Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Taraud pour barres de toit cassé dans le pas de vis


Invité totanovich

Messages recommandés

Invité totanovich

Bonjour,

 

voici mon problème.

Je viens d'acheter des barres de toit officielles constructeur (Citroen) chez mon concessionnaire pour mon C4 Picasso.

Lors de la pré-installation mon taraud c'est cassé net au niveau du pas de vis, 1 cm enfoncé environ. "Dégouté" et tout ça sans forcer.http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/mad.gif

A première vue sur le web ce serait assez courant. Bref

 

Quelqu'un a t il une idée pour l'en sortir facilement?

Le garage peut il réaliser l'opération et à combien?

Bien en gardant à l'idée que je tiens à installer ces barres de toit, donc sans abimer la voiture... http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/;).gif

 

Merci d'avance

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Si ru as cassé un taraud, il te faut un outil qui se nome tourne a gauche .

cet outil sert a sortir un taraud qui a cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tourne a gauche sert pour tarauder pas pour enlever un taraud cassé.est ce que la taraud a casser en travail ou en sortant le taraud . si c'est en sortant le taraud les copeaux sont coincés essayer avec des petits clous en les mettant dans les brises copeaux (partie evidées) et en tournant d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre si c'est en sortant le taraud qu'il a casser ,dans l'autre si c'est l'autre sens.dans tous les cas il faut fait des aller et retour pour décoincer les copeaux

Bon courage

nota toujours de la graisse pour tarauder et faire des aller et retour frequent pour casser les copeaux

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ru as cassé un taraud, il te faut un outil qui se nome tourne a gauche .

cet outil sert a sortir un taraud qui a cassé.

 

Euh... non, le tourne à gauche sert à tarauder manuellement

Il faut tourner à gauche d'un 1/2 tour pour 1 tour à droit : objectif... ne pas casser le taraud entre autre.

 

Bon la vraie solution est le désintégrateur de taraud, si, si c'est pas une blague.

 

Si c'est un taraud de qualité moyenne, tu peux tenter de percer avec un petit foret dans l'âme avec l'objectif de le casser mais sur 1 cm, c'est pas gagner.

 

Enfin et c'est sans doute la solution la plus facile, introduire les becs d'une pince à circlips dans les goujures du taraud pour le dévisser.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totanovich

bonsoir,

 

malheureusement je n'ai aucune prise sur le taraud car il s'est cassé à ras lorsque je vissait. Il ne m'est pas possible de le manipuler ...

 

Une autre idée

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider à enlever le taraud il faudrait pourvoir le chauffé un peu(genre mini chalumeau).Je viens de regarder sur la mienne le taraud n'a pas casser pour avoir rencontrer le fond (je viens de mesurer il y a environ 12 mm ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous arrivez a chauffer la cage (ecrou) elle se dilate et libere la taraud .pour la prise du taraud ,vous ne voyer pas les 3 encoches pour passer quelque chose
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totanovich

je peux éventuellement agripper un bout de taraud avec un pince fine mais pouvoir dévisser je pense que ça va être dur mais je prend toutes les solutions.

Si le fait de chauffer fonctionne bien...j'essayerai

je prend aussi en considération la meuleuse et le tourne vis.

 

D'autres idées

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il exsiste des mini bec de gaz(genre chalumeau)il ne faut pas chauffer au rouge ,je vais dite rechauffer
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totanovich
si vous arrivez a chauffer la cage (ecrou) elle se dilate et libere la taraud .pour la prise du taraud ,vous ne voyer pas les 3 encoches pour passer quelque chose

 

Je viens de comprendre ce que tu veux dire par les "3 encoches".

Mais je n'ai pas compris la technique. Tu voudrais dire que qu'en insérant une pince spéciale je pourrais surement dévisser...ou insérer des clous pour l'extraire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre ce que tu veux dire par les "3 encoches".

Mais je n'ai pas compris la technique. Tu voudrais dire que qu'en insérant une pince spéciale je pourrais surement dévisser...ou insérer des clous pour l'extraire???

L'idée est de dévisser. Le mieux est une pince avec des becs assez fins et solides : une pince à circlips.

Ensuite il faut dévisser et de temps en temps revisser un peu. Tout doucement en évacuant les copeaux en soufflant ou aspirant régulièrement. Ne pas trop huiler, sinon les copeaux vont rester collés.

Comme il y a 3 goujures (encoches) et que la pince a 2 becs, il faut tester dans quelles goujures ça marche le mieux.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il exsiste des mini bec de gaz(genre chalumeau)il ne faut pas chauffer au rouge ,je vais dite rechauffer

 

Et refroidir avec du Cryopharma, cela peut aussi faire travailler les métaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

sur internet il existe des extracteurs de tarreau à 3 lames tu tappes, dans un moteur de recherche "extracteur de tarreau" et tu trouveras ton bonheur car chauffer tu vas cramer ta peinture et percer un tarreau il faut des forêts d'une dureté suppérieur à la matière du tarreau et après il faudra le casser donc des chocs et ce n'est pas bon pour le filetage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fixation barres de toit 'est du M6 x 100

 

Voila qui pourrait répondre à ton besoin. ceci dit, c'est peu être un peut onéreux pour une seule fois. Si tu connais un garagiste sympa ou un ouvrier ou technicien en mécanique industrielle, il pourraient peut être te l'extraire à moindre frais

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, du 6mm, ça commence a être gros. Avec une pince à bouts pointus, c'est peut-être un peu juste, mais à tenter. Acheter un outillage spécifique juste pour ça, c'est cher. Le chalumeau va faire des dégâts autour, sans certitude de résultat, si c'est un copeau qui coince. Reste à tailler un fente avec un mini disque (risque de petits dégâts latéraux quand même), et sortir au tournevis. Sinon, si tu connais un mécano sympa...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un taraud ne se perce pas, pour le meuler c'est une vraie galère, par contre la matière dont est fait le taraud est extrement cassante donc pour le sortir il faut le casser.Porter bien des lunettes de protection très couvrante car il y a des risques d'eclat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un taraud ne se perce pas, pour le meuler c'est une vraie galère, par contre la matière dont est fait le taraud est extrement cassante donc pour le sortir il faut le casser.Porter bien des lunettes de protection très couvrante car il y a des risques d'eclat.

 

Bonsoir,

"

SANDVIK FORETS EXTRACTEURS DE TARAUDS, VIS ET BOULONS.

Forets spéciaux en carbure monobloc. La géométrie extra négative des forets produit une haute température de travail qui recuit le taraud, le rendant moins dur. La géométrie est réaffûtable avec un dispositif approprié disponible sur demande. Carbure monobloc micrograin. Pour perçage à sec. Ces forets sont principalement conçus pour l'enlèvement de tarauds cassés, boulons grippés… Cependant, ils conviennent aussi pour le perçage d'autres matières difficiles telles que la fonte en coquille, la stellite ou le verre. Utilisez des machines dotées d'une broche stable. Montage sur cellules flexibles, C.U., tours à CN, CNC, tours multibroches revolvers, parallèles et fraiseuses.

"

A ton avis, comment fait-on pour planter un extracteur (taraud conique à gauche) pour dévisser le taraud cassé ? Il faut bien l'avoir percé avant non ?

Quant à ceux qui disent qu'ils n'ont jamais sorti un taraud cassé avec un extracteur, il y a un proverbe qui dit " il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers..."

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.