Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trou à l'accélération + vibration à faible vitesse


steevi2307

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un léger comportement bizarre depuis 1 semaine (mais pas tous les jours, et cela n'arrive qu'une fois ...).

 

En partant le matin, après avoir roulé quelques kms, j'ai pendant +/- 1 sec un sentiment de vibration du moteur vers 15-20km/h en 2e, comme un sentiment de très léger dandinement d'avant en arrière) ; si je veux accélérer à ce moment là, il faut 1 sec avant que l'accélération ne se passe.

 

J'ai également parfois un comportement bizarre de la BMP ; si je veux rétrograder manuellement alors qu'elle est en automatique (de 4 vers 3 par exemple), j'ai l'impression que la vitesse ne s'enclenche pas de suite, il faut 1 à 2 sec pour qu'elle passe, le régime moteur reste constant le temps que la vitesse passe.

Dans ce cas de figure, ce n'est pas pour relancer le véhicule, juste pour avoir plus de frein moteur ; encore une fois, cela n'arrive pas tout le temps.

 

Auriez-vous une idée ? Est-ce grave ? Ce ne sont pas très problèmes très bloquants bien sûr, mais votre avis m’intéresse (comme toujours :))

 

Merci d'avance de vos réponses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En ce qui concerne le trou, et plus précisément ce que tu appelles vibrations, ma titine avait tendance à le faire lorsqu'il faisait froid et qu'elle était neuve.

 

C'était encore plus perceptible avec le cruise control.

 

Il ne s'agissait pas vraiment d'une vibration, mais plutôt de ce qui se produirait si on donnait des petits coups sur la pédale d'accélérateur.

 

Une fois rôdée, je n'ai plus remarqué ce mouvement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, c'est je que je voulais dire par dandinement :)

Je vous tiens au courant ; aujourd’hui, çà a été.

 

Niveau rodage, j'ai 4600kms avec pour l'instant

 

Il ne s'agissait pas vraiment d'une vibration, mais plutôt de ce qui se produirait si on donnait des petits coups sur la pédale d'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la lenteur du passage des vitesses quand on rétrograde, j a remarqué la même chose => il faut se faire a l idée que la boite est lente. vivement qui citroen se mette au double embrayage.

 

sinon chez moi RAS

 

freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cela n'arrive que très rarement, bizarre donc ...

Mais pour la lenteur, je trouve que çà va, surtout en mode manuel ; pour faire la même chose avec un embrayage et un levier de boite de vitesse et sans tout casser, bonne chance :)

 

Salut,

 

Pour la lenteur du passage des vitesses quand on rétrograde, j a remarqué la même chose => il faut se faire a l idée que la boite est lente. vivement qui citroen se mette au double embrayage.

 

sinon chez moi RAS

 

freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information, je suis passé au garage hier matin.

Ils l'ont essayé sur route, mais n'ont pas reproduit le phénomène ...

Ils ont quand même fait une mise à jour du calculateur moteur qui corrige un problème de mise en température moteur + accouts moteur.

 

Mais il me semble ce matin encore avoir eu le problème même si c'est moins prononcé.

 

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid.

 

Ce matin, ça a été galère. Impossible de faire chauffer l'auto.

 

J'ai du faire l'essentiel de mon parcours en 3 et en 4, l'auto saccadait autour des 2000 tr/min.

 

En rentrant au bureau, j'ai ouvert le capot: le radiateur était gelé.

 

Après midi, il a fait plus doux, et tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information, je suis passé au garage hier matin.

Ils l'ont essayé sur route, mais n'ont pas reproduit le phénomène ...

Ils ont quand même fait une mise à jour du calculateur moteur qui corrige un problème de mise en température moteur + accouts moteur.

 

Mais il me semble ce matin encore avoir eu le problème même si c'est moins prononcé.

 

Votre avis ?

 

Quelle est la qualité du gazole ?

Premium, normal, grands froids, en station service, en grande surface.

En effet, celà joue sur le comportement des moteurs diesel et encore plus en période de froid.

 

En hiver il y a quelques précautions supplémentaires à prendre :

 

- concernant le carburant, éviter d'aller au réservoir vide. Il vaut mieux faire le plein plus souvent pour éviter la condensation,

 

- privilégier les gazoles de pétroliers * (si possible Premium même si un peu plus chers) qui contiennent certains additifs favorisant le bon fonctionnement du moteur et évite certains "encrassages",

 

- au départ rouler lentement pourt faire chauffer tout l'ensemble motopropulseur. Faire tourner le moteur à l'arrêt ne chauffera QUE la partie haute alors que le bas moteur et la boîte de vitesses resteront trés froids.

 

- surgonfler les pneus de 200 g pour compenser la perte dûe au froid.

 

- pour l'huile, choisir de l'huile de synthèse trés fluide genre 0-30 ou 5-30 et, lors de l'entretien bien vérifier que les filtres à huile et à gazole aient bien été changés.

 

* Je ne travaille, ni n'ai travaillé pour des pétroliers.

Mais vivant en montagne je connais pas mal les conditions hivernales pour l'automobile.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
Le froid.

 

Ce matin, ça a été galère. Impossible de faire chauffer l'auto.

 

J'ai du faire l'essentiel de mon parcours en 3 et en 4, l'auto saccadait autour des 2000 tr/min.

 

En rentrant au bureau, j'ai ouvert le capot: le radiateur était gelé.

 

Après midi, il a fait plus doux, et tout est rentré dans l'ordre.

 

-12 hier, - 15°C ce matin ... Globalement, je trouve que la C4 est difficile à démarrer par temps froid : c'est long à démarrer, ensuite ça toussote ... Avec la mégane II qu'elle a remplacée, je n'ai jamais eu de problème même par - 25°C. Avec la Clio, on démarre sans soucis ces jours. Il faut croire que la préchauffe sur la C4 n'est pas très performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quand je démarre la mienne, le moteur tremblote pendant 2-3 seconde puis tourne "rond" mais le moteur démarre au premier tour de clé.

Par contre j ai des chocs de temps en temps dans la boite BMP quand la t° extérieur est en dessous de 4°, comme si on relâchait trop vite l embrayage.A moins que ça vienne de l injection?

je trouve que la voiture chauffe bien et rapidement , du moins pour l habitacle.

avec les t° actuelles ( -8/-13°c) j aurai bien aimé utiliser de l' additif antigel pour diesel mais c'est introuvable.

Par contre j ai un bruit de tôle qui vibre depuis jeudi .Ca résonne dans toute la voiture quand on est en décélération en 2 eme.

j ai rendez-vous mercredi 8/2 pour régler ces problèmes.Et pour la mise a jour de la bmp cela doit se faire a froid parait-il .

 

a+ et bon WE

freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, démarrage comme en été, mais comme tu dis, des chocs et à-coups.

 

L'habitacle chauffe... mais je pense que toutes les calories du moteurs sont redirigées à l'intérieur, et du coup, le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mise a jour du calculateur injection et bmp.....la voiture semble différente , plus douce. A voir avec le temps si j ai toujours les "chocs ou accoups"

 

Freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j ai encore eu l' accoup hier soir en sortie d'autoroute. ça vient bien de la bmp , j en suis certain.

 

on dirait que l embrayage est relâché trop vite et donne un accoup.

 

Freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les températures trés basses, il se peut que l'huile de la boîte de vitesse ne soit pas assez fluide et pénalise son comportement (sur la BMP).

 

Les huiles de boîte sont des 75 -90 donc trés peu fluides.

En hiver, comme la boîte se trouve à côté du moteur, elle est peu chauffée et longue à atteindre une bonne température de fonctionnement et, donc sa fluidité optimale.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité tom27082011

Bonjour,

 

je viens de m'inscrire récemment car je rencontre un problème avec ma C4 (1.6 HDI 110 FAP, pack ambiance).

Je m'explique, cela fait quelques temps que la voiture a des trous dans l'accélération (en général à bas régime, pour l'instant rien sur autoroute), elle toussote la pauvre, comme si elle allait caler.

Quand ce trou est trop long, il est arrivé que le voyant "ESP" s'allume.

J'aurais donc besoin de vos lanternes pour savoir si cela est grave et surtout comment règler le problème?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freds
Bonjour,

 

je viens de m'inscrire récemment car je rencontre un problème avec ma C4 (1.6 HDI 110 FAP, pack ambiance).

Je m'explique, cela fait quelques temps que la voiture a des trous dans l'accélération (en général à bas régime, pour l'instant rien sur autoroute), elle toussote la pauvre, comme si elle allait caler.

Quand ce trou est trop long, il est arrivé que le voyant "ESP" s'allume.

J'aurais donc besoin de vos lanternes pour savoir si cela est grave et surtout comment règler le problème?

 

Merci d'avance.

 

Un retour en concession s 'impose je pense.

 

Freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.