Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDi 70 :accoups pendant l'accélération


Invité M-G51

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis propriétaire depuis juin 2011 d'une C3 HDI 70 ("nouvelle C3").

 

J'dois dire que j'accumule les petits problèmes qui amoindrisent le plaisir de l'acquisition (bruit de vibrations tableau de bord, plastique pare brise zénith, ambrayage déjà bruant) d'un véhicule neuf...bref!

 

Depuis peu nouveau problème: passée la première, je monte les rapports normalement sans brutaliser ceux-ci... la voiture se met alors à faire des petits accoups...puis plus rien...

 

Celà semble devenir de plus en plus fréquent...

 

De quoi celà peut-il venir? est-ce un problème "connu"?

 

n'étant absolument pas technicien, je voulais avoir l'avis de pro :bien: !!

 

D'avance merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai le meme probleme depuis le début (elle a 28000 kms) souvent quand je roule dans les embouteillages , quand je reaccelere il y a des a coups , je l'ai signalé à mon garage mais ils n'ont rien trouvé.Mais il est vrai que cela ne dure pas , une fois que tu roule normalement tout disparait.J'en ai pris mon parti .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je posséde une C3 II 90 CV HDI qui a maintenant 6000 kms en 10 mois.

 

Jusqu'alors, elle fonctionnait normalement en accélération, mais, recemment, j'ai constaté les mêmes accoups que vous signalés.

 

Pour ma part, je pense que ces accoups en accélérations sont causés par l'encrassement de la vanne EGR.

 

Cet encrassement est dù dans mon cas par une conduite à 90 % en ville.

 

Il faut savoir que le calculateur d'injection a une sratégie anti-encrassement à chaque démarrage pour cette vanne, mais dès fois cela ne suffit pas et faudrait faire un bon décrassage sur route et autoroute .

 

En effet, l'encrassement de la vanne, fait que la position de la vanne est faussée et que le que le calculateur a du mal pour piloter la vanne, d'où ces accoups.

 

Quelquefois, il faut même procéder à un nettoyage manuel de le vanne.

 

Attention, la vanne EGR est une piste..mais il peut avoir d'autres causes pour ces accoups (qualité du Diesel ect..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons exactement le même problème sur une C3 HDI 70 qui a aujourd'hui 17 500 kms. Ce problème est présent lorsque le moteur est "froid" et depuis que les températures ont baissé. Je suis passé en concession pour ce problème mardi, mais aussi pour le réglage électrique des rétros qui ne fonctionne plus et les pare boues qui continuent de se déboîter malgré l'info rapid... Ca commence à faire bcp pour une voiture neuve à plus de 16 000 euros :mad: Je compte bien faire fonctionner la garantie pour tous ces problèmes et remonter mon mécontentement à Citroen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le froid peut être également agravant, mais dans ce cas c'est plus grave, car cela montre que les essais de validation à froid par les hommes de métier PSA ont été balayés trop rapidement.

 

(quand je dis récemment c'est depuis qu'il fait un peu plus froid >>8 jours sur l'Ile de FRANCE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on régler ce problème ? y a t'il un risque pour le moteur à long terme ??? Ma garantie prendra fin en mars 2013, ça me fais un peu peur quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant les accoups en accélération à froid, il n'y a pas de risque de casse moteur!!

 

Mais, avant d'en être totalement sur, il faut faire constater ces accoups à ton concessionnaire et selon son diagnostic orienter la réparation. (Vanne EGR ou autre)

 

Par mon métier dans l'automobile, je sais que les vannes EGR ont tendance à s'encrasser avec les gaz d'échapement et donner des accoups à l'accélération.

 

Mais un autre facteur est constaté c'est celui de la température , car le défaut apparaît plus à froid, ce qui me laisse dire que la mise au point est peut être en défaut et c'est là que rentre en jeu ton concessionnaire.

 

Peut être existe t-il une solution correctrice par un nouveau logiciel dans la cartographie du calculateur d'injection HDI.

 

Comme tu vois, l'enquète ne fait que commencer!

 

Tant pour toi, que pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la vanne egr de mon scénic est débranché depuis 120.000 kms et j'ai passé 3 contrôles techniques sans problème. Vu qu'il a 120 ch, je ne vois aucune différence.

La solution pour vous peut-être...

 

Et quel est le risque au niveau mecanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons exactement le même problème sur une C3 HDI 70 qui a aujourd'hui 17 500 kms. Ce problème est présent lorsque le moteur est "froid" et depuis que les températures ont baissé. Je suis passé en concession pour ce problème mardi, mais aussi pour le réglage électrique des rétros qui ne fonctionne plus et les pare boues qui continuent de se déboîter malgré l'info rapid... Ca commence à faire bcp pour une voiture neuve à plus de 16 000 euros :mad: Je compte bien faire fonctionner la garantie pour tous ces problèmes et remonter mon mécontentement à Citroen.

 

 

Bjr

 

Avez vous eu un résultat en concession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel est le risque au niveau mecanique ?

 

Ha, dès lors que l'on parle mécanique, on veut tout savoir....

 

La vanne EGR est un "organe" annexe au moteur qui préléve des gaz d'echappement pour injecter ces gaz dans la pipe d'admission des gaz frais en mélange de carburant >> essence ou diesel.

 

Cela sert à passer les normes de dépollution......basta!

 

Mais si la vanne est bloquée en ouverture ou parresseuse à s'ouvrir ou se fermer, alors c'est un melange très pauvre en gaz brulés qui est injecté dans l'admission, ce qui provoque ces àccoups et à la limite sur autoroute à grande vitesse, le moteur n'a pas son compte en carburant et peut être endommager par un échauffement exessif>>> casse de soupapes etc ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je viens de remarquer la même chose sur la mienne. Problème qui survient à froid également en 2ème et 3ème acoup moteur en légère accélération.

 

Ma c3 est garantie jusque mai et je voulais savoir si vous aviez réussi a faire disparaître ces symptômes. Qu'à fait Citroën dans votre cas ? Avez vous toujours ces problèmes ?

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un colmatage à la parafine du filtre à gazoil suite à un (des?) passage chez un mauvais pompiste ou grande surface, les ingenieurs et techniciens de PSA n'y sont pour rien... et intrinsèquement un diesel n'est pas fait pour la ville/ petit trajets. En plus, par grand froid, il n'est pas recommandé de rouler avec un reservoir à carburant presque vide.

 

Chez moi, il fait froid souvent en hiver et toutes les PSA que je connais démarre très bien, sans accoups. Peuve que les essais ont été réalisés correctement, pour nos véhicules non qualifiés de "grand froid".

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité martindu93
Bonsoir,

 

Je suis propriétaire depuis juin 2011 d'une C3 HDI 70 ("nouvelle C3").

 

J'dois dire que j'accumule les petits problèmes qui amoindrisent le plaisir de l'acquisition (bruit de vibrations tableau de bord, plastique pare brise zénith, ambrayage déjà bruant) d'un véhicule neuf...bref!

 

Depuis peu nouveau problème: passée la première, je monte les rapports normalement sans brutaliser ceux-ci... la voiture se met alors à faire des petits accoups...puis plus rien...

 

Celà semble devenir de plus en plus fréquent...

 

De quoi celà peut-il venir? est-ce un problème "connu"?

 

n'étant absolument pas technicien, je voulais avoir l'avis de pro :bien: !!

 

D'avance merci pour vos réponse

 

J'ai le même problème que toi, la voiture a des perte de puissance en 4ème et 5ème avec le moteur qui s'emballe et la voiture qui ne bouge pas ... l'aiguille du compte tour monte toute seul a 3000T/M puis redescend d'un coup ...

 

Il on changer ma vanne EGR, toujours pareil puis une pièce derrière la vanne EGR toujours pareil.

Après un essai avec deux mécano de chez citroen, dont un avec qui le problème a été constater et l'autre la voiture n'as rien fait ...

Le chef d'atelier a commander les pièces pour changer l'embrayage ... On verra bien si c'est ça...

Personnellement je vois pas ce que viens faire l'embrayage la dedans, sur tout que si c'était l'embrayage ces trous et perte de puissance interviendrai sur tout les rapports ...

 

Rendez vous vendredi, 4jours d'immobilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ces problèmes d'agrément qui arrivent en roulage froid sont connus et normalement, il existe un réglage moteur pour corriger cela. Mais cette modification se fait au détriment de la prestation de chauffage habitacle...donc faut choisir entre les à-coups en ayant chaud ou plus d'à-coups mais conduite en mouffles...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.