Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat Citroen C4 exclusive, diesel ou essence?


Invité kevinasm

Messages recommandés

Moi j'ai un petit faible pour le Bô ronron du V6 à 15° et son efficacité en toutes circonstances...:lover:

 

Sinon en conduite modérée la C4 ça va bien, en fait il ne faut pas la brusquer côté pédale de droite, elle aime quand on y va doucement.. Et dans ce cas, le temps de réaction est moins présent.

A froid par contre je n'aime pas le son du 150, je ne sais pas pour les autres moteurs?

Mais celui ci, claque comme un vieux moulin.

Passé quelques Klm, il se fait plus discret.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Bah, en général, à froid, un diesel n'a rien de très mélodieux...

 

Si la musicalité est un critère d'achat, je ne suis pas sur que l'avantage ira au gazole. :)

 

Maintenant, je ne pense pas que la solution ait déjà été évoquée dans le fil, mais il reste le GPL, qui est probablement le meilleur compromis pour les rouleurs moyens qui gardent leur voiture longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevinasm

bonsoir a tous.

 

j'ai donc re essayer, le HDI 150 en concession. (le tHP la femme n'a put la ramener... :( )

j'ai donc cette fois ci plus ecouter le moteur, le couple, et l'agrément de conduite.

j'ai donc été séduit, et meme si oui comme le dit "Choupa" ont sent un léger creux a bas régime, mais une fois que le diesel 'part" pff que du bonheur! :)

et niveau conso a 90 sur le plat sur voie rapide, j'était au alentour de 2,5- 3,0 litre au 100... juste du bonheur sa! lol, et l'autonomie n'en parlont pas :)

 

du coup malgré mon kilometrage annuel entre les deux gamme de carburant, je vais surement penché sur un diesel, car mon avenir en terme de kilometrage es incertain :(

je peut m'éloigner de mon boulot comme au final rester au alentour.. et pour les sorties annexes je pense que sa sera mieux, et pour les vacances l'autonomie sera bien meilleure. :)

après si oui effectivement je rester dans une tranche de 10-15km pour le boulot d'ici un et demi, au pire j'acheterai une petite essence juste pour le boulot, a voir :)

 

mais la comme la C4 va devenir la voiture "principale" du couple, et donc celle qui roulera le plus pour les sorties etc, je pense mi retrouver en conso... après c'est peut-etre dans la tête... mais bon faut faire un choix, donc quitte ou double sur ce coup la... mais pas le choix!

 

mais le bon ronronement du THP et de l'essence en général va me manqué :)

 

en espagne la C4 exclusive, jantes 18, toit pano, xénons, GPS myway elle me revient au environ de 24 000€ au lieu de 30 000 en france, donc une sacré économie :)

 

par contre savez vous si en blanc banquise, la peinture es métalisée ou non? ou si sa ce rajoute en option? car un mandataire que j'ai été voir m'assure qu'en blanc impossible de rajouté sa, du coup le blanc reste sans métalisée ( ce qui m'embete un peut )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
merci de ta réponse :)

dans le temps sa tient aussi bien que du metalisée?

 

J'ai entendu dire qu'il y avait eu du progrès depuis sur le blanc...mais ça reste à vérifier dans le temps....

 

L'avantage est qu'une retouche sur une peinture non-métalisée est plus simple je pense. Sur ma Xantia bleu métalisée l'aile avant droite a été repeinte (mal peut-être) et ça se voit dans certaines conditions. Enfin, ça reste "supportable" pour une voiture de 10 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, enfin quelqu'un qui parle de plaisir dans ce débat de comptables entre essence et diesel ! :)

 

Attention, je ne dis pas qu'on prend forcément plus de plaisir avec l'essence que le diesel...

...sur le fait qu' "un diesel consommera toujours moins qu'un essence".

 

 

Bonsoir.

 

Le plaisir de conduire ! Tu n'a pas forcément plus de plaisir de conduire avec un véhicule qu'il soit essence ou diesel. Tu ne peux plus conduire correctement. Les vitesses sont limitées de partout, tu ne peux plus appuyer sur l'accélérateur sans risquer un PV.

Sinon, sur routes de montagne, avec mon Hdi 92 je prends parfois du plaisir si la route est dégagée, tout en respectant la législation en vigueur.

PV que tu peux d'ailleurs prendre facilement vu que la signalisation routière est trés mal faite (panneaux peu visibles, absents, etc..).

 

La consommation des moteurs :

Le diesel consommera toujours moins qu'un moteur essence et ce pendant encore plusieurs années. IL a un couple nettement plus élevé pour une vitesse de rotation inférieure.

Sa technologie fait qu'il a un meilleur rendement. Et, d'après les ingénieurs chargés de son développement il "parait" que nous n'avons pas encore vu toutes ses possibilités.

Si le moteur diesel a végété durant plusieurs décennies il a fortement évolué depuis le milieu des années 1990, passant de l'injection indirecte à l'injection directe via un système d'injecteurs pompe chez VW. Le common rail est arrivé et a trés fortement amélioré le diesel lors de l'augmentation de la pression d'injection du gazole dans le cylindre.

Nous verrons bientôt arriver des diesel à double injection directe et indirecte qui existe déjà chez Audi et donne un certain avantage dont son comportement, sa consommation et la plus faible pollution et répondent déjà à la norme Euro 6.

Mais ce n'est QUE le début.

Par contre, si le gazole augmente le diesel peut alors revenir plus cher en utilisation.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'il y avait eu du progrès depuis sur le blanc...mais ça reste à vérifier dans le temps....

 

L'avantage est qu'une retouche sur une peinture non-métalisée est plus simple je pense. Sur ma Xantia bleu métalisée l'aile avant droite a été repeinte (mal peut-être) et ça se voit dans certaines conditions. Enfin, ça reste "supportable" pour une voiture de 10 ans ;)

 

Si une peinture et son raccord sont bien faits tu ne vois pas la différence.

J'ai eu plusieurs véhicules métallisés et, suite à des incidents, des reprises ont été faites et ne se voyaient pas, sauf une fois ou un "gougnafier" a mis une mauvaise peinture qui est passée trés rapidement de trés brillante à trés mate.:colere:

Mais, dans les 2 cas on voyait nettement que l'aile avait été repeinte.

 

J'ai eu 2 voitures blanches et j'ai juré que je n'en reprendrais pas de cette teinte que je trouve trés jolie au demeurant, mais se salit trop vite et, est parfois difficile à nettoyer.

J'avais une 405 blanche et suite à deux accidents, plutôt incident, j'avais fait repeindre le capot avant (heurté par un brancard d'ambulance qui avait pris la poudre d'escampette). Le garage a changé le capot que j'avais demandé de repeindre avec une peinture vernie.

Idem pour l'arrière du véhicule (portes, ailes, capot, etc..) repeint suite à un choc d'un automobiliste ayant confondu frein et accélérateur.

Malgré la peinture vernie de ces pièces, c'était toujours difficile à nettoyer.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevinasm

merci de tes infos :)

 

justement je prend le blanc pour eviter de trop voir les micros rayures et pour les retouches :)

 

la ma DS3 c'est une rouge sanguine et les petite micros rayures ce voit un peut et sa m'énerve!

 

et du coup je ne sait quoi prendre comme couleur... je n'aime pas trop le gris souris, trop passe partout :rouge:

 

le rouge me botte bien mais niveau griffes idem que ma ds3..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Je ne sais pas pour les micro rayures, ma titine est bien trop récente pour ça, et puis on essaie de pas la rayer tant qu'à faire :D

 

Par contre, pour ce qui est de la salissure, en effet, en blanc tu vois vite que la voiture a besoin d'une douche mais bon, dès que tu t'éloigne de quelque mètres, ou bien en roulant la seule chose qu'on verra c'est qu'elle "brille" moins que d'habitude. Sur un mois, ma C4 blanc banquise était pas si sale que ça, et pourtant j'suis à la campagne

 

De toute façon j'ai pas aimé le gris Alu, le moins salisant je pense, dès que je l'ai vue en concession, ça me donner trop l'impression de voir une voiture sans peinture :tourne: Le gris Torium m'aurait bien branché mais ça impliquait un surcoût... et puis finalement, en blanc avec le TVP et les vitres arrières teintées ça le fait :D

 

Il n'y a que toi qui pourra décider de la couleur de toute façon. Moi j'ai pris blanc parce que c'est ça qui m'a plu, pour l'aspect salissant ben tant pis c'est l'inconvénient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevinasm
et puis finalement, en blanc avec le TVP et les vitres arrières teintées ça le fait :D

 

+1000 ^^

compte tout teinté par la suite, et meme voir pour faire un sticker noir brillant, pour finir le toit car j'aime moyen la peinture blanche a la fin du toit, comme sa fait tout le haut de la voiture en noir brillant :)

 

mais le blanc sera la couleur choisi :) super classe et sportif un peut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas forcément plus de plaisir de conduire avec un véhicule qu'il soit essence ou diesel. Tu ne peux plus conduire correctement. Les vitesses sont limitées de partout, tu ne peux plus appuyer sur l'accélérateur sans risquer un PV.
Tu es quand même un peu catégorique, surtout pour quelqu'un qui comme moi peut profiter des routes de montagne. J'ai parcouru 300 km hier sur des routes où je n'ai vu ni radar ni képi et où chercher à atteindre la vitesse légale de 90 aurait relevé de la pure inconscience :)

J'ai aussi la chance (ou j'ai fait le choix...) de très peu me servir de la voiture au quotidien en ville, ce qui est effectivement à vous dégoûter de conduire.

Après, essence ou diesel, le plaisir est différent et lié au goût de chacun comme je l'ai écrit.

 

Par contre, si le gazole augmente le diesel peut alors revenir plus cher en utilisation.
Donc, vu qu'on ne peut plus prendre de plaisir à conduire, les gens qui choisissent le diesel pour l'aspect financier vont changer d'avis ? CQFD ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, vu qu'on ne peut plus prendre de plaisir à conduire, les gens qui choisissent le diesel pour l'aspect financier vont changer d'avis ? CQFD ;)

 

Oui, ça serait le bon sens même.

 

De plus, contrairement au diesel, l'essence s’accommode sans risque de soucis technique de tous les types d'utilisation (urbaine ou routière), et, si tant est que la longévité d'un moteur puisse encore être un argument de choix de nos jour, l'essence reprend incontestablement l'avance sur le diesel.

 

Ce dernier point sera vraisemblablement remis en question avec la vague prochaine d'avancées techniques sur les motorisations à allumage commandé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.