Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Zephyros - Xantia 1.8i 16V SX - Phase 2 - Boîte longue


Invité Zephyros

Messages recommandés

Oh bah tu as de la chance ! Moi j'ai du frein dès le début malgré le voyant STOP au gasoil, le truc est un peu faussé. Au LHM il fallait 2 sec environ pour que ça se coupe, là un peu plus. Oui mais tu n'as pas l'hydractive, avec l'hydractive j'ai l'impression que le système est un peu plus lent (plus de sphères ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Zephyros

C'est ce que je me posais comme question oui. T'as peut-être les deux sphères hydractive à remettre en pression alors que les autres reste à pression grâce au SC-MAC.

 

Pour le moment pas de souchis avec le gasoil, je fais juste attention de moins tirer dans les tour car j'imagine que ça lubrifie moins bien la pompe HP que le LHM et j'ai pas envie de la serrer :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout changé sur l'auto sauf celle du conjoncteur (mais ça va elle claque pas souvent) et les 2 sphères de confort ... Faudrait que je les change je pense.

 

Pour le coup du gasoil je ne pense pas, c'est bien gras quand même ;) Moi je roule toujours comme un cinglé, je monte au rupteur tranquillement avec du gasoil depuis le mois de décembre :PP

 

Mais j'ai pas envie de repasser au LHM car avec le LHM l'hiver, la direction est plus dure pendant quelques minutes, au gasoil pas de différence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Surement parce que tu as mis du gasoil hiver. Moi ça devait être du gasoil plus tempéré, si je reste avec jusqu'à l'hiver prochain à mon avis il pourrait être moins fluide que du lhm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Ce soir c'était remontage du lève vitre conducteur. J'étais tellement heureux d'avoir réparé le chariot solidement que j'ai oublié de vérifier que la vitre était bien dans son rail côté rétroviseur... Du coup j'ai un peu malmené le joint extérieur côté rétro à la montée :mad: et en plus fait déraillé le câble :ordi:

 

Redépose du méchanisme, démontage du bloc moteur, remise en place du câble, etc... bien sûr cette fois ci avec plein de graisse partout car j'avais pas prévu de le démonter le filou !

 

Bref, tout est heureusement entré en ordre finalement. Quelques montées et descentes de la vitres n'ont pas fait sauté le câble. Ouf !!! Je vais respirer un peu quand le soleil cognera maintenant. C'est bon M. Soleil, maintenant tu peux venir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Ce soir en rentrant, surprise dans la boite aux lettres :D

 

http://img14.imageshack.us/img14/3746/p11201381024x768.th.jpg http://img192.imageshack.us/img192/1770/p11201391024x768.th.jpg http://img29.imageshack.us/img29/3446/p11201371024x768.th.jpg

 

Je n'ai donc pas perdu te temps et passé à 4 bars la titine :PP

 

http://img69.imageshack.us/img69/5672/p11201451024x768.th.jpg

 

Bon le régulo fait un peu cheap à côté du bosh d'origine donc je vais le garder toujours dans la voiture au cas où...

 

Pour le moment, à part un ptit hoquet les premiers mètres le temps que l'ECU s'adapte à son nouveau ptit copain, je n'ai pas remarqué de problème. J'attends de passer à 100 % d'E85 pour me faire une idée claire du résultat.

 

J'en ai profité pour faire un petit tuto sur le remplacement du régulateur que j'ai présenté ici, si jamais ça peut servir à d'autres alcooliques :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as eu le même que moi :D Tu vas pouvoir passer à 100 % sans soucis l'ami ;) Ça fait un peu camelote mais ne t'inquiète pas, c'est du bon :)

 

Et merci pour ton tuto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

De rien pour le tuto, ça fait plaisir de partager l'expérience ;)

 

On a surement le même régulateur. En fait je disais qu'il fait un peu cheap car l'ancien a rien dit quand j'ai pris la multiprise facom pour le tourner un peu et le décoller, alors que le nouveau quand j'ai pris la pince de la même manière pour le tourner un chouya il a comme pris une légère déformation :cacher: enfin bon vraiment très léger, j'ai pas foiré le tarage.

 

Tiens d'ailleurs, je sais pas si on a commandé chez le même (moi ça vient d'un pays genre bulgarie je crois), mais leur petite carte de visite est très poilante :xan7:

 

http://img684.imageshack.us/img684/4803/p11201511024x768.th.jpg

 

Pour le plaisir une petit vidéo (dispo d'ici une petit heure) du démarrage juste après le remplacement du régulateur, même pas de réapprentissage de l'ECU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

yapuka!

 

Bon, en attendant que la vidéo s'uploade tranquillement moi j'vais aller piquer un roupillon.

 

Aller bonne nuit l'ami et merci pour l'astuche sur le régulo ;)

 

-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Ce soir j'ai profité que le voyant de réserve de carburant s'allume pour augmenter mon taux d'alcool, dans le réservoir bien sûr :D

 

J'ai donc rajouté un bon 55 litres d'E85 aux quelques 10-15L restant du mélange maison E60. En ce moment je suis donc sur un mélange entre E70 et E80 et ça a l'air de tourner normalement.

 

Faut que je me fasse une réinitialisation de l'ECU à l'occasion car mon ralenti de base doit surement être encore calé sur l'auto apprentissage que j'avais fait ya qq mois sur le régulo d'origine... Faut que je trouve un moment où il fait pas trop froid (ça se fait à 20 °C... en cette saison dur...) et lorsque le moteur a bien refroidi car il est sensé être à t° plus ou moins ambiante il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie de l'éthanol :) Alors pour l'écu non, tu peux faire ça quand tu veux mais avec l'e85 ça peut avoir du mal au début ... Moi la mienne galère beaucoup pendant la phase d'apprentissage avec l'éthanol. Mon père, elle galère 15 sec, le temps que le ralenti se cale. La mienne, il faut que le moteur roule x kms ...

 

En gros : débrancher 30 min le calculo, on rebranche, on démarre, on ne touche à rien pendant 5 minutes et on va faire un tour de 15 minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
J'avais déjà fait un apprentissage avec du E60 (à la louche) avec l'ancien régulateur et ça s'était bien passé, je me souviens pas que ça ait galéré. La tienne ça galère comment, le ralenti met longtemps à se stabiliser ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est à 100 % que ça galère, en dessous je ne sais pas ... Non pas le ralenti, le moteur tourne en faisant un sale bruit, trous en accélérant etc ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Quelques nouvelles depuis le passage à 4 bars.

 

Alors j'ai pas encore pris le temps de ré-initialiser l'ECU par manque de temps car je souhaites faire ça plus ou moins dans les règles, c'est à dire avec un moteur froid au départ. Peut-être ce week end si j'ai le courage :D

 

Sinon, j'ai toujours pas réussi à faire un plein 100% E85 car j'ai dû remettre 6-7 litres de SP95 sur un long trajet à quelques dizaines de km de chez moi. Sniff, j'y étais presque, je dois donc toujours tourner autour du E80..

 

Donc depuis je n'ai eu que quelques hoquets ce matin (trou, comme une panne sèche intermittente) au bout de 10-15 km dans une montée. Je me suis tout de suite mis sur un parking, ralenti stable et suis donc reparti avec à nouveau un petit hoquet 1 km plus loin puis plus rien.

Je mettrai ça sur le fait que c'est le mélange "temporaire" 50-50 E80/SP95 d'hier soir qu'elle digérait pas bien, plus le fait que j'étais sur la réserve (saleté?). J'ai remit 60 L d'E85 tout de suite et roule ma poule :D

 

Bref, je vais surveiller ce hoquet mais bon, rien d'inquiétant pour le moment. Je vais aller m'acheter un ptit filtre à essence car il doit plus être très clean non plus.

 

Sinon niveau consommation, rien d'anormal, ça doit faire comme prévu +20 à 30% d'E85 par rapport au SP95 mais je n'ai pas pu vérifier précisemment car hier j'ai tracté une remorque bachée bien chargée + barre toit + vélo sur le hayon + coffre plein sur 180 bornes avec un vent méchant où j'ai dû taper les 12L/100 à mon avis (j'ai pas dépassé 90-100 km/h). J'en profite pour dire combien cette voiture est sécurisante dans ces conditions, je sentais vraiment pas la remorque qui prennait le vent, ni la charge. Merci la suspension hydro, et aussi surement le train AR auto-directionnel qui aide pas mal.

 

dans 500 km je renouvellerai un peu le gasoil de mon circuit LHM après avoir nettoyé les filtres si besoin :D

 

à bientôt pour d'autres nouvelles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah content d'avoir des nouvelles de ta bête :) Bizarre tes "trous", la mienne ne m'a jamais fait ça. As-tu changé ton bloc bobine sur ce moteur ? Ils sont tous foireux ... Un bloc foireux peut entrainer ce genre de soucis.

 

+1 pour le filtre à essence, l'e85 décolle toute les saletés, il est surement dans un sale état ;) Profites-en pour nettoyer ton boitier papillon aussi et peut-être le capteur de pression d'admission : de l'huile se met dedans et ça peut perturber le fonctionnement.

 

A bientôt camarade Breton :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Pour les bobines je ferai ptete des mesures de conductivité à l'occasion mais je suis sûr à 99.9 % qu'elles sont bonnes (dernier cru 2001 ma Xantia) et vu le prix de ce machin elles ont intérêt à l'être :D

 

Pour le papillon et le capteur de pression tu nettoie ça au WD40? Moi j'utilise ça pour un peu tout, dans la salade, pour les frites... :tdr1:

Vu le peu d'huile qu'elle bouffe la miss, je doute que ce soit très sale en tout cas

 

Le filtre à essence, faut-il privilégier une marque? Genre Bosch/Valeo à 6/7 € sur madame-voiture.com ? Si je commande chez eux je pense en profiter pour prendre un filtre habitacle mais faut que je démonte déjà le mien pour avoir la bonne référence. ça a pas l'air trop compliqué à enlever apparemment.

 

à plus l'ami de l'Ouest ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bobines je ferai ptete des mesures de conductivité à l'occasion mais je suis sûr à 99.9 % qu'elles sont bonnes (dernier cru 2001 ma Xantia) et vu le prix de ce machin elles ont intérêt à l'être

 

2001 je ne sais pas mais en 1999 sur la mienne c'était foireux ... C'était du sagem, les nouvelles sont du valeo. Certainement différentes des sagem de base. Crois moi elles sont tout le temps foireuses, surtout si ce sont les mêmes que moi ou mon père ...

 

Boitier papillon j'utilise une bombe spéciale : nettoyant carburateur et boitier papillon et avec un chiffon j'essuie ça bien. Lol pas de WD40 pour ça, pour le capteur de pression crois moi aussi il est souvent sale ^^ Et le nettoyer ça change tout de suite le comportement. Tu peux prendre un coton tige en mettant de l'alcool à 90 dedans, ça le nettoie super :)

 

Le filtre à essence, faut-il privilégier une marque? Genre Bosch/Valeo à 6/7 € sur madame-voiture.com ? Si je commande chez eux je pense en profiter pour prendre un filtre habitacle mais faut que je démonte déjà le mien pour avoir la bonne référence. ça a pas l'air trop compliqué à enlever apparemment.

 

Alors tu peux prendre à 6 / 7 €. De mémoire 5,5 € sur Oscaro et ça allait impec (j'avais pris le moins cher). Non c'est très simple sur les phases 2 car il n'y a plus de colliers, ce sont des tuyaux avec des "clips" au bout :) En gros avec un torx tu démontes le support qui tient le filtre et tu enlèves les 2 tuyaux. Puis tu mets le nouveau filtre dans le bon sens (attention à ça) et après roulez jeunesse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Merci pour ces détails :) Par contre je me posais plutôt la question sur la facilité du démontage du filtre d'habitacle. Pour le filtre à essence, avec tes précisions ça n'en sera que d'autant plus aisé :)

 

OK, pas de WD40 pour le papillon et capteur de pression alors :PP J'utiliserai de l'alcool à 90° ou plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la bête ? :)

 

Pour le filtre habitacle du coup je n'ai pas répondu mais c'est assez simple, tu démontes la moquette sous la boite à gant et là tu as toute la ventilation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Merci. Entre-temps j'avais retrouvé un post pour le filtre d'habitacle :)

 

Pas vraiment de nouvelle, j'ai fait du BA13 ces derniers jours (travaux à la mazon) donc pas eu le temps de toucher à la bête. Ce matin elle m'a étonné, 8°C et assez humide et elle a démarré au 1/4 de tour avec son éthanol :eek: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Ce matin elle m'a étonné, 8°C et assez humide et elle a démarré au 1/4 de tour avec son éthanol

 

C'est grâce au régulateur 4 bars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
C'est grâce au régulateur 4 bars :)

 

En partie oui mais à d'autres occasions même avec ça démarrait po au 1/4. :???:

 

Pourvu que ça dure ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.