Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

quand tracter ?


Invité ric13

Messages recommandés

bonjour a tous

je vais etre bientot proprietaire d'une c4 2

j'aimerais avoir votre avis sur le nombre de km qu'il vaut mieux avoir avant de commencer a tracter

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tracter quoi ?

Avec quel modèle de C4 II ?

 

Une remorque de 250 kg de PTAC ou une caravane de 1500 km de PTAC ?

 

Déjà, tout dépend du véhicule (motorisation), les poids en traction étant différents (de 1200 à 1500 kg), tout comme de la remorque freinée avec ou sans report de charge (de 1450 à 1750 kg).

 

Toutefois, avant de tracter un charge lourde, il serait préférable d'effectuer quelques milliers de km, le temps de mettre en place tous les éléments de la mécanique et afin de ne pas la faire forcer.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pardon en effet j'ai ete avare en detail

c4 2 120 VTI

pour une caravane de 800 kgs

merci pour votre reponse

 

Notice de la C4 II (téléchargeable) page 209.

 

Je suppose que 800 Kg est le PTAC de la caravane ?

 

Remorque freinée (dans la limite du MTRA) en pente 12% : 1 300 kg

 

Remorque freinée * (avec report de charge dans la limite du MTRA) : 1 524 kg

 

Masse totale roulante autorisée (MTRA) en pente 12% : 3 065 kg.

 

En ce qui concerne ta 1ère question, personnellement, avant de tracter je ferais un bon "rodage" kilométrique (au moins 1 500 km).

 

Puis, lors des premiers tractages je limiterais la vitesse, surtout en côte afin de ne pas fatiguer les différents éléments mécaniques et en surveillant bien la montée en température (longues côtes par chaleurs élevées).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notice de la C4 II (téléchargeable) page 209.

 

Je suppose que 800 Kg est le PTAC de la caravane ?

 

Remorque freinée (dans la limite du MTRA) en pente 12% : 1 300 kg

 

Remorque freinée * (avec report de charge dans la limite du MTRA) : 1 524 kg

 

Masse totale roulante autorisée (MTRA) en pente 12% : 3 065 kg.

 

En ce qui concerne ta 1ère question, personnellement, avant de tracter je ferais un bon "rodage" kilométrique (au moins 1 500 km).

 

Puis, lors des premiers tractages je limiterais la vitesse, surtout en côte afin de ne pas fatiguer les différents éléments mécaniques et en surveillant bien la montée en température (longues côtes par chaleurs élevées).

Bonsoir

Oui, encore faut-il qu'il y ait un indicateur de température sur la C4 II !!! Hélas, Citroën a jugé ce "gadget" (!) inutile sur le second opus...! Mais ne parlons pas de choses qui fachent...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/b][/color]

Bonsoir

Oui, encore faut-il qu'il y ait un indicateur de température sur la C4 II !!! Hélas, Citroën a jugé ce "gadget" (!) inutile sur le second opus...! Mais ne parlons pas de choses qui fachent...!

 

Je sais, mais conseils de Citroën dans la notice : (avant sur mes CX 2400 et sur la Xsara j'avais thermomètre eau et huile trés utiles, que je regardais souvent en été dans de fortes côtes, surtout en tractant.

 

- page 203 : Refroidissement

Tracter une remorque en côte augmente la température du liquide de refroidissement.

Le ventilateur étant actionné électriquement, sa capacité de refroidissement ne dépend pas du régime moteur.

Pour abaisser le régime moteur, réduisez votre vitesse.

La charge maximum remorquable en côte prolongée dépend de l’inclinaison de la pente et de la température extérieure.

Dans tous les cas, soyez attentif à la température du liquide de refroidissement.

En cas d’allumage du témoin d’alerte et du témoin STOP, arrêtez le véhicule

et coupez le moteur dès que possible.

 

- page 209 : Les valeurs de MTRA et de charges remorquables indiquées sont valables pour une altitude maxi de 1000 mètres ; la charge remorquable mentionnée doit être réduite de 10 % par paliers de 1000 mètres supplémentaires.

Dans le cas d’un véhicule tracteur, il est interdit de dépasser la vitesse de 100 km/h (respectez la législation en vigueur dans votre pays).

Des températures extérieures élevées peuvent entraîner des baisses de performances du véhicule pour protéger le moteur ; lorsque la température extérieure est supérieure à 37 °C, limiter la masse remorquée.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bob74

je vais essayer de trouver la notice a telecharger

pour ce qui est d'aller doucement, ca ne posera pas de probleme pour moi

maxi 90

ok pour les 1500 kms

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité ric13

bonjour a tous

voila au mois de mars, j'ai attendu d'avoir 1500 kMs pour tracter (je devais lever la caravane de chez moi)

je n'en revenais pas

il fallait presque que je pousse la voiture pour qu'elle avance (c4 2 120VTI)

donc je n'ai pas forcé je me suis dis a 1500 ce doit etre normal, donc j'y suis allé cool

le week end dernier je suis allé la rechercher

la la voiture a 4000 kMs

je me suis dis ca va aller !!!!!!!

ben j'ai fais que le dire

la moindre petite cote je tombais a 75 voir 70 kMh

j'avais une megane, avant, 1.6

je devais mettre le limiteur de vitesse car je depassais les 120 sans m'en rendre compte

donc je calais le limiteur a 90

ben la au moins je n'ai pas eu a faire ca

je les atteignais, a peinne, sur le plat et encore

je tracte une caravane de 800 kgs

j'ai averti le vendeur qu'on envisageais d'acheter une caravane qui devrait peser 1T

j'ai un gros doute

car on est que 2 et meme si on la pousse a deux on aura du mal

je suis asses decus pour le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même bizarre ! ! !

 

Je n'ai pas d'explication...

...sauf peut être en ce qui concerne la faible vitesse dans les côtes. En effet, le défaut actuel de beaucoup de véhicules, surtout avec les "petits" moteurs réside dans des boîtes de vitesses aux rapports démesurément longs.

 

Normalement, à 4000 km le moteur, délivre déja pratiquement son maximum, même s'il s'améliore encore ensuite.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que ton moteur fonctionne correctement.

Personnellement, j'en doute.

Je tractais une remorque bâchée d'1,2 m, de 800 kg avec un xsara Picasso de 117 cv, je n'ai jamais eu ce sentiment... Le 120 était atteint sur autoroute, la vitesse était à surveiller sur nationale.

Une vérification s'impose. Chez nous c'est simple à faire: on passe le Rhin et on vérifie la vitesse maxi pour voir si c'est le bon moteur. Pour tous mes véhicules j'ai retrouvé les données constructeur au minimum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carnivore
Tout de même bizarre ! ! !

 

Je n'ai pas d'explication...

...sauf peut être en ce qui concerne la faible vitesse dans les côtes. En effet, le défaut actuel de beaucoup de véhicules, surtout avec les "petits" moteurs réside dans des boîtes de vitesses aux rapports démesurément longs.

 

Normalement, à 4000 km le moteur, délivre déja pratiquement son maximum, même s'il s'améliore encore ensuite.

Je trouve notre VTI 120 un peu faiblard (poids du véhicule ?). Le mien arrive à 7500 km et je ne vois pas vraiment de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui me gêne dans les caractéristiques de la mécanique de la C4 II 120 VTI c'est:

120 cv à 6000t/mn, je ne connais pas la courbe et il serait intéressant de connaître la puissance à 4250 t/mn

160 Nm à 4250 t/mn, c'est à ce régime moteur que l'on obtient les meilleurs performances.

Quelle boite à vitesses ?

 

Je tractais une caravane de 750 kg puis de 1100kg avec une BX 19TRS, 105CV et 162Nm à 3000t/mn, BVM à 5 vitesses et je n'ai pas rencontré de problèmes en tractant. Le Pas de l'Escalette sur l'A75 se montait à une allure correcte mais en surveillant les températures eau et huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tynes
Tracter quoi ?

Avec quel modèle de C4 II ?

 

Une remorque de 250 kg de PTAC ou une caravane de 1500 km de PTAC ?

 

.

 

Pas évident les manœuvres avec cette caravane ! ! ;)

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 cv à 6000t/mn, je ne connais pas la courbe et il serait intéressant de connaître la puissance à 4250 t/mn

160 Nm à 4250 t/mn, c'est à ce régime moteur que l'on obtient les meilleurs performances.

et bien voilà les courbes de puissance, couple et Consommation Spécifique Effective. J'ai ajouté à coté des valeurs puissance donnée en kW la valeur convertie en ch.

Il faut monter dans les tours pour avoir du répondant avec ce moteur et à 1500 t/mn il n'y a rien avec une très forte consommation en plus.

Capturer courbe vti.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ric13

sebb oui le moteur marche je l'entend lol lol lol

j'ai eu l'atelier d'apres lui si aucun voyant ne s'allume il ne devrait pas y avoir de probleme particulier

il m'a propose de passer, si je voulais, mais sans conviction de sa part

j'avais une megane et avec la meme caravane j'etais oblige de mettre le limiteur aussi

pour le coup elle a 4000 km

je dois en faire 2000 entre juin juillet (je part dans le grand nord) je ne sais pas si j'attend mon retour pour voir avec 6000 km ou si j'y vais avant de partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs actuels sont de plus en plus performants, avec des cyclindrées en baisse et des rapports de boîtes de plus en plus longs pour économiser et moins polluer, mais au détriment d'un couple élevé permettant de tracter lourd.

 

Personnellement, pour tracter le meilleur moteur est bien le diesel.

Ce moteur a l'avantage de posséder un couple élevé à un régime bas. Il est donc possible de rouler, malgré les rapports longs sans monter très haut dans les tours.

 

Durant une douzaine d'années, j'ai tracté une caravane de 1 à 1,2 tonne avec une CX 2400 (essence). Ce moteur, pas très puissant pour sa cylindrée (128 cv me semble t'il) avait l'avantage d'avoir un gros couple et de tourner lentement.

 

Par la suite, j'ai tracté avec la Peugeot 405 Turbo diesel (1,9 l - 90 cv). Pas mal, sauf au niveau tenue de route.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracter la meilleure plage d'utilisation de ce moteur se situe entre 3500 et 5200 t/mn, c'est élevé.

Depuis quelques temps il n'y a pas ou très peu de véhicules à moteurs essence pour tracter confortablement. Ce VTI propose à 4000 t/mn sensiblement les mêmes performances que ma vieille BX qui accusait 950 kg avec il est vrai une consommation plus élevée. A l'époque j'ai choisi la TRS au lieu de la GTI, il y avait 1000 t/mn d'écart en faveur de la TRS. En été pour les fortes pentes, col Bayard, pas de l'Escalette ou encore le col de la Fageole je mettais le chauffage dans l'habitacle pour améliorer le refroidissement du moteur, ainsi les alarmes ne s’allumaient pas. Avec le VTI il faudra certainement couper la climatisation.

Lorsque je cherchais une remplaçante pour la Xantia, Citroën me proposait le C5 Tourer 155 THP, tout en convenant que j'aurais des difficultés pour tracter une caravane. Je ne souhaite plus tracter avec les performances de mes GS et la caravane de 750 kg.

En utilisant ton moteur entre 3500 et 5000 t/mn la C4 devrait emmener ton attelage sans trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les courbes du thp sont impressionnantes avec un couple maxi allant de 1500 à 4000 t/mn supérieur au hdi 92 ch.

Vu la courbe de consommation spécifique, le vti 120 ne doit pas être mené en sous régime; il consomme plus à 1500 t/mn qu'à 5500 t/mn ! Le thp est nettement plus sobre à bas régime grâce à son petit turbo qui assure un bon remplissage d'air.

ci-dessous les courbes du thp 156

Capturer thp 156.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec ces courbes à l'interprétation:

Un moteur peut tourner sous son régime de couple maxi et consommer moins, mais A VITESSE STABILISÉE!

Combien de personnes rouleraient avec un VTI à 4000 tours en ville en 2ème à 50 km/h?

 

Les forces de résistance (frottements aérodynamiques, autres forces de frottement, variation de l'énergie cinétique, variation d'énergie potentielle) sont heureusement bien inférieures au couple du moteur hors tractage à quasiment tous les régimes. Lorsque l'on tracte c'est une autre histoire, surtout quand la masse tractée et son aérodynamisme sont supérieurs au véhicule!

 

Un bon usage de la boîte permet de faire beaucoup. Un 40 t c'est plus de 500 cv et 2300 Nm, soit pour une voiture de 1,5 t l'équivalent de 20 cv et 90 Nm... alors une C4 VTI de 120 cv et 160 Nm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation spécifique effective est établie pour une charge maximum du moteur à chaque niveau de t/mn. Elle est très élevée à bas régime (et particulièrement pour le vti) reflètant le mauvais rendement du moteur sur cette plage.

Il est possible d'en conclure qu'il ne vaut mieux pas trop solliciter le moteur sous 1800 t/mn pour le vti et 1400 t/mn pour le thp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour

ben voila je suis furax et decus

la voiture a 10 000 km

pour tracter c'est le bagne

la moindre cote, meme sur autoroute (je ne parle meme pas de monter un col)

je dois passer la 4 eme voir la 3 eme

le 3 09 je dois la rentrer a citroen pour des messages (huiles et defaut moteur) je vais en parler

la voiture est donnée pour tracter 1T2

ma caravane pese 700 a vide 700 et des brouettes a plein

allé disons 800 kgs

sur autoroute sur le plat j'atteind faiblement les 90 et la moindre montée ....

pour rappel c4 2 120 VTI

alors qu'on me dise qu'elle donne ce qu'elle a de le ventre a 3000 tours je veux bien

mais ca voudrait dire qu'il faut que je roule en 3 eme tout le temps

apres le 3 je dois repartir si aucun changement baye baye citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
apres le 3 je dois repartir si aucun changement baye baye citroen

 

N'importe quel 1.6 atmosphérique sur une voiture actuelle te demandera des concessions pour tracter ta caravane. Si tu tractes souvent effectivement ce n'est pas le moteur adéquate et en essence c'est vers le THP qu'il faut que tu regarde (couple équivalent à celui du HDI 110 dispo dès 1400tr/min).

Cela dit j'ai du mal à croire que la voiture ne dépasse pas les 90km/h. Il doit surement y avoir un soucis (en plus tu dis avoir des voyants allumés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deathmatt je le serais le 3

moi je suis convincu qu'il y a un soucis

aucun voyant (c'est la premiere des choses que le mecano m'a demande quand je lui avais telephoné)

le vendeur etait au courant de l'utilisation qu'on allait en faire

et il savait qu'on devait changer de caravane pour en prendre une a 1 T

c'est pourquoi il nous avait conseille la 120 plutot que la 90

mais la je regrette ma megane

j'espere ne pas devoir la changer car j'ai perdu deja un max dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.