Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Zephyros - Xantia 1.8i 16V SX - Phase 2 - Boîte longue


Invité Zephyros

Messages recommandés

Invité mik35
Faut pas chercher à comprendre dès fois la mienne démarre mieux aussi que d'autres. Mais avec le régulateur 4 bars c'était plus simple qu'avec le 3 bars :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Zephyros

Bon, j'suis en congés 1 semaine, au programme travaux à la casa qui me prendront toutes mes journées et si possible (la nuit ?):

1) demi vidange gasoil du circuit hydro + nettoyage filtres (qui ont pas l'air bien sale à première vue) et purge du circuit+frein :D

2) vidange huile moteur + changement filtre :)

3) réparer à nouveau le lève vitre AVG...problème électrique visiblement :mad:

4) virer les bruits de grillons qui sont apparue suite à bidouille au niveaux des tweeters et de l'autoradio :mad:

5) démonter/remonter disque de frein AVG qui semble pas bien en place et procure un freinage saccader :mad:

6) RAZ de l'ECU :sol:

7) nettoyage du coffre gasoilé :pasconte:

 

ça fait beaucoup, j'ai peur d'en faire même pas la moitier mais bon, au moins ça me donne une fiche de route

 

:xan10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Un bon petit programme dis donc :) La belle va être neuve :PP Quant à la mienne j'ai changé le gasoil par du LHM (il était temps) et je suis déçu : freine moins, suspension plus dure ... Le gasoil moralité c'est mieux.

 

Pour le freinage tu es certain que c'est pas plutôt la suspension qui "saute" un peu quand tu freines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Pour le freinage je pense que j'avais les vis de fixation du disque mal serrée (suite à une opération de remplacement des triangle/rotule inf.) et lorsque j'ai dû mettre plus tard une roue de secoure un peu trop rouillée (notamment au centre), je l'ai placé un peu mal dans l'axe et le disque AVD s'est foutu de travers avec le temps... Il y a un petit moment j'ai remarqué des vibrations lors du freinage à plus de 70 km/h. En fait la voiture avait fait que de la ville avant, depuis cette opération et je n'ai pas pu m'en rendre compte, de plus j'en étais pas le principal conducteur en cette période.

 

Il y a quelques semaines j'ai déposé le disque AVD que je soupçonnais, j'ai tout bien décapé avec une brosse + léger coup de papier de verre, j'ai remonté le tout avec une bonne roue, j'ai bien serré les boulons de jante et depuis plus de vibrations mais il reste ce freinage haché...

 

Dans le doute, je vais faire la même chose sur l'AVG. Si je n'ai pas d'amélioration je suis bon pour une paire de nouveau disque et plaquettes :ll snifff...

 

Moi je repasserai de toute façon au LHM au bout de 2000 km pour une question de tranquillité d'esprit car le circuit est tout de même conçu pour le LHM (ou inversement :PP ) à la base...

Sinon je confirme comme toi qu'en gasoil ça freine vraiment bien et que la suspension est agréable, bien que dernièrement j'dois avoir un peu d'air dans le circuit et je constate que la direction est moins assistée, le freinage a repris un peu de retard lors du démarrage le matin (absence de frein pendant les premières secondes) et nouveauté: en reprenant la voiture avec un arrêt la garde au sol est OK (même après une nuit) mais au moment ou le circuit remonte en pression (mise en marche du moteur), l'arrière s'écroule plus ou moins fort avant de remonté à sa hauteur normale. L’affaissement au démarrage semble coïncider avec le moment où les clapets anti-affaissement se ré-ouvre. J'attends d'avoir vidangé + purgé avant d'investiguer plus. ça pourrait être la sphère d'accumulateur mais le CJ/DC claquait normalement de mémoire (à vérifier...)

 

Gros programme en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Moi je repasserai de toute façon au LHM au bout de 2000 km pour une question de tranquillité d'esprit car le circuit est tout de même conçu pour le LHM (ou inversement :PP ) à la base...

Sinon je confirme comme toi qu'en gasoil ça freine vraiment bien et que la suspension est agréable, bien que dernièrement j'dois avoir un peu d'air dans le circuit et je constate que la direction est moins assistée, le freinage a repris un peu de retard lors du démarrage le matin (absence de frein pendant les premières secondes) et nouveauté: en reprenant la voiture avec un arrêt la garde au sol est OK (même après une nuit) mais au moment ou le circuit remonte en pression (mise en marche du moteur), l'arrière s'écroule plus ou moins fort avant de remonté à sa hauteur normale. L’affaissement au démarrage semble coïncider avec le moment où les clapets anti-affaissement se ré-ouvre. J'attends d'avoir vidangé + purgé avant d'investiguer plus. ça pourrait être la sphère d'accumulateur mais le CJ/DC claquait normalement de mémoire (à vérifier...)

 

Gros programme en tout cas :D

 

Oui avec le gasoil c'est mieux mais moi pareil, l'arrière s'écroulait mais je pense que ça venait de la sphère CJ/DJ car depuis plus de soucis :) Et au fil du temps les voyants étaient de plus en plus longs à s'éteindre, je n'ai pas fait très attention avec le LHM là mais ça semble aller plus vite. Je me demande si la gasoil est si mauvais, je l'ai laissé 5 mois quasiment sans soucis, juste qu'à chaque fois que je changeais 3 - 4 litres de gasoil, celui-ci était rouge / marron comme du LHM pourri. Et j'ai fait 3 remplacements ! WTF ? Hier pareil, le gasoil avait une sale tête ... Pourtant je l'ai "rincé" le circuit, bref on verra avec le temps mais je préfère rouler au gasoil même si les voyants sont plus longs à s'éteindre ça freine mieux et c'est plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé 5000 bornes avec le GO sans souci.

 

Le voyant STOP s'éteignait moins rapidement à la mise en route mais c'est normal, le GO étant plus fluide que le LHM (montée en pression moins rapide).

 

De plus, cela m'a permis de détecter une petite fuite sur un raccord du correcteur AV qui a disparu après un petit resserrage.

 

Donc, après un certain temps, il sera bon d'inspecter l'ensemble du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Tu veux dire que ton problème d'affaissement à l'arrière s'est résolu avec le changement de ta sphère CJ/DJ ?

 

Tout à fait, à confirmer cependant ;)

 

J'ai roulé 5000 bornes avec le GO sans souci.

 

Le voyant STOP s'éteignait moins rapidement à la mise en route mais c'est normal, le GO étant plus fluide que le LHM (montée en pression moins rapide).

 

Oui c'est vrai mais finalement je me tate à repasser sous gasoil, pour de nombreux avantages : prix, souplesse de suspension, freinage. Avec un inconvénient oui, si y'a une fuite ça l'augmente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec le gasoil c'est mieux mais moi pareil, l'arrière s'écroulait mais je pense que ça venait de la sphère CJ/DJ car depuis plus de soucis :) Et au fil du temps les voyants étaient de plus en plus longs à s'éteindre, je n'ai pas fait très attention avec le LHM là mais ça semble aller plus vite. Je me demande si la gasoil est si mauvais, je l'ai laissé 5 mois quasiment sans soucis, juste qu'à chaque fois que je changeais 3 - 4 litres de gasoil, celui-ci était rouge / marron comme du LHM pourri. Et j'ai fait 3 remplacements ! WTF ? Hier pareil, le gasoil avait une sale tête ... Pourtant je l'ai "rincé" le circuit, bref on verra avec le temps mais je préfère rouler au gasoil même si les voyants sont plus longs à s'éteindre ça freine mieux et c'est plus souple.

 

Lorsque j'ai vidangé le GO au bout de 5000 km donc, celui-ci etait très peu sâle finalement et les filtres aussi étaient quasiment sans saletés.

 

Je me demande si ton problème d'affaissement AR n'a pas plutôt été résolu par le nettoyage interne du correcteur de hauteur grâce au GO.

En effet, d'après tes dires, ton GO semble se charger assez rapidement d'impuretés. Ton circuit en avait (en a encore ?) vraiment besoin.

J'imagine que tes filtres ont dû et doivent en ramasser des saletés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Et bien non justement, pas trop sales les filtres (2 nettoyages et c'était franchement pas très sale)... Et pour le soucis d'affaissement c'est apparu avec le GO alors je ne sais pas. Par contre le GO change de couleur, il ne reste pas "jaune or", il devient marron rouge quoi ... Pourtant j'ai remplacé 3 - 4 fois environ 3 - 4 litres de GO, étonnant. Et là je confirme sous LHM, ça recommence, un coup elle est souple, un coup plus dure alors que sous GO certes il pouvait y avoir des différences mais c'était très souvent impeccable. J'ai regardé, mon arrière ne s'est pas écroulé au démarrage donc c'est bon signe et les voyants se coupent vite maintenant (4 sec).

 

J'ai envie de repasser sous GO ... Ou sinon je coupe, je vidange une partie (2 litres) et je mets 2 litres de GO, ça me fera un mixte dans le circuit (car j'ai pu enlever 3,75 litres environ dans le bac, finalement on ne renouvelle jamais tout).

 

Alors cette couleur est peut-être due au GO qui "change" avec la pression, un peu de saleté, un peu de LHM restant. Je ne sais pas ... Si ça me gonfle je vais couper, pas certain que le GO soit si mauvais que ça pour le circuit. Un peu comme le superéthanol, 1 an et demi comme ça sans soucis et 700 € d'économies / an (avec le prix actuel du SP). Alors même si ça abime plus vite la ligne d'échappement je m'en fiche :PP Vu les économies ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Zephyros

Comme pré-senti, je n'ai rien fait à part commander deux sphères ifhs chez nonoto (accu + scmac) qui attendent maintenant sagement sur l'étagère du garage près filtre à huile :D

 

Sinon un petit bilan E85. J'ai refais le plein hier et en ai déduit une consommation d'environ 10.55 L/100 km pour du parcours "essence-iellement" maison-boulot sans avoir le pied droit très léger. Comparé au 7-8 L/100 km en E10/SP95 que j'avais avant sur ce type de trajet ça a l'air de coller, ça correspond à 31% de conso en plus (par rapport à 8L/100).

 

Faudra voir dans le temps sur d'autres types de trajet, bien que la titine se destine un peu à ce type de trajet uniquement dernièrement.

 

Comme la dernière fois, lorsque je suis arrivé sur la réserve et dans les même condition (dans une monté) j'ai eu 2 ou 3 hoquets du moteur puis c'est reparti. Pour le moment je m'inquiète pas, c'est peut-être que j'accélère trop en pleine montée et qu'il reste moins de 5L dans le réservoir...

 

Sinon, niveau montée en température du moteur, j'ai pu remarquer un matin qu'en 3 km le LDR passe de 15 °C à environ 60°C pour finir vers 75-80°C au bout d'une dizaine de km. ça me semble également correct.

 

voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

31 % ça confirme bien les valeurs ^^ Pour tes hoquets ce n'est pas normal je pense. Ton réservoir doit bien se nettoyer et tu as des saloperies je pense. Attend encore un peu et change ton filtre à essence prochainement ;)

 

Pour les températures, je trouve même que ton auto ne chauffe pas vite, donc tout va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello hello,

 

Je suis repassé du côté "sombre" (SP95) car la Xantia ne fait plus que du petit trajet pour le moment et je préfère préserver le pot catalytique :D

 

J'ai donc remis le régulateur 3 bars, sans remarquer de comportement anormal de la voiture. J'avais basculé à 100% SP95 avant la procédure et d'ailleurs constaté qu'avec le régulateur 4 bars le SP95 tourne bien également. Je me suis par contre pas "amusé" à calculer la consommation ni contrôler les bougies pour le moment...

 

D'ailleurs j'ai toujours une vidange d'huile moteur à faire, et je n'ai toujours pas remis du lhm à la place du gazole...Faute de temps et d'argent :PP

 

Bon voilà c'était les dernières nouvelles.

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tous,

 

ça fait un bail que je suis pas passé sur le forum :em:

 

Quelques nouvelles s'imposent.

Les nouvelles sphères ACU et SC-MAC sont toujours dans leur emballage... et le gazole continue de couler dans ses veines... Finalement, je me suis séparé de ma Xantia. Je vous rassure, elle n'a pas été honteusement abandonnée à la casse. Je l'ai simplement donné à ma môman afin de remplacer la zx reflex 1.4i vieillissante :)

 

Voili voilou, ici s'arrête donc ma ptite aventure en Xantia.

 

Merci à tous pour vos conseils sur cette merveilleuse voiture (snif, j'en verserai presque une larme) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.