Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système de direction (principe) de la C4


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quelqu'un pourrait il nous décrire précisément le principe de direction qui équipe les nouvelles C4, y a t' il une innovation à ce niveau sur la nouvelle C4?

Ex: Présence d'un principe de direction à assistance variable électro-hydraulique, présence d'un poussoir sur la crémaillère de direction etc

Un petit schéma qui correspond au modèle en question serait le bienvenu et vaut mieux qu'un long discourt!

 

Merci à vous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Vive_moi

Bonjour,

 

Il s'agit d'un système somme toute très classique.

C'est une direction hydraulique à loi d'assistance fixe et à assistance sur la crémaillère. Le bon contact pignon/crémaillère est géré par poussoir au droit du contact par l'arrière de la crémaillère. (En simplifié, un poussoir pousse la crémaillère sur le pignon.) La ligne poussoir n'est composée que d'un ressort. La valve d'assistance se trouve juste au dessus du pignon (entre l'arbre d'entrée (fixation de la colonne de direction) et le pignon pour être précis).

Le tout est alimenté par un groupe électro pompe à débit et pression variables, permettant donc la variation d'assistance de l'ensemble.

 

Rien de bien sorcier en somme.

 

L'ensemble du système est fourni par le groupe JTEKT. La DAH est fabriquée à l'usine de JALY à Irigny(69) et le GEP par JHPI à Chenevrière(93 je crois).

 

Bonne après-midi

Vive_moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ybebert

C'est le même principe que sur la C3 ?

 

Je trouve la direction de la C3, beaucoup, beaucoup plus souple, légére. Mais peut-etre est ce du uniquement au poids du véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C4 II, il me semble aussi que c'est 100% élec. C'est en tous cas comme ça que je l'ai vu dans les doc avant de l'acheter, et comme ça que me l'a présenté la personne qui m'a fait la prise en main en récupérant la voiture à la concession. Quand j'ai demandé quels niveaux il fallait vérifier dans le moteur, il m'a dit qu'il n'y avait plus de circuit hyraulique pour la direction, que c'était électrique et ça permettait d'éliminer les problèmes de fuites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C4 II, il me semble aussi que c'est 100% élec. C'est en tous cas comme ça que je l'ai vu dans les doc avant de l'acheter, et comme ça que me l'a présenté la personne qui m'a fait la prise en main en récupérant la voiture à la concession. Quand j'ai demandé quels niveaux il fallait vérifier dans le moteur, il m'a dit qu'il n'y avait plus de circuit hyraulique pour la direction, que c'était électrique et ça permettait d'éliminer les problèmes de fuites.

 

Non, c'est électro-hydraulique. La personne qui t'a fait la prise en main s'est trompée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vive_moi

Salut,

 

Je confirme que le système de direction de la C4 est à assistance hydraulique. Comme je l'ai marqué plus haut, le système est composé de la direction assistée hydraulique et d'un groupe électro-pompe (avec un moteur électrique comme son nom l'indique (par opposition aux pompes attelées au moteur sur la courroie d'accessoire)).

 

Le système de direction de la C3 est une colonne manuelle et une direction assistée électrique simple pignon. La DAE est fabriquée à l'usine JTEKT de Dijon(21).

EDIT: Quoique, je crois que je suis en train de vous dire une bêtise. La C3 I est une direction électrique. Mais, je me demande si la C3 II n'est pas revenue à une direction hydraulique.

EDIT2: Donc, la C3 I est bien équipée d'une DAE de chez JTEKT. En revanche, la C3 II est selon les versions Europe/Autre continent équipée en DAE ou en DAH+GEP. En France, elle uniquement en DAE (mais j'ai un doute sur le fournisseur).

 

Bonne journée

Vive_moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saga974
Salut,

 

Je confirme que le système de direction de la C4 est à assistance hydraulique. Comme je l'ai marqué plus haut, le système est composé de la direction assistée hydraulique et d'un groupe électro-pompe (avec un moteur électrique comme son nom l'indique (par opposition aux pompes attelées au moteur sur la courroie d'accessoire)).

 

Le système de direction de la C3 est une colonne manuelle et une direction assistée électrique simple pignon. La DAE est fabriquée à l'usine JTEKT de Dijon(21).

EDIT: Quoique, je crois que je suis en train de vous dire une bêtise. La C3 I est une direction électrique. Mais, je me demande si la C3 II n'est pas revenue à une direction hydraulique.

EDIT2: Donc, la C3 I est bien équipée d'une DAE de chez JTEKT. En revanche, la C3 II est selon les versions Europe/Autre continent équipée en DAE ou en DAH+GEP. En France, elle uniquement en DAE (mais j'ai un doute sur le fournisseur).

 

Bonne journée

Vive_moi

 

Et du coup, c'est quoi le mieux le plus confortable dans la conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vive_moi

Je pense que c'est plus une question de goût qu'autre chose.

Perso, j'aime bien la direction de la Clio II (colonne électrique) et celle de la C4 I et II (DAH+GEP). En revanche, je n'aime pas celle de la Megane II (DAH+GEP).

Je ne pense pas qu'il y ai une technologie de mieux ou de plus confortable. La seule chose sûre, c'est que plus il y a d'électronique plus les possibilités de fonctions sont importantes (prenez exemple sur le parking automatique, c'est quasi impossible à faire avec les systèmes hydrauliques actuels. Il faudrait les refondre d'un bout à l'autre. Tandis que c'est un jeu d'enfant (ou presque) avec une direction électrique.)

 

Quoiqu'il en soit :

- les systèmes de direction voient leur lois d’assistance "tunées" (comprenez-le dans le sens "réglé finement") par le fournisseur de la direction et le constructeur de la voiture. C'est purement une question de ressentis de leur part.

- il est rare d'avoir le choix dans le type de direction.

 

Ceci dit, ça n'engage que moi.

Bonne journée

Vive_moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus une question de goût qu'autre chose.

 

Question de goût ou de coût ?

 

...Je ne pense pas qu'il y ai une technologie de mieux ou de plus confortable. La seule chose sûre, c'est que plus il y a d'électronique plus les possibilités de fonctions sont importantes.

 

Je pense que dans l'avenir, l'assistance électrique sera généralisée, que ce soit pour la direction et le freinage.

En attendant, les véhicules sont encore asistés selon 3 modes différents : l'hydraulique - l'hydro*électrique qui regroupe les 2 modes et enfin l'électrique.

 

L'avantage de l'assistance électrique est de fortement diminuer le poids des éléments du véhicule. De plus, c'est une fonction sûre, testée déja depuis pas mal de temps.

Il y a quelques années, Mercedes a même vendu à ses clients des véhicules assistés électriquement pour la direction et les freins. Mais, pour être certains de ne pas avoir de "faux problèmes" il ne l'avait mentionné nulle part, si ce n'est :

- direction : assistée

- freinage : assisté

Ce n'est que plusieurs mois après que les indications ont été données. ;)

 

Les gros avions n'ont plus les câbles ni tuyauteries d'antan. Ils ont les systèmes électriques de commande. Et ça fonctionne très bien.

La seule différence, comme les avions sont en l'air et doivent y rester sauf désidératas des pilotes, les circuits sont, me semble t'il, triplés.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vive_moi

Quand je parlais de goût, je parlais de celui du client. En référence, à la question de saga974.

 

Pour un fabricant de voiture, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Le coût bien sûr mais aussi les contraintes techniques, environnementales (température de fonctionnement...), d'encombrement...

L'hydraulique est mieux maîtrisée que l'électrique. D'autre part, l'hydraulique est composé de plusieurs éléments, ce qui peut être un avantage lorsqu'il s'agit de loger le moteur et le reste sous le capot. L'hydraulique est aussi moins cher surtout en coûts de développement. Enfin, avantage et non des moindres, l'hydraulique permet une puissance bien supérieur à l'électrique. Le segment des automobiles demandant le plus de puissance sur l'assistance (berlines lourdes, gros monospaces, sportives) sont quasiment exclusivement en hydraulique. L'électrique est en train de monter en puissance d'assistance, mais pour le moment, on a un train de retard.

Oui, l'électrique est l'avenir, parce que plus flexible, plus fonctionnel, plus économe en énergie sur le véhicule... Ca a beaucoup d'intérêt dans tous les domaines et surtout ça prépare l'avenir. (cf en-dessous)

 

Au passage, l'assistance qu'on appelle hydro-électrique n'a rien à voir avec la combinaison des deux assistances. C'est une assistance hydraulique, à la différence près que par rapport à une hydraulique classique, la pompe est entraînée par un moteur électrique et non par le moteur thermique. Elle combine une partie des avantages des deux technologies (puissance, variation d'assistance, économie d'énergie(partiellement) entre autres).

 

On parle bien ici d'assistance et non de remplacement des éléments mécaniques à l'instar des avions. Dans une direction assistée, on a une liaison permanente entre le volant et les roues, assistance ou pas. Dans certains avions, il n'y a plus de liaison mécanique entre le manche à balai et les gouvernes. Nous sommes donc bien dans deux contextes totalement différents. L'analogie aviation/automobile se situe plutôt dans le "steering by wire" mais c'est un autre sujet et encore dans un futur pas forcément proche. La législation en vigueur imposant de maintenir en toutes circonstances (accident compris) la liaison volant -> roues.

 

A plus tard

Vive_moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La législation en vigueur imposant de maintenir en toutes circonstances (accident compris) la liaison volant -> roues.

Cette obligation est un frein au développement, vivement qu'elle soit levée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La différence de ressenti sur les directions à assistance électrique pures viennent, il me semble, de la position du moteur sur la colonne de direction (en bas ou en haut). Et le système retenu par certains n'était pas parfait, même si depuis les technos ont sans doute évolué.

Le gros avantage également d'un système électrique (pure ou hydro-électrique) est sa possibilité de se mettre en route au juste nécessaire, ce qui est un sérieux avantage en terme de consommation.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vive_moi
Le gros avantage également d'un système électrique (pure ou hydro-électrique) est sa possibilité de se mettre en route au juste nécessaire, ce qui est un sérieux avantage en terme de consommation.

Un système électrique ne consomme en effet que peu de courant lorsqu'il n'est pas sollicité. En revanche, un groupe électro-pompe fonctionne en continu, mais sa vitesse de rotation varie selon la vitesse du véhicule. (Ce qui est plus économe qu'une pompe attelée.)

 

A+

Vm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.