Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voici comment j'insonorise ma XM...


Invité Gray

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à quelques questions, j'explique ici (en gros) comment j'insonorise un véhicule. L'idée m'est venue après avoir eu l'occasion de démonter des garnitures de Mercedes Classe S.

 

Le principe est très simple: il s'agit de recouvrir le plus possible de surfaces et de pièces avec de l'insonorisant.

 

Il s'agit d'une phase 1.

 

A) BON A SAVOIR:

 

- Etre patient car beaucoup de découpage et de petites cavités à revêtir, bref, ne pas lésiner.

- Ne pas avoir besoin du véhicule pendant 2 jours.

- Savoir démonter les garnitures sans s'énerver. (Pas facile sur une française).

- Pour atteindre la qualité acoustique d'une Mercedes, il faudrait démonter le véhicule entièrement et insonoriser la structure même et les corps creux. Ce qui n'est pas le cas ici. Mais vous obtiendrez néanmoins un gros progrès en vous occupant juste de l'habitacle comme je l'ai fait, le but étant de réduire au maximum les hautes fréquences, emplifiées par les cavités en plastique dure, comme par exemple la casquette du combiné d'instrument.

- Eviter de trop confiner les connexions électriques, pièces mécaniques, câbles, etc et obstruer les diverses aérations. Il faut que ça respire quand même un petit peu.

 

B) MATERIEL:

 

- 2 x Laine acoustique adhésive, épaisseur 20 mm x 70 x 100 cm (vert kaki, Chez Eldorauto).

Cette laine est à utiliser dans des espaces assez larges: Portières, structure de console centrale, habillage inférieur de tableau de bord...

 

- 4 x Moquette acoustique adhésive 3mm x 70 x 120 cm (en vente dans tout centre auto au rayon autoradio).

 

- 2 m2 de Mousse (classique) adhésive 5 mm pour les panneaux de portes (chez casto).

 

- Une grosse paire de ciseaux de qualité et un gros cutter.

 

- Nettoyant contacts et lubrifiant... pour en profiter pendant qu'on a accès aux diverses babioles!

 

- Seau d'eau, éponge, chiffon... idem.

 

- Lubrifiant silicone en spray.

 

ASTUCE:

 

- Pour éradiquer les rossignols, utilisez des petits carrés 10 x 10 mm de moquette adhésive découpés dans des chutes et à placer aux endroits appropriés, avant le remontage, entre les pièces vissées ou clipsées.

- Avec les chutes, profitez-en pour caler les objets qui ont tendance à bouger ou vibrer, comme la centrale d'affichage ODB ou autres "horlogerie".

- Aspergez les pièces à joindre avec du lubrifiant silicone.

- Et n'oublier pas: plus vous en ferez, mieux ce sera, surtout soyez patient, ça vaut le coup.

- Prévoir une trentaine d'empoules tableau de bord... Certaines claquent souvent après remontage des combinés donc vu le prix dérisoir le mieux est de toutes les changer.

 

C) PROCEDURE:

 

Le mieux est de procéder par étapes pour éviter de se retrouver avec une montagne de pièces dans le salon, des vis de toutes les tailles dans tous les coins et une carcasse vide devant chez soi. A moins d'être particulièrement bien organisé, ce qui n'est pas mon cas ;-)

 

N'hésitez pas à noter la provenance de vos différentes vis (scotchez-les sur un post-it avec une anotation) car sinon au final, après remontage complet, on se retrouve souvent 4 ou 5 vis en plus...

 

Maintenant à vous de jouer, moi j'ai suivi l'ordre suivant:

 

1) Panneaux de portes:

 

- Déposer les contres-porte et léssiver à l'eau claire, recto-verso.

- Décoller la mousse isolante d'origine posée sur la porte. (Eventuellement après avoir fait un gabarit pour la repose d'une mousse neuve.

- Nettoyer les résidus de colle et dégraisser avec de l'acétone.

- Garnir de laine 20mm les sufaces internes en tôle de la porte (derrière le mécanisme de vitre) et garnir de moquette les versos de contres-porte. Sur les contres-porte avant on peut placer un carré de laine 20mm aux emplacements (optionels?) de vide-poche sous les accoudoires... car il y a de l'espace. (J'ai des vides-poche sous accoudoire qu'à l'arrière sur "Harmonie").

- Coller la mousse isolante neuve.

- Reposer les contres-porte.

 

2) Console centrale.

 

- Commencer la dépose par le gros vide-poches, Puis tout le support cendrier arr, puis le support-bouton, puis l'entourage de levier de vitesse (le soufflet comporte 4 vis à sa base). J'ai procédé dans cet ordre pour mieux déclipser les pièces par l'intérieur, une fois le vide-poche démonté. (Ca évite les coup de tournevis à l'extérieur!).

- Déposer l'autoradio et le petit bac au dessus ou en dessous (suivant modèle).

- Tout lessiver. (J'ai fait ça avec du Paic-Citro(ën) dans la baignoire...) Bien secher avec un torchon.

- Poser les bouts de moquette à la bonne taille au verso des petites pièces, y compris les vides-poches.

- Poser de la laine 20mm sur les paroies latérales internes de la console centrale (pas besoin de la déposer).

- Remonter le tout en n'oubliant pas "les-petits-carrés-anti-rossignols" (cf plus haut), au besoin faire des "tests".

 

3) Coté droit de planche de bord:

 

- Déposer les habillages inférieurs.

- Déposer la boite à gants.

- Lessiver et bien sécher.

- Garnir "l'extérieur" de la boite à gant avec la moquette acoustique.

- Garnir l'habillage inférieur intermédiaire avec de la laine 20mm.

- Garnir l'intérieur de la planche de bord avec de la laine 20mm. (Partie horizontale sous le vérrou de boite à gants) et autres coins plats accessibles.

- Reposer le tout avec les "anti-rossignols" et le silicone.

 

2) Coté gauche de planche de bord:

 

Attention: Le verrouillage de frein "à main" se trouve sur l'habillage inférieur, donc attention aux surprises au démontage avec le câble qui lâche.

 

- Placer le véhicule sur terrain plat.

- Placer des cales sous les roues.

- Passer une vitesse inverse à une (légère) pente éventuelle.

- Desserer le frein "à main".

- Régler le volant maxi vers soi et maxi vers le bas.

- Déposer le volant.

- Déposer les habillages inférieurs en désolidarisant la manette de verrouillage du frein. (sur l'habillage intermédiaire).

- Déposer la coquille inférieure sous le volant.

- Déposer la casquette du combiné d'instrument.

- Déposer le combiné d'instument.

- Déposer la platine de chauffage.

- Déposer le long support d'affichage qui va jusqu'au chauffage.

- Emporter les pièces à la maison pour tout nettoyer...

- Garnir l'habillage inférieur intermédiaire de laine 20mm.

- Garnir l'intérieur de casquette du combiné d'instrument de laine 20mm et sur les cotés de moquette.

- Garnir les autres pièces de moquette, y compris les câvités externes du combiné d'instrument.

- Changer les ampoules du combiné.

- Caler les instruments électroniques montés sur le long "support d'affichage" et qui ont tendance à jouer, avec des petits carrés de moquette ("anti-rossignols").

- Changer les ampoules de la platine de chauffage.

- Garnir l'intérieur du tableau de bord de laine 20mm derrière le combiné d'instrument.

- Reposer le tout en sans inverse de la dépose, avec les "anti-rossignols" et le silicone.

> Une fois tout remonté vous pouvez lessiver le tableau de bord pour retirer les excès de silicone.

 

3) Coffre et ciel de toit - je ne l'ai pas encore fait donc je détaille moins, mais en gros voici la procédure:

 

- Déposer les habillages de coffre.

- Déposer les entourages de portes.

- Déposer les pare-soleil.

- Déposer les plafonniers et poignées de maintien.

- Coulisser le ciel de toit en le sortant par le hayon et en l'incurvant légèrement (attention à ne pas le "plier").

NB: Pour nettoyer celui-ci, rien de tel que... de "l'Antikal" en vapo, brossage puis rincage à l'eau claire et séchage au chiffon.

- Nettoyer les autres pièces.

- Revêtir le toit de moquette.

- Garnir les entourages de porte de moquette, ainsi que les habillages de coffre.

- Le coffre lui-même peut être garni de moquette ou de laine en fonction de la place et des cavités.

- Remonter le tout.

 

Voilà. J'ai sûrement oublié pas mal de détails mais vous aurez rectifié vous-même. Les plus persévérants démonteront les sièges, déshabilleront le plancher pour tout regarnir... je le ferai peut-être un jour. Mais c'est gens-là n'ont probablement pas besoin de ma (petite) expérience :-))

 

Déja avec ce que j'ai fait, l'habitacle résonne beaucoup moins et le son est quand-même plus sourd, pour ne pas dire "suave", et surtout... plus de rossignol !

 

C'est tout pour ce soir.

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Wouarf ce post ! ^^

 

Mille félicitations congratulatives, bien détaillé et tout... ^^

 

Allez, on s'y attelle !

 

La différence de son doit être plus grande avec un diesel, car une essence n'est pas très bruyante, si ? ^^

 

A+++ et merci encore =)))

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de son doit être plus grande avec un diesel, car une essence n'est pas très bruyante, si ? ^^

 

Si.

Surtout le XU 2.0L Pigeot qui a un bruit très métallique.

 

Pour le diesel, les caisses sont mieux insonorisée en usine et les fréquences sont plus basses, donc au final ça doit être kif-kif.

Notez que la gène principale du diesel c'est l'amortissement des vibrations qui se propagent à travers la chaine cinématique. Cependant une bonne insonorisation ne peut faire que du bien, notamment contre le claquement à froid du moteur et les bruits de roulements.

 

Bon ben maintenant, au boulot les gars! :-))

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

Quel boulot!!!

hier j'ai tapote sur le TBD de la P1, c'est vrai que ca resonne....

(la P2 doit pas etre mieux)

y a aussi les bricoles qu'on laisse dans les vides poche....

pour les tapis , en dessous y a de l'insonorisant epais...(vu dans le coffre)

 

et tu n'as pas fait de photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Et après, au point ou vous en êtes, pour parfaire le tout, changer votre moteur pour un V6 Citroën et encore mieux pour un 6 cylindres en ligne genre Jaguar .......:lolpanca:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après, au point ou vous en êtes, pour parfaire le tout, changer votre moteur pour un V6 Citroën et encore mieux pour un 6 cylindres en ligne genre Jaguar .......:lolpanca:

 

J'ai un 6enligne dans ma BM mais ça rentre pô... Obligé d'en faire deux tri-cylindres d'abord. Ce sera un autre post. icon10.gif

 

@Alain28 => Non je n'ai pas fait de photo, j'avais un peu la flème de flasher des bouts de moquettes et des bouts de plastiques...

 

@PJJ => Motivé ? oui et non... en fait, passer deux jours à faire ça sur une auto qu'on aimerai garder longtemps c'est pas le bout du monde. Et puis sur mon post ça parait fastidieux mais une fois qu'on est lancé ça le fait bien.

 

Je fait souvent des longues distances et le bruit me gâche un peu le confort de roulement de la XM, alors je fais ça plutôt que d'avoir envie de m'en séparer dans 6 mois...

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gray, félicitation pour ce travail de titan et pour les explications.

 

Merci Domir.

 

Je viens de faire une quinzaine de kilomètres sur petites routes... Juste pour le plaisir. Aaâah... quel régal, quel confort !

 

Chû trop content ! :xan16:

 

CHERRY, JE T'AIME !! (C'est le nom de ma XM à cause que la couleur...) :W

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc !

C'est pas à moi que ça passerait par la tête de faire un tel raffinement.

Châpô Môsieur Gray !

Et là, pas de totoshop pour nous en mettre plein la vue, que du texte ;)

 

:LOL:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: Merci, les gars ça fait plaisir! :sol:

 

J'aurai pô pensé que mes bouts de moquette intéresse grand monde ! :xan14:

 

Maintenant j'attends les commentaires de ceux qui auront pris un petit week-end avec ciseaux et cutter... :xan12:

 

J'oubliais: je suis mélomane, ça aide à prendre certaines décisions :ange:

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: Merci, les gars ça fait plaisir! :sol:

 

J'oubliais: je suis mélomane, ça aide à prendre certaines décisions :ange:

 

A+

Gray.

 

 

tu ne dois pas etre si melomane que ca :violon:

tu ne sembles pas aimer la melodie de ton moteur :lolpanca:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
tu ne dois pas etre si melomane que ca :violon:

tu ne sembles pas aimer la melodie de ton moteur :lolpanca:

 

:jesors:

C'est vrai que la "mélodie" d'un moteur peugeot, ce serait dommage de louper ça !!!! :maillet: :maillet: :arf: :arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) chapeau pour le boulot,

 

2) concernant le toit, dans ma break, j'ai le tissu du toit qui se décolle. Est-ce donc facile à démonter (le toit) pour arriver à recoller le tissu ? Comment est fixé le ciel de toit (vu sa taille) ?

Je reconnais que j'appréhende pour me lancer dans un tel chantier.

 

3) pour ma part, le bruit n'est gênant (et encore) qu'à haute vitesse (aérodynamique). Est-ce que votre travail est aussi efficace contre ce bruit là ?

Personnellement, je ne trouve pas que le 2.0i fasse tant de bruit, surtout au GPL.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fix_k !

 

1) chapeau pour le boulot,

Merci. :jap:

 

2) concernant le toit, dans ma break, j'ai le tissu du toit qui se décolle. Est-ce donc facile à démonter (le toit) pour arriver à recoller le tissu ? Comment est fixé le ciel de toit (vu sa taille) ?

Je reconnais que j'appréhende pour me lancer dans un tel chantier.

Je ne connais pas le break mais à priori le ciel de toit est facilement décollable après avoir démonté les poignées, les pares-soleil, les plafonniers, les garnitures latérales d'entourage de portes et supérieur de hayon. Ensuite tu (vous?) coulisse(ez) le ciel vers l'arrière.

 

On ne peut que très difficilement recoller le tissu d'origine sur le ciel de toit car il est distendu avec le temps, et finira toujours pas re-cloquer à nouveau.

Le plus simple et le plus fiable est de décoller l'ancien tissu complètement et d'en coller un nouveau en enduisant la structure du ciel avec de la néoprène au pinceau.

En profiter pour insonoriser le toit avec de la moquette acoustique avant recollage du ciel par dessus. (Néoprène).

 

3) pour ma part, le bruit n'est gênant (et encore) qu'à haute vitesse (aérodynamique). Est-ce que votre travail est aussi efficace contre ce bruit là ?

Les bruit aérodynamiques n'entrent pas en raisonnance avec la caisse (mets de la moquette dans un violon, il ne jouera plus. Mais si tu l'expose à un vent de 70km/h... le vent fera quand-même du bruit sur ton violon... mais rentre à l'intérieur de ton violon tu entendra moins le vent). Pareil pour ton auto. :D

 

Personnellement, je ne trouve pas que le 2.0i fasse tant de bruit, surtout au GPL.

Concernant le bruit de mon 2.0L:

1) J'ai été élevé aux grosses allemande muettes (j'ai honte, c'est ma première Citron :xan12: ).

2) Ma XM à été construite en tout début de production, donc peut-être moins insonorisées que ses petites soeurs?

3) Je suis vraiment très exigeant. :D

 

@PJJ:

Vois ma réponse 3) :xan14:

 

A+

Gray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gray, j'ai beaucoup travaillé l'isolation sonore sur ma XM mais je ne l'ai pas fais avec autant de soin. C'est vrai que ça vaut le coup. Je ne dis pas qu'on se retrouve avec une rolls mais on y gagne beaucoup : moteur diesel de 280 000 bornes.

 

Puis je me permettre quatre astuces supplémentaires toutes simples.

 

1.) Comme toi, j'ai commencé avec cette laine vendu chez les supermaché autos, ça coute son petit pesant d'or. Du coup, j'ai fouiné dans les gros magasins de bricolage, j'ai pratiquement retrouvé le même produit pour...allez 5 fois moins cher. Du coup, inutile de chipoter puisqu'on se retrouve avec pratiquement 5 m2 de cette laine.

 

2.) Pas aussi patient que toi, je me suis muni d'un cuter pour découper la moquette de sol. Il suffit de découper au niveau du recoin côté portière puis sous le siège. En ouvrant, on découvre un isolant mi-mousse, mi-caoutchouc. J'ai balancé de la néoprène sur la surface puis rajouté ma laine sur toute la surface jusqu'aux pédales. Il n'y a plus qu'à recoller le bord découpé de la moquette avec la même colle puis refermer le tout. En une heure c'était fait et la différence flagrante.

 

3.) porte de boite à gant, coller un bout de cette laine, très rapide;

 

4.) au dessus des pieds passager, l'isolation est très légère. La dévisser, rajouter la laine, remonter le tout et le passager se retrouve vraiment isolé du bruit (autre que l'autoradio à tue-tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

btc

 

tu peux me dire le nom de celle que tu as trouve ? dans quel magasin de brico ?

j en utilise pour refaire mes anciennes , et sans parler du prix , il n y en a jamais bcp en centre auto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Pjj. Leroy Merlin, tu vas au rayon "isolation", simple jusque là. Tu te retrouves avec plusieurs types d'isolations thermiques et phoniques recouvrant les murs de l'intérieur (plaque, rouleaux etc...). Repère le plus petit rouleau (1m de large sur 5 de long) dont l'isolant ressemble à une grosse laine grise qui gratte mais qui ne peluche pas. Je ne sais plus très bien combien ça coute mais ce n'est pas insupportable (50 euros ???). Vérifie bien que ça ne brule pas. Et voilà, le tour est joué. L'inconvéniant, c'est un peu plus dense et moins léger qu'un isolant spécial voiture : n'ira peut être pas pour le capot, mais convient très bien pour le reste (porte, tableau de bord etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette réponse précise et complète.

 

Je crois qu'effectivement je n'aurai pas le choix pour recoller le tissu du toit et grâce à tes explications, je vois que ce n'est pas si compliqué que cela.

 

Mais j'attendrai d'avoir plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.