Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure prématurée des SilentBlocs du bras de suspension


bernhara

Messages recommandés


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

quelqu' un m' a dit qu' il fallait une presse

 

c'est vrai pour la rotule inférieure FRIP (sauf si on change le porte-moyeu complet avec la rotule déjà montée) et les silent-blocs de triangle inférieur; mais pas besoin de presse pour la rotule supérieure.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

je viens de lire les commentaires et je me m’aperçois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème sur le train avant de ma C6.:)

j'ai les silentblocs sur les pivot centraux ( porte moyeux) qui sont HS et j'ai déjà changé les silentblocs des triangles.

le hic est est que je n'arrive pas a avoir la référence des silentblocs des pivots pour les changer.

 

j'aurais tendance à confirmer l’hypothèse de la presse pour les changer car c'est ce qu'on m'a dit à plusieurs reprise. en ce qui conserne le démontage de la suspension c'est pas vraiment compliqué. je conseille de la remonter à la dynamométrique sinon l'autos deviendra pire que les allemande.

Modifié par lerookiec6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La rotule FRIP se change assez aisément, il y a un tuto sur le forum Peugeot, le seul truc est qu'il faut un peu de patience pour retirer la douille intérieure du roulement FRIP qui est bien emmanchée sur le pivot.

Pour le silentbloc central du bras inférieur de la supension il faut une presse pour le remplacer. Je vais probablement remplacer les bras inférieurs AV complèts pour éviter de galérer pour remplacer ces silentblocs.

Je dois dire que je suis assez surpris de la médiocre tenue dans le temps des composants du train AV de la C6 (j'ai déjà remplacé les FRIP, maintenant les bras inférieurs montrent de signes de faiblesse), sur mes Xm à l'époque je n'ai jamais eu ce genre d'usure sur train AV, si on exclut les biellettes de la barre anti devers qui s'usaient vite, mais facile à remplacer. L'élément limitant sur l'Xm à 240.000 km était finalement les dômes de supension craquelés et NFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour huba:

 

Je dois dire que je suis assez surpris de la médiocre tenue dans le temps des composants du train AV de la C6 (j'ai déjà remplacé les FRIP, maintenant les bras inférieurs montrent de signes de faiblesse),

 

Et à quel kilométrage? si tu peux développer un peu plus.

 

La mienne a commencé à environ 50 000 et la rotule inf gauche a été changé mais rien n'y a fait.

 

Je suis comme toi; je trouve tout ça assez fragile et honéreux. De ce coté c'est un beau loupé.

Modifié par abc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre.

 

les silent bloc qui sont HS sont ceux qui font la jonction du triangle inférieur (triangle sur le berceau) et le pivot. ( pièce traversé par le cardan et recevant le moyeu).

les concessions veut a tout absolument me vendre le pivot à prix d'or.voici une photo du probleme.( point numero 9)

 

<!--url{0}-->

 

pour l'histoire les problèmes ont commencé par apparaître lors d'un contrôle de parallélisme(170 000km). le mécano me dit que la rotule de direction à gauche qui est HS. je fini les jeux de pneux(50% d'usure et en ecaille). avant la nouvelle monte j'ai voulu changer la rotule de direction je découvre que c'est les silent bloc des triangles inf comme les photos posté par bernhara (page1). et c'est en démontant les triangles que je vois que les silent bloc inférieur du pivots sont mort.

 

<!--url{0}-->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour abc :

 

rotules FRIP à 100.000 km, la gauche avec environ 1mm de jeu et de la rouille à l'intérieur(que je n'ai pas remarqué en roulant), la droite encore OK, mais avec de lègères traces d'humidité, mais pas encore de rouille sur les aiguilles et les surfaces de roulement. Silentblocs AR des deux bras inférieurs bien craquelés maintenant à 110.000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lerookiec6:

 

Je n'arrive pas à ouvrir les images, mais selon ta description ce ne sont pas des silentblocs, mais des rotules FRIP, si je ne me trompe pas. Si la surface d'appui du joint d'étanchéité de la FRIP côté pivot est trop dégradée (piquée) par la rouille, il ne reste que le remplacement pur et simple du pivot comme solution durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour huba :

 

rotules FRIP à 100.000 km, la gauche avec environ 1mm de jeu et de la rouille à l'intérieur(que je n'ai pas remarqué en roulant), la droite encore OK, mais avec de lègères traces d'humidité, mais pas encore de rouille sur les aiguilles et les surfaces de roulement. Silentblocs AR des deux bras inférieurs bien craquelés maintenant à 110.000 km.

 

A croire que c'est une voiture de salon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Les erreurs de conception, ou la mauvaise qualité des composants, cela peut arriver sur toutes les voitures de toutes les marques, mais au moins que les contructeurs assument cela en prenant ça en charge, surtout sur des modèles haut de gammes, c'est avec des maladresses de la sorte que la clientèle passe outre-Rhin.

 

gigi.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

les erreurs de conception, ou la mauvaise qualité des composants, cela peut arriver sur toutes les voitures de toutes les marques, mais au moins que les contructeurs assument cela en prenant ça en charge, surtout sur des modèles haut de gammes, c'est avec des maladresses de la sorte que la clientèle passe outre-rhin.

 

Gigi.

 

 

+1 et en plus il ne trouve pas la raison des claquements enfin pour ma C6.

 

Je voudrais bien reprendre une C6 neuve mais j'hésite malgré leur prix en ce moment.

Modifié par abc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Ce silentbloc n'est pas vendu seul à ma connaissance, là il faudra malheureusement changer toute la pièce. C'est la première fois que je vois une défaillance de ce silentbloc sur C6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour lerookiec6

 

inscrit toi sur ce site:

http://service.citroen.com/docpr/login.do?isincluded=true&null&https=false

et t'aura accès à la documentation des pièces de rechange, je crois y avoir vu peut etre ce que tu cherche.

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le site mais j'ai deja été dessus et le silenbloc n'est pas référencé dans les eclatés et la pièce entière non plus. la concession peut éventuellement me les fournir mais c'est un crédit sur 100 ans pour les avoir (lol)

 

dans le principe si le silenbloc est assemblé sur le bras il doit forcement exister au détail quelque part.

est ce que quelqu'un a eux ce problème la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

hello tout le monde je donne quelque nouvelle sur mon histoire de train avant car je pense que ça en aider plus d'un.

apres de nombreuse recherche le verdict sur mon silenbloc est simple: introuvable il n'existe pas au détail :mad:

 

on est obligé de changer le bras complet sur lequel se monte le reste de la suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
hello tout le monde je donne quelque nouvelle sur mon histoire de train avant car je pense que ça en aider plus d'un.

apres de nombreuse recherche le verdict sur mon silenbloc est simple: introuvable il n'existe pas au détail :mad:

 

on est obligé de changer le bras complet sur lequel se monte le reste de la suspension.

 

Même pas dispo sur oscaro ou autre...??? pourtant il y a toute une série de silent bloc dispo pour le train avant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coup de la manip: compté 700 euros TTC pour les 2 bras nue ( prix concession évidement et dispo uniquement chez eux) il faut rajouter les silenbloc pour le triangle supérieur (40 € les 2 en gros dispo partout) et la rotule supérieur du moyeu ( on peut reprendre la notre tout dépend de son état, ou compté 100 euros prix de base). la main d'oeuvre je ne sais pas car c'est moi le toubib :D total 840 euros.

 

 

même chez oscaro ils ns sont pas référencés les silen bloc recherchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce qu'il faut déposer la transmission, comme le dit le manuel de l'atelier, pour changer le bras (triangle) de suspension AV inférieur sur la C6, ou est-ce possible sans cette dépose ?

 

Merci pour toute réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il n’y a pas besoin de démonter le cardan aussi bien pour le bras de suspension que pour le triangle.

ils disent d'enlever le cardan pour avoir plus de place pour défaire le boulon qui tient le silentbloc. mais avec un peu de patience on n'y arrive aussi.

 

la photo illustre bien le sujet.

j'ai enlevé le bras principal pour le remplacer et le cardan est sur la boite.

 

IMG_0464.jpg

Modifié par lerookiec6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une C6 et je m'aperçois grace à vous que je vais à minima poser la question au vendeur des bras de suspensions et silent bloc!

Merci à vous d'avoir exposer ce sujet

Philippe de l'Isère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.