Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit --- Aérateur central


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis l'heureux propriétaire d'une C4 II Confort 1.6 HDI, ça fait presque un mois que j'ai eu ma voiture, tout se passe bien, très satisfait de l'insonorisation au niveau de l'habitacle...

 

Sauf que j'ai remarqué la présence d'un petit bruit étrange au niveau des aérateurs centraux avec et sans la clim activé en roulant mais qui disparaît par moment mais ça demeure quand même gênant.

 

Quelqu'un pourrait il me dire s'il a déjà entendu ce bruit sur ça C4 en roulant... si c'est normal c'est bon, sinon je ferai un petit saut du coté de la concession pour connaitre l'origine de ce bruit.

 

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

Peux-tu essayer de décrire le bruit que tu entend ? est-ce - comme chez moi - lorsque que tu allumes/éteins la ventilation ? (faire le test en manuel avec la molette de réglage de puissance en baissant à 0, ouvrir à 1, re-baisser à 0, etc...)

J'ai posté sur ce bruit parasite il y a qq mois et je n'étais pas le seul à être touché :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141039

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gepetto

Bonjour,

 

j'ai également un bruit constant dans l'habitacle, comme une ventilation continue.

En utilisation quotidienne, ce n'est pas très gênant, cependant lorsque je suis sans musique et à faible allure (ie: bouchon + téléphone en bluetooth), le bruit devenait vite désagréable...

 

Ce bruit se mets en marche dès que je déverrouille la voiture, et s'éteints bien 5 min après avoir retirer la clé, et verrouillé la voiture.

j'ai essayer en éteignant l'autoradio, l'écran du GPS, en désactivant la ventilation en manuelle. rien n'y fait.

 

Après un diagnostique chez Citroën, il s’avère qu'il y a 1 ventilateur au niveau de l'autoradio, et qu'il serait plus bruyant que la normale (mon collegue a aussi une c4 en config différente, mais n'a aucun bruit). J'ai rdv demain pour qu'il le change, je vous ferais une retour.

 

Je précise que c'est un C4 II acheté fin octobre 2011 (voiture de fonction en fait, donc en leasing), Exclusive + HDI 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Peux-tu essayer de décrire le bruit que tu entend ? est-ce - comme chez moi - lorsque que tu allumes/éteins la ventilation ? (faire le test en manuel avec la molette de réglage de puissance en baissant à 0, ouvrir à 1, re-baisser à 0, etc...)

J'ai posté sur ce bruit parasite il y a qq mois et je n'étais pas le seul à être touché :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141039

 

Salut tibinou,

 

Au fait ce bruit apparait après avoir eteint la ventilation et meme avec ventilation/clim allumés et ca s'entend encore plus sur mauvaise route et en roulant sous regime.

 

Comme par magie ce bruit disparait et revient quand bon lui semble mais j'aimerai tout de même connaitre son origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

aujourd'hui en me garant dans le parking, j'ai laissé le moteur tourner un petit peu au ralenti pour essayer de détecter le bruit bizarre objet de la discussion, finalement j'ai constaté qu'il ne venait pas des aérateurs mais plutôt de l'intérieur de l'autoradio et plus précisément tout près de l'ouverture du lecteur CD, ça fait comme un tictictictic par moment, parfois quand je roule à bas régime et aussi sur des routes avec des imperfections et après passage sur un dos d'âne.

en effet le bruit n'est pas gênant quand on roule avec autoradio Allumé et volume assez élevé, mais une fois ce dernier éteint ou lors d'une communication téléphonique Bluetooth, ça fait un peu embêtant.

 

La première fois que j'ai détecté ce bruit, j'ai emmené la voiture au CC puisque ça coïncidait avec la révision des premiers 1500 Km après livraison, le responsable de garantie a pris le volant pour faire un essai sur route et comme par magie le bruit avait disparu :D , Pas de bruit détecté, le lendemain il est réapparut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai détecté ce bruit, j'ai emmené la voiture au CC puisque ça coïncidait avec la révision des premiers 1500 Km après livraison.

Je ne suis pas informé de ce type de révision...est-ce obligatoire ou c'est une pratique d'un concessionnaire consciencieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été informé d'une révision à 1500 km.

Il m'a été prescrit d'effectuer la révision à 20 000 km (je crois) ou 1 an.

 

Toutefois, macaniquement parlant, il n'est pas mal de faire une révision à 1500 km, de la limaille risquant de se trouver dans l'huile et d'abimer des composants moteur.

 

Personnellement, je n'ai pas fait faire cette vidange, bien que j'ai hésité.

Par contre, j'ai fait un entretien à+/- 1 an et 13 000 km suite à l'hiver très rigoureux que nous avons eu (-20° de moyenne), et, en raison de la condensation extrèmement nicive qui pourrait se trouver dans les fluides (gazole et huile) suite aux modifications de température en circulant.

 

Quant au bruit, je ne l'ai pas sur la C4 II, mais sur la Xsara que je possédais auparavant, j'avais parfois un petit grésillement au niveau de l'aérateur central lorsque la ventilation tournait au ralenti ; grésillement que je mettais sur le compte d'une "cochonnerie" (feuille d'arbre, brindille) qui aurait pu pénétrer dans le circuit de ventilation et venir se bloquer contre le ventilateur.

Ne l'en,tendant que très rarement, je ne m'en suis jamais inquiété. J'ai gardé la Xsara 10 ans.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BOB74 Salut Abac

 

Au fait j'avais oublié de vous signaler je suis du MAROC donc cette révision m'a été proposé par mon CC ici à RABAT mais toute fois il m'a dit que cette révision des 1500 Km reste facultative, de plus il y a pas eu de vidange, juste une vérification rapide des niveaux et que tout était bien serré, je leur ai également demandé de m'enlever un caillou minuscule qui était venu s'intercaler entre la vitre de la portière conducteur et le joint de protection puisque j'ai constaté du grésillement comme si la vitre allait se bloqué.

Sinon pour ma C4 1.6 hdi 90 cv à la livraison on m'a dit qu'il fallait faire la vidange à 10000 Km même si le compteur entretien qui apparaît lors du démarrage était réglé sur 15000 Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.