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Liquide de refroidissement qui bout !!!!


Invité matricule624

Messages recommandés

Invité matricule624

Bonjour,

 

Je viens solliciter votre aide pour un problème que j'ai depuis l'été dernier.

 

an Aout 2011, partant en vacances ds le sud, après 4 heures de route sur autoroute et sous 30° (donc clim a fond), je fais une petite pause sur une aire d'autoroute, et a ce moment j’entends un bouillonnement ds le moteur.

 

En ouvrant le capot, le liquide de refroidissement était en train de bouillir et débordait du vase d’expansion.

 

==> Passage chez le garagiste .... rien... Reprise de la route ... Plus de problèmes.

 

Mais un détail qd même dont je me suis rendu compte plus tard, mon "indicateur" de température dans l'habitacle déconne. Je m'explique : Quand je prends la route, la voiture monte doucement en température puis par moment, l'aiguille chute brutalement a zéro, y reste 30 secondes puis remonte a la bonne température, puis rechute, etc....

 

Ce soir, retour du travail, 30 min de bouchon et rebelote : Bouillonnement dans le vase d’expansion, fumée (vapeur) sortant du moteur ...

 

Pensez vous que l'histoire de mon indicateur de température et le bouillonnement du liquide sont liés ?? Sachant que ce soir la température est montée a 100/105 °C.

 

J'ai vérifié, les ventilateurs semblent fonctionner, mais se déclenche-t-ils au bon moment ??

 

Un grand merci pour vos conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Bonne soirée

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Invité droopy

bonsoir

as tu regardé si le radiateur fonctionne bien ,les ventilos se mettent bien en route tu peux avoir un mauvais contact a ce niveau le calorstat non je pense pas

cdlt

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Invité yann422

Attention, j'ai grillé ma laguna 1.9DTI (313000 km) avec l'aiguille de chauffe qui jouait aussi au yoyo, n'ayant pas trouvé le problème j'ai continuer de roulé jusqu'au jour où j'arrive à la maison et depuis plus rien, sauf défaut SERV.

J'ai tout vérifier ensuite les sondes, relais...

Mais rien trouvé il me reste juste la pompe à eau que je ne peux pas contrôler.

Donc si quelqu'un veux une laguna pour pièce :D, je la vend car maintenant j'ai un C8.

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Problème de refroidissement majeure...ça craint pour le moteur.

Si les ventilos tourne et que le radiateur est froid, regarder du coté (Calorstat).

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

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Invité matricule624

Merci pour vos réponses.

 

J'ai poursuivi un peu mon analyse et remarqué que mes ventillos ne démarre pas à 90°C de temperature moteur.

 

Par contre si je mets la clim ils démarrent.

 

Cela associé à mon aiguille de température qui fait du yoyo ...

 

En parcourant le forum, j'ai vu deux sondes de températures :

 

-Une qui est le calorstat (mais qui semble fonctionner) puisque le radiateur chauffe bien

-Une autre vu sur Os....o : Sonde de température, liquide de refroidissement FAE : 33706

 

Laquelle est responsable du déclenchement des ventillos ?

J'ai bien identifié le calorstat ds le moteur, mais ou se trouve l'autre sonde ?

 

Merci de votre aide

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Le calorstat est une 'vanne automatique' selon la température de fluide le 'baignant': s'ouvre pour dériver le fluide quand trop chaud vers le radiateur.

 

Ce n'est pas une sonde: il ne transmet aucune info sur la température.

 

 

Pour les ventilos, il me semble qu'il y en a un qui s'enclenche avec la clim.

Phedra 2006
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La mesure de T° du ldr doit être bonne puisque l'aiguille s'agite en conséquence.

Le fonctionnement des ventilos est piloté par le BSI (ou le boitier moteur) via un relais. Cette partie est fonctionnelle puisque ils s'agitent quand tu mets la clim.

 

Je me pencherai sur le calorstat. (au besoin, j'ai des photos mais pas encore rédigé le tuto)

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Invité droopy

hello

ce que je ne comprends pas si c'est le calorstat il s'ouvre et se referme suivant la temperature pas d'un coup fermeture ou inverse et causer ce probleme ?

a vous lire cdlt

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Peut-être une poche d'air à l'interieur du circuit: cela peut expliquer les variations subites du relevé de température envoyé par la sonde, lorsque c'est la poche d'air qui passe.

Voir/trouver la procédure pour la purge en air du système de refroidissement.

Phedra 2006
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  • 3 semaines après...
Invité matricule624

Bonjour,

A ce jour pas beaucoup de news... J'ai débranché la sonde de température et les ventillos se sont mis en marche fond... Je vais donc tester de la replacer et éventuellement le calorstat ...Par contre, j ai des difficultés à comprendre comment est montée cette sonde, et pas très facile d’accès dans le moteur...

Dés que je me lance je vous tiens au courant du résultat.

Merci en tout cas pour tout vos conseils

Charles

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  • 3 ans après...
Invité Line974
Bonjour moi j'ai un soucie sur ma Citroën c4 1l6 hdi 90cv depuis quelque temp elle démarre quand elle veut la barre température fait le yoyo, on n'a mis sur ordi pour faire un diagnostic on nous a dit que c'était le capteurs abre à cam donc on la changer mais sa n'a rien changer elle rame toujours autant pour démarrer et la température fait toujours pareil vous pouvez m'aider svp merci
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  • 2 mois après...

Matricule624 . j'ai le meme probleme que toi niveau sonde temperature et pression dans le circuit de refroidissement.je parie aussi que ton chauffage habitacle chauffe quand ça lui dit En fait c'est le webasto qui est responsable. je m'explique :

 

la sonde de temperature indique des temperatures aleatoires et du coup le webasto fonctionne beaucoup plus souvent. je ne sait pas comment il est exactement constitué à l'intérieur mais il doit y avoir un joint entre la flamme et l'eau qui doit s'user à force. et selon moi la flamme occasionne un surpresion dans le circuit de refroidissement.

 

j'ai donc shunté l'arrivée d'eau au webasto. en gros, l'eau ne va pas dedans mais continue son chemin et surtout il faut bien debrancher le webasto car il va tourner à sec et faire un bruit bizarre.

 

depuis plus de surpression pour moi. le chauffage habitacle chauffe legerement plus lentement, la temperature de croisière a baissé. et j'ai du chauffage dans mon habitacle ( et non plus par intermittence ou obligé de mettre au max)

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Quel est l'intérêt du message Gilles? dire qu'on s'en fou...ben non. :nanana:

 

Merci pour l'information. :bien:

ça ne génère pas de défaut de débrancher le Webasto?

Le mien aussi fait pas mal de bruit...je trouve.

ça peut permettre de le démonter sans mettre en panne la voiture, alors.

Modifié par Snickers49

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

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