Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Garnitures de frein AR


Invité Cruchot

Messages recommandés

Invité Cruchot

Bien le bonjour chers amis !

 

Mes travaux récents m'ont amenés du côté des garnitures de frein AR, et j'aimerais apporter mon témoignage sur la question.

 

On trouve relativement facilement les instructions pour le réglage des garnitures, et je suis assez d'accord pour dire que c'est une opération simple et que l'on doit réaliser souvent.

 

J'ai donc tout naturellement fait les opérations nécessaires au réglage.

 

-En premier lieu, il est dit qu'il n'y pas besoin de faire un repérage sur le tambour en vue du remontage, sur la mienne, avec le temps les pièces ont dû jouer et ne plus être strictement rondes, de fait il n'y a qu'une position de remontage qui permet de faire tourner correctement une fois remonté.

 

-Deuxièmement, les garnitures n'ont pas en général à être changées (tous les 100 000km),or il se trouve que sur la mienne non seulement il y a eu mauvais réglage et la surface est usée irrégulièrement sur l'une voire presque usée jusqu'à la corde, mais pire encore, la came de réglage est complètement bloquée et la tête de l'axe de réglage est morte (ceci explique cela sans doute...).

Du coup il me faut changer mes garnitures, et sur cela je n'ai pas trouvé grand chose.

http://images.imagehotel.net/8ltt96kpec.jpg

 

 

Chaque garniture tient par 3 points:

 

http://images.imagehotel.net/nzs0xyqff0.jpg

 

En haut, c'est facile il faut enlever le ressort (qui est assez costaud)

 

Au milieu, c'est un peu plus délicat, il faut pousser la calotte de ressort pour écraser ce dernier (18 sur l'éclaté) tout en maintenant derrière la tige guide (3) de manière à l'empêcher de tourner.

 

En bas rien de plus simple, question pourquoi les oreilles de l'arrêtoir (14) sont elles repliées sur le boulon? je suppose que cela permet à l'ensemble de ne jamais bouger ...

 

Nous voilà avec l'opération terminée pour la plupart d'entre nous, sauf que moi rappelez vous je voulais aussi changer l'axe de réglage.

 

On observe d'ailleurs comment se fait le réglage sur cette photo avec la forme de la came de réglage

Or surprise les deux pièces m'ont l'air serties donc impossible à changer et remettre facilement ??

http://images.imagehotel.net/nzhgw7a1bw.jpg

 

A moins que ce ne soit qu'un circlip mais ça n'en a pas l'air de près ...:non:

 

 

Je pense pouvoir me débrouiller en retaillant l'axe de réglage (j'arrive à peu près à le bouger maintenant, en l'ayant inondé d'huile à maintes reprises ... On verra, faute de mieux.

 

Ce que j'ignore, c'est au moment de remonter mes nouvelles garnitures y a il des réglages de positionnement de ces dernières (avant les réglages d'écartement décrits dans la procédure), et si oui comment s'y prend-t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour les cames je pense que c'est riveté en effet, mais ça doit pouvoir se dégripper, c'est la rouille qui les bloque.

pour le remontage, tu les règles pour que les garnitures soient le plus serrées possible pour pouvoir remonter le tambour, ensuite tambour remonté tu tournes les cames en faisant tourner la roue jusqu'à ce que la roue se bloque. ensuite tu redesserres légèrement pour que la roue puisse tourner à la main.

 

tu as un autre réglage en bas des garnitures, tu as une rondelle excentrique, si tu ne veux pas t'embéter à les régler (il faut un outil spécial ou en bricoler un) tu les remplaces par des rondelles identiques mais non excentrées, c'est vendu en neuf.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonsoir

Les exentriques du bas sont justment lapour reprendre l'ovalisation du tambour et centrer les marchoires sur le tambour

un simple index réglable fixé sur les tocs de roues et permettant de lecher les garnitures suffit pour régler ces exentriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que le tambour tourne avec la roue, s'il est ovale, je ne pense pas que l'excentrique y puisse quelque chose !

si on peut les laisser et les régler c'est mieux évidemment, mais si on ne veut pas trop s'embêter, on les supprime, et honnêtement à la conduite je ne vois pas la différence.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Merci pour vos réponses, dommage qu'on ne puisse pas changer l'axe de réglage, mais je vais essayer de me débrouiller.

 

je vais essayer de me fabriquer un petit outil néanmoins "pour le plaisir pour bien tout régler", au fait les patins de garniture n'ont pas la même longueur sur le côté droit que sur le côté gauche ???

 

Je viens de me procurer 2 jeux de garnitures neufs pour 30€ et j'espère bien les monter au mieux.

 

Je vous tiens au courant, à bientôt et encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

les garniture ne sont pas identiques entre droit et gauche ? normal ?

differentes entre avant et arrière oui, la garniture comprimée est plus grande que la tendue, la, ok, mais entre droite et gauche, je doute...

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

attention la différence est sur le coté gauche et le coté droit d'une meme roue

pas le coté gauche et le coté droit de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

J'avais bien compris cela ainsi, ma question allait en ce sens.

 

J'avais eu un doute lors de l'achat car je n'avais pris qu'une garniture pour comparer, et sur les 4 effectivement 2 étaient différentes des 2 autres, d'ou ma question.

 

Merci de vos précisions à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Cruchot

Chers amis, me revoici avec mes garnitures (suite et fin rassurez vous !).

 

Me voici donc avec en mains les garnitures neuves, ainsi que tout le petit matériel pour remonter cela ... On voit bien sur la photo que les longueurs ne sont pas identiques !

Les exentriques sont venus simplement avec une clé de 23 et je les ai remis sur les nouvelles (taper dessus en espérant que ça vienne n'avait rien donné, et on risque de les abîmer !).

 

http://images.imagehotel.net/j80e6pcv5d.jpg

 

 

Le ressort est assez puissant, sans outil spécifique c'est difficile à remettre, j'ai trouvé plus facile de le monter garnitures non enclenchées puis de les mettre à la force des bras ...

Comme cela c'est assez facile, plutôt qu'un outil, je trouve ...

http://images.imagehotel.net/i37alwx0oi.jpg

 

Restait à imaginer le fameux outil dont tu parlais, Christian, j'imaginais un truc dans le genre ...

La barre rouge passant au milieu de la bleue, et la verte perpendiculaire de la rouge...

http://images.imagehotel.net/i8tyugiuyn.jpg

 

En réalité ça a donné à peu près ça ...

http://images.imagehotel.net/5lio5fxizk.jpg

 

Fait en véritable bois de cagette, assez résistant pour ne pas bouger en tournant ...

 

Néanmoins observation que j'ai pu faire, quelque soit le réglage, la garniture a plus tendance à lécher l'outil sur sa partie basse que sur sa partie haute. Erreur de conception ??? ça me semblerait logique en fait, car si je comprend bien quand on freine, seul le double piston du haut pousse les garnitures, donc on doit forcément avoir une différence si le haut s'écarte avant le bas (j'espère bien m'exprimer ...).

En tous les cas, j'ai réglé de mon mieux, la came de réglage une fois le tambour reposé, inondée quotidiennement de dégrippant pendant plus d'une semaine, a bien voulu tourner un peu, du coup tout est remonté.

Je pense que j'y jetterai un coup d'oeil après avoir roulé quelques centaines de kilomètres pour voir si l'usure est bien uniforme, a moins que cela apparaise directement au contrôle technique si on observe une grosse différence entre les 2 côtés.

 

Enfin, recommandation d'époque, petit autocollant collector qui m'a bien fait plaisir quand j'ai ouvert la boite d'époque ...:D

http://images.imagehotel.net/sdw1wdxjy2.jpg

 

 

Bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

si ta garniture a tendance a lecher en partie basse il faut essayer de recentrer avec les excentriques du bas derriere les écrous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Bonjour,

 

Tout à fait Christian, c'est ce que j'ai fait également.

 

Une méthode un peu plus approximative mais selon moi rassurante quand on est pas sûrs de ses premiers réglages, consiste à remonter le tambour, et lors du réglage écouter le temps que la surface met à lécher le tambour, en laissant son doigt au début, et en regardant à la fin combien de distance a été parcourue avant que ça ne lèche plus ...

 

Ce n'est pas très académique, mais ça marche ...

 

 

 

 

Salut Guess, hé oui, de la pièce d'origine, 30€ les 2 paires de garnitures neuves, et pour quelques euros de plus, un cuvelage neuf de phare avant, je n'en avait jamais vu, il n'avait même pas la mousse protectrice !!

Une belle rencontre au fond sombre d'un garage rempli de cartons jusqu'au plafond comme on les aime !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.