Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibration moteur en 5eme entre 80 et 90km/h


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai remarqué sur ma voiture que lorsque l'on se trouve en 5eme vitesse avec une vitesse situé entre 80 et 90km/h, une vibration (moteur?) lorsque l'on accélère normalement. Si l'on mets le pied au planché, je n'ai pas ce phénomène.

 

Avez vous ce phénomène ? ( pour ceux qui ont le même moteur et même boîte de vitesse )

 

Est ce normal ? Si non de quoi cela pourrait il provenir ?

 

Ca ne dérange pas plus que cela mais bon au cas où je préfère demander si cela ne cacherait pas quelque chose de plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

J'ai remarqué sur ma voiture que lorsque l'on se trouve en 5eme vitesse avec une vitesse situé entre 80 et 90km/h, une vibration (moteur?) lorsque l'on accélère normalement. Si l'on mets le pied au planché, je n'ai pas ce phénomène.

 

Avez vous ce phénomène ? ( pour ceux qui ont le même moteur et même boîte de vitesse )

 

Est ce normal ? Si non de quoi cela pourrait il provenir ?

 

Ca ne dérange pas plus que cela mais bon au cas où je préfère demander si cela ne cacherait pas quelque chose de plus important.

 

Bonsoir,

 

Ayant (presque) la même :PP, je n'ai pas de soucis de ce genre. Je ne pense pas qu'il soit normal si tu ne l'avais pas auparavant.

Petite question, si tu es dans cette fourchette de vitesse, 80 à 90km/h, mais en 4ème ou en 6ème, le phénomène a aussi lieu, ou ce n'est vraiment qu'en 5ème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai la même motorisation que toi, et je rencontre le même phénomène depuis le début.

J'ai attribué ce comportement à du sous régime même si je ne trouve pas cela bien normal de parler de sous régime dans cette plage et qui plus est sur un diesel.

Mais malheureusement il semble que tremblements et vibrations, soient monnaie courante sur cette voiture.

Je parle en connaissance de cause, avec encore à l'esprit le fameux pb de vibrations ressenties sur volant à 130 km/h (partiellement résolu par purge du système, dixit la CC) et qui à fait couler tant de salive sur ce forum.

Je ne désespère pas d'aborder ce dernier sujet que tu évoques lors d'une prochaine visite en CC (20 000?) mais j'avoue commencer à être lassé entre le dossier qui couinait, vibrations de la prise d'air (au niveau du cone) à bas régime etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simrom62

Bonsoir.

 

Je possède une C4 II 1,6 HDi 112 et je constate également le même phénomène. En effet lorsque je suis en phase d'accélération entre 85 et 90 km/h, en 5e, je sens que le moteur broute, il émet des vibrations importantes comme ci j'étais en sous-régime. Cela ne dure que quelques seconde le temps d'arriver à 90 km/h et après cela disparait. Ce phénomène n'est pas systématique mais ce n'est pas la première fois que cela se produit.

 

Que pensez-vous de ce phénomène qui ne me paraît pas normal? Je ne pense pas être en sous régime en 5e à 85-90 km/h. Je n'ai pas constaté ce genre de problème sur les autres rapports.

 

Pour information, ma voiture est de septembre 2011 et totalise 10 000 km.

 

Merci d'avance pour vos avis et témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui me concerne la voiture est sortie de CC mi aout 2011, elle totalise aujourd'hui environ 90000 km.

Le phénomène s’apparenterait plus à un genre de "ronronnement" passager, jusqu'à sortir de cette plage, avec un ressenti sur la pédale d’accélérateur ainsi que sur le volant et peut être un peu au niveau du plancher (tout ce qui a un lien mécanique direct avec le bloc moteur)

 

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avez-vous remarqué un impact de ce phénomène en fonction de la température moteur (à la louche vu l'absence d'indication) et surtout de la température extérieure?

Ce pb est peut-être lié à un réglage moteur sur ce point de fonctionnement très typé cycle d'homologation antipollution-consommation qui n'est pas favorable à "l'onctuosité" du moteur.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui me concerne la voiture est sortie de CC mi aout 2011, elle totalise aujourd'hui environ 90000 km.

Le phénomène s’apparenterait plus à un genre de "ronronnement" passager, jusqu'à sortir de cette plage, avec un ressenti sur la pédale d’accélérateur ainsi que sur le volant et peut être un peu au niveau du plancher (tout ce qui a un lien mécanique direct avec le bloc moteur)

 

A suivre!

 

Ouaw... :eek:

 

Pour la sensation d'étouffement/vibration évoquée plus haut, j'ai ressenti ça ce matin, avec -12°C extérieurs et moteur froid.

 

Une fois chaud, RAS.

 

Ca serait bien que vous précisiez quand le phénomène se produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En ce qui me concerne, cela n' aucun lien avec la température ambiante ou moteur, c'est simplement lié au régime (les tours) et plus particulièrement mis en évidence sur les rapports 5 et 6, dés que la vitesse descend au dessous des: 90, 80 km/h sous régime??? pas vraiment.:mad:

Je pencherais peut être pour une histoire de programmation de boitier?? mais sans aucune preuve.

Je tiens à signaler que ce type de tremblement est passagé, de courte durée si tant est que l'on accélère progressivement, cela tout reste fait supportable bien sûr, mais ça se rajoute au reste... c'est comme un signalement, mais on s'en passerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

bonjour,

 

moi j'ai une 1.6 Hdi 112 boite manuel et perso j'ai fais l'essai aujourd'hui je n'ai rien remarqué. j'ai 26000 km et elle est de mai 2011.j'ai regardé le regime moteur en 5e et de 1400 a 1600 t/mn a 80 / 90 km donne pas de sous regime. pour mettre la voiture en sous regime il faut que je sois en 6e est en desous de 70km/h

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simrom62

Bonsoir.

En ce qui me concerne ce phénomène se produit à des températures moteur différentes (au jugé bien sûr, merci Citroen) et je précise bien que ce n'est pas systématique, c'est vraiment aléatoire. Plusieurs semaines peuvent s'écouler sans que je ne ressente cet effet et je ne pense pas être en sous-régime.

Serait-ce un problème de programmation ou de turbo (je suis désolé mes connaissances en mécanique sont vraiment très limitées).

Merci et bonne soirée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'arrive a répéter ce phénomène relativement régulièrement.

En fait il y a vraiment une façon particulière d’accélérer en 5eme pour monter de 70 à 90km/h qui déclenche ce problème. Si j'accélère moins vite ou plus le phénomène ne se produit pas.

J'ai repéré ce problème a diverses température extérieur ( aussi bien en été qu'en hiver ) par contre il est possible que la température moteur soit la même. Si je peux j'essaierai de brancher ma borne diagnostique qui me donne la température pour voir la température à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que le phénomène est lié à un réglage optimisé de ce point de fonctionnement pour garantir une meilleure dépollution. Et cette contrainte ne dure pas dans le temps, les points de fonctionnement stabilisés sur le cycle de conduite d'homologation sont relativement courts et les accélérations plutôt lentes. Donc un réglage un peu "extrême" sur un temps limité. Cette information doit être remonté au réseau, il est possible que ce phénomène puisse être mieux gérer pour le rendre moins perceptible et corrigé par une mise à jour du soft moteur.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai fais un peu plus attention à ce phénomène.

Lorsqu'il se produit mon compte tour s'affole un peu, il cligote entre le voyant de 1500trs/mn et 2000trs/mn ( le moteur est chaud 80°c, je le connais grâce a prise qui se branche sur la prise diagnostique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité djcfc

Bonjour,

Je possède également un C4 Picasso de Nov. 2010 (moteur 112 CV HDI avec FAP + boite manuelle 6) que je viens d'acquérir d'occasion en Avril dernier (garantie 3 mois...il faut que je fasse vite...)

... Et je connais exactement ce problème de vibration (je dirais même "ratés") de moteur entre 90 et 100 km/h en 5ème ou 6ème uniquement. Après un retour au concessionnaire vendeur, une analyse diag leur fait faire une mise à jour du calculateur. Reprise du véhicule, essai pendant 3 jours c'est bon... puis re-belote : ré-apparrition du problème... suite à plusieurs forums, je tente un "décrassage à chaud" (1ère - 2ème - 3ème - 4ème : accélération à + de 4000 trs/min) : résultat positif pendant 1 semaine... puis re-belote...

J'ai également pu remarquer que le bruit de fond du moteur sous certain régime, et notamment ceux dans lesquels ce défaut apparait de temps en temps, ressemble étrangement à un hélicoptère que l'on entendrait arriver de loin...(très dur d'exprimer un son par écrit mais je pense que ca peut donner une idée...)

Je retourne le véhicule demain et après plusieurs coups de téléphone avant ce RDV, j'ai sérieusement l'impression qu'ils ne savent pas où regarder...

Auriez vous des pistes sérieuses SVP (c'est urgent !!! avant la fin de ma garantie ... merci encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le bruit plus fort du moteur ne proviendrait il pas de la régénération du FAP ?

 

C'est ce que certains ressentent avec une élévation de la température et de la consommation.

Personnellement, je n'ai jamais ressenti de problème ni même de modification lors de la régénération du FAP qui est pour moi tellement transparente que j'ai l'impression qu'elle ne se fait pas.

 

Il faut dire que je fais principalement de la grande route, un peu d'autoroute et vraiment très très peu de ville.

En ce qui concerne le carburant je privilégie les stations de pétroliers et les "premium" tel Total Excellium dans les stations Access.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais exactement les mêmes symptômes que ceux décrits plus avant (broutages moteur en 5e entre 80 et 90 km/h).

Cela a cessé pendant environ 5000 km après la révision des 40 000 et le changement des filtres (à gazole et à air). Depuis, c'est reparti de plus belle. Après, c'est ce que j'ai constaté mais je ne sais pas si ça a un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djcfc

Ce qui est décrit plus avant est ce qui ressemble le + à mon défaut moteur... j'ai juste rajouté quelques détails en plus de ce que j'ai pu remarquer.

 

- @ Moriarty : Et avez vous aujourd'hui résolu le problème ou cela persiste-t-il encore ? si résolu : d'où celai venait-il ? -

 

Avant la vente, en faisant la révision, ils ont remplacé ses 2 filtres... c'est ce que je leur ai dis : que cela me paraissait être comme s'il y avait un problème dans l'arrivée du carburant...pourtant si j'accélère ou ralenti les ratés moteur finissent par s'estomper et cesser, et de plus cela ne le fait qu’en 5ème et/ou 6ème entre 90 et 100 km/h... alors vraiment problème dans l'alim. carburant ? je sais pais...

 

Pourrait-il y avoir des problèmes avec ces types de filtre à air ou à gazole ? bulles d'air ou autre ? je ne comprends rien à cette panne... mon C4 Picasso est actuellement au garage pour recherche... j'espère sérieusement qu'ils vont trouver quelque chose !

J'attends encore vos pistes suite à vos différentes expériences SVP................

Modifié par djcfc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djcfc
Voilà c'est exactement ça !

J'ai ce phénomène depuis le début, uniquement avec cette vitesse et uniquement en 5eme.

 

Bonjour,

le sujet étant assez "vieux", pourriez vous me dire si vous avez résolu à ce jour le problème SVP ?

Merci de votre réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djcfc
Bonjour

Je pense que le phénomène est lié à un réglage optimisé de ce point de fonctionnement pour garantir une meilleure dépollution. Et cette contrainte ne dure pas dans le temps, les points de fonctionnement stabilisés sur le cycle de conduite d'homologation sont relativement courts et les accélérations plutôt lentes. Donc un réglage un peu "extrême" sur un temps limité. Cette information doit être remonté au réseau, il est possible que ce phénomène puisse être mieux gérer pour le rendre moins perceptible et corrigé par une mise à jour du soft moteur.

 

Bonjour,

 

Auriez vous, aujourd'hui, des pistes plus précises au sujet de ce problème SVP ?

 

Merci d'avance de votre retour sur ce thème et des indications supplémentaires que vous pourriez m'apporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.