Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pbl sur Xsara 2.0 HDI 90


Invité gael37

Messages recommandés

Invité gael37

Bonsoir à tous,

 

J'ai acquis voilà 2 semaines une Xsara 2.0 HDI 90ch. 2 problèmes se posent à moi.

 

Je ne cesse depuis de m'étonner d'une consommation qui me semble relativement importante. Après 250 bornes de mon premier plein, quasiment 1/3 ville, 1/3 autoroute, 1/3 route, l'ODB affiche 8.1l/100km, et ça ne cesse de monter depuis mon retour en ville. Certe jeune conducteur, je ne suis pourtant pas du genre à taper dedans, excepté une tentative de décrassage sur 10-15km. J'aurais voulu un avis de votre part avant de me pointer devant le garagiste que je vois bien, à la vue de ma bonne poire, me coller 1 ou 2 injecteurs sur la facture histoire de me remercier de ma visite.

 

Ensuite, au bout de 3 jours, panne de centralisation. Je ne peux plus fermer qu'avec la serrure de la portière du mort qui semble être la source du problème puisqu'elle ne se ferme pas avec les autres par tout autre moyen (d'où une réouverture instantannée).

 

Voilà ! Jeune néophyte que je suis, venez-moi en aides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, effectivement, ne pas se fier à l'OBD, ce n'est pas du 100 pour 100.

Si tu veux savoir combien tu consommes réellement, c'est simple : tu fais le plein, tu remets ton compteur journalier à zéro, tu vas jusqu'à ce que la réserve s'allume, ensuite tu fais aussitôt le plein à ras bord dans une station.

Tu relèves le nombre de litres que tu as mis dans ta titine et le kilométrage affiché à ton compteur.

Tu fais un produit en croix et tu as exactement la consommation de ta voiture.

 

EX : Tu as fait le plein et tu tombes en réserve.

Tu vas à la pompe, ton compteur affiche 600km et tu remets 46 litres, ta conso est de (46X100)divisé par 600.

 

Si ta conso est trop excessive, là tu pourras dire que tu as un problème de surconsommation, exemple, calorstat défectueux ou autre.....

 

Pour ce qui est de ta centralisation, il se peut qu'il s'agisse simplement de fils coupés entre la portière et la caisse.

Vérifie avant d'engager des frais, car c'est un problème récurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gael37
Merci pour l'info ! A priori j'ai vu sur un autre poste qq'un avec exactement le même problème de portière et à qui on a diagnostiquer le contacteur. Je vais quand même vérifier les fils en effet, mais je voulais avoir un avis avant de m'engager dans le démontage de la garniture qui à plutôt l'air d'être fait pour tout sauf être démontée. J'ai aperçu une ou deux vis, pour le reste il me semble que tirer et prier soit la seule option !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois démonter ta garniture de porte, prends soin d'enlever les vis.

Il y en a de cachées derrière la grille du haut-parleur.

Et une plus grosse torx qui est cachée dans un trou de fixation de la poignée intérieure..

Tu en as de cachées dans le bas, sous le vide poche, fait bien le tour.

Et aprés, il faut tirer car ce sont des clips en plastique qui la retiennent.

 

La mienne qui est vieille, dans les 280 000 et que je sais que je ne la revendrai pas, j'ai carrément ouvert le soufflé en cahoutchouc entre la portière et la caisse à l'intérieur duquel passent les fils, je les ai réparés et j'ai remis du chaterton à la place du soufflet.

 

Si ta voiture est encore belle et récente et que tu penses la revendre, il vaut peut-être mieux faire plus proprement....

 

Tu vas voir, c'est simple mais bien chiant à faire proprement.

Et si tes fils sont coupés et qu'ils sont trop courts, raboutent les avec d'autes fils électrique car si tu veux changer le faisceau carrément, c'est hors de prix.

 

Et pour le soufflet en cahoutchouc, il est aussi trés con à remettre....

 

Bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité gael37

Dernières nouvelles :

La centralisation est réparée, deux fils étaient coupés dans le soufflé en caoutchouc.

Pour ce qui est de la conso : après 3 pleins notés scrupuleusement, je suis à 6,5l en mixte, et environ 5,8l sur autoroute, ce qui me parait être tout à fait raisonnable. En tout cas, l'ODB n'est définitivement pas des plus fiables !

En tout cas après 1 mois et presque 2000 bornes, j'avoue en être plus que satisfait. Merci à tous pour vos conseils bien avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ni'y a pas de quoi, ce qui nous fait plaisir c'est que tu te sois dépanné pour pas cher sans t'être fait avoir par un garagiste trop gourmand.

 

Tu verras, je pense que tu as une bonne voiture qui devrait te faire encore pas mal de km sans trop de frais avec un minimim d'entretien.

 

A bientôt et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.