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remplacer soi-même ses plaquettes de frein AV


p806

Messages recommandés

je suis novice, j'ai essayé et pense avoir réussi, alors je vous fais partager mon expérience, photos à l'appui :

 

freins avant,

montage LUCAS,

 

1° déposer la roue et la placer sous le bas de caisse (au cas où le cric lâche, par mesure de sécurité)

 

2° les outils nécessaires

1 clé plate de 17

1 clé à pipe de 13

http://file.poubelles.be/0125.jpg

 

3° débrancher les fils témoins d’usure

http://file.poubelles.be/0252.jpg

 

4° il y a 2 vis de 13 mm

• 1 en partie haute de l’étrier

• 1 en partie basse de l’étrier

A l’aide de la clé plate de 17 et la clé à pipe de 13, déposer la vis partie basse de l’étrier,

http://file.poubelles.be/033.jpg

 

http://file.poubelles.be/042.jpg

 

 

5° Et ne desserrer que légèrement celle en partie haute, elle servira à faire pivoter l’étrier vers le haut

http://file.poubelles.be/05.jpg

 

 

6° Profiter pour contrôler l’étanchéité autour du piston, l’usure du disque ….

 

7° remplacer les plaquettes de frein

http://file.poubelles.be/063.jpg

 

8° retirer le bouchon du bocal à liquide de frein, pour repousser plus facilement le piston, afin de pouvoir remettre en place l’étrier

http://file.poubelles.be/076.jpg

 

9° Faire passer les fils témoins d’usure à travers l étrier

http://file.poubelles.be/08.jpg

 

10° puis la petite encoche

http://file.poubelles.be/0930.jpg

 

11° et les rebrancher

http://file.poubelles.be/0103.jpg

 

12° Reposer la vis (neuve, fournie avec les plaquettes) en partie basse de l’étrier,

Resserrer celle en partie haute

 

13° Faire éventuellement l’appoint de liquide de frein, remettre le bouchon

 

14° Actionner plusieurs fois la pédale de frein, moteur en marche, pour positionner les plaquettes de frein

 

15° Rodage des plaquettes durant 200 km (pas de freinage brusque)

 

bon courage

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

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Bonsoir P806,

 

Beau tuto bien illustré qui en intéressera probablement plus d'un...

 

Normalement, il n'y a même pas besoin de déserrer la vis supérieure, étant donné que les colonnettes coulissent et tournent librement dans le support.:)

 

Pour ma part, j'en profite également pour les sortir et mettre un peu de graisse au cuivre, mais ce n'est probablement pas indispensable...

 

PLE.

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Bonsoir P806,

 

Normalement, il n'y a même pas besoin de déserrer la vis supérieure, étant donné que les colonnettes coulissent et tournent librement dans le support.:).

 

bonjour PLE, j'ai pourtant essayé, impossible, il m' a fallut donc desserrer légèrement celle du dessus;

 

c'était ma première fois (y'en a marre de payer un mécano), j'ai donc improvisé, pour te dire qu'au début je tentais de desserrer la vis avec ma clé à pipe de 13, et au bout de 3 à 4 minutes (quand même :)), j'avais l'impression de tourner dans le vide, je me suis dit soit ma vis est foirée, soit y a qqchose qui va pas, alors j"ai observé et a constaté sous la poussière qu'il y avait un boulon et qu'il faut le maintenir , et ça on te le dit pas dans les CTA.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

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  • 1 an après...
Invité TITI63

Merci pour les infos détaillées avec des photos explicites concernant le changement de plaquettes sur mon Evasion. Je l'ai fait sur d'autres véhicules, mais j'avais besoin d'être conforté sur ce véhicule que je viens d'acquérir.

 

Cordialement.

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Trés bien et tu as pu constater que c'est facile!

 

Désserer le bouchon du reservoir ne sert à rien par contre d'ouvrir la vis de purge pour repousser le piston oui!

En effet, les liquides étant incompressible, en ouvrant la vis de purge le piston se pousse sans effort:)

 

Curieusement c'est une chose que j'ai même apprit plusieurs fois en 20 ans à des pros dans des garages:banane:

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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