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À coups moteur


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Bonjour à tous

 

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les à coups moteur de ma C5 Hdi 110 (148000 kms) aux alentours de 2000 tr.

 

Je ne suis manifestement pas le seul et les causes potentielles semblent être multiples.

 

Pour pouvoir m'y retrouver y aurait-il une âme charitable capable de faire une liste plus ou moins exhaustive de celles-ci avec un lien vers les discussions et solutions correspondantes ? Je ne suis pas assez affûté pour les retrouver sans peine, et je pense que je ne suis pas un cas unique :em:

 

D'autre part quelqu'un serait-il en mesure d'expliquer pourquoi les problèmes d'à coups se situent à ce nombre de tours et, à priori, pas à d'autres ?

 

En tous cas merci beaucoup à tous ceux qui mettent leur compétence au service des autres. Bonne continuation à Planète Citroën !

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Salut à tous,

Bjr Jack41,

J'ai exactement le meme probleme avec le 110HDI aux 2.000T/mn (Phase 2 de 2004, 70.000Kms)... J'avais posé la meme question il y a plusieurs mois: pas de réponse explicative.

En désespoir, j'avais démonté le filtre à air, je l'avais remplacé, nettoyé à l'air comprimé le receptable etc...Sur le coup je croyais avoir trouvé la solution, mais quelques jours plus tard , rebelote ! Donc ce n'est pas l'état de propreté du filtre à air l

Ensuite sur d'autres motorisations , il y a le meme probléme avec diverses raisons, vanne EGR, débimétre, etc...mais si on change tout , à un moment donné on va certainement finir par trouver: mais ce n'est plus de la mécanique, c'est du loto!

Perso, ce qui me chagrine, c'est que ca ne le fait pas systématiquement tous les jours !

Maintenant si tu veux lire:, il y a ceci:

http://www.planete-citroen.com/forum/search.php?searchid=1715972

Si tu arrives à un résultat ou meme une réponse technique , j'aimerai bien en profiter!

Amicalement,

Daniel

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Bonjour Daniel

 

Merci pour ton retour d'expérience. Il semble bien qu'il n'y a pas de méthode sûre pour déterminer la raison de ces à-coups. C'est ce qui me fait craindre d'aller chez Citroën. Ils risquent de vouloir me changer les pièces susceptibles d'être en cause les unes après les autres jusqu'à (peut-être) arriver au résultat. Rien dans la lecture des défauts ne permet de déterminer une cause certaine.

 

Voilà pourquoi j'ai tenté par ce post de fédérer les solutions trouvées par les utilisateurs de Planète Citroën.

 

PS : malheureusement ton lien ne donne rien ...

Amicalement

Jacques

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  • 2 semaines après...
Tenter un nettoyage de la sonde du débitmètre avec un chiffon doux (délicatement), voir état de la vanne EGR, voir poumon de swirl. Cordialement

 

Merci pour cette proposition mais je trouve ça où ?

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  • 4 mois après...
Invité bouclette

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'un break Hdi 138cv depuis début Septembre et j'ai des a-coups par intermittence dans la plage 1800 - 2200 rpm. Cela arrive avec ou sans le régulateur enclenché.

J'ai aussi un trou à l’accélération quand j'appuie très doucement, le plus souvent en 1ere et 2nde.

 

Je l'ai déposée au garage il ya 2 semaines mais ils n'ont rien détecté d'anormal.

 

J'ai remarqué avoir moins ces a-coups maintenant qu'au début donc il est possible que cela vienne du type de conduite de l'ancien propriétaire? Il conduisait essentiellement en ville (Madrid...)

 

A noter aussi que ma consommation me semble très élevée (entre 8.4 et 8.8l/100km en mixte à comparer aux 6.8/7l que je faisait pour le même trajet et même type de conduite avec ma 605 2.5td). Là aussi le garage n'a rien relevé d'anormal.

 

Ce message fais suite à une discussion dans le forum de la nouvelle C5 et il semble donc que ce problème existe aussi sur les modèles récents.

 

Je voulais savoir si vous aviez ce type de problème et si quelqu'un a une solution?

 

J'ai lu qu'un additif au gasoil de type celui vendu par PSA peut améliorer les choses mais le garagiste me l'a déconseillé. (Un garagiste qui déconseille un produit vendu par sa maison mère c'est étonnant non?)

 

Merci à vous!

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  • 1 mois après...
Invité manunancy
Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'un break Hdi 138cv depuis début Septembre et j'ai des a-coups par intermittence dans la plage 1800 - 2200 rpm. Cela arrive avec ou sans le régulateur enclenché.

J'ai aussi un trou à l’accélération quand j'appuie très doucement, le plus souvent en 1ere et 2nde.

 

Je l'ai déposée au garage il ya 2 semaines mais ils n'ont rien détecté d'anormal.

 

J'ai remarqué avoir moins ces a-coups maintenant qu'au début donc il est possible que cela vienne du type de conduite de l'ancien propriétaire? Il conduisait essentiellement en ville (Madrid...)

 

A noter aussi que ma consommation me semble très élevée (entre 8.4 et 8.8l/100km en mixte à comparer aux 6.8/7l que je faisait pour le même trajet et même type de conduite avec ma 605 2.5td). Là aussi le garage n'a rien relevé d'anormal.

 

Ce message fais suite à une discussion dans le forum de la nouvelle C5 et il semble donc que ce problème existe aussi sur les modèles récents.

 

Je voulais savoir si vous aviez ce type de problème et si quelqu'un a une solution?

 

J'ai lu qu'un additif au gasoil de type celui vendu par PSA peut améliorer les choses mais le garagiste me l'a déconseillé. (Un garagiste qui déconseille un produit vendu par sa maison mère c'est étonnant non?)

 

Merci à vous!

 

A mon avis une première chose à faire sera de faire monter le moteur en charge (genre autoroute en 4e à haut régime pendant 5-10 minutes ou encore pousser dans les tours sur une petit route qui tourne et qui monte) manière de décrasser. Ensuite changer tous les filtres pour être sur que ce n'est pas juste une crasse qui se promène. C'est simple et ça ne coute pas cher (gaffe aux limitations et aux PVs quand même en décrassant) et ça écartera déjà des causes possibles. Et ça fait du bien sur la consommation.

 

Si j'en juge par des posts plus anciens (et sur d'autres modèles), peut être aussi une micro fuite sur le circuit de gasoil, le genre de saloperie qui ne fuit pas vraiment mais laisse entrer un peu d'air dans le circuit. Surtout si la fuite et très petite ça peut expliquer le côté intermittent, la bulle grossit et à un moment elle fait ratatouiller avant de filer et que les choses reviennent à la normale.

 

Par expérience personnelle (sur une essence, mais ça reste valable sur un mazout) , parfois un bête souci d'humidité qui se fourre dans un connecteur et fait merdouiller un capteur. Résultat des courses, fonctionnement anormal voir bordées d'injures de l'ordinateur de bord mais retour à la normale dés que le moteur a chauffé et a séché tout ça.

Modifié par manunancy
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Invité bouclette

Bonjour Manu,

 

Depuis mon post, ces a-coups ont totalement disparu. J'ai du faire 7/8000km depuis et ça ne m'est pas arrivé 1 seule fois.

J'ai poussé un peu le moteur par moments mais seulement lors d’accélérations en 3eme et 4eme. Je ne sais pas si les a-coups ont disparu à cause de ça.

Ma consommation a aussi baissé, elle tourne à 7.2 / 7.3l en mixte maintenant et est stable. Cela reste assez élevé selon moi mais plus raisonnable que la conso du début.

 

J'ai acheté un bidon de C99 pour essayer et en 4 pleins, je n'ai vu absolument aucune différence hormis mes 18€ qui ont disparu (conso identique, fumée comme avant la nuit dans les phares lors d'accelerations, bruit moteur inchangé)...

 

Cordialement,

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