Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme direction+freinage C4 2011


Invité HIKORI

Messages recommandés

Invité HIKORI

Bonjour

 

J'ai depuis Décembre 2011,une C4 HDI derniere version,toit panoramique actuellement 11000km

achetée neuve en concession NICE ARENAS

 

Je constate de plus en plus que lors que je braque les roues pour demarrer,la voiture patine et semble aller ou elle veut,pareil en courbe a faible allure,j'ai l'impression que l'arriere se dérobe.

 

au freinage,au delà de 100 kmh ;le volant vibre de façon etrange et fortement.

 

par contre,j'ai essayé de freiner brusque à 185 km/h et malgré le volant qui vibre,la voiture a un comportement trés rectiligne et ne bouge pas.

 

Je suis trés content de ce véhicule(à part le frein demarrage en cote)et lorsque j'en parle à Citroen ou un marchand de pneu,on me dit que c'est rien.

je suis en 205x55x16 michelin d'origine

 

pourtant,cette sensation de glissade en courbe et les roues qui patinent est trés désagréable d'autant que de la premiere à la seconde,meme en embrayant,le moteur continue alors que j'appuie pas donc ça donne l'impression d'aller n'importe ou avec le moteur à fond comme une mamie qui ne sait pas conduire.(désolé pour l'image j'adore les mamies)

 

je ne trouve rien sur internet et parfois,il suffit d'essuyer les platres avant de s'apercevoir que d'autres ont déja eu ces phenomenes.

 

Merci à ceux qui peuvent faire avancer l'énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Drôle de comportement ! ! !

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate de plus en plus que lors que je braque les roues pour demarrer,la voiture patine et semble aller ou elle veut, pareil en courbe a faible allure,j'ai l'impression que l'arriere se dérobe.

au freinage,au delà de 100 kmh ;le volant vibre de façon etrange et fortement.

en embrayant,le moteur continue alors que j'appuie pas donc ça donne l'impression d'aller n'importe où avec le moteur à fond .

 

heu, dis comme ça c'est un peu effrayant non ? :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xavier1936

Bonjour,

 

J'ai le même soucis que Hikori quand je freine au delà de 100km/h, le volant vibre aussi.

Ma voiture date de janvier 2012 et elle à environ 11000km.

 

Je n'ai pas encore été voir mon concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du freinage, des vibrations dans le volant peuvent être la cause de disque voilés.

Celà arrive assez souvent.

Un disque peut se voiler seul, mais aussi par la cause d'une mauvaise utilisation :

- surchauffe lors d'une grande descente en freinage,

- coup de frein brutal pour éviter un obstacle débouchant devant l'auto.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque peut se voiler seul, mais aussi par la cause d'une mauvaise utilisation :

- surchauffe lors d'une grande descente en freinage,

- coup de frein brutal pour éviter un obstacle débouchant devant l'auto.

 

par contre,j'ai essayé de freiner brusque à 185 km/h et malgré le volant qui vibre,la voiture a un comportement trés rectiligne et ne bouge pas.

 

Voilà, tout est dit...

 

Si HIKORI démarre aussi soft qu'il ne teste ses freins, j'ai aussi un début d'explication concernant les sensations à faible vitesse (mais peut-être pied au plancher, volant braqué en butée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire et comprendre, il a remarqué ce phénomène PUIS tester le freinage à plusieurs vitesses pour voir les réactions.

D'ailleurs, "freiner brusque" ne veut pas dire "coup de frein brutal". C'est dingue cette facheuse tendance à prendre les gens de haut.. :non:

Sa voiture a un problème, je ne pense pas qu'il soit à son premier véhicule, sa conduite par contre est surement identique a ses vehicules précedents. Si le problème venait de lui, il n'aurait surement pas posé la question..

 

Sinon pour ma part, je n'ai pas trop d'idée sur ton problème HIKORI.

Je ne savais même pas que des disques pouvait se voiler, mais effectivement, cela pourrait expliquer les symptomes.

Question idiote, à 100 ou 185 km/h tu ne vibres pas et tu ne tires pas vers un côté ? tu as le problème uniquement en freinant ?

Pour le moteur qui s'emballe, même sans appuyer sur l'accelerateur, c'est inquiétant.. Problème d'éléctronique ? ou pédale d'accelerateur qui a un mauvais retour et qui reste coincée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire et comprendre, il a remarqué ce phénomène PUIS tester le freinage à plusieurs vitesses pour voir les réactions.

D'ailleurs, "freiner brusque" ne veut pas dire "coup de frein brutal". C'est dingue cette facheuse tendance à prendre les gens de haut.. :non:

Sa voiture a un problème, je ne pense pas qu'il soit à son premier véhicule, sa conduite par contre est surement identique a ses vehicules précedents. Si le problème venait de lui, il n'aurait surement pas posé la question..

 

Sinon pour ma part, je n'ai pas trop d'idée sur ton problème HIKORI.

Je ne savais même pas que des disques pouvait se voiler, mais effectivement, cela pourrait expliquer les symptomes.

Question idiote, à 100 ou 185 km/h tu ne vibres pas et tu ne tires pas vers un côté ? tu as le problème uniquement en freinant ?

Pour le moteur qui s'emballe, même sans appuyer sur l'accelerateur, c'est inquiétant.. Problème d'éléctronique ? ou pédale d'accelerateur qui a un mauvais retour et qui reste coincée ?

 

Pas mal celle-là...

 

L'énergie dissipée par les freins (chaleur) d'un freinage de 185 à 130 est la même que celle dissipée de 130 à 0. alors juste ce test permet de voiler les freins, pour peu qu'il ne peuvent refroidir lentement, prennent l'eau ou subissent d'autres freinages brusques...

 

J'ai plutôt l'impression que l'on a quelqu'un qui est surpris de l'intervention d'un ESP/ASR/ABS et qui va au delà des limites physiques!

 

La seule fois pour moi ou l'ESP a remis le véhicule sur la route (virage passé raisonnablement mais petite flaque d'huile), le véhicule a eu une réaction similaire: l'arrière a brusquement réagit et cela m'avait surpris.

 

Les montées brusques en 1ère et 2ème : fais le teste pied au plancher en deuxième et lâche l'accélérateur en embrayant: le lissage électronique fait qu'il y a un temps avant coupure totale de l'accélération afin de ne pas avoir de chute de régime... ce lissage était mécanique sur les anciens diesels (amortisseur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le_lapin

Donc si je comprends bien, pour éviter les ennuis ils faut :

 

- ne pas freiner

- ne pas accélérer

- ne pas tourner

- ne pas démarrer

 

Je crois que j'ai bien résumé la situation ...

 

:b_green:

 

Sans faire avancer le schmliblik ... Doué le lapin :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien, pour éviter les ennuis ils faut :

 

- ne pas freiner

- ne pas accélérer

- ne pas tourner

- ne pas démarrer

 

je crois que j'ai bien résumé la situation ...

 

:b_green:

 

Sans faire avancer le schmliblik ... Doué le lapin :buzz:

 

+1 le_lapin :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité HIKORI

Bonjour à tous

 

J'ai bien lu tous vos commentaires et étant plus généralement un lecteur de forum qu'un lanceur de sujet,je n'ai pas jugé bon répondre à chaque message.

 

Toutefois,il est vrai que je ne suis pas à ma premiere voiture,celle ci sera ma 6 eme citroen neuve et un dizaine en occasion(pas citroen par contre)

 

Je suis passé d'une simple saxo 1.9D au C8 HDI 130 en passant par le Berlingo 1 et 2 et le Picasso,j'ai toujours eu une bonne impression d'ensemble(surtout le sav nice)

 

toutefois,ce que je décris dans mon message,sensation de glisse,volant qui vibre et braquage des roues qui rend la voiture un peu folle est une premiere.

 

J'étais persuadé d'etre dans un vehicule sain et à présent,il me rassure de moins en moins.

 

Ce 92 cv n'est pas une sportive donc rien avoir avec du pilotage audi mais sur du trajet maison/travail,je suis déçu,le comportement est en deça de la prestation censée etre fournie.

 

evidement,comme chacun je pense,quand on a une "fixette" sur un bruit,sur une piece etc,on ne pense qu'à ça et ça gache le plaisir de conduire.

 

Je l'ai passé à l'équilibrage,au parralélisme,carrossage mais tout est normal.

 

Je pense pour ma part que cela vient d'une mauvaise suspension,la sensation est identique quand on conduit un camion chargé à bloc et que les roues avant sont un peu folles

 

bref pour résumer,une saxo à 10000 eur je peux comprendre mais pas une c4 à 24000 eur

 

Quant au coup de frein,si on ne peut plus freiner comme on l'a toujours fait(avec des hauts et bas) je me demande si on ne regresse pas dans la qualité.

 

que dire des berlingo utilitaires ou les gars conduisent comme des pieds,j'en ai un au travail,il a 185000 kms,a du voir au moins 40 personnes differentes et il a pris grave quant aux conditions de freinage pourtant rien ne vibre à son volant.

 

Donc on nous pousse à la consommation ou on fragilise nos voitures?

 

si les disques ne sont pas à la hauteur de la puissance,achetons chinois directement!

 

citroenement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...D'ailleurs, "freiner brusque" ne veut pas dire "coup de frein brutal". C'est dingue cette facheuse tendance à prendre les gens de haut.. :non:

 

Mais qui a dit celà ?

 

Pour ma part, j'ai dit que les disques pouvaient pouvaient :

- s'abimer seuls, mais aussi

- mauvaise utilisation : surchauffe (grande descente tout au frein) ou freinage brutal (qui peut être nécessaire pour éviter un accident).

 

J'ai déjà eu le cas sur des véhiulues :

- Renault 5 en 1972 (mais non pris en garantie) ce qui m'a déterminé entre autre à ne plus acheter cette marque,

- Peugeot 405 (pris sous garantie)

 

J'ai un collègue avec qui je fais de la moto qui, sur sa Honda a eu le même problème. Son disque avant a été changé sans problème.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ganesha

si les disques ne sont pas à la hauteur de la puissance,achetons chinois directement!

 

Il y a de grandes chances que tes disques de frein viennent déjà de Chine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Quant au coup de frein,si on ne peut plus freiner comme on l'a toujours fait (avec des hauts et bas) je me demande si on ne regresse pas dans la qualité.

 

que dire des berlingo utilitaires ou les gars conduisent comme des pieds,j'en ai un au travail,il a 185000 kms,a du voir au moins 40 personnes differentes et il a pris grave quant aux conditions de freinage pourtant rien ne vibre à son volant...

 

...si les disques ne sont pas à la hauteur de la puissance,achetons chinois directement !...

 

Oui, on peut, dans certaines circonstances abîmer les disques en donnant un fort coup de frein.

 

D'autres disques tiendront dans les mêmes circonstances, voire pire, très longtemps sans problème.

 

Les disques sont bien à la hauteur de la puissance, mais il ne faut pas oublier qu'ils doivent subir pas mal decontraintes.

Il y a quelques années, il fallait changer les plaquettes entre 10 et 30 000 km. Parallèlement les disques tenaient très longtemps, car s'usant moins vite (usure rapide des plaquettes et pas des disques).

 

Maintenant, les voitures sont plus lourdes, plus puissantes et les freinages sont aussi plus puissants.

Les plaquettes durent beaucoup plus longtemps, mais il faut changer les disques plus souvent.

 

Habitant en montagne, il m'est arrivé, de nuit et en été, de voir des voitures avec des disques chauffés au rouge.

Même sur autoroute, lors d'arrivée au péage. Probablement qu'un étrier est resté bloqué en position frein.

Une voiture s'est même enflammée au niveau de la roue. Nous avons demandé à la conductrice de dégager son véhicule sur le côté, d'en descendre et de s'éloigner.

Ce n'est pas avec les extincteurs de voiture que le feu a pû être arrêté.

 

Celà (blocage dû au sel sur les routes) m'est arrivé sur la 405, mais je m'en suis rendu compte et je suis allé rapidement au garage. Donc, pas de dégâts.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.