Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[INSOLITE] Un tour de monde en DS


gerard

Messages recommandés


Invité Pit et Rik

Un jeune lorrain sur le départ pour un tour de monde au volant d'une DS

 

NANCY (AFP) - Un jeune nancéien féru de voyages, de nouvelles technologies et de vieilles DS s'apprête à conjuguer ses trois passions en un même projet: faire le tour de monde à bord d'un break de la marque aux chevrons en diffusant, via internet, des reportages racontant son périple.

 

"Selon mes calculs, et sans trop de problèmes, j'ai compté qu'il me faudrait entre 18 et 20 mois pour boucler la boucle, à raison d'un séjour de quinze jours à trois semaines par pays traversé", a prévu Manuel Boileau, 33 ans, qui met la dernière main à sa DS break de 1971 avec laquelle il s'élancera, le 28 mai, de la célèbre place Stanislas à Nancy.

 

Passionné d'informatique, diplômé des Beaux-Arts et de design, le jeune célibataire ne cache pas son impatience, à quelques jours du départ, de passer enfin "de l'abstrait au concret".

 

"Ce projet a germé dans mon esprit alors que j'avais 20 ans, il m'en a fallu quatre pour le préparer et alors que le compte à rebours a commencé, la tension monte", reconnaît-t-il.

 

Il égrène les chiffres de sa future expédition: 75.000 kilomètres, 40 pays traversés sur cinq continents, 10.000 litres d'essence et un budget global d'environ 100.000 euros.

 

L'itinéraire, tracé d'est en ouest, lui fera d'abord traverser les pays de l'Est avant la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Inde puis la Chine et le Japon. Le retour vers le "couchant" se fera par les Etats-Unis, l'Amérique latine, le Brésil et enfin l'Afrique et l'Espagne.

 

"Pour des raisons d'économies" la ligne droite a été privilégiée et seuls deux transports par bateau sont prévus entre la Russie et l'Alaska et entre le Brésil et le Sénégal.

 

Soucieux de partager son aventure avec le plus grand nombre, Manuel Boileau s'est associé avec la Jeune chambre économique (JCE) de Nancy, qui porte avec lui le projet, ainsi qu'avec l'Unicef-France.

 

"Dès mon entrée dans chaque pays, je prendrai contact avec un représentant des deux associations pour qu'il m'ouvre des portes", explique-t-il.

 

Grâce au concours des JCE et de leurs relais locaux, il compte pouvoir proposer, chaque semaine, sur son site internet un nouvel épisode de ses aventures.

 

En partenariat avec l'Unicef, au rythme d'une fois par mois cette fois, il diffusera un reportage sur les enfants du monde et leur cadre de vie. "Une vidéo réalisée dans chaque pays sur le thème de la scolarité, de l'enseignement et de la condition de vie des enfants".

 

A moins d'un mois du départ, seul le matériel informatique restait à installer à bord de la DS "ID 20". "C'est la dernière petite inconnue", confie Manuel Boileau qui, bien que disposant du matériel (un ordinateur portable), dit ne pas savoir encore précisément qui sera son partenaire "pour la connexion internet et la liaison téléphonique".

 

La voiture qui, dans une vie antérieure fut une ambulance, a été complètement réaménagée devenant sous les mains de notre globe-trotteur un mini camping-car où chaque centimètre carré trouve son utilité: banquette lit pour le couchage, plaques chauffantes fonctionnant au gaz pour la cuisine et le chauffage, petite table de travail.

 

Côté mécanique, le véhicule a subi une cure de jouvence. Du moteur à la suspension, en passant par les freins et le démarreur, tout ce qui pouvait être changé l'a été.

 

"J'ai hâte de découvrir l'Inde et aussi de retrouver le Chili, pays où j'ai vécu deux ans lorsque j'avais 20 ans, et où m'est venue l'idée d'un tour du monde", se souvient Manuel Boileau.

 

 

http://fr.news.yahoo.com/050501/202/4e2o7.html

http://www.lunaya.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snorcky

Excellent :bien:

 

C'est quelque chose que j'aimerais faire aussi, voyager au tour du monde en DS.

 

Bonne route à lui et à son ID 20 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.