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Combien de KLM avec vos pneus?


Invité Mickey88

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Invité Mickey88

Bonjour a tous,

 

Je lance un petit sujet pour connaitre le nombre de KLM parcourus avec vos pneus, donc donné la marque, type de conduite (agressive, souple, éco), également si vôtre zz et Diesel ou essence.

 

Pour ma part conduite éco avec ma zz 1l8i et des pneus Midas j'ai fait 16 000 Klm

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Invité gui62

Bonjour.

 

Pour ma zx diesel 1,9d sans direction assistée, pneu continental en conduite eco/souple.

 

100000km pour les pneus arrières (ils sont encore bon) et 80000 km pour les pneus avant (ils ont étaient changés car le pneu coté conducteur s'usé par l'intérieur), voilà.

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Invité thotho90

alors pour ma part (je parle ici des penus que j'avais avec mes jantes tôles en 14") les pneus arrière je ne sais pas de quand il date mais il sont bien usé encore à 2 / 3 mm du témoin, et les pneus avant eux ont deux ans et environ 15 000km et au niveau de l'usure environ 20 ou 30 %

pneus avant Bridgestone, pneus arrières Michelin

 

maintenant avec les jantes en 15" j'ai quatre pneus Continental confortcontact, mais j'en suis déçu (sa tiens pas du tout sur route mouillé...), les pneus arrières sont à changer et les avant à 60% d'usure

donc cet été je les changes et je monte 4 bons pneus (je pencherais pour du Bridgestone, jamais déçu par cet marque :D )

 

zx 1.4i (essence) conduite normal/soutenu (pas de burn avec le pneus :PP )

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ZX TD; gros rouleur (40 000 km/an), toutes météos; conduite nerveuse limite agressive mais beaucoup de voie rapide.

 

Je tourne entre BFGoodrich et Michelin, mes trains de pneus font 2 ans en moyenne: 1 an à l'arrière, puis 1 an à l'avant quand je change les pneus AV usés. Les pneus neufs sont alors passés à l'AR.

 

Michelin Energy saver et Primacy HP sur notre Mondeo 2002 Brk TDCi130, même rythme d'usure que la Zx;, et Pirelli - BFGoodrich sur notre ex-golf 4 TDi 115. Sur cette dernière, nous avons testés des Khumo et Hankook, très déçus car moins de 15 000kms réalisés avec ces marques avant de devoir changer, avec en prime une tenue de route pas meilleure, y compris sur le mouillé. Les Pirelli tenaient mieux la route et l'usure, (environ 30 000kms) mais moins que les marques que nous montons maintenant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité thotho90
Je tourne entre BFGoodrich et Michelin, mes trains de pneus font 2 ans en moyenne: 1 an à l'arrière, puis 1 an à l'avant quand je change les pneus AV usés. Les pneus neufs sont alors passés à l'AR.

 

je connaissais cet technique, mais en faisant l'inverse, pneus neuf à l'avant et à mi-usure il passé à l'arrière

je ne sais pas si au final cela change grand chose...

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Conseil: toujours mettre les pneus les moins usés à l'AR pour limiter les risques de décrochage en courbe; il est plus facile de rattraper une voiture qui fait un "tout"droit", qu'une voiture qui part du cul. ;)

Lu et relu dans pas mal de sites de pneumatique; en plus, tu renouvelles tes pneus régulièrement donc moins de risque d'avoir de vieux pneus à l'AR, donc craquelés ou au caoutchouc fatigué.

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Bonjour

Mes pneus arrière datent de juillet 2006. Ce sont des Michelin nrj. Leur taux d'usure est de 30 % et ils ont 75/80 000 km ! A l'avant, les Michelin nrj "saver" ont une durée de vie plus courte ! Je les change tous les deux ans soit environ tous les 30 à 40 000 km. Mais bon j'utilise à fond les surprenantes capacités de tenue de route de la ZZ, forcément ça use un peu!

C'est une 1.4i de 1997, qui d'ailleurs va fêter ses 300 000 km cette semaine...!

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Tu devrais faire tourner tes pneus entre AV et AR, pour les raisons citées plus haut. ;)

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Volcane TD, 380 kkm.

 

Equipée de Michelin alpin pour l'hiver et de pneus été (dépend de ce que je trouve en promo).

 

15 000 kms environ pour les pneus été (les derniers étaient des BF G grip, la pire bouze que j'ai monté), les pneus hiver sont à 30% d'usure après de 2 saisons. Conduite nerveuse / agressive ;)

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Tu devrais faire tourner tes pneus entre AV et AR, pour les raisons citées plus haut. ;)

 

C'est ce préconise Eur...ster chez qui je change mes pneus et que du Michelin, à chaque fois. L'été prochain, même s'ils paraissent neufs, je changerai mes pneus arrière agés de 6 ans et 90 000 km au compteur !

La BX (comme la DS break) également ne "consommait" pas ses pneus à l'arrière. Un ami a du les changer au bout de 10 ans, alors qu'ils paraissaient en bon état, mais la gomme "craquait" de partout... Par contre le Grand C4 Picasso est "pneumatovore" : ma famille qui en possède un doit changer les 4 pneus tous les 30 000 km ! D'après l'agent Citroen c'est du au poids du monospace...

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Il y a en effet un pb de poids mais aussi de sculptures. un agent Siligom m'avait bien expliqué ça: les sculptures en V se bouffent plus facilement à facettes (comme avec des amortos fatigués). Ils faut des sculptures perpendiculaires (ou presque) au niveau de l'épaulement. Les Primacy HP sont un bon exemple.

 

Pour les BFG G-grip, j'en ai eu 2 générations sur la Z et pas de reproche à faire en dehors d'un manque cruel d’adhérence sur neige légère, là où d'autres marques ne sont pas démunies. D'où mon passage aux Michelins puisque finalement j'avais quasi le même prix au final.. (compte pro avec remises conséquentes.)

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Invité KOURGAROU

Du même avis pour la permutation, pour éviter de rouler avec des pneus de plus de 5 ans à l'arrière...

Pour ma part, j'use peu, Michelin toujours, et dans la moyenne, disons 35.000 avant et 70.000 arrière... mais je les change plus pour leur âge que pour leur usure... je roule plus trop...

 

pour connaitre l'âge d'un pneu, donc sa date de fabrication, il faut regarder sur le flanc un nombre à 4 chiffres entre deux petites marques qui indique le jour pour le 1er chiffre, le mois pour le 2ème chiffre et l'année pour les deux derniers chiffres

 

exemple : *5107*

pneu fabriqué le 5 JANVIER 2007

Du moins si je ne dis pas de bêtise...

 

ATTENTION : Edit = erreur-erreur-erreur

 

Voir les deux posts suivants, en fait les 2 premiers chiffres donnent la semaine dans l'année et les 2 derniers indiquent l'année...

Oui je suis un boulet... :-(

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Et pour les jours et mois à 2 chiffres ?

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Invité KOURGAROU

Heuuuu ... Tu as raison, je crois avoir énoncé une conn*** ... une bêtise, mes souvenirs sont enfuis, enfouis, en fuite...

 

c'est plutôt les 2 premiers chiffres = semaine dans l'année et les 2 derniers chiffres l'année...

 

Donc : 5107 = fabriqué semaine 51 soit fin décembre de l'année 2007.

 

 

J'espère que ce coup-ci j'ai raison, sinon je vais passer pour un branque...

(en fait j'ai une photo de pneu, sans l'explication et j'avais extrapolé... un peu vite).

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Invité KOURGAROU

Extrait d'un texte Wikipedia :

 

"".....La date de fabrication du pneu est mentionnée en quatre chiffres ; les deux premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication

Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que trois chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces trois chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989....""

 

Bon, ce coup là je dois avoir bon...

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;) Merci.

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  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas vu d'avis sur le forum sur la permutation des pneus avant (droite gauche), est-ce que vous effectuez cette pratique ?

Mes pneus avant droit s'usent toujours plus rapidement à l'extérieur, la cause est probablement due aux ronds-points (le parallélisme a été vu).

Je pensais les permuter. Y a-t-il une contre-indication ?

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Bonjour,

 

Pas de contre-indication, sauf respecter le sens de rotation si il y en a un, et les indications "intérieur / extérieur" si elles existent.

Perso je ne la fait pas trop, par contre je permute souvent AV / AR, en gardant les pneus en meilleur état sur l'AR pour éviter les décrochages en virage.

 

Une usure excessive sur les bords indique:

- Une conduite nerveuse et des virages pris à bonne vitesse,

ou

- Un pb de parallélisme; parfois reprendre le para ne change rien et il s'agit d'un défaut de géométrie résultant d'un accident antérieur ou d'un jeu excessif dans les pièces constitutives du train roulant: rotules, silent-block principalement.

 

Une usure excessive sur l'intérieur est plutôt signe de:

- pb de para, de géométrie,

ou

- pb d’amortisseurs HS.

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Avec les pneu, il y a une règle à respecter: toujours mettre les meilleur pneu à l'arrière comme l'a dit seb.

 

Regarde aussi si tu n'as pas de jeu au niveau du rotule inférieur, pour contrôler, il faut un démonte pneu et faire levier entre le pivot et le triangle. C'est le seul moyen de contrôler un rotule inférieur.

 

Perso sur ma zx break, mes deux pneu avant sont usé exactement pareil.

 

Pour les pneu arrière, ils sont très vieux et à peine usé. Ils sont craquelé de partout donc commence à devenir dangereux... Ils doivent avoir 8 ans et facile 50 000 kms. En même temps, cette voiture fait QUE de la ville.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Merci Seb et zx228 pour vos réponses.

 

Ma conduite est plutôt douce, il est peu probable que cela soit la cause. La rotule de direction intérieure a été changé il y a peu (un an) de même que les triangles. Le parallélisme refait aussi. Au niveau du contrôle technique il y a un an, pas de jeu particulier. Peut-être que cela a évolué négativement depuis.

 

Les suspensions n'ont à ma connaissance jamais été changées et l'auto à 380 000 km. Je pensais à cette hypothèse. Au niveau des ronds points, une suspension moins ferme entrainerait plus de poids sur le pneu ? D'où le côté droit qui s'use plus vite ?

 

Autrement, oui, les pneus arrières sont bons, changés eux aussi il y a un an. En fait, j'ai de la chance car ils s'usent peu (100 000 km à peu près, et ce sont les craquelures qui ont entraîné leur remplacement avant un contrôle technique).

 

Photo du pneu avant droit :

pneu avt droit.jpg

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:coucou:

 

Plusieurs sources possibles de ton usure asymétrique dans ton post:

- Suspensions dépassés ! 380 000kms pour des amortisseurs, c'est trop. Ta voiture prend trop d'angle et le pneu doit encaisser ce que la suspension limite normalement.

- Par principe, il est toujours préférable de changer des SBs ou rotules par paire D et G: en effet, si un coté est usé, l'autre est fatalement dans un état similaire. Changer d'un coté mais pas de l'autre est, certes une économie sur le moment, mais le jeu asymétrique des pièces entraine un déséquilibre dans le train roulant et donc une usure anormale des pièces "fusibles". Un parallélisme ne règle pas grand chose, le jeu existant toujours avec la pièce usée. Tu pourras même faire refaire ton para 1 semaine plus tard et retrouver des valeurs foireuses !

 

Donc à mon sens, déjà remplacer les amortos, puis envisager le remplacement des triangle et rotule intérieure droits.

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Invité guibs974

Bonjour,

+1 avec seb et pour moi curieusement pas encore cité, c'est uniroyale, ça tiens le bitume et les années. La ils sont mort. j'espère que ça se fait toujours...lol.

et petite parenthèse pour seb, non seulement c'est plus facile de controler un tout droit q'un tête-à-queue mais il faut savoir q-une voiture freine 3quart avant et un quart arrièredonc si on peut aider le train arrière dans son intervention sécurité avec des pneus moins usée alors pourquoi s'en priver..

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Invité guibs974

encore +1 avec seb..décidément..lol, Après controle technique une rotule avais du jeu et j'ai pris la décision de remplacer les deux sauf que celle qui avait du jeu était "belle" en apparence et celle qui n'en avait pas était morte de chez morte(soufflet craqué, graisse qui dégueule...).

Refaire un para après pour une rotule pas changé?

Bénéfice= perte

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:coucou:

 

Plusieurs sources possibles de ton usure asymétrique dans ton post:

- Suspensions dépassés ! 380 000kms pour des amortisseurs, c'est trop. Ta voiture prend trop d'angle et le pneu doit encaisser ce que la suspension limite normalement.

 

:coucou:

Je crois Seb que ta voiture à un kilométrage proche de la mienne, et même un peu plus. Ca veut dire que tu as déjà changé tes amortisseurs ?

J'avais cette crainte au contrôle technique il y a un an. Mais vu qu'il n'y a pas de différence trop importante entre les deux et qu'il n'y a pas de fuite (jugé visuel), c'est passé.

 

- Par principe, il est toujours préférable de changer des SBs ou rotules par paire D et G: en effet, si un coté est usé, l'autre est fatalement dans un état similaire. Changer d'un coté mais pas de l'autre est, certes une économie sur le moment, mais le jeu asymétrique des pièces entraine un déséquilibre dans le train roulant et donc une usure anormale des pièces "fusibles". Un parallélisme ne règle pas grand chose, le jeu existant toujours avec la pièce usée. Tu pourras même faire refaire ton para 1 semaine plus tard et retrouver des valeurs foireuses !

 

Lors du changement de la rotule de direction intérieure droite il y a un an, j'avais suivi l'avis du mécano (centre "profil", donc plutôt spécialiste de ce genre d'opération) qui ne voyait pas la nécessité de changer la rotule gauche (mon budget non plus, faut avouer!).

L'usure plus importante de la rotule droite s'explique, m'avait-on dit, par les bernes (j'habite à la campagne !) et les trottoirs.

 

Donc à mon sens, déjà remplacer les amortos, puis envisager le remplacement des triangle et rotule intérieure droits.

 

Dans l'immédiat, je vais permuter pour ne pas changer trop vite mes deux pneus à cause du droit. Puis voir avec mon garagiste pour les suspensions.

 

Merci à tous.

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