Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage Berlingo 3


Invité Séb30

Messages recommandés

Invité david72

Bon petit retour d'expérience de la pose de mon attelage, deux heures environ de montage comme certain l'on déjà dit c'est pas compliqué mais cela ne ce fait pas tout seule. Dans mon cas j'ai fait ça tout seul et par moment j'aurais bien eu besoin d'une troisième main :PP

 

Bref première partie OK reste la connexion mais pour cela je vais devoir attendre la semaine prochaine car je n'ai pas reçu le bon boitier pour mon beber . La suite bientôt .

att1.jpg

att2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Guy4560
Bonjour Guy ,

 

Pour le 12 V permanent à gauche regarde ce post : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=122170

 

Je reçois normalement le bon boitier la semaine prochaine donc pourrais t'en dire plus .

 

Merci à tous

 

:good:

Merci pour le lien. J'attends ton retour d'expérience pour le montage du boîtier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david72

Bon installation terminée ,

 

Pour le 12 V impossible de trouver la fiche verte sur mon véhicule.

 

voici les branchement merci à tous pour l'aide , installation effectuée en environ 4 heures mais bon je suis super maniaque j'ai dû passer au moins 1 heure pour passé le 12 volts permanent.

 

 

Cable du boitier en haut

 

Câble boitier smart => câble éclairage arrière situé à gauche

 

Rouge => Blanc (Stop)

Jaune => Rose (Clignotant gauche)

Bleu => Vert (Antibrouillard)

Marron+Noir =>Gris (Veilleuses)

Gris => Jaune (Feux recul)

Vert => Violet (Clignotant droit, donc repiqué sur le câblage feu droit, nécessite rallonge à ramener à gauche)

 

Pour l'alimentation 12V, deux cables orange j'ai repassé un cable jusqu'au tableau de bord , avec un fusible de 15 Amp

 

 

Connecteur en bas sur le boitier

 

1 Jaune

4 Vert

6 Rouge

5+7 Noir et Marron

2 Bleu

faisceau-branchement.jpg

faisceau-branchement-1.jpg

Attelage-avec-connecteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. je pense sincèrement qu'il vaut mieux profiter d'une promo (Citroën Auch par exemple) pour acheter un faisceau d'origine pour l'attelage (ce que j'ai fait pour 113€). j'ai monté également un attelage Atnor acheté en Belgique et au départ j'avais acheté un faisceau smart mais c'est plus compliqué et source de "bricolage" (même bien faits) pour les branchements. Je l'ai revendu sans le poser. Le faisceau et la prise d'origine Citroën prennent en compte la présence de la remorque (prise connectée) pour inhiber le radar de recul, ce qui évite de le mettre hs avec l'interrupteur et d'oublier de le remettre par la suite. Tout est préparé et précâblé avec ajouts de fusible, relais etc... Le passage ""à la valise" a été fait gratuitement lors d'un entretien.

Le smart me coutait 40€ prix mais tant pis, j'ai fait le choix que je pensais être le meilleur.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david72

Bonjour Citron38,

 

Oui je confirme vu le différence de prix dans ton cas il vaut mieux passer par la case accessoire d'origine , après moi j'avais un impératif de date et je ne pouvais pas attendre une promo et le passage sur un garage citroen.

 

Après chacun vois midi à sa porte mais c'est quand même absurde une telle différence de prix entre un accessoire citroen et une marque adaptable .

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, chacun est libre de dépenser plus... après tout dépend à combien vous estimez le "luxe" de ne pas avoir à désactiver le bouton du radar de recul.

La seule fois de ma vie où j'ai mis les pieds en concession Citroën c'était justement pour un problème d'ODR suite à la pose d'un auto-radio. Je me suis fait gentillement envoyé balader! Autant vous dire qu'ils ne m'ont jamais revu et j'ai fait tous mes entretiens là où je payais 70€ moins cher mes révisions.

Avoir un passage à la valise "gratuit" c'est la moindre des choses au prix de leurs entretiens!

Donc surcout faisceau spécifique = + 70 € (mais vous vous êtes fait avoir car chez le belge il est à 85€ !)

Surcout valise = + 70 € (même si on vous le fait gratuit, moi je paie 70€ de moins en allant faire mes révisions ailleurs)

Économiser 140€ est pour moi plus important que de ne pas avoir à désactiver le radar de recul et devoir serrer des cosses à la pince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord pour les économies et les tarifs excessifs des agents et concessionnaires. Mon idée n'était pas de dénigrer ceux qui essayent de faire au meilleur prix! Je fais tous les travaux et entretiens sur mes Berlingos et autres véhicules :vidanges, freins, amortisseurs, distribution, embrayage!. Mais lorsque j'ai posé et câblé mon attelage, mon berlingo était sous garantie, je l'avais depuis 3 mois. J'ai essayé de trouver le "juste" compromis risque/maintien de la garantie, quoique si j'avais eu un problème électrique par la suite...

Cordialement et bonne route en Beber!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

je reprends le fil de ce topic;...

 

j'envisage de poser un attelage sur mon berlingo III de 2011.

J'ai ouvert le panneau dans le coffre et voici je que j'ai trouvé :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/561073faisceau.jpg

 

est-ce que ces câbles sont faits pour brancher le faisceau de l'attelage vers le bsi ?

 

cela correspond-il au faisceau ref 1607814080 vendu pas citroen auch ?

et ça c'est le boitier du radar de recul ? :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/425768boitierarrire.jpg

 

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sébastien30840

Oui le boitier que tu vois c'est le radar de recule... le Boîtier de Servitude Remorque (BSR) va venir se monter dos à dos avec le boîtier du radar de recul et se refixer au même endroit !

Les prises en plus que tu as sont normalement celles du BSR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sébastien30840

Oui le boitier que tu vois c'est le radar de recule... le Boîtier de Servitude Remorque (BSR) va venir se monter dos à dos avec le boîtier du radar de recul et se refixer au même endroit !

Les prises en plus que tu as sont normalement celles du BSR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité freakowski

Un p'tit déterrage pour remercier Glouf de nous avoir présenté cette alternative low coast et de m'avoir convaincu de son intérêt.

J'ai trouvé cet attelage sur Broum loisirs en promo à 135€ frais de port inclus( en version faisceau 7 broches);même sur le bon coin en occas j'ai pas trouvé mieux!

Comme décrit par d'autres, montage mécanique très simple;j'ai utilisé des rampes pour surélever l'arrière du Berlingo et j'ai emprunté une clé dynamométrique à mon boulot, pour serrer au couple préconisé.Comme indiqué par Glouf, pas d'écrous M10 ni de rondelles montés sur les goujons de fixation soudés au châssis,du coup j'en avait prévu.

Pour l'électricité rien de très compliqué mais cela m'a quand même pris un certain temps.

Je n'ai pas non plus trouvé de 12V permanent à l'arrière, j'ai donc tiré un câble jusque dans la boite à fusible(en le cheminant tout le long du joint qui recouvre la moquette) ou l'on trouve le fameux connecteur jaune porte fusibles, qui est un répartiteur de 12V pré-contact;il y a de la place pour y ajouter un fusible 15A pour alimenter la boite à relais Smart (je l'ai fixé avec du scotch double face en mousse épaisse, .Les couleurs des fils des feux indiqués par Glouf sont les bonnes, pas de souci.

Sinon on entend un peu les relais travailler, ils viennent en écho de ceux du tableau de bord mais bon. Je m’interroge sur la durée de vie de ce type de boitier, car les relais fonctionnent en permanence, qu'il y est un attelage ou pas.

Je regrette néanmoins de ne pas avoir choisi le faisceau 13 broches (plus polyvalent), le surcout est de 20€, sachant qu'un adaptateur 7/13 coute dans les 10€ mais il manquera le 2ème 12V et le feu de recul.

Enfin, le col de cygne ne perturbe pas les radars de recul, ils ne les calculent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

ça y est ! j'ai franchi le pas !

j'ai monté mon attelage acheté chez Citroën Auch pour 325 €.

On a mis à peine 3 h 00 avec mon frère (la troisième main ;-))

Le plus "dur" est de passer les clefs derrière le pare-choc ! en y regardant bien, après coup, on voit bien une main (enfin des bouts de doigts) qui tire le plastique de pare choc... et je n'ai pas de clefs plates à cliquets de18 et 19 (INDISPENSABLE ! ).

Il me reste à trouver in garagiste sympa et compétent pour le passage à la valise...

(j'ai eu du mal à comprendre comment se retirait les boitiers de connexion dans le compartiment moteur pour rajouter le fusible de 40 A ! , après réflexion... j'ai trouvé si si ;) )

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

je reviens de chez Citroën, ou je voulais faire déclarer mon BSR à "la valise"...

le gars me dit : "pas besoin, ça doit marcher direct!" ...euh... comment dire c'est pas ce que j'ai lu...

le voila parti à chercher une lampe avec deux bouts de fils, et me demande "quand je-vous-l'dirai" de mettre , ou pas , les feux... les feux de détresse etc...

"votre branchement est mal fait" y a rien" "faut revenir avec la notice qu'on vous le branche..." "avant qu'ça prenne feu" Mdr ..

je croyais, enfin j'ai lu quelque part, que sur des véhicules multiplexés, il fallait contrôler au voltmètre, et pas avec une ampoule, j'ai bon (sur ce point ?)

alors avant de reprendre ma notice, et mon controleur numérique, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il faille en passer par "la valise"

j'ai branché ma remorque (qui date un peu, connecteur 7 broches donc adaptateur ) et effectivement ça marche pas...

Help...:Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu plus haut dans ce fil , que, même avec un précablage, mon cas, le faisceau pouvait ne pas être relié au BSI !

comment vérifier ? a quoi ressemble l'autre bout du faisceau, et ou le trouve-t-on ?

Merci.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

je suis allé faire télécoder mon attelage chez le partenaire du 73.

mais la diagbox ne "voit" pas la remorque... c'est donc que le faisceau n'est pas relié ? il n'y a pas de courant sur la prise.

J’ai lu plus haut dans ce fil (le 10/05/12) qu'il était possible, que , malgré le précablage, le faisceau ne soit pas relié, quelqu'un pourrait-il me guider sur l'emplacement de ce faisceau?

Merci.

EN tout cas je recommande ce partenaire...très pro :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait télécoder mon attelage chez le partenaire 73 à côté de Chambéry, et ça ne fonctionne toujours pas pas de jus sur la prise...l'adaptateur n'est pas détécté non plus...

je me dis, et le garagiste semble d'accord avec cette hypothèse, que le faisceau n'est pas raccordé au bsi !

il a cherché , mais faute de temps, ça n'a pas abouti.

J'ai ouvert les capots plastiques au dessus du pédalier, je ne vois rien non plus et quand je ne vois rien, je ne vois rien...trop près (les 50aires comprendront)

j'ai donc pris des photos pour "voir", et je ne trouve pas d'extrémité de faisceau non branché.

Tout juste un fusible au bout de deux fils !

Quelqu'un aurait-il un schéma, photos...ou déjà rencontré ce problème??

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. En 09/2009, j'ai monté un faisceau Citroën sur mon berlingo acheté en 08/2009. Avant passage à la valise il me semble de mémoire que seul les stops ne fonctionnaient pas . Après valise, tout était ok.

Pour les connexions, il me reste peu de souvenir (normal à mon âge!!). De mémoire, je n'avais pas rencontrer de problème particuliers pour les connexions si ce n'est de retrouver une prise qui se trouve sous les plastiques, en bas, côté droit du volant. Cette prise se trouvait "au bout d'un fil replié " et le tout caché derrière les autres connexions. Il suffisait de brancher cette prise mâle sur une prise femelle en attente du tableau.

Sous le capot après avoir débranché la batterie (première opération à faire) j'ai du débrancher le calculateur (prises multibroches à levier), le déposer pour accéder à un tableau de fusibles dans lequel il fallait mettre en place le fusible fourni avec le faisceau. A l'arrière côté gauche le bsr qui se fixe derrière le boitier radar de recul se branche sur des prises existantes, en attente. Je ne sais plus si c'est sur le berlingo ou le 806 que je devais récupéré un + qui se trouvait en attente. J'avais peu être du couper la prise existante pour la remplacer par une autre fournie permettant la connexion au bsr. Il me semble qu'il y avait une notice succincte avec le faisceau Citroën, mais impossible de la retrouver.

Cette prochaine semaine je fais la révision des 120 000km (vidange, tous les filtres etc...). Si je peux j'en profiterai pour déposer la protection latérale gauche dans le coffre pour revoir en détail ce que j'ai fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, je n'avais pas rencontrer de problème particuliers pour les connexions si ce n'est de retrouver une prise qui se trouve sous les plastiques, en bas, côté droit du volant. Cette prise se trouvait "au bout d'un fil replié " et le tout caché derrière les autres connexions. Il suffisait de brancher cette prise mâle sur une prise femelle en attente du tableau.

Bonjour,

peux-tu me préciser ce que tu entends par "tableau", car j'ai regardé côté droit sous le volant jen 'ai pas trouvé de faisceau replié.. (c'est vrai que j'avais eu le même coup avec mon afficheur, il y avait bien un faisceau caché dans de la mousse noire)

 

Sous le capot après avoir débranché la batterie (première opération à faire) j'ai du débrancher le calculateur (prises multibroches à levier), le déposer pour accéder à un tableau de fusibles dans lequel il fallait mettre en place le fusible fourni avec le faisceau.

ça j'ai fait ...

 

A l'arrière côté gauche le bsr qui se fixe derrière le boitier radar de recul se branche sur des prises existantes, en attente. Je ne sais plus si c'est sur le berlingo ou le 806 que je devais récupéré un + qui se trouvait en attente. J'avais peu être du couper la prise existante pour la remplacer par une autre fournie permettant la connexion au bsr. Il me semble qu'il y avait une notice succincte avec le faisceau Citroën, mais impossible de la retrouver.

j'ai bien la notice, je n'ai rien coupé et ai tout branché conformément à la doc fournie!

 

Cette prochaine semaine je fais la révision des 120 000km (vidange, tous les filtres etc...). Si je peux j'en profiterai pour déposer la protection latérale gauche dans le coffre pour revoir en détail ce que j'ai fait...

 

moi j'ai ça :

P1020345.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Castorus. Comme je pensais, je n'ai pas retrouvé trace de ma notice de montage (5628AE) et je ne l'ai pas trouvée sur le net . Sur le net, j'ai trouvé la notice de montage du faisceau 5628 f13 qui ne fait pas référence a un branchement sous le tableau de bord... Ce qui pourrai confirmer ce qui est dit plus haut dans cette conversation. Après démontage à l'arrière gauche, j'ai vu que je n'avais effectivement pas coupé de fil mais uniquement fait des branchements de prises dispos (mauvais point pour ma mémoire et mélange de véhicule!). Pour la partie avant, j'ai déposé la garniture qui recouvre le logement des fusibles. Cette partie qui se trouve à gauche sous le volant se poursuit presque jusque sous celui ci. En partie droite du support principal de fusible (et non à droite du volant...) On trouve "quelques prises" dont une prise qui pourrait être celle que j'ai raccordée: petite prise noir au bout d'un faisceau de fil dont 1 blanc, 1 noir, un vert et 1 jaune avec du scotch orange sur la photo.. Elle est branchée actuellement à l'emplacement repéré "Black/noir" sur la platine. Le faisceau concerné était replié et bien caché parmi les autres paquets de fils, dans la zone derrière et peu être en dessous d'un petit support porte fusibles( vert et noirangle bas/droit de la photo) . Il y a 5 ans, j'avais passé beaucoup de temps pour la trouver. Si ce n'est pas celle ci, regardes si tu as un emplacement de prise libre dans cette zone. Je suis désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus et avec plus de certitude. Cordialement

P1000933.jpg

Modifié par citron38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci Citron38 d'avoir pris le temps de faire ces recherches !

sur mon véhicule l'emplacement de la prise est effectivement vide !

reste plus qu'à trouver le faisceau !

demain je sors ma caméra miniature....je ferai ça au jour :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça y est !! j'ai trouvé ce foutu faisceau ; non sans mal !!

je vous explique (ça peut servir à d'autres )

le faisceau est bien du côté droit du" porte fusible" comme l'indiquait citron 38 plus haut.

Mais pour y accèder, c'est une autre paire de manches (du moins avec mes grosses pattes !=

 

j'ai du retirer un petit boitier, en poussant de chaque côté sur les languette pour le faire "tomber" comme ceci :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/537017facedmonte1.jpg

 

puis derrière on trouve le faisceau plié en deux et retenu par du collant noir.

Le bout est répéré par du collant orange (cf citron 38 !)

 

comme ça :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/675721facedmonte2.jpg

 

reste à se contorsionner, et à réussir à passer les doigts pour pousser la prise dans son logement ...pas si simple ;(il faudrait une pince à becs longs..pas sous la main..alors...galère).

mais bon c'est fait !

http://img15.hostingpics.net/pics/899914ficheconnecte.jpg

OUUUUFFF !!

j'ai branché mon adaptateur 13/9 broches le radar de recul ne bippe plus...ça doit être bon !

je vérifierai demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

j ai aussi monté un atnor sur mon 1er berlingo.

Je le trouve pas top par contre.

Pour relier les 3 parties de l attelage entre elles ils faut les visser entres elles.

Mais ces trois parties ne sont pas super bien aligné et il faut visser comme un sauvage afin que cela ce mette en place. Donc il y a de la tension entre les différentes partie une fois l attelage monté.

Ça ne dois pas être top pour le chassie du Berlingo.

Vous n aviez pas ce probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.