Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Témoignage sur les filtres du bocal


Benito

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis que j'ai achété ma dernière Xantia, j'ai constaté que dès que le moteur s'arrête, 5 minutes plus tard : elle est basse !

 

Partant du principe Yoda-esque : "lorsque, comme moi, 500.000 km tu auras, moins en forme tu seras !", je ne m'inquiétais pas de trop. De plus, étant particulièrement incontinente entre autre du point de vue hydraulique, je suis obligé de rajouter du LHM régulièrement. Donc je ne me suis jamais occupé de changer le LHM car je me suis dit que, fonctionnant en régime permanent de rajout, le liquide n'aurait pas le temps de vieillir et que le fait d'en rajouter une quantité certaine régulièrement assurait un LHM de qualité en permanence.

 

Mais voilà, de temps en temps, je me pose des questions. L'ami Bertrand m'ayant donné une piste, je me suis mis en tête de démonter tous les retours hydrauliques du bocal (moteur à l'arrêt) pour voir d'où la (les) fuites internes étaient les plus importantes.

 

Après avoir vu, ..., et ayant mis du LHM partout, ... je me suis dit que puisque j'en était là, je pouvait aller jusqu'à regarder l'état des filtres du bocal.

 

AH LA VACHE !!!

 

Ils étaient noirs, plein de saletés et le LHM ne pouvait plus les traverser librement.

 

Je les ai donc dûment nettoyés, et j'ai tout remis en place.

 

Je m'attendais à galérer pour le réamorçage comme sur une CX. Or, .. PAS DU TOUT !!! Elle s'est réamorcée toute seule, et est montée tellement plus vite qu’auparavant. Et surtout, j'ai constaté qu'elle prenait beaucoup plus de temps pour s'affaisser.

 

Il semblerait donc qu'à partir d'un certain niveau de crasse, les filtres limitent tellement la circulation du LHM que la pression du circuit en soit limitée. Non seulement la voiture ne redescend pas aussi vite qu'avant, mais le CJ/DJ ne claque plus aussi souvent qu'avant.

 

Donc, définitivement OUI, il faut nettoyer les filtre LHM régulièrement.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Invité mik35
Merci benito pour ce complément :) Nettoyer les filtres est très important mais il faut aussi changer le LHM ;) L'âge (et donc l'état) du LHM influence aussi sur le fonctionnement de l'auto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour a tous !

 

j 'ai eu une direction avec des saccades dans le volant , tres désagréable !!

 

je me suis renseigné dans un petit garage citroen :

 

bloc hydro de direction hs

ou

croisillion de direction grippé

ou

filtre du bocal lhm sale

 

j'ai donc deja nettoyer et vidanger mon lhm puis nettoyé mes filtres qui d'ailleurs n'etaient pas sale du tout.

 

mais le lhm une fois décanté , est bien marron, bien que lors de la vidange , il etait apparement vert dans ma seringue pour l'extraire.

 

résultat : une direction redevenue normale, un bonheur !!

 

sacrée xantia , du costaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je dois changer le LHM, nettoyer les filtres et le bocal.

Je sais qu'il y a une durit a boucher lors du démontange.

Laquelle ?

Avez vous démonté le bocal ? Si non comment avez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je vidange le bocal en aspirant le lhm avec une pompe electrique, puis je le dépose pour le rincer / nettoyer avec de l'essence (E85 pour moi), ainsi que nettoyage des filtres.

je n'ai jamais bouché la moindre durit ni déposé les durits.

 

mais attention, parfois les durits sont durci et peuvent cassé à la torsion inhabituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je vidange le bocal en aspirant le lhm avec une pompe electrique, puis je le dépose pour le rincer / nettoyer avec de l'essence (E85 pour moi), ainsi que nettoyage des filtres.

je n'ai jamais bouché la moindre durit ni déposé les durits.

 

mais attention, parfois les durits sont durci et peuvent cassé à la torsion inhabituelle.

 

En particulier le retour du doseur de frein.

 

Cela étant dit, j'ai ôté tous les tuyaux, et c'est relativement facile de se rappeler où les remettre.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.