.autoclim-france.fr/

il sont trés competitif en prix

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fyoen tu pourrais me dire exactement quelle est la quantité de fluide réfrigérant qui est nécessaire étant donné que mon circuit de climatisation est totalement vide ?

Tu doit sans doute avoir un catalogue contenant toutes ces données techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que mon condenseur mesure 16 mm d'épaisseur.La xantia HDi 110 ch est lui aussi de 16 mm.

 

D'après le tableau des quantités de gaz figurant dans le site http://www.autoclim-france.fr, un condenseur de 16 mm correspondrait à 900 g.

C'est une valeur légèrement plus élevé que les 800/850 g de Caque.

 

J'ai regardé de plus près le catalogue Valeo ...Dans leur catalogue il n'est pas spécifié le modèle Xantia HDi.Cependant, la seule capacité de 265 cc correspond à un compresseur valeo pour une Xantia 1,9D Turbo (toutes les autres capacités font 135 cc).Pour ce type de voiture ils disent qu'il faut 800/850 g de réfrigérant.

On se rapproche de la valeur de Caque :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto ...Actuellement j'ai un vide gaz sur ma voiture mais J'ai l'intention de démonter mon compresseur pour changer les joints qui fuient (j'ai déjà acheté la pochette des joints neufs).

Disons que je vais avoir un vide gaz additionné aussi à un vide huile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quantite d'huile 135 CC pour le remplacement du compresseur

quantité gaz 875 g pour un condenseur en 16mm

quantité gaz 975 g pour un condenseur en 23 mm

pour une installation completement vide en huile ce qui est possible mais à ne pas confondre avec plus de gaz

plus d'huile pour ma part jamais vu

plus de gaz oui d'ou fuite à traiter

voila

espere t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XANTIA Sanden SD7H15 - 1993>01 - R134a (775 g+-25) - PAG ISO 100 (135 cc)

XANTIA Sanden SD7V16 :

-condenseur 16 mm : 1993>01 - R134a (875 g+-25) - PAG ISO 46 (135 cc)

-condenseur 23 mm : 1993>01 - R134a (975 g+-25) - PAG ISO 46 (135 cc)

XANTIA 3.0 - 1997>01 R134a (725 g) - PAG ISO 46 (135 cc)

XANTIA 1.9D/1.9D TURBO - 02/96>01 - R134a (825g+-25) - PAG ISO 125 (265 cc +-15)

 

 

:xan15:Fyoen...Je voit que les données que tu viens de me transmettre sont celles du catalogue Valeo (qui n'a rien à voir avec le catalogue de Autoclim-france que tu m'a balancé précédemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XANTIA Sanden SD7V16 :

-condenseur 16 mm : 1993/2001 R134a (850/900 g) PAG 46 (135 cc)

-condenseur 23 mm : 1993/2001 R134a (950/1000 g) PAG 46 (135 cc)

XANTIA 1.9 D/1.9 TD : 1996/2001 R134a (850 g) ISO 150 (250/280 cc)

XANTIA ? : 1993/2001 R134a (800 g) ISO 100 (? cc)

XANTIA ? :

-condenseur 16 mm : 1993/2001 R134a (900 g) ISO 46 (? cc)

-condenseur 23 mm : 1993/2001 R134a (1000 g) ISO 46 (? cc)

XANTIA Sanden SD7H15 : 1993/2001 R134a (750/800 g) ISO 100 (135 cc)

XANTIA 3.0 V6 : 1997/2001 R134a (725 g) ISO 46 (135 cc)

 

 

? = inconnue

 

En conclusion ce catalogue a parfois quelques différences avec le catalogue Valeo.

Dans ces deux catalogues, le modèle XANTIA 2.0 HDi n'est pas spécifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto... Dans mon cas je ne peux pas me contenter de mesurer simplement la quantité d'huile retirée du compresseur démonté parce que mon compresseur avait une fuite importante au niveau des deux joints d'étanchéité au niveau du bloc cylindre du compresseur (voir Tuto de Caque).

 

La quantité d'huile pour le compresseur Delphi est de 265 cc ( et non pas de 135 cc comme le dit Fyoen qui correspond à un compresseur Sanden).

Il ne faut pas faire d'embrouilles dans les chiffres...:xan15:

Pour confirmer le bon chiffre des 265 cc il suffit d'aller dans un site internet de vendeurs de pièces auto, ensuite on sélectionne le compresseur de climatisation correspondant à la XANTIA 2.0 HDi et après on va dans la description détallée du compresseur (Delphi / harisson V5) où on pourra voir affichée la capacité en huile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto ... il y a aussi peut-être une autre possibilité de mesurer la capacité (cc) d'huile a mettre dans le compresseur. Sur le compresseur il y a une vis avec une rondelle en aluminium (voir flèches rouges sur les photos).C'est une vis qui semble ne servir à rien si ce n'est de remplir ou de faire le niveau d'huile, elle est incliné vers le côté quand le compresseur est monté sur la voiture.

 

Compresseur Delphi :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_451055TSP0155307.jpg

 

Compresseur Lucas :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_886602510429.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit d'aller dans un site internet de vendeurs de pièces auto, ensuite on sélectionne le compresseur de climatisation correspondant à la XANTIA 2.0 HDi et après on va dans la description détallée du compresseur (Delphi / harisson V5) où on pourra voir affichée la capacité en huile .

 

Bonjour et merci.

 

Je viens de vérifier sur OSCARO. 135cc pour mon SANDEN, c'est bien ça. J'adore les trucs simples comme celui-ci. Bien vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver une ancienne facture du magasin "Feu vert". A l'année 2004 un contrôle et recharge du système clim a été effectué sur ma voiture.A l'époque j'avais noté que le technicien avait mis sous vide mon circuit pendant 30 minutes.Au final, après avoir re-injecté dans le système une partie de mon gaz récupéré, le manomètre à l'écran de sa machine affichait 790 g de réfrigérant.

 

Je ne dispose pas des quantités officiels préconisés par Citroën et, dans les catalogues de fournisseurs de pièces détachés, rien n'est dit pour la XANTIA 2.0 HDi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de l'huile

 

Chez le fournisseur Bardahl, il existe les huiles synthétiques suivantes :

ISO 46 - viscosité basse

ISO 100 - viscosité moyenne

ISO 150 - viscosité élevée

 

ils disent que l'huile ISO 150 est une huile miscible avec le gaz réfrigérant et qu'elles assurent la propreté de l'évaporateur : cela sous-entend que l'huile qu'on introduira dans le compresseur se trouvera à un moment donné en contact direct avec du gaz et qu'une petite partie pourra aussi se promener dans le circuit du système.Ils disent cette huile absorbe l'humidité de l'air.

 

Dans le catalogue Valeo, il existe les huiles frigorifiques suivantes :

PAG ISO 46

PAG ISO 100

PAG ISO 125

 

ils disent que l'huile transporte aussi les impuretés vers le filtre (bouteille déshydratante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis,.. l'huile qu'on met dans le compresseur se retrouve en contact avec le gaz parce que Je pense qu'une infime petite partie de gaz ,qui est normalement aspiré et refoulé par la culasse/bloc cylindres du compresseur, peux pénétrer à l'intérieure même du compresseur et venir au contact de l'huile situé au niveau du plateau oscillant.De même, une infime petite partie d'huile du compresseur peux passer dans le circuit et vis versa une infime petite partie de l'huile du circuit peux pénétrer dans le compresseur.

 

Dans tous les éléments du système de clim il y doit y avoir de l'huile.

Ils disent chez Valeo que, dans certains cas, il est important d'ajouter certaines quantités d'huile :

-vidange et remplissage du circuit (15 cc)

-remplacement du condenseur (20 cc)

-remplacement du compresseur ( cc en fonction de la marque du compresseur*)

-remplacement de la bouteille déshydratante (15 cc)

-remplacement de l'accumulateur (50 cc)

-remplacement de l'évaporateur (30 cc)

 

*Dans mon cas Delphi ce sera 265 cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes sources (tableau excel que l'on peut retrouver sur le forum), le delphi v5 sur xantia reçoit 825g de gaz. On est pas loin.

 

 

Ce tableau que tu as trouvé correspond à une Xantia de quel modèle ? c'est bon pour HDI 2.0 ?

Je te dit cela parce qu'il faut savoir (d'après Oscaro) qu'il existe aussi des delphi sur des Xantia II (X1) 1.9 TD 90cv.Sur cet exemple de xantia, normalement on trouve des Sanden mais il y a aussi des Delphi.Ce sont des Delphi V5 mais il y a aussi des Delphi qui ne sont pas des V5 (Montage d'origine Sanden : ça veux dire que c'est des types Sanden).

 

Quand c'est un montage Sanden, les tubulures du circuits sont un peu différentes (il y a aussi deux dimensions de condenseurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.