Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problemes d'usure pneumatiques C8


Invité fgiry

Messages recommandés


  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité lefuneste
Mimiche,

 

Avec 32,000 kms et quasiment que de la ville, le flanc exterieur de l'avant droit est vraiment use...

Avant Gauche: Usure plus prononcee a l'exterieur aussi mais pas aussi importante que sur le cote avant droit.

Arriere: 20% d'usure donc je pense pouvoir tenir jusqu'au changement pour les avants d'ic 35,000 kms.

 

bonjour londonirish,

je ne comprends pas pourquoi un C8 qui prends principalement les rond point par la gauche voit son pneu avant droit + usé. Je pensais que c'était valable uniquement pour les rond point en conduite à droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour londonirish,

je ne comprends pas pourquoi un C8 qui prends principalement les rond point par la gauche voit son pneu avant droit + usé. Je pensais que c'était valable uniquement pour les rond point en conduite à droite ?

 

Voila bien la preuve que certains de chez Citroën nous prennent pour des belettes en affirmant que l'usure extérieur du pneu AV droit provient des rond-points...:enerver::enerver:

En effet, quand on prend un ront-point, on tourne forcément sur la gauche....mais compensé obligatoirement par le fait que l'on tourne sur la droite en entrée et en sortie de rond-point....si vous suivez mon résonnement, l'usure droite/gauche est quasi proportionnelle (sauf dans les cas de rond-points géants...).

J'sais pas trop si j'ai été clair sur ce coup là...:xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefuneste
hé bien je dirais que l'usure maximum est au début du rond point, car on l'aborde avec plus de vitesse que lorsqu'on en sort. enfin sauf si on ré accélère après le point de corde, mais nos camionnettes ne sont pas des F1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neanmoins, notre C8 n'a que peu de ronds points pour les trajets quotidiens : Maison - ecole - maison.

Je ne crois pas a cette histoire de ronds points car nous n'avions pas cela sur le 807 ni sur le Synergie (Evasion/806) auparavant...

 

Par contre je faisait le parallelisme au mois une fois tous les 6 mois avec les deux precedents MPV... Je ne l'ai pas fait avec le C8 et voila le resultat.

 

J'ai fait un test cet ete qui confirmait que si je permutait les deux roues AV (G -> D et D -> G) le C8 tirait a gauche au lieu de tirer a droite...

-> Je ne sais donc pas quelle conclusion tirer.

Les roues ne vibraient a aucun moment suite a la permutation.

 

Cela ne m'evitera pas de changer les pneus AV d'ici fin Mars avant de partir au ski...

 

Donc les ronds points ne me semblent pas la raison de l'usure prematuree de nos pneumatiques des axes AV...

 

Bonne annee 2010 a vous tous !

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roger78

juste en passant, l'état de mes pneus sur mon C8.

 

Pneu : Michelin Pilot HX MXM en 215/60R16

 

véhicule qui vient de passer la barre des 40 000 Kms.

 

les pneus avant sont usés sur les cotés. à l'arrière, encore nickel. je vais donc faire la permutation AV/AR en attendant de les changer.

 

mon utilisation est beaucoup de ville et je suppose que les parkings souterrains n'arrangent pas.

 

 

Sinon, pour ceux qui cherche des Michelin Pilot HX MXM en 215/60R16, j'en ai vu des neufs sur un site de vente aux enchères (vendu par un Professionnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

807 2.2 HDI de 2006.

 

Le premier train de pneus avant a fait 40000Km, avec une usure plus prononcée sur l'extérieur. En les changeant, j'ai fait faire le parallélisme ce qui a un peu arrangé les choses.

 

Le second train a fait 35000Km à l'avant et continue maintenant sa vie à l'arrière, ils feront sans doute encore 15000Km. Et les pneus d'origine à l'arrière devraient être usés en même temps ce qui me permettra de changer les 4 en même temps.

 

Pour moi, il n'y a pas d'usure anormale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

 

Je viens de changer mes 4 roues d'origine en 15 pouces (j'en ai d'ailleurs un peu ch..r avec un ecrou antivol que je me suis fait avec une perçeuse et une meche de 10...y a vraiment des bourins qui serrent les ecrous à la limite de la casse !)

 

Je ne sais pas combien ont les pneus car j'ai acheté le C8 au mois de novembre dernier.

 

Les pneus arrières sont vraiment usés "de biais", surtout le gauche. Pour info, c'était des Michelin Pilot. L'intérieur n'est usé qu'à 50 % alors que l'extérieur est au témoin.

 

L'avant présent une usure...normale pour un monospace (j'connais un peu ... j'avais un espace II avant ;))

J'ai monté à la place 4 roues neuves en 16 pouces avec des Pirelli P6 (et les jantes alu des derniers 807 que je trouve super, y a eu noël aussi pour mon C8 :PP)

 

Je suis maintenant inquiet pour l'avenir de mon investissement.... :(

Je pense prendre RDV chez EuroMachin pour un parallélisme mais ne me fais pas beaucoup d'illusion pour mon train arrière...la déformation est flagrante et ça m'etonnerai que le passage en 16 pouces va résoudre le problème.

Mais qu'elle est donc cette pièce qui est mal faite :mad: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

 

Je viens de changer mes 4 roues d'origine en 15 pouces (j'en ai d'ailleurs un peu ch..r avec un ecrou antivol que je me suis fait avec une perçeuse et une meche de 10...y a vraiment des bourins qui serrent les ecrous à la limite de la casse !)

 

Je ne sais pas combien ont les pneus car j'ai acheté le C8 au mois de novembre dernier.

 

Les pneus arrières sont vraiment usés "de biais", surtout le gauche. Pour info, c'était des Michelin Pilot. L'intérieur n'est usé qu'à 50 % alors que l'extérieur est au témoin.

 

L'avant présent une usure...normale pour un monospace (j'connais un peu ... j'avais un espace II avant ;))

J'ai monté à la place 4 roues neuves en 16 pouces avec des Pirelli P6 (et les jantes alu des derniers 807 que je trouve super, y a eu noël aussi pour mon C8 :PP)

 

Je suis maintenant inquiet pour l'avenir de mon investissement.... :(

Je pense prendre RDV chez EuroMachin pour un parallélisme mais ne me fais pas beaucoup d'illusion pour mon train arrière...la déformation est flagrante et ça m'etonnerai que le passage en 16 pouces va résoudre le problème.

Mais qu'elle est donc cette pièce qui est mal faite :mad: ?

 

Salut ! c''est la traverse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaargh,

rien que ça.

Le truc pas cher et facile à changer sur un coin de parking public....

J'ai trouvé sur Citroën Service : 801 Euros ttc ... et surement qques heures de MO.

Dans ma jeunesse, j'avais bien changé le train arrière complet de ma R11, tout seul, par-terre, avec 2 cric à manivelle....

Pour les gens qui se demandent ce qu'est une traverse, je joins l'éclaté de Citroën Service. C'est la petite pièce repérée par "1" :D

Traverse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wildu69, merci pour ca.

 

Et c'est donc cette piece qui avait conduit a une usure du train arriere de notre 807 neuf equipe en P6 de 15 pouces en 4 mois et 6,000 miles (9,600 kms) en 2003...

 

Neanmoins as tu une idee pourquoi le passage a 16 pouces a completement change le phenomene d'usure a 35,000 kms avec des Primacy ? Je ne crois pas qu'ils aient change cette "traverse"

Merci Peugeot neanmoins car c'est le concesionnaire qui l'avait pris complement en charge.

 

Merci encore pour cette info.

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES! Enfin des valeurs acceptables...il reste 3mm

49000 km avec le train avant (même que j'ai fouillé ma compta pour voir si c'était vrai)

34000 km avec le train arrière (usure sur les bandes extérieures)

 

Michelin primacy 215/60 r 16 99 h

Et surtout, une geometrie faite par un pro en dehors du réseau citroen en demandant de se mettre au plus près des valeurs limite (conseil lu ici) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à LondonIrish:

Les flancs des 16 pouces sont moins hauts (60 au lieu de 65) et plus costaud (99 au lieu de 96 pour l'indice de charge) et donc "s'avachissent" moins dans les virages et peut-être aussi lorsque le carossage n'est pas bon à cause d'une traverse usinée sur un coin de table :mad:

D'ailleurs, je comprend mieux pourquoi les mesures du train arrière sont faites "en charge" chez Citroën... suffit de charger un peu pour rectifier le tir

 

Donc la solution est : mettre une plaque de marbre de 200 Kg dans le coffre ... bon, la consommation va forcément s'en ressentir :D

 

Dans tous les cas, ton témoignage me donne un peu d'espoir même si je me suis équipé en P6 : maintenant que je suis en 16 pouces, ils vont peut-être durer un peu :)

 

Allez, j'aime bien les images, alors une petite illustration du carrossage: nous on est plutôt dans le "positif"

Geometrie_suspension_carrossage_GFDL_Chane.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité murigny64
Pour répondre à LondonIrish:

Les flancs des 16 pouces sont moins hauts (60 au lieu de 65) et plus costaud (99 au lieu de 96 pour l'indice de charge) et donc "s'avachissent" moins dans les virages et peut-être aussi lorsque le carossage n'est pas bon à cause d'une traverse usinée sur un coin de table :mad:

D'ailleurs, je comprend mieux pourquoi les mesures du train arrière sont faites "en charge" chez Citroën... suffit de charger un peu pour rectifier le tir

 

Donc la solution est : mettre une plaque de marbre de 200 Kg dans le coffre ... bon, la consommation va forcément s'en ressentir :D

 

Dans tous les cas, ton témoignage me donne un peu d'espoir même si je me suis équipé en P6 : maintenant que je suis en 16 pouces, ils vont peut-être durer un peu :)

 

Allez, j'aime bien les images, alors une petite illustration du carrossage: nous on est plutôt dans le "positif"

 

Sinon, j'ai quelques lingots d'or qui traine dans le garage, ca fera l'affaire :buzz:

 

Treve de plaisanterie, il est vrai qu'en 16", l'usure des flancs est moins inportante: le pneu étant moins haut (60), il est moins sujet à la torsion.

J'ai moi meme des 215/60/16 Michelin MXM d'origine et j'affiche 27000km dont 26000km par l'ancien proprio. (je ne connais pas sa conduite)

A l'avant, les flancs commencent a s'user et les rainures sont a 4mm.

A l'arriere, ils sont comme neuf.

Je vais pas tarder à permuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai quelques lingots d'or qui traine dans le garage, ca fera l'affaire :buzz:

 

Treve de plaisanterie, il est vrai qu'en 16", l'usure des flancs est moins inportante: le pneu étant moins haut (60), il est moins sujet à la torsion.

J'ai moi meme des 215/60/16 Michelin MXM d'origine et j'affiche 27000km dont 26000km par l'ancien proprio. (je ne connais pas sa conduite)

A l'avant, les flancs commencent a s'user et les rainures sont a 4mm.

A l'arriere, ils sont comme neuf.

Je vais pas tarder à permuter.

 

Bonjour

 

Pense que si tu permutes et que tu as la fonction pression et fluide ,la position des roues sur le schéma ne correspondra plus

exemple ; si tu crève AV G et que tu as permuté avec l'ARD ,c'est l'ARD qui va clignoté sur ton schéma

 

Pour ma part j'ai 30000 k ms et j'ai des 215/60/16 pilot HX MXM 99H ,j'ai permuté AV D avec AV G ,puisque pneu non asymétrique et pas de sens de roulage ,

pas de problème de vibrations ni de tirage a droite ou a gauche

Comme déjà dit ,pense a faire rouler ta roue de secours si elle est neuve ,on trouve encore des MXM neuf sur le web(1 pneu a acheter) car ca ne sert a rien d'avoir une secours neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité murigny64
Bonjour

 

Pense que si tu permutes et que tu as la fonction pression et fluide ,la position des roues sur le schéma ne correspondra plus

exemple ; si tu crève AV G et que tu as permuté avec l'ARD ,c'est l'ARD qui va clignoté sur ton schéma

Pour ma part j'ai 30000 k ms et j'ai des 215/60/16 pilot HX MXM 99H ,j'ai permuté AV D avec AV G ,puisque pneu non asymétrique et pas de sens de roulage ,

pas de problème de vibrations ni de tirage a droite ou a gauche

Comme déjà dit ,pense a faire rouler ta roue de secours si elle est neuve ,on trouve encore des MXM neuf sur le web(1 pneu a acheter) car ca ne sert a rien d'avoir une secours neuve

 

C'est bizarre ca ! Le fait d'inverser 2 roues inverse la detection ? ya des puces electroniques dans les roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ca ! Le fait d'inverser 2 roues inverse la detection ? ya des puces electroniques dans les roues ?

oui ,il y a des capteurs de pressions dans les 4 roues (sauf la rs)

ou de crevaison. Pour cela, des

capteurs contrôlent en continu

l’état des roues du véhicule.

Ce système ne dispense pas de

faire contrôler régulièrement la

pression des pneumatiques.

D É T E C T I O N D E S O U S - G O N F L A G E

DES PNEUMAT I Q U E S

Le témoin SERVICE

s’allume, et une sil-

-

pagnée d’un message

et d’un signal sonore.

La localisation de la/les

roue(s) concernée(s) est faite par

la silhouette sur laquelle la(les)

roue(s) clignote(nt). Il faut faire

contrôler la pression des pneus le

plus rapidement possible.

Le témoin STOP s’allume,

et une silhouette

d’un message et d’un

signal sonore. La localisation

de la/les

roue(s) concernée(s) est faite par

la silhouette sur laquelle la(les)

roue(s) clignote(nt). Arrêtez-vous

immédiatement en évitant toute

manoeuvre brusque avec le volant

et les freins.

Crevaison d’une roue

la réparer dès que possible puis faites contrôler la pression des pneus dès

que possible.

La roue crevée (mise dans le coffre ou en réparation) n’est plus détectée

(information donnée par la silhouette ou le message) et la roue de secours

n’est pas détectée non plus.

Le témoin SERVICE -

pagnée d’un message et d’un signal sonore. La localisation de

la/les roue(s) concernée(s) est faite par la silhouette sur laquelle

la(les) roue(s) est(sont) absente(s). Si vous n’avez pas changé

de roue, cette information indique un dysfonctionnement du système.

Consultez le réseau CITROËN pour remplacer le(s) capteur(s) défaillant(s).

ne remplace ni la vigilance, ni la responsabilité du conducteur.

Ce système ne dispense pas de faire contrôler régulièrement la pression

-

ment dynamique du véhicule demeure optimum et éviter une usure prématurée

des pneumatiques, principalement en cas de roulage particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non les gars sur les C8 les capteurs ne sont pas intelligent et différenciées suivant la position !

 

ça c'est chez Renault .... chez Citroën , tous les capteurs sont pareils ! si tu as une rour crevée il te dis juste que tu as une roue crevée mais pas laquelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, mon 807 dit laquelle est dégonflée. Mais c'est parce que c'est un Peugeot :PP

 

Par contre, je ne suis pas sur du tout que la détection soit inversée quand on inverse les roues.

bonjour

 

 

Comme dit plusieurs fois ,j'ai permuter AVD ET AVG et j'ai voulu savoir si mes capteurs fonctionnaient

Je suis passe au gonflage et volontairement j'ai dégonflé la roue AVD puis vérifié sur l'écran (moteur tournant)si une détection était faite

La position gauche clignotait en me signalant une anomalie alors que j'ai dégonflé la droite

(PS détection faite a environ 1bars)

je précise que cette vision est faite avec l'installation de pression et fluide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.