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[Mécanique - Hdi] courroie d'accessoires ?


pepelle

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:???: bonjour,ma xsara HDI a 60000 kmset je commence a me poser des questions sur la courroie d'entrainement des accessoires ( courroie plate pour l'alternateur,la clim et la direction assistee) en efet si la courroie de distribution est prevue pour 160 000 kms qu'en est il de celle ci . mon garrage citroen habituel preconnise un changement entre 60 et 80 000 (a mi-vie de celle de distribution .et vous avez vous fait plus de kms ? ,quelle est le prix de ce changement ? sachant que la casse de la courroie d'accessoire entraine souvent la destruction de la courroie de distribution je ne veux pas prendre trop de risque :???: :merci:

de plus j'ai une boite automatique sur cette voiture et il ne semble exister aucun niveau d'huile Citroen m'a repondu qu'il n'y avait aucun controle de prevu qu'est-il ? une boite etanche a vie ne me semble pas tres sure ,avez vous des info ? :merci:

quand on aime ,on ne compte pas
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T'es sur que c'est bien un changement qui est préconisé et pas juste une vérification

dans la check-list des revisions ?

 

je n'ai rien trouvé au sujet de cette courroie dans le manuel d'entretien de ma voiture ,c'est pour ca que j'ai demandé au garrage...de plus elle est tres peu visible et donc difficile a verifier quant a la changer moi meme il y a le probleme de la tension qui doit etre regler avec un appareil special ,donc :enpleur1:

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Invité zetakel
quant a la changer moi meme il y a le probleme de la tension qui doit etre regler avec un appareil special ,donc :enpleur1:

Si tu as la clim, c'est un tendeur automatique. Il suffit de le piger quand tu enlèves la courroie.

A+

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Invité Rital73
sur une ax je viens de casser la courroie d'accessoire enfin il ya a juste l'alternateur dessus, la voiture a 130000km et je crois qu'elle avait deja ete changer une fois.
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C'est 160000km normalement enfin sur HDI en me^me temps qu ela courroie de distribution...

 

De toutes facon moi j'attend que la poulie damper commence à partie en couille pour la changer, mais pour l'instant rien à signaler...

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Ben c'est aussi ce que j'avais compris, avec controle tous les 60.000 km.

 

Avec une marge, cela donne un changement vers 130mkm des 2 courroies (c'est ce que je comptais faire).

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Invité Rital73
Oups... ben il faudrait que je le fasse d'urgence sur la mienne qui a 80mkm alors...

 

 

Perso sur l'ax elle a casser masi cela ne m'a pas empecher de rentrer chez moi, j'ai juste coupé la ventilation et l'autoradio pour que la batterie tienne le coup.

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Invité Rital73
Oui le pb est la sur les voitures moderne la courroie d'accessoie ne fait pas que l'alternateur, Mais l'alternateur, la pompe de direction assisté, la clim, et j'en oublie surement.
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Si tu as la clim, c'est un tendeur automatique. Il suffit de le piger quand tu enlèves la courroie.

A+

tu es sure ? la RTA ne mentionne pas cette manip qui etait effective sur les moteur XUD ,il semble que les HDI aient un autre systeme :???:

quand on aime ,on ne compte pas
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  • 8 mois après...

Alors au lieu de crée un nouveau sujet, je fais remonter celui là.

 

Je me pose la question de changer moi meme cette courroie sur ma Xsara, une 1.8i essence avec clim, mais j'ai plusieurs question:

-Combien coute la courroie en elle meme (environ)

-Quels sont les outils necessaires (et qu'est-ce qu'un carré?)

-et combien ça coute de le faire faire dans un garage ?

 

enfin dans ce que je vois dans la RTA ça n'a pas l'aire spécialement compliqué c'est pour ça que je me tate pour le faire moi meme.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
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:mad: vu que mon post a eté remonté ,j'en profite pour dire qu'efectivement il y a un tendeur automatique sur cette courroie et que seul la courroie de distribution doit etre tendue avec un appareil electronique donc c'est faisable par un particulier ,il y a meme un temoin d'usure , pour plus de detail voir non pas la RTA de la xsara mais celle de la 406 !!!! ou de la C5, merci la RTA...

par contre pour ton moteur 1.8l essence je ne peut te repondre..

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