Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electrovannes de suspension: diode HS?


Invité X67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après avoir fait un tour sur le site de l'Acitva Club de France, je pense avoir trouver la raison pour laquelle je trouve mon Activa toujours trop dure:

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Electrovannes%20hydrauliques.pdf

 

Le blocage des sphère de hyperactive pour cause de diode de roue libre HS me plaît bien, surtout que dans ce cas la réparation est vraiment simple à mettre en œuvre :D

 

Je me suis donc mis en tête de vérifier si la PWM de puissance passe par le faisceau de câble, et je tombe sur mon premier problème: où puis je facilement accéder aux câbles (pour la vanne hydractve avt et celle de l'ar.)? Deuxième question: mis à part dénuder "à la bourin" les câbles, y a-t-il un technique particulière pour accéder au cuivre du câble afin de venir y coller une sonde branchée à un oscillo (le coup de la valeur au multimètre, je n'ai pas trop confiance)? Troisième question: quelle influence néfaste peut avoir une électro-vanne bloquée pour les sphère SC-CAR? Et donc quatrième question: idem que la question 1), mais pour les 2 sphère du SC-CAR.

 

Merci par avance aux "Dieux" de l'hydractive pour éclairer mes recherches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

La vérification la plus simple (pour les 2 hydractives) est l'écoute du bruit des EVs après fonctionnement (si possible après avoir roulé), puis moteur coupé, porte maintenue ouverte : aucun clac ne doit se faire entendre pendant les 10 minutes ou l'on entend le bzzzz.

 

où puis je facilement accéder aux câbles (pour la vanne hydractve avt et celle de l'ar.)?

Le plus simple pour prendre les signaux est la sortie du calculateur de suspension : les fils des 3 EVs en partent.

Par contre pour l'EV SC-CAR, le déclenchement ne se fait qu'en roulant ... il faut rouler et prendre un virage avec l'oscillo branché pour mesurer quelque chose ... (cette diode grille aussi ...)

 

Deuxième question: mis à part dénuder "à la bourin" les câbles, y a-t-il un technique particulière pour accéder au cuivre du câble afin de venir y coller une sonde branchée à un oscillo (le coup de la valeur au multimètre, je n'ai pas trop confiance)?

Utiliser un "pique fil" : ça permet de piquer le fil jusqu'au conducteur sans avoir à le dénuder (et en laissant une trace minime).

 

Troisième question: quelle influence néfaste peut avoir une électro-vanne bloquée pour les sphère SC-CAR?

Pour les sphères elles même pas grande influence, pas plus que pour les hydractives (à part que la sphère sur le régulateur doit travailler moins ...)

La sphères SC-CAR AV n'est pas sur un régulateur, elle sert juste de réserve de pression (comme celle du CJDJ) : pas de diode donc sur celle ci.

 

Les EVs ne sont pas en permanence bloquée avec une diode HS : quand la tension initiale (12v non haché) est appliquée, l'EV va se fermer.

Pour le SC-CAR, ça pourrait donner un blocage en mode ferme en début de virage (normal) puis un passage brutal en mode souple en pleine courbe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes facon, il faut installer les diodes

ce sera:

soit du curatif

soit du preventif

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir X67

Le lien du forum activa cité que tu as cité , te donne la marche a suivre pour le rajout préventif ou curatif des diodes de roue libre. J'ai effectué cette opération sur mon calculateur, en démontant celui-ci, j'ai constaté que le calculo de ma xantia ( 2l1td activa ) n'avait pas la même implantation de composants, c'est juste un autre modèle que celui présenté sur activaclub. J'ai directement soudé les diodes 1n4007 sur broches des 3 VN05 : anode ( + de la diode ) sur broche 5 et cathode ( - de la diode ) sur broche 1 . Petite isolation des câblages avec de la gaine thermo, et le tour est joué.

Les VN sont très mal montés dans le calculateur ( aucun dissipateur thermique ) c'est pour ça qu'ils se mettent en sécurité à la moindre surchauffe quand les diodes de roue libre lâchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérification la plus simple (pour les 2 hydractives) est l'écoute du bruit des EVs après fonctionnement (si possible après avoir roulé), puis moteur coupé, porte maintenue ouverte : aucun clac ne doit se faire entendre pendant les 10 minutes ou l'on entend le bzzzz.

 

OK je fais faire attention, mais je me méfie de genre de vérification: c'est bon quand on a l'expérience de ce que l'on doit entendre, mais pour un débutant comme moi, c'est pas très sûr :) Mais je vais quand même faire l'essai ce we

 

Le plus simple pour prendre les signaux est la sortie du calculateur de suspension : les fils des 3 EVs en partent.

OK, je vais de ce pas rechercher le fil sur une documentation quelconque. Si jamais tu as une photo pour m'aider je suis preneur!

 

Par contre pour l'EV SC-CAR, le déclenchement ne se fait qu'en roulant ... il faut rouler et prendre un virage avec l'oscillo branché pour mesurer quelque chose ... (cette diode grille aussi ...)

Oui, forcémennt suis-je bête :rouge:

 

Utiliser un "pique fil"

Ca me plaît bien comme suggestion. Je vais demain en commander par l'intermédiaire de ma boite :)

 

@alterego1, zorg11: je suis OK avec vous. On est bien d'accord, le mieux est de poser ces fameuses diodes sur le faisceau. Mon problème c'est la mise en oeuvre (je suis plutôt du genre bricolo du dimanche). Dès que je j'ai fait la réalisation, j'essayerai de faire u mini tuto, ou en tout cas un topic illustré pour expliquer comment je m'y susi pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu jeter un oeil sur les discussions et tuto sur notre forum.

Par exemple ici:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=28036&highlight=xantia+diode

 

et là

http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Electrovannes%20hydrauliques1.2.pdf

 

On y parle de plusieurs type de calculateur et de montage de diode, dont celui par rallonges.

Encore merrci à Ch Tatin

 

Bonne lecture

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
je remonte le topic avec cette question: quelqu'un peut-il me dire sur la photos ci dessous quels sont les fils qui correspondent aux EV, et si possible auxquelles? Merci d'avance!

20120505_Alois-1er-mois_IMGP6701.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte le topic avec cette question: quelqu'un peut-il me dire sur la photos ci dessous quels sont les fils qui correspondent aux EV, et si possible auxquelles? Merci d'avance!

 

Personne n'a une petite idée? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.