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Chute de régime après freinage, 2.0HDi DW10TD


Invité nalex

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Invité nalex

Salut à vous !

 

Je poste ici avant de passer définitivement dans un garage citroen qui s'occupera de soit toucher au multiplexage pour déconnecter un cable, soir au boitier calculateur pour le mettre à jour et enlever un signal de stop plus ou moins inutile.

 

Je présente mon problème : Comme pas mal d'utilisateurs, j'ai un problème ennuyeux sur mon Berlingo de 2001, commun à certains possesseurs de moteurs DW10TD - Après un freinage tout ce qu'il y a de plus normal, lors de l'appui de la pedale de frein, le ralenti moteur baisse de 200trs/m par rapport à la normale, le faisant presque caler. Idem après avoir relaché la pédale de frein.

 

Par exemple, à une entrée de rond point, freinage = presque calé, le temps de vérifier à droite à gauche, rembrayer et relacher la pedale de frein, presque calé encore une fois.

 

Si le moteur est froid, c'est le calage assuré, chaud, ça se sent moins.

 

Beaucoup de pistes ont été regardées, des injecteurs au filtre à gasoil, en passant par des saletés au fond du réservoir, ou encore de l'eau dans le diesel qui aurait abimé les injecteurs.

 

Au final, la solution est pratiquement ridicule : Le contacteur de la pédale de stop est connecté aux feux arrière bien sûr, mais aussi au calculateur moteur : Si le berlingo décélère, et que l'on freine en prime, en gros l'alimentation est totalement coupée pour donner un frein moteur plus important. Ca n'arrive pas si la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée.

Or, la came poussant le contacteur de la pédale d'embrayage tient mal sur un Berlingo, du coup le contacteur d'embrayage ne vaut plus rien.

 

Au final, tout ce que je veux: Laisser tomber le contacteur d'embrayage plus ou moins inutile (j'ai tenté de le bloquer ouvert, fermé, aucun changement), laisser le contacteur de stop pour avoir les feux de stop bien entendu, mais déconnecter le contacteur stop du calculateur.

 

En effet, tout simplement, si je roule contacteur débranché, le moteur a un ralenti absolument stable à n'importe quel moment, même à froid en plein hiver, quand il gèle presque...

 

Ma question est donc (ouf, désolé pour le pavé ! :) )

 

Une âme charitable saurait elle où débrancher ce maudit câble de stop afin de m'éviter des heures de main d'oeuvre inutiles à Citroen (je sens que même si je leur raconte tout ça, ils pourront pas s’empêcher de me coller 3h de "diagnostics") ?

 

Merci d'avance, et bonne continuation ! :)

 

Pour information, voila où j'avait trouvé mes premières infos : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet573427.htm

 

Et un autre utilisateur qui avait exactement le même problème : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet16882.htm

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Invité nalex

Resalut !

 

Bon, après avoir fait le tour des garages Citroën du coin, aucun ne veut prendre la responsabilité de décocher la croix sur le menu lexia ... Génial. Alors que la voiture n'a ni ABS, ESP ou quoi que ce soit, tout simplement la direction assistée, génial...

 

Plus qu'à tenter de réparer la came sur la pédale d'embrayage ou trouver un aimable possesseur de valise à l'occasion, en espérant ne pas avoir d'accident d'ici là.

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