Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 2.1 Coupe en roulant, ralenti bizarre


Invité raoul

Messages recommandés

salut à tous,

 

depuis que quelqu'un a fait un plein de SP95 sur mon 2.1, je n'ai que des emmerdes. D'abord le porte filtre s'est mis à fuire, et maintenant c'est les grands caprices. Depuis on a réussi à rouler quand meme 3 pleins...

 

Les symptomes: En roulant, l'accélérateur n'a plus aucune influence sur le moteur, et le régime reste à 1300 tours, impassible. Le seul remède pour la faire repartir, c'est de l'éteindre, et de la redémarrer. Ensuite le voyant d'injection clignote, et ça repart. Elle peut le faire 10 fois en 5 km comme aucune fois en 50 kms.

 

J'ai aussi remarqué que le ralenti (meme lorsqu'elle marche) est un peu haut, environ 1000 tours et que le régime moteur met du temps à redescendre.

 

Je suis certain qu'il n y a plus de prise d'air, donc pas ça. Je pense à soit une electrovanne sur l'epic, soit un capteur.

 

Bref je suis bien emmerdé!

 

Des idées, ou retours d'expériences ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Maintenant que j'y repense, le phénomène décrit plus haut a commencé un peu avant l'histoire du plein de SP 95...

 

J'ajoute que j'ai eu bcp de problèmes de prises d'air lors des fuites du porte filtre, ça n'aurait pas pu niquer madame l'epic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je veux pas te porter la poisse mais j'ai eu le même problème il y a peu de temps. Problèmes de démarrage à froid ( 3 ou 4 tentatives ) et obligé d'insister à chaud sur le démarreur pour la faire partir du premier coups. Bulles d'air dans le circuit gasoil malgré le changement de tout ce qui pouvait l'être: durites aller et retour du réservoir jusqu'à la pompe + poire d'amorcage + porte filtre complet et kit joint complet de la pompe epic + colliers de serrage neuf.

Après j'ai eu un autre symptome: des accoups à bas régimé à froid, j'ai changé les bougies de préchauffage croyant que c'était cela mais rien à faire.

Et encore plus tard coupure moteur à l'accelération et au delà de 100/110 avec allumage du voyant d'injection.

Tout le monde parle du 2.1td comme un moteur qui marche fort sur Xantia et moi je plafonnais à 160/170 sur plat malgré la pression de turbo touchée + une eprom grototo V6.

 

Au final la voiture à carrément refusé de démarrer un bon matin et je me suis retrouvé avec le capteur rotor en défaut.

Là je viens de changer ma pompe epic, le capteur était bien hs et un des carter de pompe est complètement rayé à l'interieur. Le "noyau" du capteur rotor complètement abimé je n'ai pas trouvé d'élément cassé dans la pompe.

 

Là je retrouve une souplesse incroyable à bas régime, une accélération bien meilleure et une voiture qui accèpte de passer les 3000trs sans s'étouffer !! Là je pense que le 2.1 s'exprime comme il faut.

 

Seul hic: à froid au démarrage j'ai un bon raclement d'injecteur(s) qui disparait en 3 ou 4 secondes pour ne plus faire de bruit par la suite.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur se change t il dans démonter l'epic ?

 

Oui et non. Il faut retirer les tuyaux qui partent aux injecteurs, déposer les plastiques de protection et déposer le capteur lui même. Le hic c'est qu'il y a des rondelles de réglage en fonction de la longueur du noyau et normalement un passage au banc de réglage est obligatoire donc dépose de pompe.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble fort à un problème de calage de pompe...effectivement.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptittitus
j'ai eu a peu près les mêmes symptômes y a pas longtemps et c'était le faisceau du potentiomètre (la pièce ou il y a le câble d'accélérateur) qui était en train de se couper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité jean-guitare

bonjour RAOUL,

où en est la réparation et de la panne ? le probleme est-il résolu? qu'est-ce qu'il y avait précisément?

 

"Xantia 2.1 Coupe en roulant, ralenti bizarre"

 

j'ai eu un problème similaire avec mon espace Dci III 2002 150000km.

on a eu un souci d'injecteurs qui mettaient le calculateur en mode dégrade et l'espace roulait pied au plancher à des vitesses ridicules....panne diagnostiquée par diéséliste ( et pas chez renault...bien trop cher ! ) et réparée par changement des injecteurs de l'espace. puis vint la vanne EGR 1 fois et puis 2eme fois puis ....débranchée finalement depuis 3 ou 4 ans plus de problèmes

merci de nous donner des nouvelles pour l'enrichissement de tous les lecteurs et surtout ces pannes similaires qui nous empoisonnent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour RAOUL,

où en est la réparation et de la panne ? le probleme est-il résolu? qu'est-ce qu'il y avait précisément?

 

"Xantia 2.1 Coupe en roulant, ralenti bizarre"

 

j'ai eu un problème similaire avec mon espace Dci III 2002 150000km.

on a eu un souci d'injecteurs qui mettaient le calculateur en mode dégrade et l'espace roulait pied au plancher à des vitesses ridicules....panne diagnostiquée par diéséliste ( et pas chez renault...bien trop cher ! ) et réparée par changement des injecteurs de l'espace. puis vint la vanne EGR 1 fois et puis 2eme fois puis ....débranchée finalement depuis 3 ou 4 ans plus de problèmes

merci de nous donner des nouvelles pour l'enrichissement de tous les lecteurs et surtout ces pannes similaires qui nous empoisonnent

 

...j'ai un collegue de boulot qui a eu le meme soucis sur son Espace (4 injecteurs cuits)...te il a coupé la vanne EGR pour avoir la paix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.