Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bloc de refroidisement


Invité michel1987

Messages recommandés

Invité michel1987

bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et possède une xantia hdi exclusive,j'ai mis ma voiture au garage cette après midi à cause d'une fuite du liquide de refroidissemnt, le garagiste me dis qu'un gros bloc est a une fuite et que d'ici 2 jours il aurait lâché, je voulais savoir de quoi comme bloc il s'agit efffectivement et que si le prix de ce bloc peut être de 800 euros tout compris,meric d'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je crains que tu ne reçoives guère de renseignements car ta question n'est pas assez précise (pour moi). "Un gros bloc" ça ne doit pas parler à beaucoup de personne. Si tu as une fuite de liquide de refroidissement(LDR), il faut déjà que toi, tu regardes dans le moteur où ça se situe. La réserve de LDR est à gauche quand tu regardes le moteur, et tu suis les durits pour voir à quel endroit ça coule. Ca peut être juste une durit, le radiateur, le moteur, une pastille de sablage, la pompe à eau, le radiateur de chauffage ... Chacune de ces pièces changée + MO peut faire une facture de 800€ suivant le modèle de ta voiture.

 

Donnes nous plus de détails...

Bonne soirée

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Bonjour,

Même remarque

Peux-tu au moins nous dire vers quel endroit apparait cette fuite. Plutôt sous le moteur ou dans l'habitacle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel1987
La fuite se trouve en dessous du moteur vers le côté passager, le mécano me parle d'une grosse piece ou sont raccordé tous les tuyaux et que celle ci était sur le point de se détacher et il m'a assuré que c'étais du LDR!c'était du goutte a goutte au repos mais seulement après 3 heures qu'elle était reposé!Je ne vois pas le niveau du LDR non plus vu que la reserve est noire!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Pour voir le niveau de ldr, c'est un peu compliqué. Le mieux c'est de se référer au Haynes page 0.22 .

Dans le réservoir il y a un goulot amovible. Tu peux l'extraire pour mieux voir. Il y a des ouvertures verticales qui vont presque jusqu'en haut. Le niveau maxine doit pas arriver en bas de ces ouvertures. en-dessous, il y a des ouvertures en triangle. Le niveau mini ne doit pas être en-dessous de la base de ces ouvertures.

Évidemment: lampe torche obligatoire!

 

Il faudrait que tu mettes un récipient sous la fuite pour vérifier qu'il s'agit bien de ldr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

+1 pour le récipient, tu verras si c'est du LDR, mais aussi combien tu perds.

Sinon, et là les autres adhérents peuvent me reprendre si j'en oublie;

Le circuit de LDR, c'est une réserve (vase d'expansion), un radiateur, un boitier thermostat en sortie de moteur, un radiateur de chauffage, un echangeur eau/huile le tout relié avec des durit en passant par le moteur. il y a aussi la pompe à eau mais pas de durit dessus, je ne parle pas non plus de la partie électrique.

Si une pièce est desserrée et fuit, il doit pouvoir te dire son nom, et s'il te fait un devis, s'il n'y a pas de nom, il y aura une reference.

Un boitier qui aurait laché dans 2 jours, qu'est ce qu'il entend par "laché" ? Dévissé et grosse fuite ? Cassé et remplacement ?

Il existe aussi des pastilles de sablage sur les moteurs, mais c'est sur le bloc moteur et ca ne doit pas etre ca.

Souvent les durits ou les colliers jouent des tours ... Quelle année la voiture ? Le LDR était changé régulièrement (2ans maxi) ?

Et aussi, si tu as la plaque anti bruit en dessous, la fuite peut etre ailleurs et venir couler vers le coté passager. Est ce que tu as une revue technique ? Tu dois pouvoir en télécharger une ou des extraits ici ou sur le net ...

Frc

PS Moi j'y connais pas grand chose, mais on va essayer de t'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça a été dit, demande à avoir plus de précisions, ça te permettra d'avoir des réponses plus précises ici.

 

Sinon, les grosses fuites viennent parfois de causes simples. Il est facile pour un garagiste malhonnête de te changer quelque chose qui aboutira à une facture salée, pour quelque chose qui n'est pas très loin.

 

Personnellement, j'avais une grosse fuite que j'ai pris un peu de temps à identifier une fois. C'était juste un collier mal serré sur un raccord d'une durite passant derrière le moteur (très accessible sur le 1.8L). Je devais réajuster le niveau tous les 100-200km. Depuis que j'ai trouvé le collier coupable, plus une goutte (et ça ne m'a pas couté un rond du coup).

 

NB : Une fuite qui sèche vite se repère aux traces blanches laissées par le LDR ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiguigrosboule

P----n je comprends pas ???????

 

 

Tu lache 800 euros au garagiste et tu es pas foutu de lui demander comment s'appelle la piece qui a été changé????

 

 

Et sur la facture y'a écrit quoi????

 

 

Et apres tu viens chercher sur les forums????

 

 

Excuse moi mais tu es un sacré pigeon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guiguigrosboule : Un peu de calme! Je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'emporter. A priori, il s'agit plus d'un devis oral fait à la volée. Il semblerait en revanche que ça paraisse un peu cher à michel1987 qui justement vient demander l'avis des gens sur le coût d'une telle réparation, dont il semble ne pas avoir vraiment saisit de quoi il s'agit.

 

J'ai peut-être raté une ligne, mais j'ai lu nul part que la réparations avait effectivement été effectuée par le garagiste en question!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel1987

La réparation n'a pas été faite,c'était juste un devis oral, le garage est ouvert que

Mercredi de nouveau et je vais me renseigner exactement du nom de la pièce, et merci à l'autre c... De m'avoir insulte sans raison valable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors si tu y vas demain, tu as déjà plus d'infos sur ce qu'il faut regarder et demander. Prends une lampe, un appareil photo numérique, poses les questions au garagiste, essaies de nous faire un bon rapport illustré. Regardes si tu as beaucoup perdu de LDR en arrivant (à froid) complètes le niveau et fais tourner (si possible) pour voir si à chaud les fuites augmentent ou si tu peux mieux cerner l'origine. Mais surtout, suis bien les durits et leurs fixations... Regarde par le moteur si la fuite glisse sur la plaque de fond avant de sortir sous l'auto...

Les pannes courantes : durit qui se fend, collier qui se défait, calorstat qui se grippe, radiateur qui se bouche ou qui fuit, vis du point haut moteur qui fuit, ensuite, un élément qui se désolidarise .... mais souvent il suffit de le refixer.

J'espère n'avoir rien oublié.

Te voilà armé pour demain.

Bonne journée.

 

Frc

 

PS il y a peu de temps j'y connaissais rien,

mais maintenant .... guère plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire ... il parle pas de la reserve de liquide pour l'hydraulique ?

 

En effet, si y a un petit bouchon avec écrit LHM dessus, change de garagiste! :tdr1:

 

Plus sérieusement, tiens nous au courant quand t'auras plus d'infos! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiguigrosboule

Ok , l'autre c-n te dis de t'exprimer correctement au lieu de dire " au bout de 2 jours il aurait....." ce qui veux dire en français que la réparation à été faites au bon moment.

 

 

De plus venir sur le forum en donnant pas d'infos ton probleme sera jamais réglé.

 

Je m'excuse pour t'avoir traité de pigeon mais ca ma foutu en boule je croyais que tu avais payé 800 euros sans savoir le pourquoi du comment.

 

 

Si je peux t'aider se sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel1987

bonjour a tout le monde,

 

voilà je suis retourné au garage ce matin à 8 heures, c'est le bloc thermostat qui est h.s, désolé de vous avoir dérangé avec un tel manque de donnée!je tâcherai d'être beaucoup plus précis la prochaine fois et merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors là, je ne peux pas te dire grand chose, il y a quelques séries ou ce boitier se fissure, mais perso ça n'est jamais arrivé sur les deux miennes.

Je crois que tu vas être obligé de faire confiance à ton garagiste pour cette fois. Demandes lui de te redonner l'ancienne pièce pour que tu puisses "apprendre" à tête reposée, et pour montrer à des "collègues".

Pour ce qui est du prix "normal" je n'ai aucune idée, peut-être quelqu'un l'a déjà changé ici...

 

Par contre le positif, c'est que tu te rendes comptes qu'ici tu pourras trouver de l'aide pour la suite et faire ton entretien plus économiquement. En "apprenant" ta voiture, tu auras moins de doutes face aux professionnels (qui ne sont pas tous mauvais ou arnaqueurs).

 

Voilà, je passe la main à ceux qui pourront t'en dire plus...

Bonne continuation

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.