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Vanne Egr saxo diesel .


Invité coolman1234

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Invité coolman1234

Bonjour je suis new sur se forum et j'ai pas trop compris pour mettre les photos dans l'ordre??? Le site me met les 5 photos et pas plus à la suite.

Donc c'est pas simple mais voila ce que j'ai fait pour nettoyer mes pipes d'admission et la vanne EGR.

Pour commencer j'ai enlevé mon filtre à air, j'ai déconnecté la vanne EGR, tuyau en caoutchouc dessus et le collier du bas qui la relie à l'échappement.

Ensuite j'ai démonté mes pipes d'admission écrous de 13, il y en a 7 et un boulon de 10 sur le coté gauche.

Mes pipes d'admission sont en 2 parties voir photo, je les ai ouverte pour nettoyer le dedans et vraiment c'est dégueulasse (mettre des gans).

Ma vanne EGR était bouchée à moitié.

Perso je l'ai désactivée en débranchant l'électrovanne qui la commande c'est une commande électrique. Par contre j'ai nettoyé les pipes d'admission mais j'ai regardé mes soupapes d' admission, elles sont pourries!!!!

Cette vanne EGR met vraiment le bordel toute l'admission se pourrie à la longue donc faut la désactiver. Ma saxo à 100000km je la désactive un peu tard mais au moins cela ne va pas continué à se pourrir.

Ensuite une fois tout nettoyé remontage j'ai même filé un coup au reniflard.

Voila avec cela ma saxo devrait mieux respirer je vais me renseigner sur les bombes qui néttoyent les vannes EGR et admission, il faut débrancher le filtre à air et pulvériser la bombe dedans quand le moteur tourne, cela va décalaminer tout le circuit. Faut donc que je me renseigne car les soupapes je peux pas les nettoyer. Si quelqu'un a fait cela qu'il me dise sont retour.

 

A+

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Invité coolman1234

Pour ceux que cela intéresse voici la commande de la vanne egr:

C'est les 2 tuyaux en caoutchouc noir avec un trait jaune il y a la cosse qui commande cette électrovanne qui est déconnectée et attachée sur le coté.

Sur la saxo c'est une électrovanne qui agit par dépression , la vanne est fermée à l'arrêt s'ouvre au démarrage du moteur ensuite en fonction de la vitesse elle se referme. Donc si vous débranchée l'électrovanne la vanne egr sera tjrs fermée.

IMG_7721.jpg

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  • 4 semaines après...
Bonjour,

j'aimerai savoir avec quoi tu nettoies la vanne EGR

 

merci

 

Personnellement j'ai fait trempé les collecteurs dans de l'essence, ça se decolle tout seul.

Par contre vu le prix du SP95 c'est du luxe :).

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Salut,

J’ai fait le nettoyage hier sauf collecteur admission (manque de temps).

En effet c'est dégueulasse (la voiture a 109000 km), j'ai débranché le connecteur.

 

Ma question est quel sont les effets à partir de maintenant que le nettoyage a été fait ?

Consommation, puissance, les gazes d’échappement ça va cracher noir, pollution ?

 

Merci

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Salut,

J’ai fait le nettoyage hier sauf collecteur admission (manque de temps).

En effet c'est dégueulasse (la voiture a 109000 km), j'ai débranché le connecteur.

 

Ma question est quel sont les effets à partir de maintenant que le nettoyage a été fait ?

Consommation, puissance, les gazes d’échappement ça va cracher noir, pollution ?

 

Merci

 

Ca ne change rien à la conduite ou conso... Imperceptible niveau pollution et ça ne fume ni plus ni moins.

 

Sauf que tu n'as plus que les vapeurs venant ru reniflard qui salissent ton admission et pas ce qui vient de l'EGR.

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ok merci "moi86" pour la réponse

 

Est-ce que le restant de calamine va partir en roulant longtemps et vite ou il faut nettoyé souvent le collecteur et le reniflard ?

 

Pour la vanne egr comme elle est fermé ça ne va plus se salir ?

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ok merci "moi86" pour la réponse

 

Est-ce que le restant de calamine va partir en roulant longtemps et vite ou il faut nettoyé souvent le collecteur et le reniflard ?

 

Pour la vanne egr comme elle est fermé ça ne va plus se salir ?

 

Normalement si tu as débranché ta vanne EGR (moteur froid et non tournant) elle doit être en position fermée.

Sauf si celle ci est vraiment encrassée, auquel cas elle peux être "bloquée" dans une position ou elle laisse en permanence passer un léger (dans le meilleur des cas) flux de gazs d'échappement.

Mais en général ça se remarque :).

 

Le "mieux" selon moi étant de découper une cale dans une fine feuille d'acier et de l'intercaler entre le collecteur d'échappement et la vanne.

 

Si tes soupapes sont noires ou grises, elles ne se nettoieront pas sans démontage, et franchement décalaminer des soupapes le jeu n'en vaux pas la chandelle à moins de devoir changer les joints de queue par exemple.

Pour les conduits d'admission sur la culasse tu peux les nettoyer mais la encore les débris vont partir dans les cylindre... Le remède sera pire que le mal.

 

Nettoie ce qui se démonte pour te donner bonne conscience... Mais n'en fait pas trop.

Le mieux est l'ennemi du bien, souvent en mécanique quand on veux faire un mieux et intervenir sur un élément qui fonctionne bien, c'est le meilleur moyen de tout casser :).

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La vanne était très encrassé, mais maintenant elle y est légèrement, j'ai pas tout récupéré au nettoyage.

J'ai fait fonctionné la vanne dans le pétrole, le ressort est souple et pas obstrué.

 

 

Et comme tu dis moi86 >

En plus il n'y aura peut-être aucun gain.

 

Le reniflard était gras c'est normal?

 

A plus

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La vanne était très encrassé, mais maintenant elle y est légèrement, j'ai pas tout récupéré au nettoyage.

J'ai fait fonctionné la vanne dans le pétrole, le ressort est souple et pas obstrué.

 

 

Et comme tu dis moi86 >

En plus il n'y aura peut-être aucun gain.

 

Le reniflard était gras c'est normal?

 

A plus

 

Oui c'est normal pour le reniflard, les vapeurs d'huile passent dedans et partent dans l'admission. Ca évite que les vapeurs d'huile partent dans la nature.

 

Sur un moteur très pointu on intercale un réservoir qui refroidi l'huile et la récupère sans qu'elle parte dans l'admission pour éviter de dégrader le mélange et gagner un peu de marge sur les réglage d'allumage.

Sur un TUD aucun intérêt...

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  • 2 semaines après...
Invité patator
Salut,

J’ai fait le nettoyage hier sauf collecteur admission (manque de temps).

En effet c'est dégueulasse (la voiture a 109000 km), j'ai débranché le connecteur.

 

Ma question est quel sont les effets à partir de maintenant que le nettoyage a été fait ?

Consommation, puissance, les gazes d’échappement ça va cracher noir, pollution ?

 

Merci

 

 

J'ai nettoyé ma vanne avec du spray bardhal spécial EGR + additif .

Moteur froid, j'ai juste enfilé une vis dans la durite qui relie l'electrovanne à la vanne de manière à couper l'effet de la pompe à vide....

plusieurs milliers de kms depuis et résultat à 232000 kms:

 

Consommation: je viens de passer pour la toute première fois la barre des 1000km avec un plein.

Puissance: ça tourne bien mais de la à trouver un gain je ne pense pas ... enfin c'est pas moins bien ce qui est sur.

Gaz echappement : plus aucune fumée noir. J'ai l(opacité d'une essence au contrôle technique et largement accepté donc à l'anti-pollution.

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  • 2 ans après...

Bonjour, désolé de ressortir un vieux sujet, mais à propos de retirer l'egr : la saxo a-t-elle un mode dégradé? Ou pas de souci de ce côté là?

Merci

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  • 4 semaines après...

Bonjour, peut ont simplement deconnecter la vanne en debranchant les fils lorsque le moteur est froid ou faut t'il tout netoyer ??

Merci de votre reponse, j'ai mon voyant de defaut moteur qui c'est allumé, et la voiture broute donc pas top..

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Si la vanne est très sale et que tu la débranche, elle peut rester en position semi-ouverte à cause de la crasse, et ça n'arrange donc rien du tout. Pour bien faire il vaut donc mieux la nettoyer avant de la fermer une bonne fois.
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