Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation bizzare


Invité lambjer

Messages recommandés

Invité lambjer

Bonjour,

 

Je me pose de sérieuses questions sur ma consommation. Avant l'hiver dernier, je consommais entre 5,4 et 5,8 l/100 (dixit spritmonitor), en fonction des types de trajets. Lorsque je suis passé aux pneus hiver, je suis monté à 6,6L /7 l, ce que j'ai trouvé normal.

Et là je suis revenu aux pneus été, et je n'arrive pas à descendre sous les 6,5 l (voire 7l).

 

Je ne comprends pas d'où cela peut venir. D'accord je fais majoritairement de la ville ces temps ci, mais quand même ! La voiture a 16600 kms et sort juste de révision.

 

Vous avez des idées de pistes à creuser pour comprendre cette surconsommation ?

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


vérifie la pression de tes pneus vu qu'il y a eu manipulation; des pneus sous gonflés consomment nettement plus.

Bon, il y a probablement autre chose mais c'est le plus facile à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Déjà, passer de +/- 5,5 l/100 à +/- 6, l/100 uniquement par les pneus hiver n'est pas tout à fait normal.

 

Personnellement, je suis passé des pneus été (225 - 17") à des pneus hiver (205-16" Michelin A4) fin novembre et ma coso a très peu augmenté.

 

Voir Spritmonitor ci-dessous.

 

Par contre, dans l'hiver (durant une bonne quinzaine de jours à partir du 12 février), ma conso est montée lorsque nous avons eu de grands froids de - 10 à -20°. Lors de plusieurs de mes parcours (avec vent de face) entre Annecy et Bâle, j'ai consommé parfois presque 7 l/100 alors qu'en temps normal, je suis à +/- 5 l.

 

La qualité du carburant utilisé joue pas mal sur la consommation. J'en ai fait l'expérience et depuis que j'ai la C4, j'utilise au maximum Total Excellium (il me fait gagner +/- 1/2 l/100).

A défaut, je vais dans des stations de pétroliers (PB pour Ultimate, Esso, Agip, Shell) et cas de nécessité dans la grande distribution - s'il n'y a pas d'autres stations à proximité.

 

Ensuite, l'état de la route influe sur la consommation :

- les grandes côtes,

- la conformation de la route et l'état du revêtement,

- les nombreux ralentissements provoqués par les ronds points, feux tricolores, chicanes, dos d'âne, etc...).

Lorsque je me balade en Suisse, sur leur route (et même sur autoroute) je consomme moins qu'en France pour des parcours similaires.

 

Par exemple (conditions de circulation et de temps identiques) :

- Annecy - Bâle et retour = 598 km conso de 4,9 l/100 (tout autoroute maxi 120 km/h)

- Annecy - Dijon et retour = 580 km (tout autoroute maxi 120) = 5, 4 l/100

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Avant l'hiver dernier, je consommais entre 5,4 et 5,8 l/100 (dixit spritmonitor.

 

Il aurait été bien de mettre tout les pleins effectués et le kilométrage parcouru alors.

Sur seulement 2 pleins, il est difficile d'évaluer la consommation.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lambjer
Il aurait été bien de mettre tout les pleins effectués et le kilométrage parcouru alors.

Sur seulement 2 pleins, il est difficile d'évaluer la consommation.

 

Non en fait au début j'avais commencé à enregistrer mes pleins sur un autre véhicule : id 467152. Mais il y avait des consopmmations essences mélangées à du diesel (au début je n'avais pas compris qu'on pouvait sélectioner Diesel comme carburant) et j'ai préférer continuer sur un nouvel ID.

 

Je vais déjà commencer à regarder les pressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilou

Moi ma conso en 18 été tournait autour de 6,5 L avant l'hiver avec le HDI 150.

Elle est passé à 6,1 L en hiver avec les jantes en tôle 16 pouces : bonne surprise.

 

Mais depuis le remontage des 18, difficile de passer sous mes 6,7L ... j'ai pourtant contrôlé la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Me concernant , voiture montée en 16" , pneu été même l'hiver , ma conso moyenne s'établie à 5,3 L dixit "Mycitroen" si je prends les relevés et en fait la moyenne ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me pose de sérieuses questions sur ma consommation. Avant l'hiver dernier, je consommais entre 5,4 et 5,8 l/100 (dixit spritmonitor), en fonction des types de trajets. Lorsque je suis passé aux pneus hiver, je suis monté à 6,6L /7 l, ce que j'ai trouvé normal.

Et là je suis revenu aux pneus été, et je n'arrive pas à descendre sous les 6,5 l (voire 7l).

 

Je ne comprends pas d'où cela peut venir. D'accord je fais majoritairement de la ville ces temps ci, mais quand même ! La voiture a 16600 kms et sort juste de révision.

 

Vous avez des idées de pistes à creuser pour comprendre cette surconsommation ?

 

 

Merci d'avance

 

Tu réponds à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma conso en 18 été tournait autour de 6,5 L avant l'hiver avec le HDI 150.

Elle est passé à 6,1 L en hiver avec les jantes en tôle 16 pouces : bonne surprise.

 

Mais depuis le remontage des 18, difficile de passer sous mes 6,7L ... j'ai pourtant contrôlé la pression

 

Comparons:

 

Les pneus (gomme) 18 pouces ne sont pas des pneus basse conso, vert, green, éco, machin chose mais le contraire et 18 pouces...

Certains pneus 16 pouces, voire une majorité maintenant le sont par contre, même des gommes hiver (Michelin A4 par exemple)...

 

Pneus été: 4 tambours de 225 mm de large.

Pneus hiver: 205 mm de large.

 

Saison hivernale extrêmement douce cette année (environ 2 semaines très froides) le reste...

Personnellement, le passage des pneus été-hiver et hiver-été s'est fait bien avant qu'il fasse froid et bien après qu'il fasse doux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freds

Salut,

 

Depuis qu il fait chaud , j ai constaté aussi une augmentation de la consommation. lors de mon dernier plein l 'autonomie restante s'est mise a 800km alors que d'habitude elle indique 1000km. je suis à 5.8l/100 pour le moment au lieu de 5.1-5.2l/100. je parcours 80%ville/nationale et 20%autoroute. j ai 12000km au compteur.

 

Je suis étonné par ce phénomène. peut être à cause de l airco?

De toute façon je suis déçu au point vue consommation de la voiture qui se dit "eco"

 

freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12000 km c'est pas beaucoup, sur mes précédents diesels il fallait bien attendre 30000 km pour stabiliser la conso à son minimum.

Sur ma thp 156 un déplacement de 500 km complètement en air conditionné augmente la conso de 0,3l à 0,4l / 100 sur le même trajet à conditions égales.

Et puis l'air conditionné sur une eHDI "eco" ne débranche-t-il pas les systèmes de conso éco en ville comme le Start&Stop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je suis étonné par ce phénomène. peut être à cause de l airco?

De toute façon je suis déçu au point vue consommation de la voiture qui se dit "eco"

 

freds

 

Avec l'air conditionné, jamais "poussé" à fond, ma consommation ne varie pratiquement pas.

 

Par contre, en ce qui concerne la conso de la C4 II par rapport à la Xsara VTS Hdi 110, je suis satisfait.

Avec l'ancêtre ma moyenne sur 10 ans a été de 5,65 l/100 et avec la C4 II, après 15 000 km, je suis à 5,29 l/100.

Par contre, cet hiver, ma conso a fortement augmenté en raison de déplacements par très grands froids et avec vent de face.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lambjer
Tu réponds à ta question...

 

C'est vrai que cela fait 2000 kms l'ODB m'annonce une moyenne de 23 km/h (Ah l'Ile de France....). Je viens de verifier ma pression de pneus (2,6 bars), on va voir comment évolue la consommation avec l'arrivée des plus grands trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.